Fred Posté(e) le 2 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2003 Pas de bobo (saut en parachute) :http://www.mainpost.de/mainfranken/mellric...051952ede286a6c Une rupture en vol du fuselage lors d'un vol d'essais ...... Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
JNV Posté(e) le 2 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2003 Ce dot être ce qu'on appelle "se retrouver en mauvais eta" Désolé Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Lionel Posté(e) le 2 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2003 Ben vu les photos va y avoir du boulot !!! Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Jean-Jacques Posté(e) le 21 juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 juin 2006 C'est quand même choquant, mais pas si étonnant avec des ailes pareilles, les contraintes doivent être énormes. Avec plus de 25 m, ça rime à plus grand chose, c'est un peu comme vouloir faire de la box avec une girafe. Jean-Jacques Citer
Invité Invité Posté(e) le 21 juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 juin 2006 c'est pas recent, ça date des débuts de l'eta.. Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 21 juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 juin 2006 pas si étonnant avec des ailes pareilles, les contraintes doivent être énormesSauf que ce n'est pas l'aile qui a laché, mais le pied de dérive -je crois- lors des essais vrilles. Ce qui me rappelle une réponse à un message déjà au sujet de la flexion d'aile de l'ETA : Et s'il y avait un bug dans le logiciel qui a fait les calculs de rupture ............... ou si le marchand de carbone s'était loupé ............ qui m'avait valu cette remarque :Et si EDF GDF n'avait pas fait correctement son travail peut etre qu'une conduite de gaz sauterait sous mes pieds? Citer
Invité Invité Posté(e) le 24 juin 2006 Signaler Posté(e) le 24 juin 2006 Et s'il y avait un bug dans le logiciel qui a fait les calculs de rupture Il n'y a pas de bug dans les logiciels de calculs ! seulement des manquements dans la tete des utilisateurs ... Et puis c'est comme ca qu'on apprend : cf les accidents de comètes qui ont fait prendre conscience aux ingenieurs des problemes de fatigue des materiaux Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 24 juin 2006 Signaler Posté(e) le 24 juin 2006 seulement des manquements dans la tete des utilisateurs Il n'y pas eu de manquements dans la tête de l'utilisateur de l'ETA. L'utilisateur a simplement suivi le protocole d'essai en vue de la certification de l'ETA. Lequel protocole prévoit les essais de mise en vrille et de sortie.L'essai n'ayant pas été concluant, un certain nombre de modif ont été apportées. Citer
Invité Invité Posté(e) le 25 juin 2006 Signaler Posté(e) le 25 juin 2006 Schleicher a aussi cassé un As22 en essai, sans que sa certification ait été remise en cause une seule seconde. Citer
Invité Schroeder Philippe Posté(e) le 25 juin 2006 Signaler Posté(e) le 25 juin 2006 Lorsque le fuselage de l'ETA a cassé La vitesse indiquée augmentait de façon vertigineuse La procédure de sortie de vrille fut tout de même appliquée, avec une mise en butée brutale de la gouverne de direction ( bien au-delà de VB ) Après cela il y eut rupture instantanée du fuselage en vol et passage sur le dos du planeur Le passager sortit très rapidement par contre le pilote mis près de 15 secondes pour évacuer le planeur Ainsi le constructeur et surtout les propriétaires de la société ont conclu de la façon suivante Dérive trop grande fut remplacé par un empennage complet de 25 (dommage)Une couche de carbone supplémentaire fut appliquée sur l'arrière du fuselage (dommage) En réalité : Le pilote passa d'une vrille mal stabilisée à un virage engagéLe fuselage fut construit sous vide ainsi l'épaisseur de la peau fut très faible avec une quantité de tissus suffisants mais sans tenir compte du flambage et de l'effondrement des coques Depuis selon HWG, l'agrément au pilotage a fortement baissé Concernant l'accident de l'ASW 22 la certification fut pénible car il fallut remplacer le système de ballast et la construction de l'aile En effet lorsque le pilote du évacuer le planeur, il effectuait l'essai suivant : Configuration 22 : Ailes intérieures pleines : Une aile extérieure pleine : Autorotation côté aile extérieure vide Après beaucoup de difficultés à maintenir l'autorotation cette dernière devint rapide et plate Une coque d’aile s’ouvrit sous la grande pression de la colonne d’eau dans les ballasts Comme le planeur ne sortait pas de vrille, le pilote évacua vers 1500 m Conclusion Pour Schleicher tous les essais de vrille furent effectués par des pilotes d’essai pro, depuis plus de problèmes Conclusion pour ETA seul le vol d’essai fut effectué par un pilote d’essai pro, depuis le reste des essais est fait ledit dit pilote pro En effet pilote d’essai est un métier qui est très bien enseigné en France à Istres (Le pilote pro a été formé à Istres et aux Etats-unis) Mon testeur en voltige fut Claude Lelaie nous avons réalisé près de 2 heures de test en plus des figures Ce furent 2 heures d’autorotations en Cap par le maître en la matière et ce monsieur conclu de la façon suivante Toujours manche au neutre et palonnier contre et ça sort même s’il faut deux tours de plusObserve le défilement du capot si rien ne se passe jusqu’à 1000 alors sauteCeci dans une logique d’essai démarrage vers 5000 m et arrêt des essais vers 1500 m Bonne nuit (Normalement les constructeurs équipent leurs planeurs de parachutes roquette, mais, dans les deux cas, cela ne fut pas jugé nécessaire Dommage de 50000 euro en 82 pour SchleicherDommage de 750000 euro pour ETA Les deux cas non couverts par une assurance casse Citer
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