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Posté(e) (modifié)

Quelqu'un pourrait il me donner des chiffres sur l'activité planeur en Allemagne.

 

Nous voudrions connaitre particulierement:

 

Le nombre de club VAV en Allemagne

Le nombre de sites

Le nombre de treuils

Le nombre de site équipés d'un treuil

Le % de treuillées dans le mode de lancement.

 

Si vous me mettez des liens en anglais c bon mais si c'est en allemand avec du blablabla alors .... difficile pour nous.

 

Bonnes Fetes à tous

 

Merci

Modifié par Michel Klich
Posté(e)

jouanarp a répondu partiellement à ta question dernièrement:

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3801

 

Pascal, si tu lis, tu pourras peut-être demander le reste... ? :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Oui, Markus Müller me l'a encore confirmé aujourd'hui : il y a environ 1200 clubs en Allemagne, situés sur environ 1000 terrains d'aviation... :o :!!:

Nombreux sont les clubs utilisant plus d'un seul treuil... :rolleyes:

 

Il faut tout de même préciser que ces chiffres ne sont pas directement comparables aux nôtres. Car l'organisation allemande est territoriale.

Aéro-club d'Allemagne (Deutscher Aero Club) a pour membres des aéro-clubs des états fédéraux (Landes). Ces aéro-clubs régionaux regroupent les associations locales qui sont le plus souvent pluridisciplinaires, sans distinction "vol à voile <-> vol moteur".

Seules les fédérations : du parachutisme (Fallschirmsportverband), du vol libre (Hängergleiterverband), de l'aérostation (Freiballonsport-Verband), d'hydravions (Wasserfliegerverband) et du vol à voile ultra-léger (sic !) ont une identité juridique séparée et sont membres du DAC directement, comme les sont les aéroclubs régionaux "Landesverbände".

Dans les 1200 associations en question, on trouve donc souvent le vol à voile et le vol moteur ensemble.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Bonnes fetes à l'équipe de planeur.net

Merci !

 

Pas tres loin de Strasbourg il y a un terrain allemand avec 5 treuils (5 clubs) et des avions (dont des remorqueurs) .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)
il y a un terrain allemand avec 5 treuils (5 clubs)

 

Salut

5 clubs sur la même plateforme, c'est pas un peu... beaucoup????

Mettons nous à la place du débutant qui débarque, pourquoi un club plus qu'un autre???? Ils se font concurence? ou vivent en armonie? C'est un même club qui à eu des divergences d'opinions ou un regrouppement de plusieurs terrains sur un même lieu???

 

2 club au même endroit je connaissais, mais 5 :!!:

 

M'enfin... tant qu'on peut voler

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
5 clubs sur la même plateforme, c'est pas un peu... beaucoup????

Mettons nous à la place du débutant qui débarque, pourquoi un club plus qu'un autre???? Ils se font concurence? ou vivent en armonie? C'est un même club qui à eu des divergences d'opinions ou un regrouppement de plusieurs terrains sur un même lieu???

Vu de l'extérieur ils vivent en parfaite armonie ...... pk il y aurait des pb ??? (sont pas des sauvages les allemands !)

 

Jette par exemple un oeuil sur le terrain de Klippeneck : http://www.segelflug.de/vereine/klippeneck/alle/

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)
Vu de l'extérieur ils vivent en parfaite armonie ...... pk il y aurait des pb ? (pas des sauvages les allemands !)

tant mieux tant mieux :!!: :rolleyes:

La remarque vient du fait que plus y a de club et donc d'intérets possibles différents, plus il doit y avoir risque de conflit d'intérets susceptible d'apparaitre.

 

Volez en paix :o

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)

Sauf erreur, il y a sept clubs sur le terrain de Lasham. Il ne s'agit pas de clubs concurrents, mais soit complémentaires, soit d'entreprises.

 

La Lasham Gliding Society chapeaute tout ça et gère le terrain, l'école, la flotte de biplaces, les treuils, les avions remorqueurs et les hangars.

 

Le petit nouveau qui se présente au terrain passera donc par l'école de la LGS et pourra par la suite choisir son aéro-club, dans la mesure où il rencontre les critères d'admissibilité.

 

Théoriquement, ça me semble intéressant comme formule.

 

Il n'est pas rare dans les clubs qu'il y ait conflit sur la répartition du coût des machines, les débutants étant souvent confinés au matériel plus âgé, déjà amorti, mais payant le gros prix afin que l'élite vole sur des planeurs de pointe sans en assumer les frais. Alors, si les monoplaces sont l'affaire de clubs à part entière, les membres de ces clubs doivent en assumer les coûts et non pas les refiler à d'autres.

 

Toujours en théorie, une organisation comme celle de Lasham pourrait également permettre de créer des clubs qui fonctionnent selon leurs moyens. Si un club veut voler à faible coût et qu'il peut se contenter de Ka-6 ou autres planeurs d'époque, il pourra le faire, sans subir de pression inflationniste vers des machines de pointe.

 

J'ai bien dit en théorie. En pratique, est-ce que des millionnaires peuvent côtoyer des gens modestes sans qu'il y ait friction ? Parfois oui, mais pas toujours...

Modifié par JdeM
Posté(e)

Moi, j'ai volé pendant 6 ans à Braunschweig (EDVE), et il y avait 5 clubs avec en total 4 treuils double-tambour et un remorqueur :

- l'Aéroclub Braunschweig

- l'Aéroclub Berlin (c'etait l'époque avant 1990)

- le comité d'entreprise de la poste allemande

- l'Akaflieg Braunschweig

- le groupement vàv du DLR

 

Chacun avait des ressources des membres différents car des statuts du club différents, mais en somme ça a bien bossé ensemble.

Bert

Posté(e)
Moi, j'ai volé pendant 6 ans à Braunschweig (EDVE), et il y avait 5 clubs avec en total 4 treuils double-tambour et un remorqueur :

- l'Aéroclub Braunschweig

- l'Aéroclub Berlin (c'etait l'époque avant 1990)

- le comité d'entreprise de la poste allemande

- l'Akaflieg Braunschweig

- le groupement vàv du DLR

 

Chacun avait des ressources des membres différents car des statuts du club différents, mais en somme ça a bien bossé ensemble.

 

Ce serait intéressant d'en apprendre davantage sur ce genre de cohabitation.

 

Par exemple, y avait-il une exploitation commune des 4 treuils et du remorqueurs ou chaque club était-il indépendant avec son propre matériel (planeur et treuil) ?

 

Et chaque club faisait-il de l'école ? Et dans ce cas, comment ça se passait quand un visiteur intéressé se présentait au terrain et désirait s'inscrire ?

 

Certains clubs en difficulté songent parfois à la fusion avec un club voisin comme moyen de s'en sortir, mais la fusion, c'est souvent une erreur car souvent, un club en bouffe un autre. Le club bouffé disparaît, bien sûr, mais le bouffeur ne devient pas plus gros pour autant, sinon pendant quelques mois tout au plus.

 

La cohabitation avec partage de ressources (terrain, hangars et mode de lancement) semble plus intéressante et pourtant, elle fait peur à bien des gens. Il faut donc apprendre à gérer cette cohabitation et un moyen d'y arriver, c'est de profiter de l'expérience de ceux qui l'ont vécu avec bonheur.

Posté(e)

Apres tout les avionneux font ça depuis longtemps : à Romans 3 clubs avion :

Un club « normal »,

Un club « fanatique »

Un club « constructeur »

 

Après tout cela pourrait être pareil en V a Voile : Dans certain club, ils y en a qui ne rêve que de K13 et autre vieux machin alors que d’autres rêvent de faire une plate forme de grand vol d’onde et autres…dur à concilier tout ca…

:peace:

Posté(e)

Comparons à la voile!

 

Serait il possible qu'un port de plaisance soit géré par une association non lucrative exclusive, avec toutes les interventions pour l'encadrement assurée par des bénévoles seulement, et des infrastructures financées par les cotisations des membres et des subventions des collectivités locales?

Jean Féret
Invité Jean Tiala
Posté(e)

Pour répondre à JdeM !

 

"Certains clubs en difficulté songent parfois à la fusion avec un club voisin comme moyen de s'en sortir, mais la fusion, c'est souvent une erreur car souvent, un club en bouffe un autre. Le club bouffé disparaît, bien sûr, mais le bouffeur ne devient pas plus gros pour autant, sinon pendant quelques mois tout au plus.

 

La cohabitation avec partage de ressources (terrain, hangars et mode de lancement) semble plus intéressante et pourtant, elle fait peur à bien des gens. Il faut donc apprendre à gérer cette cohabitation et un moyen d'y arriver, c'est de profiter de l'expérience de ceux qui l'ont vécu avec bonheur."

 

 

 

Il semble que les clubs de coulommiers viennent de se rassembler. J'y étais passé il y a de celaquelques années et tout avait l'air de se passer dans une bonne ambiance. Chaque club avait ses particularités : l'un semblait plus composé de pilotes privés que l'autrequi etait plus fondé sur un fonctionnement associatif (vu de l'extérieur).

Reste à voir la fusion se fait de manière partagée des deux clubs, ou si l'un a tendance à "bouffer" l'autre et son mode de fonctionnement, tout en éliminant les personnes qui assumaient des responsabilités dans le club dissout.

 

Il n'y a pas de raisons : pas des sauvages les français non plus. :peace:

 

à Suivre, et savoir pourquoi ils ont choisi cette voie... si quelqu'un a des infos ?

Posté(e)

Comme je l'ai mentionné plus haut, les clubs allemands ne sont pas tiraillés entre différentes fédérations. Même dans le cas, où ils seraient plusieurs à se partager un terrain, ils se retrouvent de toute façon au sein d'une même instance régionale.

Ca doit faciliter les choses... :(

Sans parler de l'avantage que procure cette unité face à des administrations... ;)

Yurek
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