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Posté(e) (modifié)

Voilà, en cette période de fêtes et en l'absence de vent quelles sont selon vous les éléments indispensables pour constituer la sacoche de vol idéale! Sachant qu'il s'agit dans mon esprit d'abord des bonnes cartes et autres guides des champs vacables puisque je vole désormais en montagne. Maintenant, toutes les propositios sont les bienvenues :peace:

 

Merci d'avance de vos conseils!

 

P.S: j'ai bien essayé de rechercher dans les anciens posts mas pas moyen

Modifié par ANIPUMA
Posté(e) (modifié)

En fait pour vous aiguiller un peu, j'aimerais savoir les cartes que vous emportez pour voler dans les alpes et savoir où vous les achetez.

De même pour les guides des champs!

Bon noël à tous ;)

Modifié par ANIPUMA
Posté(e)
En fait pour vous aiguiller un peu, j'aimerais savoir les cartes que vous emportez pour voler dans les alpes et savoir où vous les achetez.

De même pour les guides des champs!

- Carte alpes nord + sud : completées a la main : terrains, cretes, alti, .... + protection plastique (*)

- Guide des champs Alpes (*)

- Carte Alpes 1/500 000 (*)

- Doc pour R71 & co (*)

- Carte VaV Suisse : http://www.swisstopo.ch/fr/products/analog/maps/skglider

- "Regle" pour mesurer distance

- .....

 

(*) : ils doivent avoir ca au secretariat de Vinon .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Effectivement le secretariat de vinon est bien fourni!

Mais il semble désormais que la carte des alpes du nord soit difficile à trouver...

Une alternative? ;)

Merci pour les infos suisse.

Aurais tu ce genre de lien pour l'italie?

Et pour les champs non francais tu fais coment? Achat guides étrangers?

Merci de ton interet pour mes petites questions! :(

Posté(e)
Mais il semble désormais que la carte des alpes du nord soit difficile à trouver...

Une alternative? ;)

.......

Aurais tu ce genre de lien pour l'italie?

......

Et pour les champs non francais tu fais coment? Achat guides étrangers?

J'avais une ou deux cartes d'avance pour le nord je ne me suis pas encore posé la question ...... j'vais cru entendre (!) qu'une re-edition comme celle réalisée pour le sud etait envisageable (?)

 

Pour l'Italie/.... j'utilise les 1/400 000 Michelin (tres bien)

 

Pour les champs Suisse + Autriche : cherche un peu ds le forum :

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3475

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=2935

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=1236

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes liens avisés!

Me reste plus qu'à commander ou à télécharger mais pour ce qui est de la carte des alpes du nord pas de nouvelles pour sa nouvelle édition :(

Comment font les véivoles de ce côté des alpes qui ne font pas du vol à voile depuis des lustres?

Ils scannent ces précieux manuscrits? ;)

Modifié par ANIPUMA
Posté(e)

faut pas oublier aussi les cartes VAC:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/htm...eset_aip_fr.htm

on peut télécharger toutes les cartes des aérodromes que l'on veut (et qui seront sur ton passage...)

facile, pas cher, et cela peut rapporter très gros !!! :ph34r:

la carte CLARINE peut être TRES utile aussi (des fois que tu emplafonnes le FL sans t'en rendre compte... :) )

Joyeuse Fête de fin d'Année... :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)

Merci merci de tous ces conseils!

Bonne fêtes à vous tous aussi et n'hésitez pas s'il vous vient de nouvelles idées!

Posté(e)

pour tes petits ronds de 10 ; 20 et 30 km utilise un code couleur : rond 10 en rouge ; 20 en bleu et 30 en vert, ça ressort trés bien.

 

par contre, les ronds rouge et bleu (zavez suivis !!) ne sont pas toujours ronds puisqu'ils suivent les reliefs qui bloquent le passage :D

 

les cols sont marqués avec une grosse flèche (au feutre noir style "écrit sur CD à graver")

il y a une pointe si le col te met en local de qqchose sinon :) pas de pointe

 

les altitudes sont notées :

A : au 4 points cardinaux des ronds (pour pas perdre le nord ;)

B : dans la même couleur que le rond

C : la taille des chiffres ~ 15 mm pour que ça saute aux yeux

 

bons gribouillages d'hiver

le vélivince :P

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)

Merci Vincent pour ta proposition colorée, t'aurais pas un petit scan pour voir ce que ça donne une fois tout peinturluré!

 

Ca semble pas mal du tout comme ça à première vue mais ca surcharge pas trop ??? :)

Posté(e)

Un truc qui se fait de plus en plus c'est de mettre toutes les infos (col, champs, aero, ....) sur un support de cartes scannées (ancien model) puis te les imprimer (faut un bon PC et maitriser un soft par claques) :

 

Gros avantages :

- tu refais un print si la carte est usée

- tu peux tres facilement en faire un "livre" : certains preferent ca a une carte ......

 

Ca sera de toute facon la seule alternative si IGN continue a nous faire de carte avec des echelles et des couleurs a la c...

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)
Un truc qui se fait de plus en plus c'est de mettre toutes les infos (col, champs, aero, ....) sur un support de cartes scannées (ancien model) puis te les imprimer (faut un bon PC et maitriser un soft par claques) :

 

Gros avantages :

- tu refais un print si la carte est usée

- tu peux tres facilement en faire un "livre" : certains preferent ca a une carte ......

 

Ca sera de toute facon la seule alternative si IGN continue a nous faire de carte avec des echelles et des couleurs a la c...

 

A+

Tant qu'à faire, du moment qu'on en est à se fabriquer nos propres cartes, pourquoi ne pas prendre les IGN 1/100000 (série verte) et les réduire à une echelle qui nous plaise.

Avantage : le relief est bien mieux figuré sur ces cartes, en courbes de niveau au lieu de simple ombrage. Inconvenient : les libellés réduits deviennent illisibles, mineur si de toute façon on rajoute à la main les noms qui nous intéressent nous (Ex Authon au lieu de Montagne de Mélan, Auribeau au lieu de Crête de Géruen). Je sens que je vais faire l'essai. En attendant que les Suisses se décident à cartographier nos régions pour avoir d'aussi bonnes cartes des Alpes françaises que leur carte vélivole de la Suisse.

  • 8 ans après...
Posté(e)

:peace: PREPARATION VOLS ITINERANT A TRAVERS LES ALPES

 

Bonsoir

 

Je souhaiterais trouver (s'il existe) des cartes en Francais (si possible) pour les alpes du nord, la suisse, l'autriche et l'italie...

Ou, y a t'il un d'entre vous qui ait scanner ce type de carte avec les terrains de secours et les aérodromes avec les cartes VAC...

Quelque chose de facile a lire en vol... et a préparer pour voler avec prudence... cols... sommets ... etc...

 

Merci beaucoup :super:

Posté(e)

Bonjour,

 

En complément des questions de FREDERIC, comment connaitre les aérodromes fermés ou ouvert et avec remorqueur, sans les appeler tous à chaque fois que l'on envisage un grand vol ?.

 

Cordialement

Michel BIGAND

Vélivole à Fayence

  • 2 mois après...

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