Flo Posté(e) le 4 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2006 Salut, Voilà, ma bonne résolution pour cette année c'est de ballaster de plus en plus souvent...c'est cool non?! Bon mais c'est que les bidons c'est loin d'être trés pratique, et comme je n'ai pas décidé de me mettre à la muscu :lol: , j'aimerai utiliser directement le teuyau. J'ai entendu dire que certains utilisaient des débitmètres pour mesurer directement la quantité de flotte placée dans les ballasts. Ca m'a l'air pratique et précis. Alors, j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos clubs, avec quel type de matériel notamment. Je me demande aussi, si cela ne risque pas de fatiguer la structure lors du transport en piste, puisque le remplissage aurait lieu tout proche du hangar. On va ya aller cool, mais bon desfois que l'expérience dicte le contraire... Voilou, Bonne Année à toutes et à tous! Flo Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
CPT Posté(e) le 4 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2006 Alors, j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos clubs, avec quel type de matériel notamment. Je me demande aussi, si cela ne risque pas de fatiguer la structure lors du transport en piste, puisque le remplissage aurait lieu tout proche du hangar. On va ya aller cool, mais bon desfois que l'expérience dicte le contraire... Voilou, Bonne Année à toutes et à tous! Flo Tu trouveras des compteurs d'eau dans tous les brico truc et casto machin, à Vinon ils sont au bout des "teuyaux" (sauf en hiver), avant une canne rigide pour couler dans un entonnoir maintenu par un support. Attention, il faut savoir faire deux additions, lire correctement la virgule et surveiller..... Pour le roulage : ne pas dépasser la masse autorisée au décollage ! :lol: Et pour l'atterro l'annonce en vent arrière "train sorti, ballasts vides" c'est bien ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Invité Invité Posté(e) le 4 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2006 En Allemagne, il y a un type qui vend des compteurs zelectronique avec bouton poussoir re remise à zero => plus besoin de calculer. Voir www.segelflug.de dans les annonces de ventes. Attention, ce compteur coute +/- 250 Euros. C'est pas donné car le calcul mental coute moins cher (pour ceux quisont allé à l'école). Citer
jp PETIT Posté(e) le 4 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2006 les bidons peuvent etre pratiques surtout avec les planeurs où l'ouvertures des ballasts est à l'extrados ;prevoir 2 bidons identiques remplis d'une facon identique posés sur l'aile (sur un coussin )avec 2 tuyaux ( prevoir un petit lest à un bout ).tu pose le bidon sur l'aile, tu mets ton tuyau dans le bidon et avec une petite aspiration , le travail va se faire tout seulidem de l'autre coté et tu peux faire autre chose pendant ce temps la.merci les vases communiquants peut se faire en deux temps si on a qu'un tuyau.....salutations Citer
Lionel Posté(e) le 4 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2006 Salut, Voilà, ma bonne résolution pour cette année c'est de ballaster de plus en plus souvent...c'est cool non?! Bon mais c'est que les bidons c'est loin d'être trés pratique, et comme je n'ai pas décidé de me mettre à la muscu :lol: , [/b]j'aimerai utiliser directement le teuyau. Flo Attention a pas mettre directement le tuyau avec la pression sinon le planeur va pas aimé....Vaut mieux prevenir car on en voit tous les jours dans nos ateliers..... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Flo Posté(e) le 6 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 Bon c'est vrai que les bidons ça reste simple comme système, mais je vais quand même aller jeter un oeil dans les rayons de plomberie là où y disent qu'y a tout c'qui faut Et pour le remplissage proprement dit, je pensais en fait utiliser une capacité tampon. Comme un bidon de 10-15L sur l'aile, la hauteur d'eau détermine la pression et le débitmètre contrôle ce que l'on met dans les ballasts. Comme ça, pas de bidons à remplir plusieurs fois Qu'en pensez-vous? et puis si vous avez d'autres tuyaux à me refiler... désolé, fallait que je la fasse! A bientôt. Flo Citer AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lionel Posté(e) le 6 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 Bon c'est vrai que les bidons ça reste simple comme système, mais je vais quand même aller jeter un oeil dans les rayons de plomberie là où y disent qu'y a tout c'qui faut Et pour le remplissage proprement dit, je pensais en fait utiliser une capacité tampon. Comme un bidon de 10-15L sur l'aile, la hauteur d'eau détermine la pression et le débitmètre contrôle ce que l'on met dans les ballasts. Comme ça, pas de bidons à remplir plusieurs fois Qu'en pensez-vous? et puis si vous avez d'autres tuyaux à me refiler... désolé, fallait que je la fasse! A bientôt. Flo Je pense en effet que c'est le plus simplecompteur en vente sur http://www.segelflug.de/ http://www.segelflug.de/classifieds/upload/25051.jpg Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
V17 Posté(e) le 6 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 J'utilise des bidons translucides que je gradue et je les vide avec une pompe de caravane qui tourne en 12 V.Bref pas de gros efforts et on peu même remplir un ballast de queue style duo mais ATTENTION à la mise à l'air libre non bouchée@+PS merci Marcos Citer Sylvain
youpi-delta Posté(e) le 25 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 pour etre sur de ne pas mettre de pression trop importante dans les poches de ballast (et risquer d' eclater le bord d'attaque ) tu peut faire une derivation du tuyau avec un autre tuyau plus petit que tu fixe a l'extados avec une vetouse par ex (matos d'arrosage goutte a goutte ) . quand ça pisse a l'extrados ç est plein !tous les planeur n'ont pas de mise a l'air ...j'utilise ce systeme depuis qq tps avec des pompes immergee 12 v ( trouvee ds un caravaning ) et des bidons que je ne sort pas de la voiture et pas de pb Citer deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
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