Gilles Navas Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 A la demande de certains d'entre vous un petit compte rendu sur la Namibie.Tous les enregistrements sont sur la Netcoupe à l'exception du vol du 2 Janvier disponible sur l'OLC. Tout d'abord quelques remerciements à tous ceux qui ont rendus possible cette saison vol à voile hivernale : Gérard Herbaud et toutes les bonnes volonté du CVVIT, JR Faliu que je remercie pour son volontariat et à travers lui tous les acteurs du « Bitterwasser Lodge » pour leur professionalisme, tous les amis et vélivoles étrangers : allemands, hongrois, yougoslaves et américains retrouvés sur place, et enfin Christophe Delors qui m'avais lors de notre dernier séjour à Santo Tomé, proposé de partager ensemble le F-CFUF. Comme le faisais remarquer tout à l'heure Gérard, le F-CFUF, a tout de même réalisé 23000 kms sur la campagne durant le seul mois de Décembre 2005 ! C'est toujours très agréable de célébrer Noël et la nouvelle année dans l'hémisphère austral, dans une contrée désertique éloignée de toutes les mascarades mercantiles de coutume à pareille époque, où il fait bon faire quelques vols avec des températures convenables (mini des maxis 32°C). 23 Décembre : 1°vol, prise en main de la machine et découverte d'une zone plutôt hostile. Le départ est en thermique pur, pas très à l'aise, pas très haut, dans une machine un peu inerte à mon goût, ou l'on passe son temps à mettre le cap sur le prochain terrain de dégagement. Reconnaissance de l'axe NE. 850 kms réalisés. 24 Décembre : On s'enhardit tentative de 1000 en triangle. Première branche plutôt lente, les deux premières heures à 85 km/h. Ensuite cela va accélérer jusqu'à 160 km/h sur la deuxième branche (Botswana). Quelques averses éparses seront contournées après le 1° PV. (SWA). Sur le Botswana, la branche est de l'ordre de 420 kms. Nous avons vu 1 aérodrome, 2 routes (en terre), et 2 villages. Le reste n'est que savane.La dernière branche repasse en pur, ou matérialisations < 1/8 à 200 kms de l'arrivée. Prudemment nous levons le pied et restons haut mais laissons au passage s'envoler le record de france de vitesse sur triangle de 1000 (142 km/h). Nous sommes rentrés une heure et cinq minutes avant le couché du soleil en ayant bouclé le triangle à 138 km/h. Joli cadeau de Noël ! 25 Décembre : On réessaye le même triangle, dans l'optique d'être plus rapide. Hélas milieu de deuxième branche nous sommes contraint à l'abandon plusieurs lignes de grains nous empêchent de poursuivre vers Mata Mata, notre deuxième point de virage. Nous nous échappons entre deux fronts et revenons en direction de Bitterwasser. Nous réaliserons 900 kms. 26 Décembre : On essaye d'abord le NE puis nous redescendons plein Sud en survolant la bordure Est du désert du Namib. Nous virons à 375 kms SSW de Bitterwasser dans la « Restricted Diamond Area ». Retour assez délicat avec 7/8 Cb à partir du kms 300. Rentré 10 minutes avant le coucher du soleil et un magnifique vent de sable nous acceuillera pour l'arrimage du planeur. Réalisé un peu moins de 1100 kms en triangle non FAI. 27 Décembre :tentative de record de France de vitesse sur 750 kms. Deux erreurs ce jour :la première est d'avoir cru à la prévision qui annonçait des orages, les autres feront plus de 1000 en triangle.la seconde tient à notre installation. Seul celui en place arrière à les infos de Nav via WinPilot. Sans trop m'en rendre compte je décrirais une courbe un peu trop importante pour le 2° PV afin de rester dans la convergence du désert du Namib. Bilan la moyenne s'éffondre à 145 km/h au lieu des 154 mini à réaliser. Bon la Météo n'était pas exceptionnelle non plus. 28 Décembre Plus belle journée. Départ en pur puis à partir du km 100 queques Cu mais qui ne sont là que pour s'ajouter au éléments de décoration. Par contre la 3° branche le long du désert du Namib,..., arrivée vers notre 2nd PV à 1200 mètres sol. Nous arrêterons de spiraler à 6200 mètres le plafond étant largement encore plus haut. Cette branche sera réalisée à près de 200 km/h, ceci nous permettant de rattraper tout le retard accumulé durant la journée. Toutefois nous renonçons par sécurité au 3° PV du triangle comme prévu qui est encore à 80 kms et virons à 17.20. Nous réalisons plus de 1000 kms. 29 Décembre re tentative du triangle de 1000 en vitesse SWA Mata Mata.Abandon du vol suite à l'évolution orageuse qui se généralise. 30 Décembre triangle de 1000 orienté au Sud.Abandon avant le 1°PV pour les mêmes raisons que la veille, mais remontons un front d'orage sur 200 kms (Convergence du Namib) avant de s'échapper dans la plaine. (réalisé plus de 900 kms) 31 Décembre Safari Into Africa 1 Janvier impossible de démarrer le moteur; batteries un peu faible, deuxième journée neutralisée. 2 Janvier triangle de 1000 orienté au Sud. Les deux premiers points de virage sont réalisés comme prévu. Le dernier situé 72 kms dans le 020 de Bitterwasser est sous la pluie. Nous virons donc plus à l'Ouest et réalisons ainsi notre quatrième plus de 1000. En conclusion : Superbe séjour, meilleurs conditions qu'en Australie et Nouvelle Zélande. Attention la région est largement plus hostile : moins de zones atterrissables, moins de points d'eau, insectes et faune plus dangereuse, comportement des autochtones plus aléatoire; toute vache doit rapidement devenir « délicate » et doit être pensée en mode « survie ». Cependant durant notre séjour nous n'avons jamais eu recours au moteur sauf pour décoller de Bitterwasser. MEILLEURS VOEUX 2006. Gilles Navas Citer 1L
Etienne Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 SalutVu depuis GoogleMap c'est déjà pas mal mais y a des photos quelque part histoire de nous faire saliver un peu plus? :(Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Gilles Navas Posté(e) le 8 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 Oui, pour une fois. Nous avons réalisé entre 2 et 3 Giga avec 2 appareils. (J'ai enfin acheté un appareil et grâce au biplace quand l'un pilote l'autre peu jouer l'artiste.)Par ailleurs de nombreux clichés ont été réalisés pour archiver les zones posables.Tous les clichés réalisés par Christophe et moi sont sauvegardés sur son portable, donc un peu de patience ! Citer 1L
Fred Posté(e) le 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2006 Vu depuis GoogleMap c'est déjà pas mal mais y a des photos quelque part histoire de nous faire saliver un peu plus? :(Une vingtaine de photos en ligne sur http://www.planeur.net/galerie/ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Denis G Posté(e) le 9 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2006 Merci Gilles, C'est sympa de nous faire partager vos expériences sur ces terres desertiques !Quand je lis :la moyenne s'éffondre à 145 km/h [...]la Météo n'était pas exceptionnelle non plus.Là, ça fait rever ... !!!!Vivement votre prochain séjour ... histoire que vous passiez la seconde :wacko: Denis Citer
Baptiste Posté(e) le 10 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2006 eh oui, Denis... pourquoi pas un week-end SWAF en Namibie?? Citer Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Invité Invité_Christophe_* Posté(e) le 12 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2006 1093 km poue Eric Bernard et Patrick Xans le 11/01, ils étaient partis sur un 1020 en triangle FAI, félicitations à tous les deux. Dommage que la Netcoupe 2006 ne soit pas encore ouverte, allez Fred, tu se*ais bien que nous sommes tous très impatients. Citer
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