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Posté(e)
Quels sont les meilleurs turbulateurs? Les zigzags ou ceux en forme de clous? Comme on doit refaire plusieurs planeurs la question se pose!!! :blush: Et quel est leur réel efficacité!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Les meilleurs, je ne sais pas, mais les moins chers ont bien du être ceux

expérimentés à une époque par un compétiteur bien connu:

 

Une bande Dymo perforée à l'envers pas un clou monté sur une machine

à coudre... :blush:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

  • 5 semaines après...
Posté(e)
je ne sais ce que sont les turbulateurs ?
Oups, je retombe sur cette question à laquelle il n'a pas été répondu.

 

Pour faire simple il existe trois types d'écoulement principaux:

- laminaire (les filets d'air restent parallèles au profil)

- turbulent (micro-tourbillons qui font que, dans un flux globalement parallèle au profil, les particules

d'air peuvent avoir momentanément des directions de déplacement et des vitesses très variables)

- décollé (les filets d'air de déplacent en ligne droite mais dans une direction divergeant

complètement du profil)

-(voir aussi la zone de transition sur les images plus bas)

 

http://www.aviation-history.com/theory/lam-flow.jpg

 

L'idéal pour une aile (ou autre surface aérodynamique) est que l'écoulement reste laminaire

tout le long du profil.

Mais c'est impossible et, tôt (planeurs anciens) ou tard (planeurs modernes), l'écoulement

devient turbulent.

A vouloir trop bien faire, sur les planeurs modernes, il arrive que les filets d'air, au lieu de

devenir turbulents, se mette à diverger soudainement, et l'écoulement est alors décollé.

 

Pour ce qui est de la trainée induite (effet frein de l'aile et de la couche d'air qui est perturbée

à son passage), elle est plus importante pour un écoulement turbulent que pour du laminaire.

Mais elle est encore plus grande dans le cas de l'écoulement laminaire décollé.

 

http://img154.imageshack.us/img154/4079/turbulent5dq.jpg

 

Pour optimiser le rendement de l'aile, il vaut donc mieux accepter qu'à un moment donné

on ait un écoulement turbulent plutôt qu'un écoulement laminaire qui se décolle.

On fixe donc sur l'aile, le long de celle-ci et perpendiculairement à la vitesse, des dispositifs

chargés de créer artificiellement des micro-turbulences.

On trouve pour cela de la bande "zig-zag", des triangles, de la bande à picots, des petits

trous par lesquels ont soufle de l'air capté par une prise en amont, etc. la liste ne demande

qu'à être complétée.

 

Quelques exemples:

 

http://www.thuro.at/grafiks/turbulator.gif

 

http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/ls10-meistermacher-6.jpg

 

http://www.dsvu.dk/art/ash25e/ASH25-3.jpg

 

http://history.nasa.gov/SP-4103/p530.jpg

Jean-Noël Violette

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