Thierry Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 Quels sont les meilleurs turbulateurs? Les zigzags ou ceux en forme de clous? Comme on doit refaire plusieurs planeurs la question se pose!!! Et quel est leur réel efficacité!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
lexupol Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 Bonjour, je ne sais ce que sont les turbulateurs ?Paul. Citer
JNV Posté(e) le 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2006 Les meilleurs, je ne sais pas, mais les moins chers ont bien du être ceux expérimentés à une époque par un compétiteur bien connu: Une bande Dymo perforée à l'envers pas un clou monté sur une machineà coudre... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 9 février 2006 Signaler Posté(e) le 9 février 2006 je ne sais ce que sont les turbulateurs ?Oups, je retombe sur cette question à laquelle il n'a pas été répondu. Pour faire simple il existe trois types d'écoulement principaux:- laminaire (les filets d'air restent parallèles au profil)- turbulent (micro-tourbillons qui font que, dans un flux globalement parallèle au profil, les particules d'air peuvent avoir momentanément des directions de déplacement et des vitesses très variables)- décollé (les filets d'air de déplacent en ligne droite mais dans une direction divergeant complètement du profil)-(voir aussi la zone de transition sur les images plus bas) http://www.aviation-history.com/theory/lam-flow.jpg L'idéal pour une aile (ou autre surface aérodynamique) est que l'écoulement reste laminaire tout le long du profil.Mais c'est impossible et, tôt (planeurs anciens) ou tard (planeurs modernes), l'écoulement devient turbulent.A vouloir trop bien faire, sur les planeurs modernes, il arrive que les filets d'air, au lieu de devenir turbulents, se mette à diverger soudainement, et l'écoulement est alors décollé. Pour ce qui est de la trainée induite (effet frein de l'aile et de la couche d'air qui est perturbée à son passage), elle est plus importante pour un écoulement turbulent que pour du laminaire.Mais elle est encore plus grande dans le cas de l'écoulement laminaire décollé. http://img154.imageshack.us/img154/4079/turbulent5dq.jpg Pour optimiser le rendement de l'aile, il vaut donc mieux accepter qu'à un moment donné on ait un écoulement turbulent plutôt qu'un écoulement laminaire qui se décolle.On fixe donc sur l'aile, le long de celle-ci et perpendiculairement à la vitesse, des dispositifs chargés de créer artificiellement des micro-turbulences.On trouve pour cela de la bande "zig-zag", des triangles, de la bande à picots, des petits trous par lesquels ont soufle de l'air capté par une prise en amont, etc. la liste ne demande qu'à être complétée. Quelques exemples: http://www.thuro.at/grafiks/turbulator.gif http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/ls10-meistermacher-6.jpg http://www.dsvu.dk/art/ash25e/ASH25-3.jpg http://history.nasa.gov/SP-4103/p530.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
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