Fred Posté(e) le 15 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2006 Bonjour, Je cherche des idées de décoration (peinture anti-col) pour un planeur de 15m avec winglet (+ rallonges) ...... j'ai deja une tres bonne vision de ce que je veux mais avant de peindre la bestiole je compte sur vous pour poster des photos avec des décos sympas de rallonges, winglet et de nez ! Toutes les idées sont bonnes a regarder ! Merci Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Olivier Posté(e) le 16 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 Et que pense tu d'une deco de ce style sur un Ventus ? http://img80.imageshack.us/img80/6715/blaniknewtendance3gc.jpg http://img76.imageshack.us/img76/7199/pc2002100wv.jpg Peinture fait main, si besoins de details ou gros plans Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Sam_TT Posté(e) le 16 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 Ben perso comme je suis tout les ans à la bourre j'ai préféré des trucs plus simple ;-) http://pcii7.tibone.com/albums/albun38/TT_dans_le_couchant_1_resize.jpg http://pcii7.tibone.com/albums/albun38/TT_dans_le_couchant_3_resize.jpg Et d'autres photos sont là :LS1 Tango-Tango Les losanges sont découpés dans du vinyl, collé selon les règles de l'art avec le scotch qui va bien pour ne pas poser ses mains grasses sur le collant. L'immat' et le numéro de concours ont été découpés chez Design'Air... A+ Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Lionel Posté(e) le 16 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 Bonjour,Je cherche des idées de décoration (peinture anti-col) pour un planeur de 15m avec winglet (+ rallonges) ...... j'ai deja une tres bonne vision de ce que je veux mais avant de peindre la bestiole je compte sur vous pour poster des photos avec des décos sympas de rallonges, winglet et de nez !Toutes les idées sont bonnes a regarder !MerciFrederic Quelques idées ICI Et que pense tu d'une deco de ce style sur un Ventus ? Peinture fait main, si besoins de details ou gros plans On se calme j'ai deja assez de boulot De toutes façon la peinture fait main pas mon trucs. Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Fred Posté(e) le 16 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 Quelques idées ICIPas mal le truc des winglets ..... j'aime bien ! De toutes façon la peinture fait main pas mon trucs. De tout facon j(trouve ca trop moche ..... meme sur un ventus ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
ptitjuVM Posté(e) le 16 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2006 pour les winglets c'est du typique "glider service" ca rend plutot bien, on a ce style la sur la derive, profondeur , rallonge et winglets !!! mais c du turquoise pas top pour l'anticol http://victormike.free.fr/DG600/photos/IMG_6621.jpg http://victormike.free.fr/DG600/photos/IMG_5789.jpg http://victormike.free.fr/DG600/photos/IMG_5800.jpg http://victormike.free.fr/DG600/photos/IMG_6626.jpg ben dit donc tu va en avoir du boulot lionel Citer
Fabien Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Salut,Pour une anti-col de nez qui change un peu, tu peux faire ça : http://perso.wanadoo.fr/boplaneur/glider/b210.JPG @+ ! Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Jean-Jean Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Salut à tous, pour info il y a eu en 2002 un rapport allemand sur la visibilité des petits avions et planeurs, Le Beklas studie, 104 pages... Je ne me le suis pas tapé entièrement, mais ce qui s'y trouve déçoit les amateurs de couleurs anti collision, dont je fais partie, mon planeur à des surfaces et les winglets oranges... Il cite une étude faite en 2000 par l'université aéronautique de Cranfield USA. Ils ont pris 2 Grob 109, en ont "décoré" un avec 8 bandes de couleur, ont laissé l'autre blanc, et ont fait 17 vols avec des rapprochements différents pour comparer la distance de perception par les équipages. Les distances séparant les 2 planeurs étant mesurées par GPS. Et bien le Grob coloré a été détecté entre 4,8 et 2,32km, alors que celui qui était tout blanc entre 4,65 et 1,69km. Ce n'est pas énorme. 2 ans plus tard, ils ont retenté le coup en faisant 18 vols avec des surfaces réfléchissantes, genre aluminium, pour arriver à la même conclusion, différence pas très grande. (Sans chiffre précis dans le rapport..)Mais c'est en essayant une 3ème fois, avec des surfaces réfléchissantes sur la dérive qu'ils ont vu enfin une grande différence, toujours et malheureusement non chiffrée dans le rapport... Dans les conclusions de ce rapport Beklas, avec de la neige ou beaucoup de lumière derrière, c'est pas la peine de compter sur les effets des couleurs plus loin que 500m. Et pire, si le fond est varié, et bien ils prétendent l'effet quasi nul, peu importe la distance... Les surfaces miroir sont plus efficaces, et encore faut-il qu'elle soient sur la dérive... Personnellement je crois que c'est un peu exagéré, mais ça fait un peu souci... Mais peut-être devrait-on y penser, et mettre des surfaces réfléchissantes sur nos dérives... On pourrait se regarder après l'atterrissage, voir si la crème solaire a tenu, etc... J'espère tous vous voir... en vols cette saison. Citer Jean-Jean
Jennifer Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Personnellement je crois que c'est un peu exagéré, mais ça fait un peu souci... Mais peut-être devrait-on y penser, et mettre des surfaces réfléchissantes sur nos dérives... On pourrait se regarder après l'atterrissage, voir si la crème solaire a tenu, etc... J'espère tous vous voir... en vols cette saison. eehhh Jean-Jean tu veux qu'on mette des surfaces mirroirs pour nous voir sur le primaire ?? Bon il parait que les surfaces mirroirs se voient bien aussi lorsqu'elles sont sur les ailes et en spirales ça falshe, sur la derive, jamais vu un planeur équipé..Mais bon c'est moins joli.. Citer
Jean-Jean Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 eehhh Jean-Jean tu veux qu'on mette des surfaces mirroirs pour nous voir sur le primaire ?? :lol: Salut Jenni !Non, non, pas besoin de te voir au primaire, pour toi, c'est accès à tous les espaces d'office... Genre Abonnement général.. A + aux Diablerets... Citer Jean-Jean
JMP Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 ... Mais peut-être devrait-on y penser, et mettre des surfaces réfléchissantes sur nos dérives...Je crois connaître cet article qui m'a motivé il y a 2 ans à mettre du film autocollant "miroir" :* sur les ailes, derrières les AF, "bandes" de 1m x 25cm (surfaces quasiment planes)* sur la dérive, sur une surface d'environ 50cm x 20cm* sur les bords d'attaque sur 50cm environ de longueur L'idée était de faire des flashes notamment en spirale:* soit en réfléchissant tout dans la même direction (surface plane), mais avec l'inconvénient d'être trop directif et donc visible pendant un laps de temps très court,* soit en réfléchissant dans différentes directions (bord d'attaque), mais avec l'inconvénient de diffuser la lumière, et donc moins bien visible. Après 2 ans dans mon club et dans différents championnats, je n'ai eu quasiment aucun retour positif. Le seul intérêt que j'ai trouvé, c'était d'impressionner d'autres planeurs situés en spirale au-dessus de moi, qui avaient l'impression que je spiralais AF sortis (les films miroirs apparaissaient noirs dans certaines configurations). Depuis je les ai enlevé, car un pilote m'a indiqué qu'ils avaient fait des essais dans leur club dans les Alpes, et après un certain temps, ils se sont rendus compte que le gelcoat vieillissait mal (bien que le film soit réfléchissant, il y a un échauffement non négligeable). Citer
Etienne Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 SalutLes films de couleurs sont un plus non négligeable sur les fond unis blanc de montagne enneigé.Dans les autres configurations le gain en visualisation est beaucoup moins évident.BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Jennifer Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 pour revenir au sujet.. j'ai des photos d'un duo avec 2 couleurs orange et bleu foncé, plus des triangles mirroir sur l'extrados. On a eu des retour positif de flash du mirroir en spirale (style on ne voyait que ça) mais je ne l'ai pas vu de moi-même j'étais dedans http://www.lesmartinets.org/zini/gallery/v...m01&id=DSC00242 http://www.lesmartinets.org/zini/gallery/v...m01&id=DSC00252 Il y une légende qui dit que le noir se voit très bien (le même rapport sauf erreur), c'est pour cette raison que le bleu foncé a été essayé sur le duo. Mais par contre il faut se gaffer par rapport aux contraintes sur le gelcoat, il y a des surfaces maximales à ne pas dépasser, et elles sont pas grandes.. Citer
Vincent Doudoux Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Le but de l'anticol n'est pas, à mon avis d'être vu à 5 km... mais plutôt d'attirer l'oeil (le coin) sur un truc très (trop) proche alors que l'on a laissé un peu la vigilence de coté. Et là, l'effet de surprise est peut être dur à mesurer... mais je suis persuadé que le fluo attire l'attention dans ce cas de figure bien mieux que le blanc. Enfin, le but de ce post est avant tout d'avoir un planeur sympa ! Citer
NicolasM Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 ATTENTION AVEC LES ANTICOLL SUR DES STRUCTURES COMPOSITES SOUMISES A DES NIVEAUX ELEVES DE CONTRAINTES ! Comme il a été dit, il y a parfois de mauvaises surprises avec l'état du gelcoat sous les bandes de couleurs.Le problème, c'est que tout le composite risque de souffrir, le gelcoat n'est que la face émergée de l'iceberg. Ce qu'il faut savoir :toutes les résines ont une caractéristique : le TG ou "température de transition vitreuse". C'est la température où la résine passe de la phase solide, à une phase liquide extrèmement visqueuse. Bien sûr, à cette température, les caractéristiques mécaniques chutent brutalement. Sous chargement modéré de longue durée, la résine "flue" et des déformations apparaissent. Ca peut causer, entre autre, des criques dans le gelcoat.Sous chargement élevé, la résine délamine plus facilement. Le TG dépend du type de résine et du type de traitement thermique pendant et après la polymérisation.Pour les résines époxy utilisées en constructions de planeurs, cela varie, de moins de 70°C pour des résines à prise à température ambiante sans étuvage, à + de 100°C à condition de suivre un processus de mise en température pas toujours facile à mettre en oeuvre. La NASA a fait une étude sur la tempérture de surfaces peintes en différentes couleurs exposées au soleil.(hypothèse : température 38°, soleil au zénith, après 3 minutes de ventilation au roulage).Ils ont démontré qu'une surface blanche n'atteint jamais plus de 54°C.Le plus surprenant, c'est à quel point la température monte quand la surface est colorée. Un simple "jaune clair" monte à 65°, le orange "anticoll" monte à + de 75, et le gris clair métallisé aussi ! (gris clair type gris métal de 406 Peugeot). La couleur de fond des bandes réfléchissantes que j'ai pu voir sur les planeurs équipés est plus sombre que ca. Je ne parle même pas du bleu foncé ou du noir : ca monte à 90° ou plus !!!!Note : les bandes réfléchissante ne réfléchissent que la lumière visible, mais absorbent la chaleur autant qu'une couleur "mate". Alors, d'accord, il fait rarement aussi chaud, et on n'est pas sous les tropiques donc le soleil n'est pas au zénith.Par contre, les planeurs font rarement 3 minutes de roulage avant de prendre l'air... Et dans le cas d'un départ au treuil, on passe d'une immobilité quasi complète parfois prolongée, à un niveau de contrainte très élevé !!!!! Les essais statiques des constructeurs sont faits sous une température de 54°C. Les planeurs sont donc garantis résister aux charges avec un facteur de sécurité de 2.25 jusqu'à 54°C. Après, c'est comme la Vne : on ne sait pas trop ! Ce qui est sur c'est que la marge diminue. De combien ? Conclusion :pas de décoration, de n'importe quelle couleur, dans des zones particulièrement contraintes du planeur et directement exposées au soleil.Ex :extrados de l'aile, surtout pas dans le premier tiers, au dessus du longeron et autour des AF !ailerons (très sollicités en torsion)profondeurdessus du fuselage (sauf pointe avant non structurale, ou alors une fois seulement... :lol: ) Par contre le reste est "libre" :winglets,bouts d'ailesdérive et gouverne de directionflancs et dessous du fuselage. Pour ceux que ca intéresse je peux ramener la courbe de la NASA, la mise en garde de Dyn'Aéro sur les décos "originales", et les recommandations de DG à ce sujet. Alors, lâchez vous, mais en conaissance de cause ! Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
NicolasM Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 le lien sur la page du site de DG Flugzeugbau, à propos des bandes anticoll(en anglais)http://www.dg-flugzeugbau.de/farbwarnlackierung-e.html Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
flyhigh Posté(e) le 19 mai 2014 Signaler Posté(e) le 19 mai 2014 Salut tout le monde et Fabien en particulierOu est ce que tu a trouver cette photo, je veut faire dans le mémé genre sur un planeur et je voulai poser quelque question dessus, la taille, et si le stencil a était acheter ou fabrique. Bon voilaMerci beaucoup pour vos réponsesRorySalut,Pour une anti-col de nez qui change un peu, tu peux faire ça :http://perso.wanadoo.fr/boplaneur/glider/b210.JPG@+ ! Citer
EchoVictor Posté(e) le 20 mai 2014 Signaler Posté(e) le 20 mai 2014 C'est pas une pelle et une pioche qu'il t'as fallu, mais une excavatrice !!! Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.