Invité Invité Posté(e) le 17 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2006 Bonjour, vu dans la galerie : apparament c'est la montagne noir. Est-ce que le cable est hyper court, ou est-ce qu'il faut que j'aille me coucher car mes yeux me trompent ? gg perplexe de toute facon bonne nuit ! Citer
Invité Alex Hory Posté(e) le 17 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2006 A priori, pas de crochet visible sur l'avion. Peut-etre un des premier remorqueurs equipe d'un enrouleur de cable.Il y en avait deja un a Nancy au tout debut des annees 80. Citer
1bnd Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 A priori, pas de crochet visible sur l'avion. Peut-etre un des premier remorqueurs equipe d'un enrouleur de cable.Il y en avait deja un a Nancy au tout debut des annees 80.Bonjour à tous, C'est une photo que j'ai prise en 1984 (je crois) à Brienne le Chateau lors du concours commun Vieux Criqués - Planeurs Biplaces.Il s'agit d'un remorqueur modifié par François Aéro par linstallation d'un enrouleur de câble FRANCAIS monsieur. Le moteur de l'enrouleur était, si je ne m'abuse, un démareur de Renault 5 ..... J.M. Pradié doit en savoir plus sur le sujet. A plus Citer BN powered !
jeannot1 Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 la longueur du cable que nous utilisons à Valence est de 70m, mais nous avons aussi un cable ''court'' de 50m, pour les remorqués de plate-forme un peu ''délicate''...(st jean, etc...), et il est vrai qu'avec cette longueur, on a l'impression d'avoir la queue du remorqueur contre le nez du planeur !!c'est impressionnant, d'autant plus que les remous sont ''coriaces'' !....(pas pour débutant...) Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Soaring Tiger Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Une autre solution pour remplacer ce câble court serait une barre rigide Citer Willy MAROT
JNV Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 (modifié) Ca a du se faire... Mais gaffe aux riverains en cas de largage des deux côtés Sinon, câble de 20m en Pologne: http://www.faucheurs.com/faucheurs/faucheurs/archives.htm(32 Vintage Glider Club International Rally 2004).Du genre a avoir l'impression d'avoir les saumons de l'empennage du remorqueur qui sortent du champ visuel... Modifié le 18 janvier 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Jéjé Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 Salut, Je me souviens d'un dépannage air au national air à partir du terrain d'aubigny, donc avec une belle piste en dure ... avec un cable ma fois vraiment pas long ... les saumons de l'abeille ne tenant que tout juste dans le champ visuel . Par contre, la masse d'air était relativement calme puisque nous étions en fin de journée donc après quelques minutes pour s'habituer, le vol s'est passé sans aucun soucis et cela nous a évité de démonter un mariane ... . Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
NicolasM Posté(e) le 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2006 j'ai testé le remorquage avec câble court à Jelenia Gora en Pologne.(en Puchacz, derrière un antique Yak 12!)Comme m'a dit l'instructeur (après le vol !...), le câble faisait 15 ou 20 mètres "quand il était neuf" ! Je vous promets que j'ai rarement été aussi concentré pendant un remorqué !!! Le plus surprenant, c'est que finalement c'est pas si dur que ca, car le planeur subit la turbulence quasiment en même temps que le remorqueur : peu de corrections sont nécessaires.Par contre, il ne faut pas se mettre à la même hauteur que le remorqueur , comme en France, mais rester plus bas, juste au dessus du souffle, voire dedans. C'est plus stable, et ca donne plus de marge par rapport à la position haute. Là bas ils remorquent comme ca en sous-ondulatoire. L'âge de leur parc machines prouve que ca ne doit pas être si dangereux... Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
Stéphane Posté(e) le 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 Une autre solution pour remplacer ce câble court serait une barre rigideEn effet, durant la deuxième guerre, les Allemands ont expérimenté des tas de configurations de remorquage pour leurs planeurs d'assaut. Ils ont réduit le câble jusqu'à 1 (un!!!) mètre, puis l'ont remplacé par un système rigide pour le couplage Ju-52 / DFS 230. Les performances étaient médiocres, car le planeur se trouve en plein dans le sillage du remorqueur, où l'air est dévié vers le bas. Citer Stéphane Vander Veken
Gilles Navas Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 Utilisé un cable de 10 mètres en NZ pour sortir d'un airstrip de 200 mètres. Citer 1L
CPT Posté(e) le 21 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2006 Quand on faisait des remorqués triples à Beynes, il fallait bien que le premier cable soit court.... :lol: Je me souvient d'un retour de Montargis derrière le Storch du Groupe l'Air: Minus mangeait une tartine de fromage en remorqant et j'avais l'impression de sentir le camembert dans le planeur Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
jm pradie Posté(e) le 22 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2006 Sur la photo, c'est bien Brienne le Chateau, avec devant Le Rallye F-BNXI du club de Nancy, et derriere le M200 du club des Goelands, de Cezanne, ou bien du club de Troyes.Le BNXI avait été équipé d'en enrouleur de cable prototype, qui avait été jugé dangereux après une expérimentation à St Auban, donc l'idée avait totalement abandonnée. Quand Tost a sorti son produit, alors ce fut l'engouement. Comme quoi, une nouveauté doit arriver de l'étranger pour être adoptée.Le moteur était bien une pièce de R5. Je ne sais plus si c'était un démarreur, ou bien un motteur d'essuie-glaces. Citer
1bnd Posté(e) le 23 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2006 (modifié) Salut Jacques-Marie, Oui c'était bien un démarreur de R5 !!!!!! Le concept de l'enrouleur était à la mode à l'époque .... aujourd'hui c'est autre chose .... Quant au produit Tost, il me semble bien qu'il existait déjà à l'époque. Je me souvient d'un déplacement dans la région de Stuttgart où j'avais découvert l'engin monté sur un DR 400 (qui en allemand se dit REMORQUEUR ). A plus Modifié le 23 janvier 2006 par 1bnd Citer BN powered !
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