Invité Invité_Christophe_* Posté(e) le 1 février 2006 Signaler Posté(e) le 1 février 2006 Du nouveau dans l'espace aérien, bientot plus de gain d'altitude en France, a condition de bien maitriser sa phraséo radio et son transpondeur ... En 2004, une circulaire d’information aéronautique relative aux procédures d’accèspour la circulation aérienne générale (CAG) en régime de vol VFR, au-dessus duniveau de vol 195 a été éditée par la DGAC. En 2005, un nouveau règlement validépar le comité ciel unique confirme la volonté de l’Union Européenne d’uniformiser laclassification future de l’espace aérien. Il permettra aux VFR de voler dans latranche FL195 – FL285, en étant autorisé par un organisme de contrôle suivant desprocédures qui restent à étudier, ou dans des zones ségréguées du FL 195 au FL660.Il s’imposera aux états dans un délai de vingt jours après publication au JournalOfficiel de l’Union Européenne. Texte issue du compte rendu de la réunion du 8/11/05 Certains grincheux vont pouvoir enfin avoir leurs insignes "E" et "F" Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Certains grincheux vont pouvoir enfin avoir leurs insignes "E" et "F" Et d'ailleurs certains privés fortunés prêteront volontiers leur planeur équipé d'oxygène et transpondeur pour ce faire ;) Citer
Olivier Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Certains grincheux vont pouvoir enfin avoir leurs insignes "E" et "F" Et d'ailleurs certains privés fortunés prêteront volontiers leur planeur équipé d'oxygène et transpondeur pour ce faire ;) Ben faut ils encore qu'ils remplissent leurs propres bouteilles d'oxy Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Régis Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Secteur dérogatoire JABRON : Les vols de planeurs (gain de 5000 entre autre) sont toujours possibles dans le secteur dérogatoire JABRON (Montagne de Lure) du FL115 au FL195 utilisable conformément au protocole en vigueur par les associations signataires. Il faut juste faire le point bas sur la pente des Mées ou sur le rocher de la Baume ou sur Gache.C'est un peu plus technique que le gain de 5000 largué à 2000 dans le ressaut ! Fenêtre de Lure (FL 195 / FL 245) :Elle existe toujours mais n'a pas été activée depuis un certain temps. Les responsables "Espace" de la région s'occupent de son toilettage suite à la réorganisation Clarine. Un peu de patience, on ouvrira à nouveau la Fenêtre très bientôt.... Bons Vols Citer
Bre901 Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Il faut juste faire le point bas sur la pente des Mées ou sur le rocher de la Baume ou sur Gachele Mollard n'est plus en service ? Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Invité Invité_Yvan de Chivré_* Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche. Merci à toute l'équipe qui a obtenu ces amenagements. Bons "E" et "F" Yvan Citer
JNV Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Un peu de patience, on ouvrira à nouveau la Fenêtre très bientôt.... Merci de tes infos, et bon anniversaire Régis Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Robert Ehrlich Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 On parle du FL195 dans de nombreuse interventions ci-dessus, mais dans la dernière livraison de mon livre bleu, la classe A commence seulement au niveau 200 si je ne m'abuse (je l'ai prêté à un futur élève, je ne peux pas vérifier). Citer
V17 Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 On parle du FL195 dans de nombreuse interventions ci-dessus, mais dans la dernière livraison de mon livre bleu, la classe A commence seulement au niveau 200 si je ne m'abuse (je l'ai prêté à un futur élève, je ne peux pas vérifier).Je crois que le dernier FL en VFR est le 195 et que le premier au dessus étant le 200 il est pour les IFR mais le peux me tromper Citer Sylvain
Régis Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 On parle du FL195 dans de nombreuse interventions ci-dessus, mais dans la dernière livraison de mon livre bleu, la classe A commence seulement au niveau 200 si je ne m'abuse (je l'ai prêté à un futur élève, je ne peux pas vérifier). j'ai relevé cette erreur dans le livre bleu, il y a quatre ans et je l'ai signalé à St Auban (SFA/CNVV) par écrit avec le texte reglementaires en appui. j'ai bien eu accusé de reception de mon courrier. - La limite entre l'espace aérien inférieur et l'espace aérien supérieur est bien le FL 195.- le FL 195 est utilisable en VFR- le premier niveau IFR est le FL 200 Bons vols Merci JNV Citer
Com Espace Aérien Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 (modifié) Conformément à ce qui est mentionné au début du post, la France a adopté l'année dernière la classe C au dessus du FL195. Mais elle a précisé que les VFR n'y seraient pas admis, sauf dérogation pour les vols spéciaux. Ca a l'air absurde, mais le but est de préciser le service rendu par les contrôleurs à ces vols spéciaux et exceptionnels (IGN, photos, météo, etc...). Dans le cas des planeurs, il est possible de rentrer dans le cadre des vols spéciaux pour une tentative de record (demande à effectuer à la DSNA, mais en concertation avec la FFVV svp) Sinon la zone de Lure est effectivement utilisable, et la DIRCAM a précisé à la FFVV qu'en théorie n'importe quelle zone militaire de type TSA pouvait être utilisée au bénéfice du vol à voile. Mais la procédure pour activer une TSA est tellement lourde (planification à Bruxelle via la CNGE) que cela ne fait pas partie pour l'instant des horizons possibles. Au passage : certes le FL195 est un niveau utilisable par les VFR, mais attention à être rigoureux ! Le centre de contrôle constate régulièrement que des planeurs (transpondeur allumés) emplafonnent pour monter à FL200 ou FL210... mauvais pour nous !!! Et régulièrement, on entend des pilotes sur la fréquence vélivole s'annoncer à 6000 ! FL195=5850m, 6000m = FL200, et en plus, ceci est valable pour le calage 1013 que peu d'entre nous utilisent Prenez des marges. Attention : Le secteur du Pic de Bure est un endroit ou de nombreux jets en arrivée sur Lyon flirtent avec le FL200. Danger !!! Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche. Précision nécessaire : le FL195 n'est plus accessible à la verticale d'Aubenasson, même avec les zones de vol d'onde. Il faut se déplacer jusqu'à la LTA Alpes (à partir du Pic de Bure). Modifié le 2 février 2006 par Com Espace Aérien Citer
Fred Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Merci Nico et Regis pour toutes ses BONNES infos ! See You in the sky ! Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Invité_Guy_* Posté(e) le 2 février 2006 Signaler Posté(e) le 2 février 2006 Pourquoi continuer d'homologuer des épreuves, voir même des circuits, quand les pilotes commettent des infractions flagrantes, surtout en matière d'espace aérien. Faudra-t-il en arriver à des sanctions exemplaires pour faire changer l'esprit du vélivole ? Guy Citer
Invité Invité_Yvan de Chivré_* Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Posté(e) le 3 février 2006 Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche. Exact: Lorsque "Clarine" marche, "Drôme ouest" et "Drome est" passent au FL155 ce qui nous permet de rejoindre la LTA Alpes et le FL195Acceptez mes excuses pour ce manque de précisions.Yvan Citer
Invité Invité_Regis_* Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Posté(e) le 3 février 2006 Attention, depuis le 14 avril 2005, il n'y a plus 2 portions nommées Drôme Est et Drôme Ouest, mais un seul et même espace dérogatoire nommé Drôme (FL 125/ FL 155) Citer
Invité Invité_Christophe_* Posté(e) le 3 février 2006 Signaler Posté(e) le 3 février 2006 Pour répondre simplement, il existe aussi des zones de vols dans les pyrénées, en G puis E jusqu'au 195, mais également sur contact radio avec Barcelonne si transpondeur, acces jusqu'au 240 voir plus. Aucin problème avec les espagnols si ont respecte les règles. Le sud ouest est une région accueillante et vous serez toujours bien reçus dans les clubs du piemont d'un bout à l'autre de la chaîne. Les cotés Sud et Nord sont un vrai plaisir pour tout les vélivoles.Pour Robert, si faut que je te prête mon planeur avec l'oxi pour que tu puisse faire un gain de 3000 se sera avec plaisir Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Posté(e) le 4 février 2006 Pour Robert, si faut que je te prête mon planeur avec l'oxi pour que tu puisse faire un gain de 3000 se sera avec plaisir :rolleyes:Je t'en remercie d'avance, même s'il est peu probable que je profite un jour de cette offre généreuse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.