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Posté(e) (modifié)

Quelqu'un saurait il où trouver ou emprunter un disque "Fauvette" pour calculateur Barbera, ou bien comment en fabriquer un?

Merci

http://www.delta-omega.com/download/divers/fauvette/Photo_023a.jpg

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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Posté(e)
Quelqu'un saurait il où trouver ou emprunter un disque "Fauvette" pour calculateur Barbera, ou bien comment en fabriquer un?

Merci

La dernière Fauvette que j'ai vu était stockée dans un hangar à Poitiers. Peut-être avaient-ils un Barbéra.....

Sinon avec un bout de plexi. la polaire précise du planeur, beaucoup de patience, c'est réalisable par un amateur... Bon courage ;)

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Posté(e) (modifié)

Merci René.

Connais tu la méthode pour fabriquer le disque ?

Photos Fauvette

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Olivier

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@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Posté(e)

Quelqu'un saurait il où trouver ou emprunter un disque "Fauvette" pour calculateur Barbera, ou bien comment en fabriquer un?

Merci

La dernière Fauvette que j'ai vu était stockée dans un hangar à Poitiers. Peut-être avaient-ils un Barbéra.....

Sinon avec un bout de plexi. la polaire précise du planeur, beaucoup de patience, c'est réalisable par un amateur... Bon courage ;)

 

René, c'était pas plutôt à ROMO?

En tous cas à ROMO il y en a une qui vole, qui appartient à Pierre CHARODIE, et qui a peut être un Barbera.

Voir les posts du 20 novembre 2005 sur le forum.

Posté(e)
Il y a le mode de fabrication d'un calculateur similaire dans "la course en planeur" de Reichmann. Mais mon exemplaire est en allemand. Peut-être connais-tu quelqu'un qui possède la version française?
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Salut

 

Je suis un petit "jeune" de trente ans et l'instrument Barbera ben je connais pas. J'imagine que c'était l'ancétre du calculateur mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me le montrer en photo?

Merci

 

PS j'espére ne pas avoir froissé les personnes en parlant d'ancetre ;)

Posté(e) (modifié)

Thom, un "Barbera" est un calculateur d'arrivée circulaire en plastique, fondé sur le principe de la

règle à calculer. Il a été inventé par Daniel Barbera, vélivole célèbre pour avoir battu des records,

pour avoir été moniteur à St Auban, et pour... son calculateur qui a été une référence pendant

des années (et qu'on peut connaître sans être en maison de retraite).

 

(note perso au passage: Il y a une quinzaine d'années, il habitait encore du côté de Laragne, à

Mison-les-Armands je crois. J'ai essayé en vain de le contacter pour qu'il me parle de ses débuts:

originaire d'Aix-les-Bains, il a été formé juste après guerre à Challes avant de partir travailler

comme moniteur professionnel. Si quelqu'un pouvait faire le lien... :lol: )

 

Dans "La course en planeur", il s'agit de la règle d'arrivée de Stöcker, mais ça ressemble beaucoup!

Olivier, si tu veux une photo des pages concernées...

 

Un "Barbera" de Superjave dans "Le Vol à Voile" de Gilbert Jacquet:

(note pour Thom: ce n'est bien sûr que la version papier. Le vrai est en plastique, transparent

pour ce qui est de l'anneau de droite qui vient se positionner sur celui de gauche sur lequel il pivote)

 

http://up.mezimages.com/up/375204DSCF0002.JPG

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Thom j'en ai encore un a la maison !!!

 

TI

 

J'en retrouve meme 2 ! avec disque JP 15/36 (eh oui) et disque Topaze

Meme avec le livret mode d'emploi !!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e) (modifié)

J'imagine que c'est ironique, mais tu voulais savoir ce que c'était, tu n'avais pas

précisé que tu voulais connaître le principe de fonctionnement... :wacko:

Mais peut-être n'était-ce pas ironique et que tu avais compris tout seul...

 

Bon, sérieusement, pour le fonctionnement:

 

Sur le disque de droite, tu as au centre plusieurs courbes "E" représentant la polaire

que l'on obtient pour différents calages Mc Cready.

Evidemment, ce n'est pas la forme sous laquelle nous sommes habitués à voir une

polaire, puisque l'axe des vitesses est ici enroulé autour du centre du disque.

 

Pour calculer une arrivée, il faut faire coîncider la valeur du vent que l'on suspecte "C"

avec la courbe "E" choisie, en faisant pivoter un disque sur l'autre.

Une fois que c'est fait, en face d'une distance "A" que l'on choisi, on trouve la hauteur

nécessaire "D" pour la parcourir, en fonction du vent et du calage fixés.

Ca permet de réponder à la question: "Je suis à 34km, à combien dois-je monter dans

cette dernière ascendance pour entamer mon arrivée?"

 

(Bon, je sais "A" pour distance et "D" pour altitude, c'est anti-pédagogique, mais c'est

juste une notation propre au livre que j'ai montré en photo :lol: )

 

On peut l'utiliser d'une autre façon:

"Le plafond pratique des ascendances est à 1800m, à quelle distance puis-je

commencer mon arrivée?"

 

Et surtout, une fois que l'arrivée est entamée, en faisant le point distance/hauteur,

ça permet d'obtenir le nouveau calage Mc Cready correspondant et donc d'optimiser

la vitesse sur l'arrivée.

 

C'est bon, ce coup-ci? :lol:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Posté(e) (modifié)
Bon, sérieusement, pour le fonctionnement:

 

Sur le disque de droite, tu as au centre plusieurs courbes "E" représentant la polaire

que l'on obtient pour différents calages Mc Cready.

Evidemment, ce n'est pas la forme sous laquelle nous sommes habitués à voir une

polaire, puisque l'axe des vitesses est ici enroulé autour du centre du disque.

 

Pour calculer une arrivée, il faut faire coîncider la valeur du vent que l'on suspecte "C"

avec la courbe "E" choisie, en faisant pivoter un disque sur l'autre.

Une fois que c'est fait, en face d'une distance "A" que l'on choisi, on trouve la hauteur

nécessaire "D" pour la parcourir, en fonction du vent et du calage fixés.

Ca permet de réponder à la question: "Je suis à 34km, à combien dois-je monter dans

cette dernière ascendance pour entamer mon arrivée?"

 

Et en utilisant les 2 disques transparents, on peut même l'utiliser pour regarder un peu dehors en même temps ! :huh:

histoire de continuer à assurer la sécurité pendant le temps que ça prend de tout manipuler et calculer !

 

sinon, plus sérieusement car ça m'intéresse aussi les antiquités, la valeur D (hauteur) trouvée tombe-t-elle toujours face au A (distance au terrain estimée) ?

 

il me semblait qu'il fallait finir par une division avec la règle à calcul qui est autour : quelqu'un (d'un peu ancien) de mon club me disait que le vent et le vario espéré (C et E ici) donnent une finesse (sol bien sûr) grâce à un indicateur (flêche).

Puis il fallait diviser la distance estimée restante par cette finesse afin d'en déduire l'altitude nécessaire (grâce à la double échelle log circulaire...)

 

Il y avait une image d'un barbera de pégase à cette page du site d'Oloron : http://assoc.wanadoo.fr/CEVVHB/Histoires/H...Calculateur.htm

mais le lien de l'image est mort.

 

autre détail, il faut un barbera par charge alaire, non ? :mdr:

Modifié par Adrien

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Posté(e)

Une fois que tu as calé la VZ et le vent , la flèche en face du 10 te donne bien la finesse sol : pour 1000m 20 km par exemple , sans tourner le disque tu lis en fonction de ton altitude par ex 1500m en face de 1.5 sur le plateau tu lit 3 c'est a dire 30 km etc

Dans le sens contraire tu est à 2000m a 50 km du terrain , tu aligne le 2 du disque en face du 5 du plateau , tu lit ta finesse sol en face de la fléche : 25, sue le centre du plateau tu lit le calage MC en face du vent estimé par ex 10km de face : on lit entre les courbes 1 et 2 : calage environ 1,3 pour une arrivée a zéro (voir autre post)

En jetant un coup d'oeil de temps en temps tu vérifie la validité du calage MC et tu peux ajuster l'arrivée

 

voila comment je m'en servait

Alain

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e) (modifié)
autre détail, il faut un barbera par charge alaire, non ?
Oui pour les planeurs ballastables.

 

Ce genre de calculateur a été repris avec la "Règle Bailleau", qui ressemble beaucoup plus à une

règle à calculer classique, et dont la partie centrale coulissante peut être utilisée recto-verso:

un côté "standard ancien" et un côté "course et std moderne".

Photos plus tard si j'en retrouve une... ou si quelqu'un en a une sous la main.

 

Pour le rapport distance/hauteur, heureusement que ça se fait tout seul dans le Barbera!

S'il fallait en plus rapporter la valeur de la finesse calculée dans une autre table... :huh:

C'est quand même pour cela qu'a été conçu ce calculateur... :mdr:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Posté(e) (modifié)

Je prefere mon "Holtkamp Schieber"

Petit 13cm X 6,5cm et simple

http://www.sdann.gmxhome.de/holtkamp/HoltkampImage1.jpg

exemple McReady 1, Vent de face 10 km/h = Finesse de 32; ou pour 50Km de distance il faut une altitude de 1600m

 

et verso:

http://www.sdann.gmxhome.de/holtkamp/HoltkampImage2.jpg

j' ai grimpe en 10min ~550m = ~0,9m/s

 

et il-y-as un program pour construire les "langues":

 

http://www.classic-gliders.de/emxx/index.htm

 

Stephan

Modifié par pterozaurus

la vie est li belle

penser positiv, volets negativ...

-------------------------------------

H301 Libelle -- #36--D-0795

Posté(e)

Voilà un Barbera équipé d'un disque (défraichi :) ) de LS1D, et son étui:

 

http://up.mezimages.com/up/380685DSCF0002.JPG

 

On voit que, dans le cas présenté ici, on a 35 sur la couronne extérieure

aligné avec 10 (1000m) sur la couronne intérieure, correspondant au cas:

calage 0, vent 5km/h arrière ou calage +1, vent 20km/h arrière

---> finesse 35

Jean-Noël Violette

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Invité JNV inconnectable (on va faire u
Posté(e)

Et voilà la "Règle Bailleau" (mise au point par FLH m'a-t-on dit au terrain cet après-midi)

 

Deux faces pour la règlette centrale:

 

Courses et standards modernes

 

http://up.mezimages.com/up/381206DSCF0008.JPG

 

Standards anciens

 

http://up.mezimages.com/up/381229DSCF0005.JPG

 

Comme quoi il existait une vie avant les calculateurs électroniques... :)

Posté(e)

Je voulais donc écrire, hier, "JNV inconnectable (on va faire un club)" mais tout n'est pas passé...

 

Et aujourd'hui ça remarche :)

Les mystères de la connectabilité sur ce site... :!!:

Jean-Noël Violette

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http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Les photos sont vraiment explicatives. Grace a cela on se rends compte de l'évolution tres rapide de l'aviation. Pour moi c'est quelque chose de passionnant. Merci

 

Ps : est ce que un Bréguet 904 vole toujours quelque part en france pour faire un tour histoire de...

c'est un planeur qui a une esthétique exceptionnelle.

Posté(e) (modifié)
Ps : est ce que un Bréguet 904 vole toujours quelque part en france pour faire un tour histoire de...
Voir le sujet de Régis http://www.volavoile.net//index.php?s...3726&hl=breguet

(pour info "puriste", il n'y a pas de "é" dans Breguet :mdr: )

 

c'est un planeur qui a une esthétique exceptionnelle.
Exceptionnelle peut-être pas, mais sympa...

 

http://www.planecontrol.com/rousseau/lamotte/mot-4.jpg

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
c'est un planeur qui a une esthétique exceptionnelle.
Exceptionnelle peut-être pas, mais sympa...

 

http://www.planecontrol.com/rousseau/lamotte/mot-4.jpg

 

Vive L'esthétique :mdr::mdr:

Posté(e)

Je m'excuse, mes photos sont de beaucoup, moins esthétiques. Néanmoins j'espère qu'elles ne seront pas censurées par vos regards lubriques. Comme dab on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on trouve (en VaV..... :!!) :D

Donc voici dans la rubrique Stöker, (calculateur Barbéra à lecture de distances directe), 3 photos:

 

Stöker théorique, Stöker construit avec mes grosses mains pleines de gros doigts, le même monté.

 

http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49566cf6f9...ab34/Stöker.zip

 

Ce n’est pas du grand art. C’est même mon 1er essai pour photos jointes. :mdr:

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Posté(e) (modifié)

René, ça ne marche pas.

 

Il ne faut pas de fichier zippé, mais des formats de photos habituels: .gif .bmp .jpg etc.

 

Si tu veux que la photo apparraisse, il faut utiliser la touche "Insérer une photo" au-dessus

de cet écran en mode écriture. C'est celle avec la photo d'un arbre.

 

Si ta photo n'est pas sur le web, il faut d'abord la déposer par http://www.imageshack.us/

ou http://www.mezimages.com/ et utiliser ensuite son adresse

 

Mais Fred a du expliquer tout ça quelque part...

 

 

Ajout: A peine envoyé cette réponse, je reçois ton message. Bon, c'est fait :D

 

Mais Fred a du expliquer tout ça quelque part...
C'est là: http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3612 Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Posté(e)

René, ça ne marche pas.

 

Il ne faut pas de fichier zippé, mais des formats de photos habituels: .gif .bmp .jpg etc.

 

Si tu veux que la photo apparraisse, il faut utiliser la touche "Insérer une photo" au-dessus

de cet écran en mode écriture. C'est celle avec la photo d'un arbre.

 

Si ta photo n'est pas sur le web, il faut d'abord la déposer par http://www.imageshack.us/

ou http://www.mezimages.com/ et utiliser ensuite son adresse

 

Mais Fred a du expliquer tout ça quelque part...

 

 

Si ca marche mais René c'est servi du systeme de transfert de gros fichier de FREE tu peux télécharger le fichier zip,les photos sont dedans la preuve.

Je dois avoir le meme ,fabrication SVE à l'epoque tout le CVVL en possédais un.

 

SVE :D

 

 

http://img127.imageshack.us/img127/5755/dsc1283o8cg.th.jpg

 

http://img127.imageshack.us/img127/5070/dsc1291o3ns.th.jpg

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