Invité A60 Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Bonsoir Au vu de mon grand âge , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ? BiseJMarie Citer
Fred Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Au vu de mon grand âge , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ?Toi tu as une idée derrier la tete ....... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Denis G Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastezEn concours ou au club ? Citer
Etienne Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 SalutLe plus simple c'est si la météo "pète la calamine":A donf!!gaffe à la masse max...BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Yves Posté(e) le 25 février 2006 Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Le probléme n'est tant le ballastage que le reballastage... En effet, il est arrivé à tout vélivole, confronté à un fort vent à remonter et des petits thermiques hachés et incentrables, de faire un point bas . C'est ensuite, aprés que les ballasts aient été vidés qu'il devient difficile d'avancer face au vent Toutefois, les allemands, aprés de longues recherches, semble avoir trouvé LA solution Cliquez le lien : http://www.original-anett-arndt.de/index.p...PWS_Photo_id=47Il serait ainsi possible de reballaster (et au passage cela réglera le difficile probléme du remorqué le plus cher du monde... ) :wacko: :wacko: Citer
Lionel Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastezEn concours ou au club ? Parce que tu fait une différence Denis ? Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Invité Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 Ca dépend de celui qui est devant... Citer
Invité Invité_Christophe_* Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 C'était moi juste avant Citer
JérômeF Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 Bonsoir Au vu de mon grand âge , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ? BiseJMarie Je me souviens d'une conversation avec FL Henry cet été, qui s'énervait contre le préjugé qu'il fallait ballaster pour remonter le vent. Son raisonnement était que pour remonter le vent il faut voler vite, et que donc ballaster servait à quelque chose si et seulement si cela permettait d'augmenter la vitesse moyenne! Et que donc si les conditions étaient médiocres, le ballast n'apportait rien, qu'il y ait du vent ou pas. Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Invité yves Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 En pégase, par conditions moyennes et avec un vent pas trop fort, 80 L. semble un compromis adopté par beaucoup de pilotes. Citer
Lionel Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 SalutLe plus simple c'est si la météo "pète la calamine":A donf!!gaffe à la masse max...BVEtienne Entre les arrivé et sa je pense que tu va progresser Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Invité Posté(e) le 26 février 2006 Signaler Posté(e) le 26 février 2006 "Entre les arrivé et sa je pense que tu va progresser" Entre les arrivées et ça, je pense que tu vas progresser... Citer
Invité Invité_Pierre_* Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Entre les arrivé et sa je pense que tu va progresser Oui, il va progresser Voler chargé force à voler propre. Il gagnera pas beacoup d'épreuves par petit temps, mais il aura apris à piloter. Ya une histoire comme ça avec des gands de boxe et des violons ... Citer
Christophe Brunelière Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Au vu de mon grand âge , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ?? BiseJMarie Bonjour, Lorsque j’encadrais des stages campagnes, je demandais à mes stagiaires d’ouvrir le manuel de vol de leur planeur à la page de la polaire constructeur (en fait il y en a souvent deux à deux masses différentes : à la masse maximum (charge alaire max) et une mini (pilote léger, pas de wb, etc). Ensuite avec la fiche de pesée du planeur, je leur faisais calculer leur charge alaire du jour sans ballast et leur faisais extrapoler les courbes du manuel de vol (nouvelle polaire avec leur propre charge alaire du jour) et déduire leur finesse théorique et vitesse de finesse max. Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse. Les constructeurs ne fournissent jamais de valeur de finesse dans les manuels de vol ou bien seulement celle à la charge alaire max, d’où l’intérêt de bien connaître son planeur. L’exercice suivant était de calculer combien d’eau mettre dans les ballasts pour récupérer la finesse nominale du planeur et d’apprendre à voler aux bonnes vitesses (les premières à connaître sont au moins les vitesses de finesse max de son planeur ballasté et non ballasté ; Pas celles qu’on entend sur le bord d’une piste , celles que l’on a déduites de sa propre polaire). Aïe! pas taper sur la tête, y'a plein d'autres bonnes raisons Bonne semaine, Christophe. Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Stéphane Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Les constructeurs ne fournissent jamais de valeur de finesse dans les manuels de vol ou bien seulement celle à la charge alaire max, d’où l’intérêt de bien connaître son planeur. L’exercice suivant était de calculer combien d’eau mettre dans les ballasts pour récupérer la finesse nominale du planeur En gros, la finesse maximum du planeur ne varie pas (ou très peu - il n'y a guère que l'influence du changement du nombre de Reynolds) avec la charge alaire. Mais nous ne volons pas à la vitesse de finesse maximum, sauf pour franchir des zones mortes. Toutes les polaires différentes, correspondant à toutes les charges alaires différentes, se croisent. En deçà du croisement, c'est le planeur le plus léger qui a l'avantage, au-delà, c'est le plus lourd. Et cet avantage au plus lourd commence dès les ascendances moyennes. Ce n’est souvent qu’en spirale ou en mode survie qu’on vole en deçà du point de croisement. En principe, il faut déterminer avec quel ballastage on peut arriver à la meilleure moyenne, compte tenu des ascendances qu'on peut attendre ce jour-là. Pour ça, faire partir une tangente à chaque polaire étudiée à partir de l'ascendance moyenne attendue, et lire la vitesse moyenne sur l'axe des vitesses. Attention! La plupart des polaires publiées ont l'axe des Vz décalé vers la droite, il faut le remettre à zéro. Mais avec la précision très relative des polaires publiées, l’exercice peut se révéler peu probant. En pratique, il est plus simple de voir ce que font les autres! Si ça marche pour eux... Et puis, il y a d'autres éléments à prendre en compte: peut-on décoller avec des ballasts partiellement remplis (interdit sur Jantar Standard)? Comment le ballast est-il réparti dans les ailes? Cela a-t-il beaucoup d'influence sur la manoeuvrabilité? Les ascendances sont-elles régulières, ou y a-t-il de fortes différences à attendre? Citer Stéphane Vander Veken
LimaMike Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Un ballastage bien adapté nous donne une vitesse de croisière accrue de quelques pourcents, selon H. Reichmann. Pour une utilisation de loisir, et même de circuit sans intention de péter les records, je pense que c'est une contrainte inutile. En concours, en revanche, le plus chargé sera le plus rapide en arrivée ou sous une rue de cumulus qui tirent fort, s'il a réussi à garder le contact avec ses adversaires... Bons vols à tous, le primtemps est bientôt là...Jean-Pierre Citer
Thom Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Un ballastage bien adapté nous donne une vitesse de croisière accrue de quelques pourcents, selon H. Reichmann. Pour une utilisation de loisir, et même de circuit sans intention de péter les records, je pense que c'est une contrainte inutile. En concours, en revanche, le plus chargé sera le plus rapide en arrivée ou sous une rue de cumulus qui tirent fort, s'il a réussi à garder le contact avec ses adversaires... Bons vols à tous, le primtemps est bientôt là...Jean-Pierre Salut N'ayant pas d'expérience dans le domaine de la compét'en vol a voile (par je suis compétiteur en tir) et dans le domaine du ballastage, je me permet juste de donner mon raisonnement. Ne faut-il mieux pas s'entrainer dans des conditions de loisirs avec un ballastage pour que le jour d'une compétition on arrive préparer en connaissant son planeur? A+ Citer
jeannot1 Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Biensûr ! si tu ne connais pas toutes les ressources de ta machine, en compète tu sera fortement désavantagé... Sur un blog plus haut, on parle de remplir le Pégase en partiel. C'est ce que je fais (60 à 80L ) en fonction de la MTO : çà pompe des enclumes, je charge au max, çà pompe normal, je charge moyen, etc...sachant que ta machine n'a pas le même comportement dans toutes les configurations : maniabilité, réactivité, VZ, etc...je te donne un bon conseil : attention au décollage s'il n'y a pas de vent....tu risque de trouver le temps long !! pour le reste consultes ton manuel de vol, et les conseils du chef pilote (ou d'un tiers qui connait bien la machine) Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Denis G Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse.Il me semble pourtant que la charge à l'air ne change pas la finesse max ... mais la vitesse à laquelle on l'obtient ... A60 n'a pas répondu à ma question ... Citer
Invité Invité Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse.Il me semble pourtant que la charge à l'air ne change pas la finesse max ... mais la vitesse à laquelle on l'obtient ... A60 n'a pas répondu à ma question ... consulter la courbe de finesse! cette courbe est donnée pour une charge alaire definie. puis regarder la tangante a cette courbe passant par l'origine, c'est votre finesse a cette valeur de charge alaire Citer
Invité Invité Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 [consulter la courbe de finesse! cette courbe est donnée pour une charge alaire definie. puis regarder la tangante a cette courbe passant par l'origine, c'est votre finesse a cette valeur de charge alaireSi je ne m'abuse les points de la polaire chargée sont différents mais la droite qui part du zéro et qui tangente les deux polaires fait le même angle avec l'axe horizontal donc la même finesse maxi mais à des valeurs VI VZ différentes. Mais je peux me tromperAujourd'hui ondulette toute l'après midi à Saintes avec des pointes à 2 m/s@+ Citer
V17 Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 C'était moi juste avant mais pas connecté :rolleyes: Citer Sylvain
Invité A60 Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 Sorry Denis J'avais zappé ta question.Ben déjà en club ...Mais en fait je ne vois pas la différence club ou concours ????Mon cas s'aggrave ... :rolleyes: BiseJM Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine_* Posté(e) le 27 février 2006 Signaler Posté(e) le 27 février 2006 [Pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??] Il y a 2 stratégies, la première est celle des forts en maths, la deuxième celle des intuitifs : - Pour les scientifiques, la stratégie est basée sur la polaire du planeur, les différentes Vz de la journée, le vent et ses variations ds la journée, la vitesse de croisière potentielle .... - Pour les intuitifs, on choisit la quantité d'eau avec laquelle on se sent à l'aise et on met de l'eau si on a le temps (inutile de perdre 30 mn à déplacer de l'eau, à chercher les foutus tuyaux .... on ne les récupérera pas sur la Vitesse ou pire perdre 30 mn pour mettre de l'eau et ....... devoir déballaster parce qu'il n'y a personne pour tenir l'aile !!!!)Pour ma part sur Pégase et ASW 20 :- tps moyen et pêche-promenade : 0 soit 31 kg / m² de charge- beau temps et/ou décollage tôt : 50-60 l soit 36-37 kg/m² (à ce niveau on ne sent pas trop les kg dans les ascendances)- très gros temps : 80 l soit 39 kg/m² Une seule fois j'ai mis 100 l (en concours avec 2500 de plafond). Mais ce que j'ai peut-être gagné en vitesse de transition, je l'ai perdu sur une erreur de nav !!!! Il faudrait vérifier par de savants calculs mais je pense que le ballastage, c'est comme le calage Mac Cready, un surdosage pénalise bp plus qu'un sous-dosage !!!! Et puis mettre de l'eau (ou emporter de la surcharge pondérale) c'est bien encore faut-il connaître la nouvelle vitesse de finesse max!!!!! On a pas eu la curiosité de mesurer lors des concours qu'on a organisés, la corrélation entre l'eau consommée et le classement mais elle devait être bien mince ! Citer
Thierry Posté(e) le 28 février 2006 Signaler Posté(e) le 28 février 2006 Ballasté à fond, c'est sans doute rigolo, mais si on ne sens plus le planeur, ça ne sert à rien!! Qu'on soit en concours ou pas , ce sont les conditions météo, l'entrainement du pilote et la machine qui détermine le ballastage! :rolleyes: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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