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Posté(e) (modifié)

Le tranpondeur MODE S FILSER TRT600 est homologué en France !.. Le TRT 600 est le premier transpondeur LAST mode S sur le marché..

 

Le TRT 600 est le seul transpondeur mode S adapté aux planeurs et aux ULMs :

- Dimensions compactes ( diamètre 57 mm) et faible poids (700 g).

- Prix inférieur à 3000 € TTC.

- Faible consommation due au mode S (réponse sélective et non systématique).

 

Quelques liens interressants :

Note du SIA concernant l'échéancier de la mise en oeuvre des transpondeurs MODE S : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos..._2002_26_FR.pdf

Voir les paragraphes 5.2.4 et 5.2.5 !

 

Note de la FFVV concernant les subventions pour l'équipement des clubs : http://www.ffvv.org/EspaceAerien/operation...ranspondeur.htm

 

Pour toutes autres informations sur le TRT 600 : http://www.finesse-max.com/Filser/Filtrt.htm ou par mail : info@finesse-max.com

 

Christian STUCK

Modifié par Finesse Max

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posté(e)

Vu que l'on nest pas près de fonctionner en mode "S", questions:

Quelle est la conssomation en mode C ?

Quel est le prix du kit complet transpondeur, harnais de câblage et antenne ?

 

Merci

Posté(e)

Pourquoi n'est on pas prêt d'utiliser le Mode S ? Paris et Toulouse sont équipés...Des essais de "Garbling" vont être menés à Toulouse très prochainement. C'est donc au moins en partie déja opérationnel.

 

Consommation en mode C : 0,5 A

 

3000 € TTC avec alticodeur et câblages.

155 € TTC pour l'antenne profilée.

 

Christian STUCK

Christian STUCK

www.finesse-max.com

  • 1 mois après...
Posté(e)

Salut Guest,

Aurais tu mal lu ?? Le TRT 600 n'a pas de JTSO mais une NTSA...ce qui est peu différent depuis la mise en place de l'EASA. Celle ci ne mentionne pas de Niveau...ni 1, ni 2.......!!!NTSA TRT600

 

Alors pour vérifier qu'il est bien niveau 2, il suffit de cliquer sur le lien suivant ( site du LBA qui référence les appareils certifiés et en précise le niveau) : LBA et tu pourras lire "Level 2s".

 

Donc en conclusion : OUI le TRT600 est conforme à la note du SIA....

 

PS : en général j'aime bien savoir à qui je répond !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

  • 8 mois après...
Posté(e)

La spécification de cet appareil dit : "A LAST-Transponder may be used only under VFR conditions below 15000ft"

 

Quel intéret d'un tel investissement si c'est pour ne pas dépasser 4.500 m? A quand un transpondeur mode S certifié jusqu'à au moins 6.000 m et normalement plus, comme pour les appareils en mode C actuellement sur le marché?

Invité Denis HARTMANN
Posté(e)

Extrait de la revue technique n°66 du STNA de MAI 2004.

Historique

12 février 1999-L'équipage d'un Airbus A320 en descente sur l'aérodrome de Montpellier Méditerranée, aperçoit un premier planeur sur sa gauche en provenance de l'aérodrome de Saint MARTIN de Londres, puis un second face à lui et malgré une manoeuvre d'évitement le heurte. Cet accident fort heureusement n'aura pour conséquence que des dégats matériels...

Suite à l'accident de Montpellier, un groupe de travail DNA-FFVV fut mis en place afin d'étudier les moyens uniquement techniques de prévenir de telles collisions et d'améliorer l'acquisistion visuelle par les pilotes d'aéronefs commerciaux, d'aéronefs légers volant en VFR. L'une des solutions les plus évidentes constituait à installer un transpondeur à bord des planeurs afin de leur permettre d'être "vus" par les radars ainsi que le système embarqué ACAS. Compte tenu des équipements disponibles sur le marché de l'aviation générale à cette période ce transpondeur ne pouvait être que de mode A/C et non mode S.

 

En 2001, une première expérimentation fut donc conduite en collaboration avec le CNVV de St Auban afin d'étudier l'impact de planeurs équipés de transpondeurs et opérant en grand nombre dans des zones géographiques restreintes sur des systèmes embarqués (TCAS) et le système sol radar.

Les objectifs étaient principalement d'observer et analyser les effets sur els systèmes de surveillance en terme d'augmentation de charge et de dégradation de performances.

Suite aux dépouillement et à l'analyse des données un rapport fut transmis à la DNA et la revue technique n°62 du STNA de mai 2002 en synthétisait les principaux résultats.

http://www.stna.aviation-civile.gouv.fr/ac...2/fr62art2.html

 

Suite aux recommandations du rapport la DNA a demandé au STNA de procéder en octobre 2003 à de nouveaux essais utilisant des transpondeurs mode S désormais disponibles.

L'expérimentation a été réalisée avec cinq TB 20 du SEFA de Muret en reprenant exactement les mêmes scenarii que ceux de 2001. Zone d'expérimentation dans la zone S/CTA3 située au sud de Toulouse.

 

Conclusions

Conformément aux conclusions du rapport de 2001, l'utilisation de transpondeurs Mode S a permis de considérablement améliorer la détection et la poursuite d'un essain d'aéronefs par les moyens de surveillance sol et embarqués. Les situations aberrantes voire dangeureuses obtenues en 2001 ont quasiment disparu.

 

Au vu des améliorations en terme de sécurité qu'apportent les transpondeurs Modes S en comparaison des modes A/C, le STNA ne peut que recommander leur utilisation deans le futur.

http://www.stna.aviation-civile.gouv.fr/ac...4/fr66art4.html

 

 

Personnellement, j'estime q'une vie humaine n'a pas de prix et je pense sincèrement que le transpondeur est un équipement de sécurité indispensable pour les pilotes qui volent en semaine dans des zones à fortes densité de traffic aérien. Le TRT 600 a un encombrement, un poids et une consommation réduite. Il est actuellement subventionné par la FFVV.

 

A méditer

Salutations vélivoles

 

Nota : je n'ai pas d'actions chez Finesse-max.com

Posté(e)

Bonjour,

 

Quel intéret d'un tel investissement si c'est pour ne pas dépasser 4.500 m? A quand un transpondeur mode S certifié jusqu'à au moins 6.000 m et normalement plus, comme pour les appareils en mode C actuellement sur le marché?

 

Pour vélivole de plaine, ça devrait suffire ! (d'autant qu'il fonctionne très bien au dessus de 4500m...). Pour les vélivoles de montagne, le TRT 800 (version "non restreinte aux LAST") est certifiée ETSO. Il permet donc de monter au delà de 4500 m (dans les coins ou c'est permis et aérologiquement possible !).

 

Merci à Denis pour sa contribution .... et je confirme qu'il n'a pas d'action chez nous !

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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