Invité Invité_Christophe_* Posté(e) le 20 mars 2006 Signaler Posté(e) le 20 mars 2006 Suite à la remarque justifié de Fred j'ai parcouru le thread sur le Flarm, j'avoue que les lignes qui suivent font réffléchir, j'ai écris que le libre arbitre permettait à chacun de faire son choix, a priori nous ne pensons pas tous la même chose. Stop aux Ayatollah du Flarm Je souhaite que les mots aient dépassés la pensée.... Non, ceux qui n'ont pas de FLARM aujourd'hui ne sont pas des fous dangereux. Mais s'ils ont une collission, je ne verserais aucune larme : il y avait un moyen peu honéreux (comparé à tous les gadgets qui existent) pour réduire le risque. Et si une personne me rentre dedans alors qu'il n'est pas équipé, garre à lui si je m'en sors! Je ne souhaite à personne une collision en vol, quoiqu'il en soit la mort d'un vélivole est toujours triste et malheureuse avec ou sans Flarm. Je préfèrerais avoir affaire à phillipe en colère plutot qu'à St Pierre même avec une lettre de recommendation. Citer
Yoyo Posté(e) le 20 mars 2006 Signaler Posté(e) le 20 mars 2006 Tout à fait d'accord ! Le flarm est une super invention et un super moyen d'avertissement supplémentaire. Cela étant, il faut bien garder à l'esprit que tous les planeurs n'en sont pas forcément équipés, et que regarder dehors reste et restera le meilleur moyen d'éviter les collisions.Règle numéro 1 qu'on nous apprend lors des premières leçons de vol : "VOIR ET ETRE VU" @+ et bons vols à tous and fly safe .... Citer
Thierry Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Il n'a pas non plus que des planeurs en vol!!! Mais le Flarm bien utilisé peut-être une aide! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 J'ai un Flarm depuis un an : je regarde encore plus dehors qu'avant parceque je me suis rendu compte qu'il y a trop de planeur que je ne vois pas ..... merci le FLARM ! Au bilan je suis encore plus vigilant maintenant ..... et crois moi je regardais deja dehors avant ...... Essaie de passer plus de temps en l'air Christophe (c'est telleeeeeement bon dans le Sud Ouest) et moins de tps devant ton ecran ...... a lancer des attaques trop souvent stériles ! A+ Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
CPT Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Il n'a pas non plus que des planeurs en vol!!! Mais le Flarm bien utilisé peut-être une aide!Aide-toi, le ciel t'aidera Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Invité Jean-Luc Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Salut, Quelqu'un a déjà entendu parlé de cette alternative au FLARM??? http://www.zaonflight.com/ Si je comprends bien cela marche en coordination avec un transpondeur. Jean-Luc Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Je m'étais pourtant promis de traiter les interventions de Invité_Christophe_* comme du spam, mais là, ca dépasse les bornes. Préferant me faire rentrer dedans sur un forum qu'en vol, je vais m'expliquer. Les propos que tu cites, je les maintiens. Grâce à toi! En 2001, un incompétent roulant des mécaniques au sol, mais perdu au dessus des Alpes, a oublié la règle "voir et éviter". Par bonheur je l'ai detecté à temps, mais mon attention aurait très bien pu être retenue par autre chose. Une manoeuvre a évité le pire. Je n'en ai pas voulu à cet incompétent ce jour là et ai bien volontier accepté ses excuses. On sait tous qu'on ne peut pas tout voir, surtout en situation de stress. Et manifestement il n'était pas du tout à l'aise au dessus des Alpes. Le FLARM aurait certainement été d'une grande aide ce jour là. Alors si la même situation devait se reproduire aujourd'hui, si cet incompétent connait le FLARM mais refuse de l'utiliser en se réfugiant derrière des pretextes admnistratifs (ou plus vraissemblablement simplement pour le plaisir d'être contre), alors oui, si on s'en sort, je pense qu'il y aura un vif échange au sol suivi d'un gros risque de collision. Invité_Christophe_*, tu es le meilleur argument en faveur du FLARM. Merci! Citer
Invité curieux Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Bonjour, en prévision, combien de Flarms à Issoudun cette année ? en prévision, combien de Flarms à la Roche sur Yon cette année ? Dommage que cette demande de renseignement n'apparait pas sur les bulletins d'inscription à ces grands championnats... Citer
Tatave Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 (modifié) Fruit d'une (très) courte expérience du FLARM.Il n'est ni naturel, ni évident, quand le FLARM sonne et qu'on regarde déjà dehors, de commencer par jeter un bref coup d'oeil sur l'indicateur pour voir d'où vient le danger. (Mon indicateur est bien positionné au centre, au dessus de la casquette, merci). Même si ça sonne quand on regarde à l'intérieur, on a logiquement tendance a aussitôt regarder dehors sans regarder l'indicateur. A mon avis, donc, l'alarme sonore est prépondérante et le répétiteur n'est qu'un accessoire moins utile que je ne l'aurais cru.Toujours à mon avis, les led "above" et "below", positionnées dans l'alignement de celles d'azimuth, se confondent facilement avec elles. Mais aux dernières nouvelles, FLARM aurait modifié ça sur les derniers displays.Bien sûr, je souscris entièrement à l'opinion que la présence du FLARM ne dispense pas de la surveillance du ciel, bien au contraire. Mais, FLARM ou pas, le risque persistera tant que le comportement de bien des pilotes, qui font n'importe quoi même après avoir vu les autres planeurs, ne sera pas changé. Dans certains cas, ce comportement relève du "pousse toi de là que je m'y mette" ou du "le premier qui a peur a perdu". Mais dans bien des cas, semble-t-il, ces agissements sont dus au fait que ceux qui les commettent sont incapables d'apprécier leur trajectoire relative par rapport aux autres planeurs et/ou sont inconscients du caractère dangereux de leur manoeuvre.Paradoxe : certaines manoeuvres réputées dangereuses ne le sont que si elles sont mal conduites. Modifié le 21 mars 2006 par Tatave Citer
Invité Invité_Regis_* Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 J'ai un Flarm depuis un an : je regarde encore plus dehors qu'avant parceque je me suis rendu compte qu'il y a trop de planeur que je ne vois pas ..... merci le FLARM !Pareil pour moi Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Qui a dit "je vous promets du sang, de la sueur et des FLARMS" ? Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Qui a dit "je vous promets du sang, de la sueur et des FLARMS" ? Blague à part c'est vrai qu'il n'est pas évident au début de faire le circuit visuel dans l'ordre pour trouver le planeur qui a déclanché l'alarme du FLARM. Mais il faut apprendre à se servir de cette aide.Pour répondre à Tatave (Bonjour) j'ai un PocketPC couplé au Flarm. Je me sert des trames nmea du Flarm avec un soft gratuit et bien connu GPS_LOG (merci Henryk Bireki) qui a un module FLARM_DLL lisant les sentences vocales émises dans la trame nmea avec les infos GPS. Ainsi je n'ai plus besoin de regarder le display, avec un peu d'habitude je suis informé vocalement de la position du trafic détecté....Je suis tout à fait d'accord avec Fred et...par expérience du FLARM dans les mêmes dispositions "assurer encore plus qu'avant la vigilance visuelle". Je suis du Sud-Ouest et pas du tout solidaire d'un certain nombre d'Ayatolas qui s'en réclament à tel point "plombé" par eux que je dois concourir ailleurs pour éviter toute mauvaise rencontre! Citer
Invité Invité Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Jean-Paul BERRY Aujourd'hui Pour répondre à Tatave (Bonjour)Bonjour à toi. Hélas ce que tu racontes me passe un peu au dessus de la tête. Je confesse qu'il y a guère plus de 4 ans, les ordinateurs, je savais à peine que ça existait, et encore ! Alors je ne suis pas en mesure de suivre tes explications. Mais... Ainsi je n'ai plus besoin de regarder le display, avec un peu d'habitude je suis informé vocalement de la position du trafic détecté.... Je n'avais pas osé le suggérer, mais puisque ça existe, il va falloir que je me renseigne. Bons vols à tous. Citer
Tatave Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Le message ci-dessus est de moi. Je me suis fait déconnecter le temps de rédiger !Allez, Fred et associés, on arrête un peu de déconnecter ! Citer
Fabrice Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Comment peut on voler sans Flarm, alors que cela existe?!?La ceinture de sécurité était bien une option il y a 30 ans... J'ai volé à Saint-Auban la semaine dernière, j'avais emmené mon flarm perso ( car le cnvv n'est tjs pas équipé, mais finira bien par l'être... la fameuse guerre de retard!!) et bien m'en à pris, il m'a signalé par 3 fois des planeurs qui auraient pu finir par être dangereux, mais qui grace au flarm, ne le sont jamais devenus ( dont un qui se rapprochait en gisement constant, cad un point fixe au coin de l'oeil). Autre expérience, le face à face entre le Parcours et le Morgon, j'ai croisé un planeur qui est passé 20 m au-dessus de moi, non équipé, et que j'aurais pu voir plus tôt s'il avait été "flarmisé"! L'équipement des planeurs dans les Alpes est de plus en plus important, il m'indiquait une "présence" environ 7 fois sur 10. M'étant vaché... hum hum huum à Sisteron, j'ai pu observer les planeurs de nos camarades allemands et autrichiens, et bien rare était les planeurs sans Flarm. Tout le monde s'équipe, ne soyons pas les derniers et ne finissons pas par être un danger pour les autres.Je vous invite tous à être les "apôtres" du Flarm dans vos clubs ainsi qu'avec vos connaissances vélivoles. Fabrice PérocheauChef-pilote de Colmar Citer
Invité Invité Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Comment peut on voler sans Flarm, alors que cela existe?!?La ceinture de sécurité était bien une option il y a 30 ans... J'ai volé à Saint-Auban la semaine dernière, j'avais emmené mon flarm perso ( car le cnvv n'est tjs pas équipé, mais finira bien par l'être... la fameuse guerre de retard!!) Une solution: Ne pas voler à St Auban aussi longtemps que ce centre ne sera pas équipé Citer
Fred Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Une solution: Ne pas voler à St Auban aussi longtemps que ce centre ne sera pas équipéCa t'empechera de croiser les planeurs du CNVV en vol ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Christophe Brunelière Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Bonjour, Un des maillons faibles en sécurité aérienne sera toujours le pilote avec ou sans Flarm. L’arrivée du GPWS (Ground proximity warning system) il y a quelques décennies dans les cockpits d’avion de ligne a rimé avec incrédulité, refus, contestation de la remise en cause des prérogatives et du savoir faire des pilotes. Il ne viendrait à l’esprit d’aucune compagnie aujourd’hui d’exploiter un appareil sans ce système et encore moins à un passager de monter à bord. Les seuls accidents recensés malgré une alarme GPWS ont tous mis en évidence une non prise en compte de ces alarmes par les équipages. L’arrivée du TCAS à bord depuis quelques années a rimé avec les mêmes comportements de rejet (incrédulité, méfiance, contestation, etc.). Or il ne viendrait toujours pas à l’esprit d’une compagnie d’exploiter un appareil sans ce système ou du même passager de monter à bord d’un appareil qui n’en serait pas équipé. Comme pour le GPWS, les seuls accidents survenus après des alarmes TCAS l’ont tous été suite à une mauvaise application ou une non application de procédure d’évitement. Le Flarm va connaître les mêmes comportements. Pourquoi en serait il autrement ? Le danger ne vient pas du Flarm lui-même mais bien d’une banalisation des alarmes ou du danger par le pilote. Quel sera le comportement d’un pilote après 5 ou 6 heures de vol et la gestion de plusieurs dizaines d’alarmes reconnues. Dans les deux cas, avec ou sans Flarm, il suffit d’une alarme non prise en compte ou d’une ou deux secondes avec le regard du mauvais côté. Alors avec ou sans Flarm, restons vigilants et rigoureux. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est vrai mais c’est une de nos Responsabilités de Commandant de Bord ! Bons vols à tous, Christophe Brunelière Flarmé deux fois (remorqueur et planeur) mais pas à l’abri d’une connerie pour autant. Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Invité Invité_yop_* Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Salut à tous, Un des défaut du Flarm, et du TCAS aussi soit dit en passant, est de ne signaler qu'une seule et unique menace. Si vous vous trouver àcroiser un petit train ou n'importe quel groupe, comment savoir si le danger signalé est bien le danger identifié. Ce cas m'est déjà arrivé 2 fois et je ne peu donc que rejoindre Fred : "Regardons dehors encore plus". Un autre défaut du Flarm est le manque d'instruction et de connaissances des certains installateurs concernant le positionement des antennes. Et l'absence totale de vérification de la qualité des liaisons. Nous avons malheureusement constaté souvent que certains planeurs bien qu'équipés sont incapables de se signaler correctement. Ne pas investir dans un Flarm relève cependant d'une économie mal placée, et le système continuera à être dévellopé uniquement si sa propagation se poursuit. Il s'agit à la base d'une initiative privée bénévole qui s'est transformée en société semi-commerciale certes, mais qui mérite le succès partout ou des planeurs partagent des axes restreints, soit principalement en montagne. à bonne entendeur et bon vols P.S: Notre flotte sera dans les Alpes du Sud depuis Sisteron et Saint-Auban en avril, et se réjoui de se signaler le moins possible à vos Flarm! Celui qui me griffe sans Flarm, je lui tape dessus avec un transpondeur (c'est plus lourd et ça sert moins ;-) ...) Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 mais qui mérite le succès partout ou des planeurs partagent des axes restreints, soit principalement en montagne. Pas seulement, comme le montre hélas le nombre de collisions en plaine, là où la probabilité de croiser un autre planeur est faible et donc où la vigilance est sans doute moindre. De plus, on a tous une attirance certaine pour la même base du cumulus le plus joufflu du coin. Pour répondre à une question posée plus haut, si j'en crois la liste des préinscrits aux CdF 18m 2006 et la liste des commandes de FLARM (http://jean.gau.9online.fr/commande_france_2005.htm), sur 26 planeurs 12 ont des FLARM (46%). Citer
Etienne Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Salutla liste dont tu donne le lien Philippe ne prend pas en compte les planeurs "de luxe" équipé des supperbes vario LX7000 avec flarm intègré.Ca rajoute un planeur à ton effectif de la classe 18m pour LFRI. un certain "UG"... ou "JG" si il se décide à sortir la patte à poncer la peinture en trop :rolleyes:Avec un peu de chance il ne sera pas le seul dans ce cas là.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 un certain "UG"... ou "JG" si il se décide à sortir la patte à poncer la peinture en trop wink.gif bahhhh t'enleve tout et hop du venilia !! tellement facile :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Citer
Etienne Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Salut PtitjuPourquoi tout effacer quand il n'y a qu'une partie à enlever? C'est de la peinture à enlever donc moins on en enlève moins se sera long. Surtout si c'est pour remettre de lacouleur exactement au même endroit. Pour revenir sur le sujet, quelqu'un à une idée du pourcentage de flarm dans la classe jeunes pi et libres?? Bons volsEtiennePS: tu le brade toujours pas ton BF?? :rolleyes: Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Salut PtitjuPourquoi tout effacer quand il n'y a qu'une partie à enlever? C'est de la peinture à enlever donc moins on en enlève moins se sera long. Surtout si c'est pour remettre de lacouleur exactement au même endroit.oula faut aps se rater sinon ca va etre cracra :rolleyes: PS: tu le brade toujours pas ton BF?? wink.gifnon toujours pas on a deja eu du mal a le trouver si c'etait le cas tu serais le premier prevenu :rolleyes: :rolleyes: Citer
DT38 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Dernière nouvelle : la protection civile s’intéresse au Flarm et en a demandé 2 pour faire des essais... à suivre :rolleyes: Autre nouvelle: L'armée a égalemnt 1 en essai pour validation technique avant de donner l'accord définitif à l'utilisation de la fréquence.Merci à la DGAC d'avoir oeuvré pour cela en faisant le relais ! :rolleyes: Citer
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