Jean Féret Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Dernière nouvelle : la protection civile s’intéresse au Flarm et en a demandé 2 pour faire des essais... à suivre :rolleyes: Autre nouvelle: L'armée a égalemnt 1 en essai pour validation technique avant de donner l'accord définitif à l'utilisation de la fréquence.Merci à la DGAC d'avoir oeuvré pour cela en faisant le relais ! :rolleyes: Bravo! J'ai vu dans des posts ici que des applications de RFID revendiquent la même plage de fréquence.J'ai vu aussi, mais ailleurs, que le monde de la RFID découvre en ce moment que des virus peuvent être transmis à des serveurs par des étiquettes "malveillantes". Je crois qu'il serait bon d'être vigileant sur ce point et de ne jamais pouvoir être mis en cause avec nos Flarm dans la fiabilité des échanges de données via RFID. Le poids économique des acteurs de la RFID ne nous laissera alors aucune chance. Citer Jean Féret
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 23 mars 2006 Signaler Posté(e) le 23 mars 2006 Bravo! J'ai vu dans des posts ici que des applications de RFID revendiquent la même plage de fréquence.J'ai vu aussi, mais ailleurs, que le monde de la RFID découvre en ce moment que des virus peuvent être transmis à des serveurs par des étiquettes "malveillantes". Je crois qu'il serait bon d'être vigileant sur ce point et de ne jamais pouvoir être mis en cause avec nos Flarm dans la fiabilité des échanges de données via RFID. Le poids économique des acteurs de la RFID ne nous laissera alors aucune chance. Dans un post j'ai donné des liens qui permettent de voir comment se repartissent les usagers dans la bande de fréquence "ISM" ou se trouve notre FLARM. Dans ce spectre donné il y a la place pour RFID et FLARM sans chevauchement. D'autre part notre puissance d'émission est dérisoire (10mW) par rapport à celle des RFID encore qu'on pourrait parler de produit gain-bande vu que la RFID plus "puissante" a une bande plus "étroite". Les RFID sont sur terre et nous sommes en l'air et la puissance varie comme le carré de la distance. Arrêtez ces messages alarmistes! Citer
HBD G Posté(e) le 27 mars 2006 Signaler Posté(e) le 27 mars 2006 Stop aux Ayatollah du Flarm Ce matin un jeune de 22 ans nous a remercié pour notre détermination à équiper tous les planeurs du club en FLARM. Ce système lui a permis d'éviter de justesse un autre planeur en phase d'atterrissage alors qu'il était en panne radio. G HBD Ayatollah du Flarm et fier de l'être. Citer
Etienne Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Ce matin un jeune de 22 ans nous a remercié pour notre détermination à équiper tous les planeurs du club en FLARM.Ce système lui a permis d'éviter de justesse un autre planeur en phase d'atterrissage alors qu'il était en panne radio.Salutinterressant, j'espère que vous avez fait le rec adéquat pour appuyer l'homologuation Pour info: quel club est-ce? Autre question sur le flarm:j'ai vu récemment sur le forum une photo de la dernière version du flarm avec display intègré sur la façade avant du boitier + lecteur de cartes SD: * je n'arrive plus à retrouver cette photo, où est-elle?* s'agit-il de la dernière version du flarm "de série" ou d'une option? (l'intégration du diplay pour tous les flarms??) Merci d'avanceEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Régis Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club. Quelques éléments :- le pilote du LS4 rentre au terrain car en panne radio (respect des consignes locales, bien joué!)- Il arrive haut sur le terrain et prévient le Chef de piste (starter) par téléphone portable (Bien joué !)- il ouvre l'oeil dans un circuit d'aérodrome chargé (nombreux planeurs en retour)- établi en finale pour un atterrissage long sur la 16, le Flarm sonne en alarme de proximité- Il cherche et trouve une aile émorme juste en dessous de lui à gauche, il rentre les AF et se décale pour éviter d'atterrir sur l'autre planeur qui n'a rien vu.- Le starter a éssayé d'intervenir à la radio sur l'autre planeur, sans résultat...... Bien joué Adrien, et merci le Flarm, ainsi qu'à tout ceux qui y croient déjà. Note importante :Tout matériel nouveau ou procédure nouvelle entraine inexorablement sa part de problème et/ou de danger nouveau. Ainsi, le pilote du planeur le plus bas a eu aussi une alarme Flarm, mais a cru qu'il s'agissait du planeur aligné au sol devant lui ??? Etant occupé à gérer sa longue finale, il n'a pas ressenti le besoin de chercher ailleurs. RégisAyatollah de la SV avant tout ! Citer
Fred Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club.Merci pour toutes ces precisions Regis ..... "Si alarme FLARM = deux planeurs en vol" .... et dire qu'apres cet exemple il faut tjs en convaincre de s'équipper ..... Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
2Ailes Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Autre question sur le flarm:j'ai vu récemment sur le forum une photo de la dernière version du flarm avec display intègré sur la façade avant du boitier + lecteur de cartes SD: * je n'arrive plus à retrouver cette photo, où est-elle?* s'agit-il de la dernière version du flarm "de série" ou d'une option? (l'intégration du diplay pour tous les flarms??) Merci d'avanceEtienne http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=4164 Citer
Etienne Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=4164Super merci beaucoup Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club....Détail intéressant : deux des faits ayant contribué à éviter l'accident sont des infractions à la réglementation (usage du FLARM et du portable en vol). De là à conclure que la réglementation n'est pas favorable à la sécurité ... Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Détail intéressant : deux des faits ayant contribué à éviter l'accident sont des infractions à la réglementation (usage du FLARM et du portable en vol). De là à conclure que la réglementation n'est pas favorable à la sécurité ...J'ai cette opinion depuis des lustres. Si vous fixez votre GPS, votre Palm ou votre Flarm solidement pour qu'en cas de turbulences ils ne se transforment pas en projectiles, vous êtes en infraction car le planeur a été certifié sans ces objets. Et que dire de l'oxygéne? Faudrait-il ne pas amarrer la bouteille?. Par contre on tolérerait que le GPS soit posé sur votre genoux quitte à ce qu'il se transforme en cailloux! L'administration (hiboux?) c'est une chose mais ce qui me gêne le plus dans le cas du Flarm c'est le "silence assourdissant" des assurances...qui ne manqueraient pas de chicaner en cas de pb. Citer
DT38 Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Les Français (même les assureurs) ne sont pas pragmatiques : le fait d’avoir sous la main un appareil qui fonctionne (pour pas cher en plus) ne semble pas être un argument d’équipement… Que dire de RTE (réseau électrique de France) qui voudrait nous vendre (sic !) son fichier de lignes électriques. Est-il pensable que des directions d’entreprise publique puisse avoir une idée pareille alors que leur responsabilité serait engagée en cas de collision avec une ligne…(Déjà 2 jurisprudences en ce sens avec lors de collision avec des catex) Par qui est on gouverné???…. Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Au fait, il y a des FLARM à St Auban en ce moment (bcp d'Allemands et qques Français). Avant hier, j'ai croisé en vol nettement plus de planeurs équipés que de non encore "convertis". Citer
2Ailes Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Et le CNNVV ils s'équipent quand? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Et le CNNVV ils s'équipent quand? <_< Sur l'une des fréquences du CNVV, on a entendu aujourd'hui un champion du Monde en stage pester contre l'administration française après avoir croisé un planeur à moins de 3 mètres en face à face. Il devrait commander un FLARM demain. Sur 20 planeurs étrangers croisés aujourd'hui, 18 étaient équipés. Et heureusement car les montagnes sont un peu trop blanches ces temps-ci... Une video montrant l'aide du FLARM par rapport aux cables (Ligne électrique de Jouere) :http://crvvbretagne.free.fr/flarm/FLARM_cable.wmv Citer
Etienne Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Salutil faut compter combien de temps entre la commande et la réception?? (à la louche...)Il y a des personnes interressée par une commande groupée (mini 10 pour avoir une réduction) en ce moment??+1 (voir +2 éventuellement +3)Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Fred Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Il faut compter combien de temps entre la commande et la réception?? (à la louche...)Tel : 04 26 60 20 61 Il y a des personnes interressée par une commande groupée (mini 10 pour avoir une réduction) en ce moment??+1 (voir +2 éventuellement +3)Melange pas tout stp : ouvre un autre post ! ..... ici c'est le thread des Ayatollah du Flarm et fiers de l'etre ! De plus en plus de clubs s'équippent ...... ca commence enfin a bouger ..... enfin ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Etienne Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Tel : 04 26 60 20 61Merci Melange pas tout stp : ouvre un autre post ! .....oki ici c'est le thread des Ayatollah du Flarm et fiers de l'etre !Ben wi, +1 BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.