Philippe de Péchy Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Mise à jour du 26/08/08 : http://crvvbretagne.free.fr/150ans/Affiche_Trefeuntec2006.jpg Site web : http://crvvbretagne.free.fr/150ans Bonjour, Depuis quelques mois, vous avez sans doute entendu parler de Jean-Marie Le Bris (prix FFVV, JVV, n° spécial de la revue Icare ou à travers ce forum). 2006 marque le 150ème anniversaire de son exploit : le premier vol plané d'un plus lourd que l'air, à Tréfeuntec, plus précisement sur la plage de Saint Anne la Palue. Les vélivoles bretons et l'association des Amis de Jean-Marie Le Bris souhaitent commémorer cet évenement de la plus belle façon qui soit : faire voler sur cette plage historique des planeurs d'aujourd'hui avec départ au treuil. L'Aviation Civile, le Maire de la commune, la Région et bien d'autres sont enthousiasmés par ce projet. Nos amis d'"Elan Planeur" ont déjà répondu présents et se proposent de nous accompagner avec leur treuil mobile (merci!). Alors reservez le week-end des 14 et 15 octobre 2006 et rendez-vous à Trefeuntec! http://img116.imageshack.us/img116/9969/trefeuntec7ro.jpg Un film sur Jean-Marie Le Bris a été réalisé par l'association "La Barque Ailée". A voir abolument :http://www.labarqueailee.org/movies/film1.wmv Citer
Thierry Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Il est possible de venir avec nos planeurs??? :lol: :rolleyes: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
jean michel Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 (modifié) A voir sur le site de l'école supérieure du bois de belles photos de la reconstructionJean Michel http://www.ecolesupbois.asso.fr/Visite/rea...realisation.htm] http://www.ecolesupbois.asso.fr/Images/imagerealisation/maqsuette.jpg Modifié le 22 mars 2006 par Philippe de Péchy Citer
CB15 Posté(e) le 25 mars 2006 Signaler Posté(e) le 25 mars 2006 Cà c'est une idée géniale !!! J'adore Chez nous cela nous arrive de temps en temps (en fait de - en moins -) d'aller se vacher sur la plage.Plusieurs fois nous avons voulu jouer les feignants en descendant le treuil sur la plage afin de gicler le planeur à une altitude suffisante pour rejoindre le terrain (+ 145 mètres)........Comme cela ne s'est pas toujours bien passé, je me permets de vous faire partager notre Rex !!! En fait tout dépend de l'état du sable, car même s'il parait dur cela peut s'enfoncer. Une fois le sable était encore un peu humide (marée descendante), bilan le planeur s'enfonçait, plus grave le câble s'est enfocé très légèrement çà fait drôle et cela ne fonctionne pas bien du tout !!!!Plus anecdotique une fois nous avons passé plus de temps à désabler le treuil Ford, qui s'était enfoncé jusqu'à l'essieu, que si nous avions fait le choix de démonter le planeur......Heureusement que dans le pays du Débarquement il nous restait des plaques US pour manoeuvrer sur la plage Bref, si c'est possible, il vaut mieux privilégier la partie de la plage qui reste toujours au sec !!! Citer L'alcool est l'ennemi du pilote,mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 mars 2006 Signaler Posté(e) le 26 mars 2006 .... le premier vol plané d'un plus lourd que l'air, à Tréfeuntec, plus précisement sur la plage de Saint Anne la Palue....Mon "Histoire du vol à voile français", de Anne et Reginald Jouhaud, mentionne quelques prédécesseurs : Bollori en 1604, Allard en 1660, Besnier en 1678, Jean-François Boyin de Benneto en 1742 (vol de 200 mètres), Guillaume Resnier de Goué en Janvier 1806 (vol de 300m au départ d'une tour de 40m, ce qui fait quand même une finesse de 7,5, pas si mal pour un départ sauté à vitesse quasi nulle). Citer
Bre901 Posté(e) le 27 mars 2006 Signaler Posté(e) le 27 mars 2006 Il n'y pas eu qu'en France que l'on s'est amusé à sauter des tours, voir par exemple la partue "Historique" de l'article "Aérospatiale" de Wikipedia Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Philippe de Péchy Posté(e) le 28 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Il n'y pas eu qu'en France que l'on s'est amusé à sauter des tours, voir par exemple la partue "Historique" de l'article "Aérospatiale" de Wikipedia Il y a eu d'autres vols planés, avant. Mais Le Bris est le premier à avoir survoler son point de départ (90m). Citer
Etienne Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Salutben, non voyons! Ils en étaient encore au panneau, barographe à mercure et photos... sur plaque de verre :mdr: Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Il y a eu d'autres vols planés, avant. Mais Le Bris est le premier à avoir survolé son point de départ (90m).Il est aussi probablement le premier à avoir effectué un roulage et un décollage, ainsi qu'une montée tractée. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 superbe projet philippe ca donne envie Citer
Etienne Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 (modifié) Salutça a déjà été demandé mais si c'est possible je m'ajoute dans la liste de ceux tentés pour ramener un planeur. Le marianne et le janus étant un poil lourd à manoeuvrer au sol je dois pouvoir négocier un k13, sinon un Crystal Bons VolsEtienne Modifié le 28 mars 2006 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JNV Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 sinon un CrystalAh ? Y'a aussi une exposition statique ? Non, pas taper ! C'est amusant de parler de plage un jour de grève... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Etienne Posté(e) le 28 mars 2006 Signaler Posté(e) le 28 mars 2006 Non, pas taper ! Si! Disons que j'ai (quelques) infos et bon espoir... Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité_footballprophet_* Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Crystal Il est à vendre, n'est-ce pas ? Citer
Etienne Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Il est à vendre, n'est-ce pas ?CA VA PAS NON!!!mais tu peux rêver Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
footballprophet Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Il est à vendre, n'est-ce pas ?CA VA PAS NON!!!mais tu peux rêver Bons volsEtienne OK, OK... Il me semble pourtant avoir vu sur le site d'un club un Crystal en vente... Mais j'ai peut-être vraiment rêvé. Sur votre site, il est indiqué qu'il y en a eu 7 de construit ; les autres sont-ils en état de vol, et où ? cheersthe footballprophet Citer
JNV Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Peut-être sur celui de Challes: http://www.csvva.org/annonces.htm Il y est depuis un moment, mais ça n'a pas été plus loin car si c'était pour renouveler le parc, il n'était pas non plus question de le brader. Actuellement, il est bien sûr arrêté de vol et donc peut-être "bradable", d'autant plus queson remplaçant est commandé (arrivé ?). Si Etienne a "(quelques) infos et bon espoir", ce peut être un achat stratégique... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Etienne Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Salutbon on s'éloigne du sujet de base à savoir s'envoyer en l'air sur, pardon: depuis, une plage. Pour Jean-Noël: je compte bien faire le jeune pi avec.Pour footballprophet je te poste ça sur ta boite mail.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JNV Posté(e) le 29 mars 2006 Signaler Posté(e) le 29 mars 2006 Pour Jean-Noël: je compte bien faire le jeune pi avec.'a y'est, j'ai trouvé: Tu t'engages chez Sylvain:http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3431&hl= bon on s'éloigne du sujet de base à savoir s'envoyer en l'air sur, pardon: depuis, une plage.C'est pas moi qu'ai commencé à parler de Crystal... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
vintoine Posté(e) le 30 mars 2006 Signaler Posté(e) le 30 mars 2006 Bonjour, Ce genre de pratique se fait tous les ans pendant quinze jours au mois de septembre avec des dizaines de planeurs sur la côte ouest irlandaise. Le Dublin gliding club débarque sur la péninsule de Dingle (Castle Martrix beach et Inche Beach) avec toute sorte de planeur (Ka-6, K-13,Silent, Asw19....). Les planeurs sont remorqués par voiture avec un câble de 700m (la plage fait jusqu'à 6km) par un dispositif qui se met sur l'attelage de la voiture, pour la sécurité le conducteur a une radio, un système pour décrocher en cas de problèmes et un bon avertisseur sonore. Les altitudes atteintes varient de 200 à 450 m, fonction du vent, le relief étant proche(Brandon Mount) si le vent est bien orienté les vols peuvent durer plusieurs heures. C'est à cet endroit qu'a été battu le record d'altitude national (21 000 feet si mes souvenir sont bons).Phiphi, c'est peut-être le moment de lancer un nouveau type de remorqueur...le scénic! @ploush vincent Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 22 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2006 Après consultation des horaires de marées ( merci à nos marins vélivoles :rolleyes: ), l'opération est reportée d'une semaine : rendez-vous sur la plage historique de Saint-Anne la Palud les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2006. Plus d'infos dans qques jours... En attendant, je vous invite à visiter le site de nos amis de l'association La Barque Ailée : http://www.labarqueailee.org/ Citer
1bnd Posté(e) le 22 août 2006 Signaler Posté(e) le 22 août 2006 Salut Philippe, C'est bien d'avoir décallé d'une semaine !!!Encore 2 fois et je viens .... :rolleyes: Laurent Citer BN powered !
Thierry Nauleau Posté(e) le 24 août 2006 Signaler Posté(e) le 24 août 2006 Salut ! mais ça bouge à l'ouest ! ! Concernant l'organisation de manifestation aérienne sur une plage, j'avais assisté dans les années 1980 à une fête aérienne à Saint Michele en Grêve (22). Les avions venaient de Lanion. Outre l'horaire des marées, la bonne période était celle des mortes eaux (les coef de marée les + faibles). il fallait effectivement que le sable soit bien dur. Amusez-vous bien ! Citer ThierryDétendez-vous, ça va bien se passer !www.nauleausport.frbigdays.eu
Philippe de Péchy Posté(e) le 26 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2006 http://crvvbretagne.free.fr/150ans/Affiche_Trefeuntec2006.jpg Site web (infos pratiques) : http://crvvbretagne.free.fr/150ans Citer
Jean-Marc Posté(e) le 29 août 2006 Signaler Posté(e) le 29 août 2006 Il y a aussi un document sur Jean-Marie Le Bris sur le site de Saint-Flo. C'est le scan du récit de son vol dans le livre de Ch.-Yves PESLIN en 1944 qui lui est consacré.Voici le lien Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.