www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mise à jour du 26/08/08 :

 

http://crvvbretagne.free.fr/150ans/Affiche_Trefeuntec2006.jpg

 

Site web : http://crvvbretagne.free.fr/150ans

 

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, vous avez sans doute entendu parler de Jean-Marie Le Bris (prix FFVV, JVV, n° spécial de la revue Icare ou à travers ce forum).

 

2006 marque le 150ème anniversaire de son exploit : le premier vol plané d'un plus lourd que l'air, à Tréfeuntec, plus précisement sur la plage de Saint Anne la Palue.

 

Les vélivoles bretons et l'association des Amis de Jean-Marie Le Bris souhaitent commémorer cet évenement de la plus belle façon qui soit : faire voler sur cette plage historique des planeurs d'aujourd'hui avec départ au treuil.

 

L'Aviation Civile, le Maire de la commune, la Région et bien d'autres sont enthousiasmés par ce projet. Nos amis d'"Elan Planeur" ont déjà répondu présents et se proposent de nous accompagner avec leur treuil mobile (merci!).

 

Alors reservez le week-end des 14 et 15 octobre 2006 et rendez-vous à Trefeuntec!

 

 

http://img116.imageshack.us/img116/9969/trefeuntec7ro.jpg

 

Un film sur Jean-Marie Le Bris a été réalisé par l'association "La Barque Ailée". A voir abolument :

http://www.labarqueailee.org/movies/film1.wmv

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Il est possible de venir avec nos planeurs??? :blink: :lol: :) :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Cà c'est une idée géniale !!! J'adore

 

Chez nous cela nous arrive de temps en temps :( (en fait de - en moins -) d'aller se vacher sur la plage.

Plusieurs fois nous avons voulu jouer les feignants en descendant le treuil sur la plage afin de gicler le planeur à une altitude suffisante pour rejoindre le terrain (+ 145 mètres)........

Comme cela ne s'est pas toujours bien passé, je me permets de vous faire partager notre Rex !!!

 

En fait tout dépend de l'état du sable, car même s'il parait dur cela peut s'enfoncer. Une fois le sable était encore un peu humide (marée descendante), bilan le planeur s'enfonçait, plus grave le câble s'est enfocé très légèrement :) çà fait drôle et cela ne fonctionne pas bien du tout !!!!

Plus anecdotique une fois nous avons passé plus de temps à désabler le treuil Ford, qui s'était enfoncé jusqu'à l'essieu, que si nous avions fait le choix de démonter le planeur......Heureusement que dans le pays du Débarquement il nous restait des plaques US pour manoeuvrer sur la plage :P

 

Bref, si c'est possible, il vaut mieux privilégier la partie de la plage qui reste toujours au sec !!! :)

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Posté(e)
.... le premier vol plané d'un plus lourd que l'air, à Tréfeuntec, plus précisement sur la plage de Saint Anne la Palue.

...

Mon "Histoire du vol à voile français", de Anne et Reginald Jouhaud, mentionne quelques prédécesseurs : Bollori en 1604, Allard en 1660, Besnier en 1678, Jean-François Boyin de Benneto en 1742 (vol de 200 mètres), Guillaume Resnier de Goué en Janvier 1806 (vol de 300m au départ d'une tour de 40m, ce qui fait quand même une finesse de 7,5, pas si mal pour un départ sauté à vitesse quasi nulle).

Posté(e)
Il n'y pas eu qu'en France que l'on s'est amusé à sauter des tours, voir par exemple la partue "Historique" de l'article "Aérospatiale" de Wikipedia

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
Il n'y pas eu qu'en France que l'on s'est amusé à sauter des tours, voir par exemple la partue "Historique" de l'article "Aérospatiale" de Wikipedia

 

Il y a eu d'autres vols planés, avant. Mais Le Bris est le premier à avoir survoler son point de départ (90m).

Posté(e)
Il y a eu d'autres vols planés, avant. Mais Le Bris est le premier à avoir survolé son point de départ (90m).

Il est aussi probablement le premier à avoir effectué un roulage et un décollage, ainsi qu'une montée tractée.

Posté(e) (modifié)

Salut

ça a déjà été demandé mais si c'est possible je m'ajoute dans la liste de ceux tentés pour ramener un planeur. Le marianne et le janus étant un poil lourd à manoeuvrer au sol je dois pouvoir négocier un k13, sinon un Crystal :):blush:

Bons Vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
sinon un Crystal

Ah ? Y'a aussi une exposition statique ? :blush:

Non, pas taper ! :blush:

 

C'est amusant de parler de plage un jour de grève... :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Il est à vendre, n'est-ce pas ?

CA VA PAS NON!!!

mais tu peux rêver :);)

Bons vols

Etienne

 

 

OK, OK... :D

 

 

Il me semble pourtant avoir vu sur le site d'un club un Crystal en vente...

 

Mais j'ai peut-être vraiment rêvé.

 

Sur votre site, il est indiqué qu'il y en a eu 7 de construit ; les autres sont-ils en état de vol, et où ?

 

 

cheers

the footballprophet

Posté(e)

Peut-être sur celui de Challes: http://www.csvva.org/annonces.htm

 

Il y est depuis un moment, mais ça n'a pas été plus loin car si c'était pour renouveler le parc,

il n'était pas non plus question de le brader.

 

Actuellement, il est bien sûr arrêté de vol et donc peut-être "bradable", d'autant plus que

son remplaçant est commandé (arrivé ?).

 

Si Etienne a "(quelques) infos et bon espoir", ce peut être un achat stratégique... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Salut

bon on s'éloigne du sujet de base à savoir s'envoyer en l'air sur, pardon: depuis, une plage.

Pour Jean-Noël: je compte bien faire le jeune pi avec.

Pour footballprophet je te poste ça sur ta boite mail.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Pour Jean-Noël: je compte bien faire le jeune pi avec.
'a y'est, j'ai trouvé: Tu t'engages chez Sylvain:

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3431&hl=

:)

 

bon on s'éloigne du sujet de base à savoir s'envoyer en l'air sur, pardon: depuis, une plage.
C'est pas moi qu'ai commencé à parler de Crystal... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Bonjour,

 

Ce genre de pratique se fait tous les ans pendant quinze jours au mois de septembre avec des dizaines de planeurs sur la côte ouest irlandaise. Le Dublin gliding club débarque sur la péninsule de Dingle (Castle Martrix beach et Inche Beach) avec toute sorte de planeur (Ka-6, K-13,Silent, Asw19....). Les planeurs sont remorqués par voiture avec un câble de 700m (la plage fait jusqu'à 6km) par un dispositif qui se met sur l'attelage de la voiture, pour la sécurité le conducteur a une radio, un système pour décrocher en cas de problèmes et un bon avertisseur sonore. Les altitudes atteintes varient de 200 à 450 m, fonction du vent, le relief étant proche(Brandon Mount) si le vent est bien orienté les vols peuvent durer plusieurs heures. C'est à cet endroit qu'a été battu le record d'altitude national (21 000 feet si mes souvenir sont bons).

Phiphi, c'est peut-être le moment de lancer un nouveau type de remorqueur...le scénic!

 

@ploush

 

vincent

  • 4 mois après...
Posté(e)

Après consultation des horaires de marées ( merci à nos marins vélivoles :rolleyes: ), l'opération est reportée d'une semaine : rendez-vous sur la plage historique de Saint-Anne la Palud les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2006.

 

Plus d'infos dans qques jours... En attendant, je vous invite à visiter le site de nos amis de l'association La Barque Ailée : http://www.labarqueailee.org/

Posté(e)

Salut Philippe,

 

C'est bien d'avoir décallé d'une semaine !!!

Encore 2 fois et je viens .... :rolleyes:

 

Laurent

BN powered !
Posté(e)

Salut ! mais ça bouge à l'ouest ! !

 

Concernant l'organisation de manifestation aérienne sur une plage, j'avais assisté dans les années 1980 à une fête aérienne à Saint Michele en Grêve (22). Les avions venaient de Lanion.

 

Outre l'horaire des marées, la bonne période était celle des mortes eaux (les coef de marée les + faibles). il fallait effectivement que le sable soit bien dur.

 

Amusez-vous bien !

 

;)

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...