www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ces photos sont splendides, bravo ! Ca donne des idées pour illustrer les milles et unes anectodes de ce week-end.

 

Si cette opération a eu lieu, c’est bien grâce à l’association « La Barque Ailée » et à Noël Le Henaff qui nous ont rappelé le génie de Jean-Marie Le Bris.

 

Le treuil a énormément contribué à ce succès populaire. Silencieux et spectaculaires, les décollages s’inséraient parfaitement dans le cadre majestueux de la baie de Douarnenez. L’arrêté de 1986, une merveille, permet de créer des vélisurfaces temporaires très simplement dans des endroits insolites. Sans avoir effectué d’appel au public, la plage fut bondée ce week-end. On nous a vivement remercié pour avoir offert une telle animation, gratuitement. Le vol des planeurs est majestueux. Nous devons sortir nos beaux planeurs de leurs réserves, les aérodromes de moins en moins nombreux et accessibles, si nous voulons les faire connaître.

 

Alors merci à Elan Planeur, Pascal Jouannard et Daniel Monzat pour leur énergie et leur talent. Ils ont réalisé une prouesse dans un environnement hostile à la mécanique. 126 treuillées dans le week-end, avec un seul tambour!

 

Le JT de Claire Chazal à 20h sur TF1, ceux de France 2 à 13h puis 20h, France3 en édition nationale : nous devons ce carton à la FFVV, en particulier Alain Eyrier et Jean-Emile Rouaux. Ils ont tout de suite perçu l’intérêt de cette opération. Avec l’appui de RP-France et AMVS Production, les rédactions ont été séduites. Gageons que pour de prochaines opérations ou championnats, elles se rappelleront positivement des planeurs.

 

Quelle belle image que celle du fondateur de la principale compagnie aérienne régionale vantant les mérites du planeur durant le journal télévisé. Ce reportage est à garder précieusement.

 

La DGAC a apprécié cette mise en valeur de notre patrimoine aéronautique et de l’aviation de loisir. Un article est en préparation dans leur revue interne.

 

Les élus locaux sont enchantés. Imaginez qu’une commune sans aérodrome a découvert le mot « vélivole » et souhaite nous revoir. Ils ont aimé la cohésion et la bonne humeur de notre équipe et de nos collègues venus de la France entière.

 

C’est sans doute çà le plus beau souvenir que nous garderons : le mouvement vélivole réuni, des présidents de club aux présidents de la FFVV et de l’EGU, des débutants aux champions du Monde, sur le lieu où tout a commencé, profitant du soleil et d’un instant magique.

 

Merci, Monsieur Le Bris, pour ce cadeau.

Posté(e) (modifié)

Toutoune dans ses oeuvres ????? :(

 

http://img110.imageshack.us/img110/5149/ash25009eq8.jpg

 

 

 

 

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e)

Fabrice a délogué ses vols !

 

12.5 km au compteur... ça méritait d'etre déloggé, ne serais-ce que pour l'image satellite !

 

http://img178.imageshack.us/img178/804/trefenteucpb0.th.jpg

 

Jamais sans doute d'aussi petits vols auront laissé de si belles images dans la tête des vélivoles présents... (au sol comme en l'air !)

 

:(

 

http://img141.imageshack.us/img141/8845/photosflo183ui0.th.jpg

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Merci à Majax et à tous les photographes, c'est superbe :D.

 

Ma modeste contribution :

 

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_7964.jpg

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_7868.jpg

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_7937.jpg

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_79311.jpg

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_7933.jpg

http://www.planeur-angers.net/blog/images/Trefeuntec/IMG_78691.jpg

Modifié par MaxLem
Posté(e) (modifié)

Les vélivoles philatélistes (il n'est pas interdit de cumuler les vices :blink: ) auront certainement noté la parution du bloc de 6 timbres intitulé "les machines volantes" dans lequel la barque ailée de Le Bris figure en bonne place aux côtés de :

- l'hélicoptère de Ponton d'Amécourt,

- la Demoiselle de Santos Dumont,

- l'avion N° III d'Ader,

- l'hydravion de Fabre,

- et ... le ballon à rames de Blanchard !!!

Modifié par Tatave
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Retour à Sainte Anne La Palud, cette fois du coté des spectateurs, avec une vidéo (22 min.) tournée par un ami d'un V.I. : c'est LE VOL D'HERVE. Beaucoup d'atmosphère autour cette vidéo : les vélivoles organisateurs aux petits soins pour leurs passagers, l'intêret du public, les décollages au treuil (on voit bien YF vent de travers...) et les atterissages sur la plage, des messages radios aussi et le schotchage d'un appareil photo sur une plume...

A voir, pour mieux comprendre l'impact possible d'un tel événement sur de simples terriens.

:wacko: :sick::sick:

Posté(e) (modifié)

Je viens tout juste de récupérer mes photos.
Sans vouloir concurrencer les pros et leur artillerie, permettez-moi d'essayer de rendre un peu de la magie de ces journées.

http://www.marc-till.com/tmp/CS.jpg

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

Bonjour à tous

 

Ainsi que l'avait annoncé Philippe, voici l'article passé dans la revue interne de la DGAC évoquant le week-end historique sur la plage de Trefuntec.

La revue n'étant pas commercialisée, je me permets de reproduire ici cet article au demeurant très politiquement correct.

 

http://img172.imageshack.us/img172/3802/trefuntec02nz2.jpg

BN powered !
Posté(e)

Le magazine et l'article sont disponibles en ligne :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/pu...GAC_N338_35.pdf

 

A noter, ce sont les responsables de la DAC-Ouest qui ont souhaité et insisté pour faire passer un article dans "DGAC Magazine". Nous avons simplement fourni les photos. Merci à eux!

 

Durant la commémoration, le directeur de la DAC-Ouest a rappelé l'importance que représente le vivier vélivole pour l'aéronautique et la nécessité d'un dialogue sur l'espace aérien. Il a même suggeré que la future plate-forme vélivole au sud de Rennes (dont les travaux viennent de débuter) soit baptisée "Jean-Marie Le Bris".

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...