Com Espace Aérien Posté(e) le 4 avril 2006 Signaler Posté(e) le 4 avril 2006 (modifié) La fédération rappelle aux clubs que les subventions pour l’achat et le montage de transpondeurs sur les planeurs et motoplaneurs des associations sont encore disponibles.La convention signée avec la DGAC entre dans sa dernière année, il faut donc profiter de 2006 pour s’équiper. Pour toute installation d’un transpondeur, vous pouvez obtenir une subvention allant jusqu’à 1000 euros (30% de l’équipement et de l’installation). Plus d'infos sur le site FFVV Modifié le 26 mai 2006 par Com Espace Aérien Citer
CPT Posté(e) le 5 avril 2006 Signaler Posté(e) le 5 avril 2006 Pour toute installation d’un transpondeur, vous pouvez obtenir une subvention allant jusqu’à 1000 euros (30% de l’équipement et de l’installation). Plus d'infos sur le site FFVVOn y trouve à propos du transpondeur mode S : ".....En France, il ne sera obligatoire qu’à partir de 2009 pour ces mêmes espaces au nord d’une ligne Avranches/Montpellier"Le nord d'une ligne NNW-SSE seront tranquilles les bretons et les basques !Dans la revue AVIATIONCivile n°334 mars-avril 2006, un article fait le point sur les essais du TCAS de l'ATR42 de la DGAC dans un essain de planeurs équipés de transpondeurs : La conclusion est que pour bien faire, il fraudrait l'ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) qui via le transpondeur mode S et avec un GPS aux normes ADS-B....on va dépasser les 6000€ (+la pile à combustible pour faire marcher l'usine à gaz), mais on pourrait faire du tracking en compétition avec une station sol à 100 000€ ! J'ai des doutes dans les montagnes, alors que la solution norvégienne fonctionne La DGAC va devoir augmenter sa subvention, ou alors c'est pour nous décourager d'utiliser les crédits prévus pour 2006 Un Flarm sur l'ATR42 serait bien pour sécuriser les prochains tests Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Com Espace Aérien Posté(e) le 5 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2006 Ne brouillons pas les pistes, 'ADS-B et le transpondeur mode S n'ont rien a voir. Pour simplifier, le Mode S est un transpondeur "numérique", qui a pour avantage de réduire le "garbling" (interférences entre transpondeurs situés à proximité, rendant l'info inexploitable), et aussi de pemettre de faire passer plus d'informations que le simple code à 4 digits + altitude : indicatif de l'avion, vitesse, cap etc... l'ADS-B est un "FLARM pro". C'est un concept, loin d'etre concrétisé, qui consiste à faire échanger ces mêmes informations par les aéronefs entre eux... et qui permettrait entre autre de se passer du radar et de laisser les pilotes assurer eux-même leur anticollision. Le lien entre les deux, c'est que l'ADS-B pourrait (dans 15 ans ?!) utiliser la fréquence et le boitier du Mode-S pour emmettre. Pour revenir à des choses plus concrètes :- le reste de la France devrait passer au Mode S après 2010- les mode S sont maintenant a des prix qui se rapprochent des Mode A+C (pourquoi se priver ?)- l'objectif de la DGAC, en obligeant à l'utilisation du Mode S est de résoudre la pénurie de codes. - la deuxième expérimentation avec le TCAS de l'ATR 42, à Pamiers, a démontré qu'il n'y avait pas de garbling dans un essaim de planeurs équipés en Mode-S. Le TCAS n'y retrouve toujours pas ses petits dans certaines configurations, mais ça c'est une autre histoire... Citer
D-5434 Posté(e) le 5 avril 2006 Signaler Posté(e) le 5 avril 2006 (modifié) l'ADS-B est un "FLARM pro". C'est un concept, loin d'etre concrétisé, qui consiste à faire échanger ces mêmes informations par les aéronefs entre eux... et qui permettrait entre autre de se passer du radar et de laisser les pilotes assurer eux-même leur anticollision. Le lien entre les deux, c'est que l'ADS-B pourrait (dans 15 ans ?!) utiliser la fréquence et le boitier du Mode-S pour emmettre. Voir ce document MICROAIR sur ADSBPrévu pour 2007 Modifié le 5 avril 2006 par D-5434 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Com Espace Aérien Posté(e) le 5 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2006 (modifié) Prévu pour 2007 Certes, mais d'ici à ce que la DGAC en fasse un équipement certifié et obligatoire pour l'aviation légère sur le territoire métropolitain... Modifié le 5 avril 2006 par Com Espace Aérien Citer
CPT Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 (modifié) Ne brouillons pas les pistes, 'ADS-B et le transpondeur mode S n'ont rien a voir......................................... Le TCAS n'y retrouve ....., mais ça c'est une autre histoire... En aucun cas je ne voudrais brouiller les pistes et surtout pas brouiller l'écoute de la Com Espace Aérien (ni vos noix) Tu aurais pu dire il y a 30 ans : l'alticodeur et le transpondeur n'ont rien à voir. Tous les vélivoles ne lisent pas le magazine de la Direction Générale de l'Aviation Civile et pour une fois qu'il aborde un sujet vol à voile sous la plume d'un journaliste aéronautique chevronné, même si le DC500 de St Gaudens est un DG, l'expérimentation TCAS dans un essaim de TB20 est bien au bénéfice des planeurs. La conclusion va dans le sens de l'équipement en XPR mode S et de prévoir les compatibilités.On peut rêver, il y a déjà un Flarm qui parle (DVS), un jour il parlera peut-être aussi bien OACI qu'IGC Modifié le 7 avril 2006 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Com Espace Aérien Posté(e) le 7 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 (modifié) J'avais peur que ton message n'en dissuade certains de franchir le pas, sachant l'intérêt du transpondeur dans de nombreux cas, en fonction des clubs et des régions. L'article explique que l'ADS-B peut améliorer le problème de logique du TCAS qui ne sait pas donner une instrution lorqu'il est confronté à un essaim de planeurs. Je n'y vois pas de conclusion que le Mode S seul ne fonctionne pas dans tous les autres cas (accès à l'espace aérien contrôlé, TCAS dans des conditions "normales"), ni qu'il faut sauter le pas du Mode S pour passer à l'ADS-B. Sinon que l'ADS-B peut avoir une application pour le vol à voile. L'expérimentation ADS-B avec St Gaudens a été demandée par la FFVV (je l'ai personnellement suggérée à P. Caisso), dans l'espoir que les retombées de ce concept interessant puissent également nous être destinées (un jour, lorsque les prix seront abordables ??)ceci permettrait éventuellement de nous affranchir du contrôle aérien dans certains espaces (pensez à toutes les CTR et TMA de classe D dédiées aux low cost). Je crois que c'est une avancée qu'un article d'Aviation Civile Mag en parle dans ce sens, alors que la DGAC nous riait au nez lorsque nous osions en parler il y a quelques années. Nico Modifié le 7 avril 2006 par Com Espace Aérien Citer
CPT Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Affirm Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.