www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Motorisation D'un Planeur Pur !!!


Messages recommandés

Invité Invité_Olivier_*
Posté(e)

Bonjour,

 

Existe-t-il un constructeur ou une firme qui transforme les planeurs pur en motorisé ou en turbo ? Quand je vois le prix des remorqués.... je me dit qu'il serait peut-être intéressant de faire la transformation.

Déjà vu un ASW 15 ( pas avec un top ) et maintenant un ASW 20.....

 

Merci

Posté(e)
Il y a recemment un mec en Allemagne qui a transormé son DG300 en DG300T en intégrant un Solo 2350. Suite à ce boulot, il n'est visiblement plus étonné qu'un planeur motorisé vaut 20-30kE de plus que le modèle non-motorisé....

Bert

Posté(e)

oui le GG300 :mdr:;):)

 

voir la

DG300 turbo

 

 

Suite à ce boulot, il n'est visiblement plus étonné qu'un planeur motorisé vaut 20-30kE de plus que le modèle non-motorisé....

 

pourquoi ?? ca ne marche pas bien ??

flarm_pixel.png

Posté(e)

pourquoi ?? ca ne marche pas bien ??

 

Ben, il a cité 9k€ pour le matos, plus plein des heures pour la conception, modification et homologation...

Bert

Posté(e)

Il existait un dispositif, qui pouvait se greffer sur le dos d'un planeur, qui s'appellait le TOP.

Pas trés esthétique, le style bosse du dromadaire, mais cela permettait de motoriser un planeur.

Invité Yves (suite)
Posté(e)

Plus précisement, il s'agissait du "Fisher TOP".

Mais je pense que les planeurs qui ont été équipé de ce dispositif sont plutot des oiseaux rares... La seule photo que j'ai trouvé date d'un "Vol à voile", N°11, de juillet-août 1985, présentant le prototype au salon de Friedrichshafen. Sur le net, je n'ai rien trouvé... Qui en sait plus ???

Invité Invité
Posté(e)
Plus précisement, il s'agissait du "Fisher TOP".

Mais je pense que les planeurs qui ont été équipé de ce dispositif sont plutot des oiseaux rares... La seule photo que j'ai trouvé date d'un "Vol à voile", N°11, de juillet-août 1985, présentant le prototype au salon de Friedrichshafen. Sur le net, je n'ai rien trouvé... Qui en sait plus ???

 

 

vu un astir top sur un terrain espagne. laid et peu performant. j'ai franchement pas aimé. Sinon le concept à l'air bien.

 

pour le px du top, y a de quoi faire de jolis remorqués (ou treuillées). bon bien, sûr, au vaches ...

Posté(e)

Ca n'existe pas en largable ? :wub:

 

En modélisme ils faisaient ça quand il y avait encore les grosses batteries Nickel Cadium, ils décollaient, puis coupaient le moteur pour larguer la batterie ! Bon d'accord, difficilement exploitable en réel...

 

Yat'

Posté(e)

Et si les solutions qui existent ne vous semblent pas satisfaisantes, faites le vous même ! :wub:

Facile au départ : trouvez un bijave et sortez le de sa retraite paisible.

Ensuite ça se corse : motorisez le !

http://up.mezimages.com/up/635013Bjave%20Moteur.jpg

Et oui, cela a été tenté !!! :wub:

Source : Vol à Voile, Novembre-Décembre 1985, auteur de l'article : Jean-Pierre NGUYEN.

 

A propos, un vélivole sait-il si ce prototype de Bijave Motorisé à réellement décollé ??? :wub:

Posté(e)

Salut

Le concepteur réalisateur est not' Filou :wub:

Il a fait ça pour son projet d'étude à l'IUT.

Le plan central est dans le même état que ci dessus avec "quelques" grammes de poussières de plus dessus. Visible dans le hangard de Montaigu.

Je dois avoir des photos en stock je peux en ressortir ou en prendre une demain si l'auteur accepte.

J'oubliais: il n'a jamais volé, mais est fonctionnel avec un peu de boulot pour finir.

Entendu un jour:

Sur un motoplaneur, pour augmenter les perfos, deux solutions:

diminuer la trainée ou augmenter la puissance du moteur. Sur un bijave tu peux direct mettre un plus gros moteur...

:wub:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
A propos, un vélivole sait-il si ce prototype de Bijave Motorisé à réellement décollé ???

 

La bête, conçue par notre Philou, n'a pas encore volé mais son concepteur ne désespère pas :wub::wub: .

1ère bonne raison : Pas de certification

2ème bonne raison : le montage a été fait sur un plan central plus moins cassé

3ème souci : 1 pilote + le moteur = poids emporté maxi

 

Le plan central avec moteur et hélices est toujours à Montaigu.

Les cônes d'héloces déployables sont une merveille de construction mécanique.

Posté(e)
Les cônes d'hélices déployables sont une merveille de construction mécanique.

Réalisées entièrement sur fraiseuse manuelle! Pas de commande numérique à l'époque svp!

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Etienne, tu as donc participé à la construction ???

Ce Bijave motorisé a-t'il volé ? Qu'est-il devenu ensuite ?

Merci :wub:

Posté(e)

Salut

Heu, j'étais encore bébé à l'époque... :wub:

Non, il n'a pas volé pour les raisons cités par Jacques.

Le dernier bijave viens de partir pour le musée du GPPA afin d'être restoré, une fois à nouveau en état de vol il faudrait finir le chantier (boulot monstre) et faire les papiers. Encore pire. Bref, possible mais pas à l'ordre du jour.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)

Salut

voici, donc les photos de cet après-midi d'hier:

le plan central:http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4555.JPG

détail d'un moyeu d'hélice : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4556.JPG

Moteur et tableau de bord : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4557.JPG

transmission : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4558.JPG

[édit on] le forum doit être fâché avec moi, impossible de mettre un lien sur les images... il vous faudra cliquer sur le texte correspondant à gauche... désolé[édit off]

voilou,

Bons vols avec ou sans manettes à pousser :D

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Effectivement, joli travail pour les amateurs de mécanique. :D

 

Je viens de trouver un lointain cousin d'Europe de l'Est de votre bijave motorisé.

http://up.mezimages.com/up/645134gszd22m1%20Mucha%20motoris.jpg

C'est un MUCHA motorisé. Apparament, encore une réalisation maison.

Posté(e)

MOUAIS, :D tout ces montages sont plus du ressort du "fana de construction" que "fana de vol à voile".

 

aucune critique car je suis admiratif mais il faut regarder quel est le but : voler ou faire de la mécanique :)

 

lancez vous plutot vers les planeurs ULM qui ouvrent de belles perspectives OU vers un DG 400 à deux pilotes :) ...... c'est pas mal aussi :) si si je vous assure :D

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e)
un DG 400 à deux pilotes :) ...... c'est pas mal aussi :) si si je vous assure :D
C'est juste que ça fait un peu serré... :)

 

Bon, je sors... :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Non, suite à une indiscrétion...

Ce serait un proto de Twin DG 400 (un peu comme le Twin Mustang...), l'immatriculation serait VJ.

:rolleyes:

OK, je sors aussi :rolleyes:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...