Invité Invité_Olivier_* Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Bonjour, Existe-t-il un constructeur ou une firme qui transforme les planeurs pur en motorisé ou en turbo ? Quand je vois le prix des remorqués.... je me dit qu'il serait peut-être intéressant de faire la transformation.Déjà vu un ASW 15 ( pas avec un top ) et maintenant un ASW 20..... Merci Citer
Bert Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Il y a recemment un mec en Allemagne qui a transormé son DG300 en DG300T en intégrant un Solo 2350. Suite à ce boulot, il n'est visiblement plus étonné qu'un planeur motorisé vaut 20-30kE de plus que le modèle non-motorisé.... Citer Bert
ptitjuVM Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 oui le GG300 voir laDG300 turbo Suite à ce boulot, il n'est visiblement plus étonné qu'un planeur motorisé vaut 20-30kE de plus que le modèle non-motorisé.... pourquoi ?? ca ne marche pas bien ?? Citer
Bert Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 pourquoi ?? ca ne marche pas bien ?? Ben, il a cité 9k€ pour le matos, plus plein des heures pour la conception, modification et homologation... Citer Bert
Etienne Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Salutgiga top moumoute la poignée de largage http://www.drgaida.de/Entwicklung%20GG300-Dateien/image027.jpgBVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Yves Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Il existait un dispositif, qui pouvait se greffer sur le dos d'un planeur, qui s'appellait le TOP.Pas trés esthétique, le style bosse du dromadaire, mais cela permettait de motoriser un planeur. Citer
Invité Yves (suite) Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Plus précisement, il s'agissait du "Fisher TOP".Mais je pense que les planeurs qui ont été équipé de ce dispositif sont plutot des oiseaux rares... La seule photo que j'ai trouvé date d'un "Vol à voile", N°11, de juillet-août 1985, présentant le prototype au salon de Friedrichshafen. Sur le net, je n'ai rien trouvé... Qui en sait plus ??? Citer
Invité Invité Posté(e) le 7 avril 2006 Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 Plus précisement, il s'agissait du "Fisher TOP".Mais je pense que les planeurs qui ont été équipé de ce dispositif sont plutot des oiseaux rares... La seule photo que j'ai trouvé date d'un "Vol à voile", N°11, de juillet-août 1985, présentant le prototype au salon de Friedrichshafen. Sur le net, je n'ai rien trouvé... Qui en sait plus ??? vu un astir top sur un terrain espagne. laid et peu performant. j'ai franchement pas aimé. Sinon le concept à l'air bien. pour le px du top, y a de quoi faire de jolis remorqués (ou treuillées). bon bien, sûr, au vaches ... Citer
Yateri Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Ca n'existe pas en largable ? En modélisme ils faisaient ça quand il y avait encore les grosses batteries Nickel Cadium, ils décollaient, puis coupaient le moteur pour larguer la batterie ! Bon d'accord, difficilement exploitable en réel... Yat' Citer
Jean Féret Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Ce serait une idée à prendre pour une variante de l'Antares. Citer Jean Féret
Invité Yves Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Et si les solutions qui existent ne vous semblent pas satisfaisantes, faites le vous même ! Facile au départ : trouvez un bijave et sortez le de sa retraite paisible.Ensuite ça se corse : motorisez le !http://up.mezimages.com/up/635013Bjave%20Moteur.jpgEt oui, cela a été tenté !!! Source : Vol à Voile, Novembre-Décembre 1985, auteur de l'article : Jean-Pierre NGUYEN. A propos, un vélivole sait-il si ce prototype de Bijave Motorisé à réellement décollé ??? Citer
Etienne Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 SalutLe concepteur réalisateur est not' Filou Il a fait ça pour son projet d'étude à l'IUT.Le plan central est dans le même état que ci dessus avec "quelques" grammes de poussières de plus dessus. Visible dans le hangard de Montaigu.Je dois avoir des photos en stock je peux en ressortir ou en prendre une demain si l'auteur accepte.J'oubliais: il n'a jamais volé, mais est fonctionnel avec un peu de boulot pour finir.Entendu un jour:Sur un motoplaneur, pour augmenter les perfos, deux solutions:diminuer la trainée ou augmenter la puissance du moteur. Sur un bijave tu peux direct mettre un plus gros moteur...A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Jacques Vidrine Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 A propos, un vélivole sait-il si ce prototype de Bijave Motorisé à réellement décollé ??? La bête, conçue par notre Philou, n'a pas encore volé mais son concepteur ne désespère pas .1ère bonne raison : Pas de certification2ème bonne raison : le montage a été fait sur un plan central plus moins cassé3ème souci : 1 pilote + le moteur = poids emporté maxi Le plan central avec moteur et hélices est toujours à Montaigu. Les cônes d'héloces déployables sont une merveille de construction mécanique. Citer
Etienne Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Les cônes d'hélices déployables sont une merveille de construction mécanique.Réalisées entièrement sur fraiseuse manuelle! Pas de commande numérique à l'époque svp!BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Yves Posté(e) le 8 avril 2006 Signaler Posté(e) le 8 avril 2006 Etienne, tu as donc participé à la construction ???Ce Bijave motorisé a-t'il volé ? Qu'est-il devenu ensuite ?Merci Citer
Etienne Posté(e) le 9 avril 2006 Signaler Posté(e) le 9 avril 2006 SalutHeu, j'étais encore bébé à l'époque... Non, il n'a pas volé pour les raisons cités par Jacques.Le dernier bijave viens de partir pour le musée du GPPA afin d'être restoré, une fois à nouveau en état de vol il faudrait finir le chantier (boulot monstre) et faire les papiers. Encore pire. Bref, possible mais pas à l'ordre du jour.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Etienne Posté(e) le 9 avril 2006 Signaler Posté(e) le 9 avril 2006 (modifié) Salutvoici, donc les photos de cet après-midi d'hier:le plan central:http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4555.JPGdétail d'un moyeu d'hélice : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4556.JPGMoteur et tableau de bord : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4557.JPGtransmission : http://bddetiennefly.free.fr/060409/TN_IMG_4558.JPG[édit on] le forum doit être fâché avec moi, impossible de mettre un lien sur les images... il vous faudra cliquer sur le texte correspondant à gauche... désolé[édit off]voilou,Bons vols avec ou sans manettes à pousser Etienne Modifié le 9 avril 2006 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Yves Posté(e) le 10 avril 2006 Signaler Posté(e) le 10 avril 2006 Effectivement, joli travail pour les amateurs de mécanique. Je viens de trouver un lointain cousin d'Europe de l'Est de votre bijave motorisé.http://up.mezimages.com/up/645134gszd22m1%20Mucha%20motoris.jpgC'est un MUCHA motorisé. Apparament, encore une réalisation maison. Citer
Etienne Posté(e) le 10 avril 2006 Signaler Posté(e) le 10 avril 2006 Salutpas mal, mais question aérodynamique le motoBijave était quand même mieux conçu... BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
vincent jouvet Posté(e) le 10 avril 2006 Signaler Posté(e) le 10 avril 2006 MOUAIS, tout ces montages sont plus du ressort du "fana de construction" que "fana de vol à voile". aucune critique car je suis admiratif mais il faut regarder quel est le but : voler ou faire de la mécanique lancez vous plutot vers les planeurs ULM qui ouvrent de belles perspectives OU vers un DG 400 à deux pilotes ...... c'est pas mal aussi si si je vous assure Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
JNV Posté(e) le 10 avril 2006 Signaler Posté(e) le 10 avril 2006 un DG 400 à deux pilotes ...... c'est pas mal aussi si si je vous assure C'est juste que ça fait un peu serré... Bon, je sors... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Yves Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Non, suite à une indiscrétion...Ce serait un proto de Twin DG 400 (un peu comme le Twin Mustang...), l'immatriculation serait VJ. :rolleyes: OK, je sors aussi :rolleyes: Citer
Messages recommandés