Invité Marie Lothon Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Bonjour, Je suis pilote de delta et chercheur(se) en physique de l'atmosphère en même temps.A la frontière entre les deux mondes - sans être une 'championne' ni dans l'un ni dans l'autre -, j'ai pu m'apercevoir du manque d'interaction entre les deux. C'est ainsi que certains de mes collègues scientifiques sont surpris de ce que je leur raconte de mes/nos expériences en l'air, en ce qui concerne par exemple les vitesses verticales trouvées dans les thermiques, le degré d'organisation de ce qu'on appelle la 'couche limite atmosphérique' (dans laquelle nous volons la plupart du temps), les plafonds atteints en montagne ou par certaines journées et aussi des termes utilisés dans une seule des deux communautés. Certains de mes collègues étant très surpris des hauteurs de couche limite observées durant l'été 2003, après leur avoir parlé des vols exceptionnels effectués cet été-là par des deltistes et parapentistes (et sans aucun doute vélivolistes aussi !), j'ai décidé de lancer une enquête dans le milieu du vol libre au sujet des plafonds atteints en France durant la canicule de l'été 2003. Mon but est de répertorier les observations des pilotes (de planeur en l'occurence) pendant ces journées de canicule pour en déduire (si j'ai beaucoup de réponses !) au mieux une carte de la topographie de la couche limite en France, au pire quelques témoignages convaincants du caractère exceptionnel de ces journées en terme de plafond.Je sais que des journées de plafonds exceptionnels arrivent en fait plusieurs fois dans l'année, sans pour autant avoir besoin d'une canicule, mais il se trouve que les météorologues se sont beaucoup penchés sur cet été 2003, et que le lien sera plus facile... Alors, si vous êtes intéressés et si vous avez un peu de temps à consacrer à l'enquête, écrivez-moi donc à marie.lothon@gmail.com en m'envoyant un rapport plus au moins détaillé de vos vols de l'été 2003 (en particulier ces journées de la mi-août).Il faudrait au moins la date du(des) vol(s), le site et le plafond moyen et/ou maximum pendant le(s) vol(s) (donné par votre altimètre-barographe).Encore mieux: Un suivi des plafonds observés en fonction du temps et du lieu au cours du vol.Et encore encore mieux: en supplément du rapport, un fichier GPS par vol dans lequel je peux trouver votre trajectoire en fonction du temps. Bien qu'appréciant la poésié, dans le cadre de cette étude je vous demanderai d'être précis et concis pour me faciliter l'extraction de l'information utile ! Evidemment, si cette requête a du répondant et s'avère très fructueuse, je vais avoir envie d'en faire d'autres, pour me pencher sur un tas d'autres phénomènes que les pilotes appréhendent d'une façon riche et originale, qu'il vaudrait vraiment la peine de faire partager aux scientifiques. Mais ce sera pour plus tard... Je vous remercie d'avance pour votre participation, et j'espère que vous prendrez la peine de m'envoyer vos témoignages.Je vous remercie aussi pour votre attention. Amicalement et en vous souhaitant une belle saison de vols, Marie. Citer
Invité Invité Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Chère deltiste, Toute cette information est librement disponible pour l'année en cours et aussi 2005 (archive) sur la NetCoupe. Quant à 2003 la mémoire devient imprécise, 3 ans déjà ! et pour finir, amicalement, un pilote de planeur est un vélivole et... pas un vélivoliste. Citer
Invité Yves Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Je confirme pour la net coupe.de plus les fichiers sont téléchargeables, mais pour les lire il faudra faire l'acquision d'un logiciel style coutraci. Et puis, je suis curieux... [Evidemment, si cette requête a du répondant et s'avère très fructueuse, je vais avoir envie d'en faire d'autres, pour me pencher sur un tas d'autres phénomènes que les pilotes appréhendent d'une façon riche et originale, qu'il vaudrait vraiment la peine de faire partager aux scientifiques.]Certes, les pilotes sont des phénomenes :rolleyes: , mais en l'occurrence quelle est la recherche ? Météorologie ??? Physique des fluide ??? :rolleyes: :rolleyes: Citer
Administrateur Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Saison 2005 : Archives des vols : fichiers de vol (trace GPS) et commentaires des pilotes : http://archive2005.netcoupe.net/Saison 2006 : http://www.netcoupe.net/Tous les vols dont le fichier de vol ont ete mis en ligne sont analysables directement (en 2D) depuis le site de la NetCoupe : visualisation dynamique (fond de carte, zoom, ...) + baro ..... Bon courage, Frederic PS1 : Pas d'archives en ligne pour 2002, 2003 et 2004 ..... not enough time !PS2 : NetCoupe : en un mot avec un "C" majuuuuuuuuscule ! Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
JNV Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Bonsoir Marie Quelques posts sur des vols de 2003:http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=254&hl= http://www.volavoile.net//index.php?s...17&hl=faces+est http://www.volavoile.net//index.php?s...87&hl=faces+est Pour les Alpes et la région lyonnaise au moins, toutes les données météo, et souvent les commentaires des pilotes, ont été compilés par Jean-Paul FièqueIl peut être joint avec ses prenom.nom@meteo.fr Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 11 avril 2006 Signaler Posté(e) le 11 avril 2006 Photo satellite du 13 août 2003: http://img141.imageshack.us/img141/1791/cartemto1308034rq.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 avril 2006 ....mais pour les lire il faudra faire l'acquision d'un logiciel style coutraci.....Ce n'est pas tout à fait vrai. Un logiciel tel que CouTraCi ou SeeYou est utile pour obtenir une visualisation graphique du circuit réalisé, mais les fichiers IGC sont des fichiers de texte qui sont donc visualisables avec les outils existant sur la plupart des systèmes informatiques, la preuve :HFDTE160805 HFPLTPILOT:Robert Ehrlich & Joel Desrousseaux HFGTYGLIDERTYPE:ASK21 HFGIDGLIDERID:F-CBDS HFCIDCOMPETITIONID: C160805130950000000000103 C4850978N00150769ETakeOff C4850983N00150767Edepart C4846517N00111500ENONANC C4821784N00126800ETHIVAR C4843834N00122250EDREUX C4852400N00155717Earrivee C4850645N00154065ELanding B1309504850978N00150769EA0000000000 B1310204851961N00150552EA0000000000 B1310514852008N00149648EA0000000000 B1311164851769N00148653EA0000000000 B1311474851827N00147860EA0000000000 B1312174851986N00147082EA0000000000 B1312484852136N00146332EA0000000000 B1313184852220N00145599EA0000000000 B1313484852227N00144741EA0000000000Je me suis contenté des premières lignes pour ne pas encombrer ce forum. De toute façon je pense que ce qui intéresse Marie n'est pas la visualisation graphique, et donc le logiciel approprié reste à trouver (SeeYou a des possibilités de statistiques qui répondent peut-être à ce besoin) ou à écrire. Entre parenthèses l'extrait ci-dessus est de peu d'intérêt dans le cas qui nous occupe puisque sans information d'altitude (Garmin 12). Citer
Jean-Michel Horrenberger Posté(e) le 12 avril 2006 Signaler Posté(e) le 12 avril 2006 Excellente initiative ! Marie, j'espère que vous nous communiquerez les résultats de cette étude fort intéressante.Pour ma part, j'ai bcp profité de la période 5 août - 15 août 2003 au départ de Bailleau.Je me souviens notamment des faits suivants :* le 5 août, vol de 688 km comme prévu sur La Bourboule (Puy de Sancy). 3.950 m QNH atteint (avec Xpondeur) au retour vers Montluçon (ce qui me mettait pratiquement en local de Bailleau !). Le gain de 3.000 m était possible ce jour là en plaine ...* le 6 août, vol vers Partenay puis La Charité sur Loire. Déclenchement tardif (comme toujours dans ces conditions là), vers 13h30, montée vers 2000 m du côté de Chateau Renault ou Vendôme, puis longue transition vers Thouars sans rien trouver en chemin, pour se retrouver à 200 m sol, après déballastage, en tour de piste là bas (c'est le cas de le dire) à batailler en attendant que ça déclenche dans la région. Puis...quelques fractus, et 35 mn plus tard, 4 m/s intégrés avec plus de 3.000 m QFE partout.* le 10 août, sachant que la Sologne allait être très bonne (sur les conseils de Pascal Maillach), circuit prévu en forme de jambe de chien de 659 km vers Donzy (entre La Charité sur Loire et Clamecy) puis Loches puis Donzy et retour Bailleau. Déclenchement tardif, quasi thermique pur au début, avec des "bulles", puis 3/8 à partir de la Loire et un ENORME cumulus au Nord de Vierzon : 5,4 m/s intégrés à l'aller comme au retour avec 3.450 QNH et le local Bailleau pratiquement en poche - si un petit vent de NW ne s'était pas levé en fin de journée... -Ces jours là, il fallait (de mémoire) : 37 ° ou 37,5 ° pour que cela déclenche, avec une température maxi attendue de 39°.On attendait dans les cockpits surchauffés, sans l'ombre d'un souffle de vent...Bref , des vols qui laissent des souvenirs :-).Disposez-vous d'un logiciel d'analyse de vol (CoutraCi ou SeeYou) ? Citer
Denis F Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 Pour ce qui est de l'année 2003 vous trouverez votre bonheur ici : http://tinyurl.com/halgs (sélectionnez le jour ou le mois désiré puis cliquez sur "change", puis pour chaque vol sur "info" pour visualiser la route et le barogramme, ou sur le fichier .IGC pour avoir les données complètes. Quelques vols avec des plafonds de 3000 à 4000 m en plaine, 4000 à 6000 m en montagne :http://tinyurl.com/hf23nhttp://tinyurl.com/mswfrhttp://tinyurl.com/hznfjhttp://tinyurl.com/gmhjzhttp://tinyurl.com/eu5rghttp://tinyurl.com/fbp9xhttp://tinyurl.com/kt48vhttp://tinyurl.com/f4fz8http://tinyurl.com/j5uw6http://tinyurl.com/nbvyqhttp://tinyurl.com/rtuv7http://tinyurl.com/qmqwzhttp://tinyurl.com/rbn4rhttp://tinyurl.com/g63w3 Citer
JNV Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 A lire: http://www.csvva.org/bolino/albert24.htm (récit de Claire pour le 13 août, jour de la photo montrée plus haut) Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 Je n'ai plus les dates exactes, mais la canicule a fait chez nous des ravages : scotchés par terre !!!!!La masse d'air étant trés chaude, il fallait des températures très élevées pour déclencher (probablement plus de 33°C) ce qui était atteint seulement après 14 heures et plus et les thermiques montaient à 3500 m sur Poitiers (pdt la coupe des biplaces).Plus prés de l'Atlantique on arrivait pas atteindre les températures de déclenchement ----> impossible de tenir en l'air à Montaigu, La Roche. Citer
JérômeF Posté(e) le 16 avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 avril 2006 Je n'ai plus les dates exactes, mais la canicule a fait chez nous des ravages : scotchés par terre !!!!!La masse d'air étant trés chaude, il fallait des températures très élevées pour déclencher (probablement plus de 33°C) ce qui était atteint seulement après 14 heures et plus et les thermiques montaient à 3500 m sur Poitiers (pdt la coupe des biplaces).Plus prés de l'Atlantique on arrivait pas atteindre les températures de déclenchement ----> impossible de tenir en l'air à Montaigu, La Roche. Pareil à Beynes: alors qu'on entendait à la radio les gars de Bailleau à 3000m sur la Sologne, on se battait dans des thermiques purs foireux à 800m par 35° sans arriver à quitter le local, en voyant les Cu à 30km au sud Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
2Ailes Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Pareil à Beynes: alors qu'on entendait à la radio les gars de Bailleau à 3000m sur la Sologne, on se battait dans des thermiques purs foireux à 800m par 35° sans arriver à quitter le local, en voyant les Cu à 30km au sud 800m! Falait avancer! Citer
jeannot1 Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 le 12/07/03départ de Valence à 13h00largué à la Bouchère à 1250m1er plafond tête de la dame 3850m (sud Vercors) 2ème plafond dôme des Ecrins 4250m-1er virage 2ème virage lacs Demossons (Suisse)- 3800m rentré par les Bauges-Chartreuses-Vercors. posé Valence 19h00. désolé pas de fichier IGC, mais quels souvenirs !!!....(même 3 ans après j'en vibre encore ! )est-ce que nos scientifiques bien aimés peuvent nous envoyer un nouveau front subsaharien ? :lol: :lol: Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Invité Invité Posté(e) le 17 avril 2006 Signaler Posté(e) le 17 avril 2006 Bonjour, Ooo-là, j'avais laissé passer du temps avant de visiter le forum. Que de réponses !D'abord, je m'excuse pour mon erreur de dénomination (véliole au lieu de vélivolistes...).Et puis je vous remercie beaucoup pour votre participation. J'espère arriver à ingurgiter les infos qui me viennent de partout et sur toutes les formes.La prochaine fois, je reverrai sans doute la copie pour ce qui est de la forme d'enquête. Les deltistes m'envoient beaucoup de témoignages concernant les vols de montagne, et c'est normal.Mais d'après vos témoignages (pas tous en ligne), il y a certains jours où la température montait du degré qui manquait pour permettre de beaux plafonds en plaine. Ces témoignages sont très intéressants. Alors n'hésitez pas...Un petit message simple (date + lieu + plafond) me suffit amplement et est (plus) facile à gérer de mon côté.Par ailleurs, il est sans doute préférable de m'écrire directement et seulement à mon adresse email pour ne pas surcharger le forum. Enfin, pour répondre à une question posée, il s'agit d'une étude de météorologie, en effet: une recherche un petit peu en marge de mes recherches 'professionnelles', sur les plafonds de couche limite atteints lors de la canicule 2003 pour les confronter à certaines observations opérationnelles par télédétection, sondages et à des simulations numériques si possible. Cordialement,Marie. Citer
CPT Posté(e) le 18 avril 2006 Signaler Posté(e) le 18 avril 2006 Que de réponses Oui, il y a beaucoup de vélivoles prêts à faire avancer la science...Mais souvent les modélistes (pas les maquettetistes), ceux qui font des modèles de l'atmosphère, sont contents d'un cumulonimbus virtuel, même s'il est loin de ressembler aux orages réels qui ont "explosés" sous l'influence de pichenettes orographiques ou autres avec une précision chronologique et géographique que les vélivoles voudraient bien contribuer à améliorer. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Invité Yves Posté(e) le 19 avril 2006 Signaler Posté(e) le 19 avril 2006 Bonjour, le site suivant pourrait être utile pour vos recherches, il y a aussi des developemenr sur l'année 2003 :http://www.pfg.dk/termikanalyse/all_flights_EUROPE.htm Citer
CPT Posté(e) le 25 avril 2006 Signaler Posté(e) le 25 avril 2006 Bonjour, le site suivant pourrait être utile pour vos recherches, il y a aussi des developemenr sur l'année 2003 :http://www.pfg.dk/termikanalyse/all_flights_EUROPE.htm Très utile aussi pour montrer comment ça marche dans les Alpes et pourquoi c'est bien d'avoir un Flarm :wacko: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Invité Invité_milan82_* Posté(e) le 25 avril 2006 Signaler Posté(e) le 25 avril 2006 le 12/07/03départ de Valence à 13h00largué à la Bouchère à 1250m1er plafond tête de la dame 3850m (sud Vercors) :rolleyes: 2ème plafond dôme des Ecrins 4250m-1er virage 2ème virage lacs Demossons (Suisse)- 3800m rentré par les Bauges-Chartreuses-Vercors. :rolleyes: posé Valence 19h00. désolé pas de fichier IGC, mais quels souvenirs !!!....(même 3 ans après j'en vibre encore ! :wacko: )est-ce que nos scientifiques bien aimés peuvent nous envoyer un nouveau front subsaharien ? :rolleyes: :rolleyes: Citer
Invité Invité_milan82_* Posté(e) le 25 avril 2006 Signaler Posté(e) le 25 avril 2006 Bonjour, J'ai beaucoup volé en aout 2003 dans les Pyrénées mais c'est au-sessus de Vol Louron que j'ai fait le maximun avec 4540 m en delta. Base des cumulus voisins environ 500 à 800 m plus bas vers le Pic D'ANETO.J'ai arréte de monter car j'avais peur que cela se referme et de me perdre dans un coin que je ne connais quasiment pas.Sinon les autres jours cela tournait versles 3000 m. Coté espagnol ce n'était pas mieux vers YEssa.Cordialement Bernard :wacko: :rolleyes: Citer
BKR Posté(e) le 25 avril 2006 Signaler Posté(e) le 25 avril 2006 12 août 2003: plafonds autour de 5000m dans la vallée de Zermatt13 août 2003: 4200m en thermique à la Croix du Nivolet (Chambéry). Plus possible maintenant... :wacko: :rolleyes: Citer Tourne à l'eau claire...
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