F-B Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 bonsoir la plateforme d'oloron doit accueillir en septembre prochain un meeting d'aéromodelisme. Le club de vol à voile qui y est basé souhaite néanmoins trouver des solutions à proposer à l'organisation pour que cohabitent en sécurité pendant cette journée les vols de modèles réduits et les vols de planeurs. Est ce déjà arrivé chez l'un d'entre vous ? Si oui quelles mesures avez vous prises pour la sécurisation des mises en piste, retours vers le hangar, synchronisation de décollages et atterrissages, remorqués ? merci de vos indications Florian Citer 718
Skyboss Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 C'est arrive environ une fois par an au club de Limoges mais il fait souvent mauvais ces jours-là Mais sinon c'est du vol circulaire donc les mouvements de modéles réduits sont stoppés durant les décollages et atterissages Citer Vélivolement vôtre...
Invité Invité_Jacques Vidrine_* Posté(e) le 13 avril 2006 Signaler Posté(e) le 13 avril 2006 S'il y a meeting, les instances aéro ont été averties et vont établir un NOTAM. La première chose est donc de faire en sorte que le NOTAM, ne bloque pas l'ensemble des activités.Ce qui n'est pas évident si les modélistes sont sur la piste des gros. Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 14 avril 2006 Signaler Posté(e) le 14 avril 2006 S'il y a meeting, les instances aéro ont été averties et vont établir un NOTAM. La première chose est donc de faire en sorte que le NOTAM, ne bloque pas l'ensemble des activités.Ce qui n'est pas évident si les modélistes sont sur la piste des gros. Tout à fait d'accord avec Jacques: il faut bien faire la distinction entre une activité aéromodéliste à part entière sur un terrain bien à eux, ou une activité exceptionnelle avec des évolutions sur la piste grandeur. Dans le premier cas de figure, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un NOTAM, je pense qu'une simple note de la part des aéromodélistes auprès des pilotes grandeurs suffit (dans le cas d'un aérodrome non contrôlé), afin de prévenir les pilotes grandeurs de l'activité aéromodéliste plus intense. Par contre, si l'activité aéromodéliste monopolise une partie, voire la totalité des installations, effectivement la question se pose. Un NOTAM est très certainement obligatoire, et les aéromodélistes doivent, je pense, se conformer à des règles de priorité et d'utilisation de la plateforme. A Falaise, lors du meeting d'août 2004, une présentation aéromodéliste a été faite au beau milieu des warbirds, avec un créneau horaire bien défini. Peut-être est-ce la solution la plus simple. Par contre, il est beaucoup plus difficile de gérer des rotations de remorqueurs, et des arrivées de planeurs, si une autre activité utilise la piste. Je pense que sur ce coup là, la FFAM et la DGAC peuvent vous renseigner. @+ Matthieu Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
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