www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je m'interesse en ce moment à tout ce qui est Logger (VolkLogger, Colibri..), aide au vol campagne (SeeYou, WinPilot etc), et je n'arrête pas de lire l'expression "point de virage", servie à toutes les sauces.

Je voulais juste me faire une mise au point sur ce que c'est exactement, parce qu'autant je peux comprendre ce qu'est un point de virage dans un concours : un d'objectif qu'il faut atteindre, où on prenait une photo dans le temps, mais autant quand j'ai installé SeeYou il m'a affiché une centaine de point de virage rien qu'en Alsace, donc j'aimerai bien connaitre la finalité de cette appellation :)

Merci

Fred

Posté(e)

Je dois avoir mal formulé ma requête B)

Qu'appelle-t-on point de virage lorsque nous ne sommes pas dans le cadre d'un concours ? Est-ce simplement des points définis pour une caractéristique précise (genre un village, une usine) (auquel cas j'appelerai plutôt ça un "point de référence"...) ?

Fred

Posté(e)
Qu'appelle-t-on point de virage lorsque nous ne sommes pas dans le cadre d'un concours ? Est-ce simplement des points définis pour une caractéristique précise (genre un village, une usine) (auquel cas j'appelerai plutôt ça un "point de référence"...) ?

En circuit (ou en concours) un "point de virage" (en general tu changes de direction apres avoir passé le point) peut etre n'importe quoi (avant avec les photos c'etait forcement un point facilement identifiable depuis les airs .....).

En general ton fichier GPS contient les aerodromes, les champs, .... et des wpt (sommet, col, ville, .....)

Fichier wpt Alsace: http://soaring.aerobatics.ws/TP/Strasbourg

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Posté(e)
Je voulais juste me faire une mise au point sur ce que c'est exactement, parce qu'autant je peux comprendre ce qu'est un point de virage dans un concours : un d'objectif qu'il faut atteindre, où on prenait une photo dans le temps, mais autant quand j'ai installé SeeYou il m'a affiché une centaine de point de virage rien qu'en Alsace, donc j'aimerai bien connaitre la finalité de cette appellation B)
C'est, comme leur nom l'indique, des points où tu peux virer. Il y a des points de virage à droite et des points de virage à gauche. Il y a aussi des points de virage verticaux, pour les adeptes de la voltige planeur. Entre deux points, tu dois impérativement maintenir la ligne droite (sauf urgence).
Invité Invité
Posté(e)

- En voilier, le point de virage s'appelle une bouée (virer une bouée)

- En ski, le point de virage s'appelle une porte (slalom spécial, géant, super gé)

- En course d'orientation , le point de virage s'appelle une balise

- etc... etc...

Posté(e)
Je dois avoir mal formulé ma requête B)

Fred

En dehors d'un concours, un point de virage peut être un des jalons d'un circuit à but fixé. Selon les règles de la coupe fédérale aussi bien que celles de la Netcoupe, un tel circuit en comporte au maximum trois. Mais comme l'indique le nom, ces points doivent être choisis avant le départ, d'ou l'intérêt d'avoir une liste conséquente de tels points de virages potentiels, comme celle que te montre SeeYou, de façon à pouvoir choisir parmi eux ceux que tu estimes les meilleurs pour ton circuit en fonction des conditions du jour. On aurait peut-être dû, comme tu dis, appeler plutôt ça un "point de référence", mais comme c'est pour servir de point de virage, c'est cette apellation qui est restée. A noter que ce n'est pas spécifique au vol à voile, puisque dans le jargon des GPS pour randonneurs ou bateau, ils appellent ça des "way points" (points de route en français), alors qu'une route (un parcours)donnée n'en comporte qu'un sous-ensemble très réduit.

Posté(e) (modifié)
- En voilier, le point de virage s'appelle une bouée (virer une bouée)

- En ski, le point de virage s'appelle une porte (slalom spécial, géant, super gé)

- En course d'orientation , le point de virage s'appelle une balise

- etc... etc...

Pour le Vol à Voile, voir Page 222 du manuel de l'élève Pilote de planeur, dit livre bleu. Modifié par Régis