Invité pépére Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Et si on reparlait des coef. de la classe libre. Y aura t-il, cette année une concertation plus large ?A planeurs équivalents, entre les coef britanniques et les germains, il y a dix points d'écart. Nous sommes, en gaule, gratifiés d'une diminution de un point ( d'après ce que j'ai lu sur le site, le réglement fédéral n'ayant pas été modifié ). La belle affaire. Si logique il devait y avoir, couper la poire en deux serait plus acceptable.Mais "LIBRE" signifie exempt de contrainte, ici de coefficient, d'envergure ( quand elle est vérifiée, quelle douze plaisanterie ) et de limite de masse ( dans le cadre du CDN bien sûr ).Je propose donc de changer le nom de la classe "libre" puisque ce nom est galvaudé. " Enchaînée " serait plus approprié. Heureusement qu'il y a le "pas de tir" pour se déchaîner.A+, pépére. Citer
Invité Invité Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Viens au National Air pépère ...j'ai pas vu ton nom cette année...y a pas de coef en libre! Noêl Citer
Thierry Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Malheureusement, les coefs sont un pis aller qui ne convient à personne.... Avoir un gros coef c'est qu'on a la meilleur machine donc souvent on peut tourner le circuit, mais quand le petit coef tourne faut lui en mettre une grosse couche.... donc casse-tête pour tout le monde!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Denis F Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Malheureusement, les coefs sont un pis aller qui ne convient à personne.... Avoir un gros coef c'est qu'on a la meilleur machine donc souvent on peut tourner le circuit, mais quand le petit coef tourne faut lui en mettre une grosse couche.... donc casse-tête pour tout le monde!!!! Sauf si on utilise le circuit à handicap (les grand planeurs vont virer plus loin)http://grandprixdegascogne.free.fr/circuitahandicap.jpg Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Concept séduisant, mais au moins aussi injuste :- s'il n'y a plus de pompes sur l'arrivée et que le Std Cirrus et le Duo lancent à la meme position leur arrivée, le Duo rentre grâce à sa finesse mais pas le Std Cirrus- si les conditions ne sont pas homogènes dans les secteurs : exemples :* le Duo ne peut virer ou est retardé à cause d'une averse très locale, alors que le Std Cirrus n'est pas gené* le Std Cirrus doit aller chercher le seul Cu à la ronde qui se situe pile dans le secteur du Duo Citer
Régis Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Le concept est très séduisant sur le principe et sur le papier. Pas de coef dans SeeYou, mais directement sur le terrain. On peut même faire un départ "Regate".Cependant, le grain de sable météo peut tout faire basculer.... Cela me rappelle le départ avec points de départ multiples, assignés à l'avance par groupe avant décollage. Si une averse se situe sur l'un des points de départs, le système tourne à la catastrophe. Vu deux fois en Norvège en 2004, je crois que tout le monde du WGC 2004 a été refroidi. Ce systeme nécessite absolument des conditions de départ homogènes. Les coefs, c'est jamais parfait, mais il faut faire avec si l'on veut faire voler tout le monde....... Citer
JMP Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Si j'ai bien compris, les coefficients ont été calculés en se basant sur des conditions météo moyennes, ce qui explique bien des choses qui semblent aberrantes (coefficients proches voire identiques pour des planeurs ayant une ou deux génération de différence, coefficients différents suivant les pays...) Quand les conditions météo s'écartent notablement de ces conditions moyennes, ces coefficients ne reflètent plus grand chose, et ceci peut aboutir à des résultats réellement aberrants. Les coefficients ne sont donc pas la panacée, mais pourquoi ne pas essayer de gommer certains défauts ? Ainsi, pourquoi ne pas calculer les coefficients en fonction des conditions météo rencontrées pendant chaque épreuve ? Si j'ai bien compris, cette méthode a été utilisée en France en se basant sur les vitesses moyennes des concurrents. Citer
V17 Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Comme dans le bon vieux temps :Un circuit identique pour toute la classe (AST?)Un coefficient fonction de la moyenne des meilleurs (A,B,C) Sur le même circuit un LS8 en 15 m va plus vite qu'un pégase mais on pondère fonction de la moyenne ; la différence étant moins importante par petit variosMais c'est juste mon avis@+ et bons sacs de noeuds aux organisateurs de championnat qui devront palabrer avec les concurrents grognons qui gazent parce qu'ils sont forts et qui perdent à cause des coeff !! Citer Sylvain
Denis F Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 Concept séduisant, mais au moins aussi injustePlus injuste que le monotype, c'est sûr. Si les conditions ne sont pas homogènes dans les secteurs ou à l'arrivée, certains planeurs peuvent être avantagés. Mais si les conditions sont homogènes tout le monde est à égalité (au moins du point de vue de la longueur du circuit, objet du post de Thierry auquel je répondais) Les coeffs variables en fonction de la vitesse, c'était une bonne idée mais beaucoup de complication pour rien (la plupart du temps c'était le coeff moyen qui s'appliquait). Et une injustice de plus : pour quelques secondes en plus ou en moins (y compris des autres concurrents) le coeff pouvait changer du tout au tout. Il eût fallu un système continu. Les anglais ont un coefficient variable en fonction du vent sur chaque branche (!). Le moins injuste sans faire une usine à gaz, c'est des coeffs fixes mais choisis en fonction de la zone des vols comme le font les US (on va souvent plus vite dans le Nevada que dans l'Est). Malheureusement ce "détail" est généralement oublié, c'est pourquoi les coeffs allemands, valables pour des conditions de plaine moyennes sont aberrants dans les Alpes du sud, ou les libres n'ont qu'un maigre avantage sur les 15 m, voire aucun. Citer
Invité toutoune Posté(e) le 26 avril 2006 Signaler Posté(e) le 26 avril 2006 @+ et bons sacs de noeuds aux organisateurs de championnat qui devront palabrer avec les concurrents grognons qui gazent parce qu'ils sont forts et qui perdent à cause des coeff !! ils n'auront pas le temps de palabrer à la roche vu la dimension des circuits programmés...... pour ce qui des coefs ils ont été revus et corrigés çà va devenir intéressant de venir en asw 22 enfin çà l'était déjà ..... Citer
Invité Invité Posté(e) le 27 avril 2006 Signaler Posté(e) le 27 avril 2006 Viens au National Air pépère ...j'ai pas vu ton nom cette année...y a pas de coef en libre! NoêlNoël, tu mets ton site à jour pour les dates ?A+ pépére (XXL) Citer
Invité Invité Posté(e) le 28 avril 2006 Signaler Posté(e) le 28 avril 2006 Viens au National Air pépère ...j'ai pas vu ton nom cette année...y a pas de coef en libre! NoêlNoël, tu mets ton site à jour pour les dates ?A+ pépére (XXL) Je me permet de donner les infos pour le National Air 3 juin 2006 14 h -17h30 Inscription des concurrents 18 h Briefing Général* 4 Juin 2006 matin poursuite des inscription Après midi Vols d'entrainement 5 Juin 2006 9 h 30 Cérémonie d'ouverture 10 h 30 Briefing et 1 ére Epreuve 15 Juin 2006 Dernière épreuve 16 Juin 2006 Vers 10 Heures Remise des Prix à Pépère A bientôt Bernard Cépage chenin bien frais pour ceux qui ne prennent pas la route Merci Bernard Citer
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