Invité pegase-97 Posté(e) le 4 mai 2006 Signaler Posté(e) le 4 mai 2006 Bonne condition meteo aujourdhui et donc plusieurs planeurs en circuit dans le centre evoluant dans les tma de façon reglementaire j'espere ,mais sans contacter les organismes d'information de vol (le contact n'est pas obligatoire). egalement des trafics IFR militaires en cag et un vol ryanair annoncent le visuel sur des planeurs (tant mieux les pilotes regardaient dehors), la fable dit pour vivre heureux vivons cache, je pense qu'il faudrai changer de philosophie, j'apprecie comme beaucoup le calme du vol a voile mais je pense qu'il vaudrai mieux passer un petit appel aux organismes concernes qui peuvent avertir les pilotes d'avion IFR ou VFRles velivoles doivent prendre leur destin en mains au lieu d'attendre le prochain gros pepinBons vols a tous Citer
COGNAC 34 Posté(e) le 5 mai 2006 Signaler Posté(e) le 5 mai 2006 Bonjour, Enfin une reflexion intelligente... Et OUI un petit "coucou" sur la fréquence de l'organisme qui gère un espace quel que soit son statut ne peut pas être inutile, soit vous tombez sur un contrôleur qui aime son travail et il vous fournira les informations dont il dispose et informera les autres usagers de votre présence, soit plus désagréable il essaie de vous faire sortir de son espace... si vous êtes en classe E et +, un simple au revoir nous quittons la fréquence suffira (n'oubliez pas de cloturer) à partir de là rien ne vous empeche de rester en veille sur la fréquence pour disposer des informations destiner aux autres usagers. La VHF ne doit plus faire "peur", une bonne phraséologie, (bonjour, au revoir, merci etc...) des messages claires et concis et un transpondeur A+C et je suis convaincu que bon nombres d'espaces s'ouvriront... des vols en TMA Marseille comme dans un autre post sont surement possible ailleur en France, il vous suffit de communiquer, mais et oui il y a un mais le monde vélivole n'en a pas encore pris conscience... @+ COGNAC 34 - JDN Citer COGNAC-34
Yurek Posté(e) le 5 mai 2006 Signaler Posté(e) le 5 mai 2006 Et même lorsqu'on N'EST PAS en contact avec un contrôleur, s'annoncer sur la fréquence du terrain le plus proche, nous permet de signaler aux autres notre présence et éliminer - en partie du moins - les risques de mauvaise surprise… Si le FLARM fait une telle carrière, c'est qu'il nous indique, où sont les autres ! Un message radio, bien que moins précis, donne aussi une direction, où il faut regarder, et ça facilite l'observation. Celui qui ne dit rien, est nettement plus difficile à trouver dans l'immensité du ciel… Sans parler des renseignements à récolter concernant l'activité dans le coin… Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Robert Ehrlich Posté(e) le 5 mai 2006 Signaler Posté(e) le 5 mai 2006 (modifié) C'est bien joli tout ça, mais les vélivoles qui comme moi volent en région parisienne ont tous remarqué qu'ils sont quasiment toujours dans une gigantesque TMA de classe E qui doit couvrir près du quart de la France (bon, j'exagère peut-être un peu), pour laquelle les cartes n'indiquent aucune fréquence à contacter. Je suppose que c'est volontaire pour éviter que tout ce qui vole par là se retrouve sur une unique fréquence commune dès qu'il n'ont plus de raison d'être sur une fréquence spécifique, ce qui enconbrerait vraiment beaucoup cette fréquence commune. Modifié le 5 mai 2006 par Robert Ehrlich Citer
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