Jean-Jean Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Salut à tous,il m'est arrivé le 11 un truc que je désire raconter, ça pourrait servir. Je revenais de la région de Chambéry, très bas à la pente, vers le Semnoz, je n'arrivais pas à monter, mais à la pente, ça tenait plus ou moins bien... Plutôt moins Puis j'ai continué vers Annecy, ai survolé le lac et suis allé au pied du Parmelan, toujours très bas...Au nord-ouest du Parmelan se trouve un col ou plutôt un passage, sur lequel j'étais focalisé en calculant, passera, passera pas... J'avais toujours la possibilité de dégager sur Annecy, mais passer par ce "col" allait me raccourcir, en m'évitant de devoir faire tout le tour du Mt-Lachat. Il faut dire que l'altitude était de 1220m Proche de la pente du Parmelan sur ma droite, le FLARM m'a averti de la présence d'un câble... Je regarde, rien, aussitôt après, Winpilot fait de même, j'avais téléchargé le ficher câble sur planeur.net..Donc en ne voyant toujours pas le câble, je dégage à gauche, ( entre l'alerte FLARM et le virage, env. 4 à 6 secondes ) et là, pendant le virage à gauche, je le vois... Distance difficile à estimer, mais 10 ou 15 sec de plus, j'était dedans, c'est certain. Avec l'axe que j'avais, aucune chance de passer dessus, dessous... Assez refroidi, j'ai décidé de ne pas le "contourner" je le voyais très mal. En fait la seule chose réellement visibles étaient ces trucs en métal accrochés le long du câble. Je pense qu'il s'agit de pièces fixées au câble porteur, qui soutiennent le câble tracteur... Les pilotes qui connaissent ce câble pourront confirmer... Voici grâce à Goggle mon tracé de vol, représenté par rapport au câble... http://img126.imageshack.us/img126/2042/parmelan2dloin5jo.jpg Ca fait un peu souci, comme on dit chez nous.Je m'efforce de toujours observer attentivement les obstacles lorsque je suis à la pente, mais là, focalisé sur ma hauteur pour ce passage, je n'aurais rien vu.... A bientôt, plus haut... Citer Jean-Jean
Fred Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Oui ce &%$#@ de cable du Parmelan est "connu"...... mais je ne l'ai jamais vu d'aussi bas Merci pour ton retour d'experience tres detaille ...... Bons vols avec Flarm ! Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
D-5434 Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 (modifié) Winpilot affiche les câbles ET génère également des alarmes.Il faut pour cela charger le Fichier Descriptif des Câbles Dangereux dans le répertoire "My Documents du PocketPC (ou sur sa carte SD/CF).Puis Menu / Fichiers / User Airspace et faire "monter" le fichier cable.txtNe pas oublier de cocher les alarmes "Danger" dans "Mes Zones Aeriennes"Il est possible de configurer les distances (verticale et horizontale) des alarmes dans Mes Zones Aerienne / Warnings / Configure Modifié le 16 mai 2006 par D-5434 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
JNV Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Oui ce &%$#@ de cable du Parmelan est "connu"...... Moralité, car si c'est bien de compter sur le Flarm, il faut surtout compter sur soi: * Un circuit préparé, c'est mieux que de partir à l'aventure (ce câble est clairement marqué sur toutes les cartes, aéro et touristiques ) * Une petite lecture des posts déjà écrits n'est pas malsaine: http://www.volavoile.net//index.php?s...517&hl=Parmelan Bons vols dans le secteur du Parmelan! Un Flarm peut tomber en panne... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Jean-Jean Posté(e) le 16 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 * Un circuit préparé, c'est mieux que de partir à l'aventure (ce câble est clairement marqué sur toutes les cartes, aéro et touristiques :rolleyes: ) * Une petite lecture des posts déjà écrits n'est pas malsaine: http://www.volavoile.net//index.php?s...517&hl=Parmelan Bons vols dans le secteur du Parmelan! Un Flarm peut tomber en panne... Salut Jean-Noël,Après cette histoire, j'ai bien sûr contrôlé les cartes.Ce câble n'est pas indiqué sur la carte OACI Suisse 500'000,ni sur la carte aéro France sud-est 500'000 ( IGN944 )ni sur la carte planeur suisse à 300'000, ni sur la carte touristique IGN 45, Annecy-Lausanne, échelle 100'000.Je n'ai pas d'autre carte.Où l'as tu vu? Merci pour ta réponse et ton lien, je suis allé voir de suite. Ce câble semble bien connu.Deux précisions. D'une part, je ne compte pas sur le FLARM pour faire la surveillance à ma place. Mais là, sans ce filet de sauvegarde, j'étais mal. Le contenu de mon message n'était pas "achetez un FLARM et volez aux instruments", mais plutôt " faîtes pas comme moi à ce moment là, évitez de focaliser sur un truc qui vous distrait des autres tâches..."Et mon but de circuit ce jour là était un tour du lac Léman depuis Montricher, j'avais avec moi 3 des cartes citées plus haut. Je ne suis pas parti à l'aventure... Mais après avoir bagarré à Challes, j'ai du continué aux pentes vers le Nord avec les conditions qui étaient molles, d'où cette faible hauteur. Amicalement. Citer Jean-Jean
JNV Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Bonsoir, Tu m'as mis un doute, et après vérification, je me suis laissé emporter par mon élan :* Carte IGN 1/250.000ème (celle que j'utilise de préférence dans nos montagnes): Je suis en plein changement de carte, en préparant une nouvelle.Sur celle que j'avais jusqu'à maintenant, j'aurais juré qu'il y étais...Or sur la nouvelle, il n'y est pas. Oups ! :rolleyes:* Carte Michelin 1/200.000èmeEuh, n'y est pas non plus. * Carte IGN 1/100.000ème. C'est un peu trop précis en général.J'aurais également pensé qu'il y était, mais si tu as vérifié, il n'y a pas de raison.* Carte aéro 1/500.000ème: La seule que j'ai sous la main est une version vélivole du Lavender Glide 1996. Si le câble de la Tournette y est bien, j'ai effectivement un doute pour celui du Parmelan.Au mieux il aurait été masqué par le "Y" d'ANNECY, et donc sans utilité.* Pour les cartes suisses, je ne sais pas si de toutes manières cela aurait été une meilleureréférence, minutie helvétique mise à part: A l'inverse, je n'aurais pas eu idée de comptersur une carte française pour m'indiquer les câbles suisses, fussent-ils dans l'emprise du cadre.Et encore moins maintenant... Donc au temps pour moi! Lorsque j'avais commencé à renseigner Damien pour sa quête (le post cité plus haut), j'avais peur d'enfoncer des portes ouvertes, mais pas tant que ça finalement. Dans tous les cas, nous sommes tous je pense ravis de pouvoir te lire aujourd'hui, ce quiaurait pu ne pas être le cas. Bons vols http://lemomo.club.fr/Risson.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Fred Posté(e) le 16 mai 2006 Signaler Posté(e) le 16 mai 2006 Dans tous les cas, nous sommes tous je pense ravis de pouvoir te lire aujourd'hui, ce qui aurait pu ne pas être le cas .......... sans FLARM :rolleyes: Merci a Damien, JNV, et tous les autres pour la base de données "cables" ..... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
DT38 Posté(e) le 17 mai 2006 Signaler Posté(e) le 17 mai 2006 Pour la petite histoire, il y a une dizaine d’année, j’ai failli percuter le câble du Parmelan. Très, très grosse frayeur…La boucle est donc bouclée… Je suis ravi que mon petit travail ai pu servir ! Citer
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