Invité TROP CURIEUX ? Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 quelle est l'importance de la perte de finesse due à l'absence de scotchage des raccords fuselage/ailes sur un pegase à vi de finesse max , d'une façon quantitative et précise De même, quel serait le gain en finesse max et surtout en taux de chute mini si on imaginait un lambada identique à l'original mais train rentrant? merci aux experts s'ils peuvent m'apporter un début de réponse . Citer
Invité Yves Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 A relire, le manuel de vol... Normalement, le planeur doit être bien scotché. Par contre pour fabriquer de jolies turbulences, il n'y a pas mieux qu'un long morceau de scotch raccordant l'aile et l'aileron et qui revendique sa liberté en tourbillonnant !!! Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 mai 2006 Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 quelle est l'importance de la perte de finesse due à l'absence de scotchage des raccords fuselage/ailes sur un pegase à vi de finesse max , d'une façon quantitative et précise De même, quel serait le gain en finesse max et surtout en taux de chute mini si on imaginait un lambada identique à l'original mais train rentrant? merci aux experts s'ils peuvent m'apporter un début de réponse .Sans être vraiment expert, concernant le train, je me permets cette évaluation à la louche : sur le site d'Aeroimpex on trouve un plan trois vues du Lambada ainsi qu'une indication de sa finesse max (30). Au pif, sur le plan 3 vues, la surface frontale du train représente 10% du total, on peut donc espérer une réduction de cet ordre de grandeur de la trainée de forme, qui à la finesse max est sensiblement la moitié de la trainée totale, l'autre moitié étant la trainée induite, donc toujours aussi pifométriqement une réduction de 5% de la trainée totale, ce qui revient à augmenter la finesse de 5%, soit gain de 1,5 point. Au taux de chute mini, la répartition trainée induite/autre est plutôt 2/3 - 1/3 (2/3 pour la trainée induite), ce qui donnerait une réduction du taux de chute de l'ordre de 3%. En fait comme la fraction de la trainée totale représentée par la trainée induite décroit rapidement avec l'augmentation de vitesse, c'est surtout aux vitesses élevées qu'un train rentrant devient intéressant. Citer
Invité trop curieux Posté(e) le 24 mai 2006 Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 quelle est l'importance de la perte de finesse due à l'absence de scotchage des raccords fuselage/ailes sur un pegase à vi de finesse max , d'une façon quantitative et précise De même, quel serait le gain en finesse max et surtout en taux de chute mini si on imaginait un lambada identique à l'original mais train rentrant? merci aux experts s'ils peuvent m'apporter un début de réponse .Sans être vraiment expert, concernant le train, je me permets cette évaluation à la louche : sur le site d'Aeroimpex on trouve un plan trois vues du Lambada ainsi qu'une indication de sa finesse max (30). Au pif, sur le plan 3 vues, la surface frontale du train représente 10% du total, on peut donc espérer une réduction de cet ordre de grandeur de la trainée de forme, qui à la finesse max est sensiblement la moitié de la trainée totale, l'autre moitié étant la trainée induite, donc toujours aussi pifométriqement une réduction de 5% de la trainée totale, ce qui revient à augmenter la finesse de 5%, soit gain de 1,5 point. Au taux de chute mini, la répartition trainée induite/autre est plutôt 2/3 - 1/3 (2/3 pour la trainée induite), ce qui donnerait une réduction du taux de chute de l'ordre de 3%. En fait comme la fraction de la trainée totale représentée par la trainée induite décroit rapidement avec l'augmentation de vitesse, c'est surtout aux vitesses élevées qu'un train rentrant devient intéressant. Grand merci Robert Ehrlich pour cette réponse qui convient parfaitement à ma demande Quand à la réponse d'Yves Heureusement qu'il n'est pas écrit dans le livre bleu qu'il aille se faire pendre sinon? Mon nom "trop curieux" était donc , je vois, parfaitement adapté pour certains vélivoles. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 25 mai 2006 Signaler Posté(e) le 25 mai 2006 ...Au taux de chute mini, la répartition trainée induite/autre est plutôt 2/3 - 1/3 (2/3 pour la trainée induite), ce qui donnerait une réduction du taux de chute de l'ordre de 3%....Petite erreur de ma part, la répartition serait plutôt 3/4 - 1/4, ce qui ferait une réduction du taux de chute de l'ordre de 2,5 %, ça ne fait pas une grande différence. Citer
Invité TROP CURIEUX ? Posté(e) le 25 mai 2006 Signaler Posté(e) le 25 mai 2006 ...Au taux de chute mini, la répartition trainée induite/autre est plutôt 2/3 - 1/3 (2/3 pour la trainée induite), ce qui donnerait une réduction du taux de chute de l'ordre de 3%....Petite erreur de ma part, la répartition serait plutôt 3/4 - 1/4, ce qui ferait une réduction du taux de chute de l'ordre de 2,5 %, ça ne fait pas une grande différence. Encore merci Pour avoir utilisé plusieurs fois le lambada, je regrettais son taux de chute relativement élevé ne permettant pas d'exploiter de petites pompes n'exédant pas 0.25m/s. ainsi qu'une finesse qui n'est plus "actuelle" (on devient un peu trop exigeant) ceci dit la formule restant exéllente, je me demandais si une amélioration pouvait être envisageable Merci quand même pour ces précisions que j'ai noté pour d'autres usages Citer
Invité trop curieux Posté(e) le 25 mai 2006 Signaler Posté(e) le 25 mai 2006 ...Au taux de chute mini, la répartition trainée induite/autre est plutôt 2/3 - 1/3 (2/3 pour la trainée induite), ce qui donnerait une réduction du taux de chute de l'ordre de 3%....Petite erreur de ma part, la répartition serait plutôt 3/4 - 1/4, ce qui ferait une réduction du taux de chute de l'ordre de 2,5 %, ça ne fait pas une grande différence. Encore merci Pour avoir utilisé plusieurs fois le lambada, je regrettais son taux de chute relativement élevé ne permettant pas d'exploiter de petites pompes n'exédant pas 0.25m/s. ainsi qu'une finesse qui n'est plus "actuelle" (on devient un peu trop exigeant) ceci dit la formule restant exéllente, je me demandais si une amélioration pouvait être envisageable Merci quand même pour ces précisions que j'ai noté pour d'autres usages Correction : n'exédant pas le mêtre/seconde Citer
Messages recommandés