vincent jouvet Posté(e) le 2 juin 2006 Signaler Posté(e) le 2 juin 2006 Bonsoir toutes et tous on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? toute tentative de compliquer la question sera chatiée vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) ya ptet bien à se gratter la tête Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Lionel Posté(e) le 2 juin 2006 Signaler Posté(e) le 2 juin 2006 Bonsoir toutes et tous on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? toute tentative de compliquer la question sera chatiée vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) :wacko: ya ptet bien à se gratter la tête T'est montée trop haut sans Oxy Vincent... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Etienne Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Posté(e) le 3 juin 2006 Salutsi tu es en onde et stabilisé tu peux t'étalonner en prennant la montée (altitue) totale au GPS divisée par le temps de monté.Ca te donnera une bonne approximation empirique qui te permettera de te faire une table de convertion.A+ bons vols et bonnes expériencesEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité A60 Posté(e) le 3 juin 2006 Signaler Posté(e) le 3 juin 2006 oui mais le vario il ne fait que comparer deux infos dans le temps donc avec des caractéristiques proches.pourquoi la valeur trouvée serait-elle entachée d'une erreur due à l'altitude ? Ce qui nous intéresse c'est l'écart relatif fourni entre deux instants de mesure. le problème est différent avec un badin ou un alti qui sont étalonnés pour une atmosphère standard. Peut etre trop tot pour réfléchir. BiseJMPS Merci pour la cuve Vincent... J'attends la pluie. :wacko: Citer
vincent jouvet Posté(e) le 4 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2006 un anémomètre mesure une pression (dynamique ? je crois) donc effectivement, il est sensible à la viscosité du flux. un vario mesure un débit d'air....... ça semble cohérent de dire que ce débit d'air n'est pas sensible à la pression MAIS ce débit d'air est généré par une différence de pression :wacko: à suivre Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Thierry Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Posté(e) le 5 juin 2006 Réfléchis moins et vol plus !! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
vincent jouvet Posté(e) le 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juin 2006 "Réfléchis moins et vol plus !!" Y FONT RIEN QU'A SE MOQUER, Les pro de challes NON NON, je ne suis pas l'expert pinailleur des causes perdues et des vaines recherches juste que j'aime bien comprendre ; entre temps j'ai trouvé que mon calculateur VP3 (eh oui, je suis pauvre ) est compensé en altitude DONC je suis serein. un garmin 12, un VP3 et un DG 400 ; pas besoin de plus ; je suis un mec simple à satisfaire. à demain sur les ondes ; 750 BF pour en coinçer encore quelques uns à la netcoupe......(granier, mt aiguille, furka, tourniol) si PC MET ne se trompe pas Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
CPT Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Posté(e) le 8 juin 2006 DONC je suis serein.Comme oiseau voilier, il y a mieux Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Monsieur bobote Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Posté(e) le 8 juin 2006 ceci est extrait d'un sujet sur le flutter qui avait un peu dérapé Voir Altitude Effects on Variometers, F. G. Irving technical soaring vol 3 (1973)C'est de mémoire pardon pour les erreurs Concernant les erreurs variométriques avec la température et l'altitude, cela dépend du type de mesure effectuée (débit massique, débit volumique, différence d'altitude,etc), de la technologie employée (palette (ex PZL), capsule aneroide et capillaire (ex Badin, Bohli),thermistance + pont de Weston (vieux Borgelt) , capteur piézo) et de l'existence ou non d'une d'une correction interne (mécanique, electrique ou informatique).de mémoireUn vario à capillaire sera affecté par la viscosité de l'air (+ 3% par + 20 °c pour un Bohli) mais pas par l'altitude.un vario electrique mesure un débit massique et sera en principe affecté par la densité de l'air , indication plus faible que la réalité lorsque l'altitude ou la température augmente mais sont en général compensé électroniquement.Un vario "electronique" mesure une différence de pression par rapport au temps, vue la qualité de la mesure et de la compensation sur l'altitude, c'est probablement plus proche d'une différence de hauteur que d'altitude pression, cependant les fabricants semblent très discret sur ce sujet. En conclusionça dépend du type de vario et du fait qu'il soit compensé en pression et température ou pas Bonsoir toutes et tous on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? toute tentative de compliquer la question sera chatiée vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) ya ptet bien à se gratter la tête Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Pour l'erreur vario avec l'altitude, voir la discussion http://www.volavoile.net//index.php?s...opic=3782&st=67 Citer
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