Invité Yves Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Posté(e) le 5 juin 2006 Une petite photo extraite de l'album du championnat du monde. Impressionnante la flexion de l'aile ! voir le lien :http://www.wgc2006.se/images/albums/Pierre...s/IMG_7212.html Citer
Invité Invité_Vincent_* Posté(e) le 10 juin 2006 Signaler Posté(e) le 10 juin 2006 Une petite photo extraite de l'album du championnat du monde. Impressionnante la flexion de l'aile ! voir le lien :http://www.wgc2006.se/images/albums/Pierre...s/IMG_7212.htmlAu moins, on n'a pas peur que le saumon touche en premier !!! Citer
jeannot1 Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Ne serait-ce pas l'ETA par hasard ? ce super planeur fabriqué par Binder sur une cellule d'ASH25, avec une envergure de 31 m ?.... si c'est pas çà, alors cela y ressemble fortement !... :lol: Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Philoo Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 (modifié) Ne serait-ce pas l'ETA par hasard ? ce super planeur fabriqué par Binder sur une cellule d'ASH25, avec une envergure de 31 m ?.... si c'est pas çà, alors cela y ressemble fortement !... :lol: Affirmatif, le X33 est l'ETA qui participe au championnat du monde.Il est d'ailleurs premier au classement général classe libre à ce jour. Modifié le 12 juin 2006 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Ludovic Launer Posté(e) le 13 juin 2006 Signaler Posté(e) le 13 juin 2006 Dans un autre style, moi j'aime bien celle ci:http://www.wgc2006.se/images/albums/Mattia...s/DSC_4222.html Sinon on dirait qu'il y a qq turbos et motoplaneurs. C'est plutot "nouveau" ou je ne faisais pas attention durant les WGC precedents ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
MANU Posté(e) le 13 juin 2006 Signaler Posté(e) le 13 juin 2006 Oui, il y a beaucoup de moteurs.Mais en Suède il n'y a pas beaucoup de champs et beaucoup de lacs !Ceci explique peut être cela Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Invité Invité Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Au moins, on n'a pas peur que le saumon touche en premier !!! Hé ben si justement !D'après le site de l'équipe de France, il semblerait qu'il y ait eu du rififi chez les Ritals suite à un cheval de bois de l'ETA ! Citer
DT38 Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 En fait ce serait beaucoup plus joli avec une bonne rafale suivie de l’explosion du longeron…A cette altitude, ils auraient une petite chance de s’en sortir ! Le tout en Video pour expliquer que ce n'est pas raisonable d'être à la VNE à raz de terre… Citer
Invité Yves Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Retournez tous voir le lien de Ludovic Launer ! Un pot de miel à qui trouve l'identité du copilote Celle ci aussi est pas mal :http://www.wgc2006.se/images/albums/Mattia...s/DSC_4204.htmlJ'admire le travail des ingénieurs sur la résistance des matériaux... Citer
Nils Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Retournez tous voir le lien de Ludovic Launer ! Un pot de miel à qui trouve l'identité du copilote Il s'appelle "Bamse Brakar", ici au repos: http://www.nak.no/seilfly/WGC2006/bilder/11%20juni/DSC01125_s.JPG Citer Bons vols, Nils "ES"
Robert Ehrlich Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 ...J'admire le travail des ingénieurs sur la résistance des matériaux...Je soupçonne que le plus dur n'est pas dans le calcul de la résistance des matériaux mais dans l'art de réaliser une tringlerie de commandes qui marche sans problème dans toutes les situations de flexion. Citer
Invité Invité Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Une petite photo d'un ASH 25 EB 28 prise à St Auban en avril. http://img225.imageshack.us/img225/1525/dsc006539dn.jpg Aujourd'hui visible à Romo, cet été à Issoudun et La Roche... Citer
Pierre Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 (modifié) Pardon, le précédent c'était moi... Et voici le même planeur "au repos" http://img237.imageshack.us/img237/2458/dsc008590ck.jpg Quand je pense que c'est la même aile, j'ai du mal à imaginer ce que doivent donner les essais de rupture en flexion d'une telle aile (si jamais ils sont effectués un jour...) Modifié le 14 juin 2006 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
Invité Invité Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Les ailes fléchissent parce que le fuselage est lourd, peut-être même trop lourd. Sur ces planeurs, la masse maximale des parties non portantes a du sens, il faut la connaitre et la respecter. Citer
Invité Invité_JMG_* Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Test de charge en vol !!! chez Sportine avec le LAK BK 7 A en 1975 :BK7AJMG Citer
Invité Yves Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Pour ce qui est de la tringlerie, Mr Waibel expliquait aux journées du vol à voile qu'une solution d'avenir possible résiderait dans les commandes électriques. :wacko: N'empêche, depuis le 1er ASW 20 que j'ai vu, le phénomène m'impressionne toujours autant. Par contre je comprends mal l'histoire des ailes qui fléchissent par ce que le fuselage est "peut-être même trop lourd"... Citer
Etienne Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Salutpour mettre le phénomène en évidence prend un réglet, met le en appui sur ces deux extrémités et appuis au centre.Charge faible => peu de flexionCharge importante => flexion importante si tu répartis la même charge sur l'étendue du réglet la flexion sera moins importante.CQFDD'où l'importance du respect du devis de masse édité par le constructeur.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 D'où l'importance du respect du devis de masse édité par le constructeur.Bons volsEtienne C'est plus qu'un devis, c'est une limite. Le manuel de vol impose une masse maximale des parties non portantes.Une fois la masse à vide de cette "partie non portante" déduite, on sait combien de kilo on peut y mettre, peu importe si c'est des kilos de pilote, de passager, d'essence, de casse-croute ou de GPS, c'est toujours des kilos. Et quand il y en a trop, ca peut tout casser. Citer
Invité Yves Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 juin 2006 Evident ! Merci. :wacko: Citer
Invité Invité Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 juin 2006 Pas trop quand même. Car ces grands planeurs ne sont pas des reglets.Pour diminuer la flexion des ailes, les constructeurs lestent les bouts d'ailes. D'ou la flexion au sol. Génial me direz vous! car ce lest ne constribue pas à la masse des parties non portantes, il diminue la flexion de l'aile et permet d'augmenter la masse maxi du fuselage.Effectivement. Mais il contribue à la masse totale du planeur, elle aussi limitée. Typiquement, sur un Ash Mi, on a 790kg maxi, et seulement 180 à 190kg à embarquer dans le fuselage sous forme de pilote, essence, casse-croute, GPS... Et il y a 8kg de plomb dans chaque aile. Evidement, si on y met 230kg, ca plie. Citer
Etienne Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 juin 2006 Salutmon exemple du réglet est évidement faux car trop simplifié, cependant il à l'avantage de permettre de visualiser l'allure globale du phénomène.Pour le reste, si on veut de la précision on sort les bouquins de RDM et on passe "quelques" heures sur les logiciels de calculs RDM... c'est plus long et moins explicite.... :rolleyes:Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Thierry Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 juin 2006 :rolleyes: Pour en revenir aux commandes de vols élèctriques... j'ai des doutes, surtout lorsqu'on voit les pb de ballast élèctriques sur certains planeurs!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 juin 2006 Comme dans les Mirage:Une chaine de secours alimentée par un accus qui ne tient que 10 minutes, puis un siège éjectable. Citer
Invité Invité_PIERRE_* Posté(e) le 17 juin 2006 Signaler Posté(e) le 17 juin 2006 Dans le genre j'aime bien la ressource apres passage de l' ETA lors d'une demonstrationhttp://dl-1.free.fr/52616e646f6d4956708367...0/ETA_Paura.avi PIERRE Citer
Invité Yves Posté(e) le 17 juin 2006 Signaler Posté(e) le 17 juin 2006 Chouette vidéo, Merci.A propos des commandes électriques, je vous trouve bien pessimistes (voire conservateurs :rolleyes: ), aprés tout comment fonctionnent les modéles radiocommandés ?... Citer
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