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Posté(e)

Je relance un vieux sujet...

 

Je crois avoir lu dans ce forum, il y a quelques mois, que le CNVV pouvait envisager la mise en service d'un treuil sur la plate-forme de Saint-Auban. Ce serait dans la logique des choses. Le treuil est un incontournable pour que le vol à voile ait un futur, et si on veut former des instructeurs pour l'avenir, ces derniers devront apprendre leur « métier » en utilisant un treuil.

 

Quelqu'un est-il en mesure de dire si le dossier avance ou fait du sur-place ?

 

Je surveille la chose avec intérêt car même à l'ouest de l'Atlantique, l'ère du pétrole presque gratuit semble achever et le treuil restera un incontournable. Or, comme francophone non français, j'aimerais bien dénicher un endroit où attaquer un jour ma formation treuil, et ça, aux deux bouts du câble. Je ne suis pas sûr de trouver ça en Amérique du Nord...

Invité Invité_Olivier_*
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi sur le côté incontournable du treuil à moyen terme.

 

Celà dit si tu veux te former au treuil en France tu as pas mal de club, dont Ploêrmel (en Bretagne) qui possède un treuil électrique.

 

http://www.aeroclub-broceliande.org/

Posté(e)
Quelque chose me dit qu'on est pas prêt de voir les planeurs décoller au treuil au cnvv :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité
Posté(e)

Du temps du CNFA, avant le CNVV, il y a eu quelques treuillées mais il y avait un obstacle majeur:

Comme les PN étaient payés à l'heure de vol, ça ne leur rapportait rien d'être dans le treuil, et au contraire beaucoup d'être dans un avion, surtout équipé d'un pas variable (prime).

Les seuls qui pouvaient ne pas buter sur cet obstacle majeur étaient les chefs-pilotes et cp-adjoints qui, eux, étaient forfaitisés.

Le second problème était que, parmi ces derniers, il y avait aussi ceux qui n'aimaient pas le treuil, et ça restreignait le volant de volontaires...

Le seul qui restait était Jacques Aboulin, qui avait quand même d'autres chats à fouetter que d'être un après-midi dans le treuil.

 

Désormais, avec l'accroissement des clubs fonctionnant au treuil et la disparition des dinosaures non forfaitisés, les choses se présentent peut-être mieux.

Posté(e)
Désormais, avec l'accroissement des clubs fonctionnant au treuil et la disparition des dinosaures non forfaitisés, les choses se présentent peut-être mieux.

 

Et puis s'ils ne savent pas faire, ils peuvent venir apprendre dans un club... :):mdr::) (j'en connais un qui a relancé le treuil en 1979... et n'a pas arrêté depuis :) )

Tourne à l'eau claire...
Invité j;nOEL
Posté(e)

Cher Ami JdeM,

 

A La Motte du Caire, nous utilisons les mêmes montagnes que le CNVV et nous utilisons le treuil depuis de nombreuses années. Nous avons même eu un de nos membres qui est venu du Canada.

 

Nous sommes à ta disposition.

 

Salutations vélivoles et bons vols à tous.

 

Jacques Noel

Posté(e)
Cher Ami JdeM,

 

A La Motte du Caire, nous utilisons les mêmes montagnes que le CNVV et nous utilisons le treuil depuis de nombreuses années. Nous avons même eu un de nos membres qui est venu du Canada.

 

Oui, c'est vrai, c'est une destination à retenir et A.P. nous l'a recommandé sans hésiter, ayant apprécié son stage. Et pour ne rien te cacher, j'y suis déjà passé, un jour d'averses :wacko: :huh:

 

L'atout du CNVV sur La Motte pour qui vient de loin, ce sont les infrastructures d'accueil. Pour qui vient de loin, l'accès en est facile (le train passe aux pieds de l'aérodrome et on peut facilement faire l'économie d'une bagnole) et il y a les chambres et la cantine pour l'hébergement et la bouffe (ce n'est pas de la gastronomie, mais c'est potable et à bon prix). Et on peut se rendre au village à pieds, en trois enjambées.

Posté(e)
Challes est très bien désservit par le train , voir l'avion et il y a logement et restauration. :D Et c'est moins cher que le Cnvv, le chef-pilote ainsi que ses adjoints ne baragouinant que le français, il y a peu d'étranger!!! :rolleyes: :pinch::mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité
Posté(e)
Challes est très bien désservit par le train , voir l'avion et il y a logement et restauration. :D Et c'est moins cher que le Cnvv, le chef-pilote ainsi que ses adjoints ne baragouinant que le français, il y a peu d'étranger!!! :rolleyes: :pinch::mdr:

 

Ah pour sur !!!

Même sans porte-voix on les comprend de loin ! :D:mdr::mdr:

Invité Invité
Posté(e)

Ben ils prendront des sous-prolétarients cad des jeunes taillables et corvéables à merci, pas payés bien sur, juste nourris logés (c'est déjà bien) pour faire tourner une structure professionnelle, où qui se prétend comme telle, qui doit gagner du fric pour ne pas faire faillite. :rolleyes:

Aj j'oubliais les jeunes, y sont d'accord, c'est pour leur bien. :pinch:

 

Bise

JM

 

PS On peut remplacer les jeunes par des retraités.Le résultat est le même.

Posté(e)

Salut

c'est sur que si tu commences à payer tout le monde, la facture de l'heure de vol va encore plus exploser...

Va voir les tarfis aux USA (où TOUT absolument TOUT est commercial et payant!) pour te faire peur :pinch: :rolleyes: (enfin... y a peut-être une exception pour confirmer la règle :mdr: ) .

Donc oui, tout n'est pas blanc, ni même tout noir, un monde binaire de ce genre là serait trop simple.

Ceci n'enlève rien au fait qu'une formation treuil "CNVV" serait un plus dans la formation des instructeurs. Ce serait vivre avec son temps.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)
...

Va voir les tarfis aux USA (où TOUT absolument TOUT est commercial et payant!) pour te faire peur :P;) (enfin... y a peut-être une exception pour confirmer la règle :P ) .

Il y a plusieurs exceptions. En fait aux USA les deux systèmes coexistent : les organisations commerciales où tout se paie, mais tu te pointes à l'heure du rendez-vous, ton planeur est aligné sur la piste, tu fais ton vol, tu paies et on s'occupe de le nettoyer et rentrer pendant que tu rentres chez toi, mais aussi bien des clubs comme chez nous où presque tout repose sur la bonne volonté et l'entr'aide des membres et même des systèmes intermédiaires, organisations commerciales moins "clé en main" ou certaines taches sont accomplies par les "clients".

Modifié par Robert Ehrlich
Invité Invité
Posté(e)
Ben ils prendront des sous-prolétarients cad des jeunes taillables et corvéables à merci, pas payés bien sur, juste nourris logés (c'est déjà bien) pour faire tourner une structure professionnelle, où qui se prétend comme telle, qui doit gagner du fric pour ne pas faire faillite. ;)

Aj j'oubliais les jeunes, y sont d'accord, c'est pour leur bien. :P

Bise

JM

PS On peut remplacer les jeunes par des retraités.Le résultat est le même.

 

Jean-Marie, faut pas que tu réagisses comme un écorché vif chaque fois qu'on remet en cause tes collègues du SEFA. Le corporatisme, ça a des limites.

Peut-être que dans la même situation, tu aurais fait fi de tes primes horaires et serait allé treuiller.

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Invité
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