Invité Invité_watson_* Posté(e) le 11 juin 2006 Signaler Posté(e) le 11 juin 2006 Bonjour, Je suis un jeune (45 ans) pilote (65 heures solo) qui fatigue un peu de ne faire que zoum-zoum au-dessus de son aérodrome belge vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne. Je cherche donc un club dans le centre ou ailleurs pour débuter le vol de plaine, faire mon 50, puis passer aux choses sérieuses. Quelqu'un a-t-il une idée du club qui convient le mieux, qui a une infrastructure organisée en cas de vache etc..? Bailleau? Blois? Chartres? Issoudun? Ailleurs? J'aimerais faire cela début juilletMerci d'avance Watson Citer
Invité Invité_michel_* Posté(e) le 11 juin 2006 Signaler Posté(e) le 11 juin 2006 Pas de problème pour une formation campagne début juillet dans le Centre,contact : pavx@free.fr Citer
jeannot1 Posté(e) le 11 juin 2006 Signaler Posté(e) le 11 juin 2006 Et le ''midi'' ?....cela ne t'intéresse pas ?Au club de Valence dans la vallée du Rhône (en bordure des Alpes via le Vercors) il y a une école de vol à voile qui sera - j'en suis sure- à l'écoute de tes besoins:http://www.evv26.free.frson ''boss'' Mr Bruno F. est un extraordianire ITP (comme tout les ITP qui se respectent...), et pourra t'aider dans ta quête du ''graal''...D'autant plus que le climat sous nos ''tropiques'' est fort agréable...tu peux le joindre au : 06 84 93 09 87BONS VOLS Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
janusman Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 A Angers, stage spécifique campagne organisé du 17 au 23 juillet, un hébergement de première classe, chambres ou camping, et déjà plein de belges (on fête même le 21 juillet ).La formation campagne est bien sur possible sur d'autres dates. Citer
Invité Invité Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Bonjour, Je suis un jeune (45 ans) pilote (65 heures solo) qui fatigue un peu de ne faire que zoum-zoum au-dessus de son aérodrome belge vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne. Je cherche donc un club dans le centre ou ailleurs pour débuter le vol de plaine, faire mon 50, puis passer aux choses sérieuses. Quelqu'un a-t-il une idée du club qui convient le mieux, qui a une infrastructure organisée en cas de vache etc..? Bailleau? Blois? Chartres? Issoudun? Ailleurs? J'aimerais faire cela début juilletMerci d'avance Watson on doit se connaitre mon cher watson..... tu voles où exactement? Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Je cherche donc un club ...... pour .... faire mon 50, puis passer aux choses sérieusesun extraordianire ITP ...... pourra t'aider dans ta quête du ''graal'' Les ITP font de la formation campagne ????????????? Citer
Invité Invité_nico_* Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Bruno est ITV. Mais un ITP peut faire de l'initiation à la campagne. Citer
MANU Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne. Il n'est pas vrai qu'en Belgique il n'y a pas de formation campagne. Rien que à St Hubert et sans chercher :Le CNVV organise des stages. Manu Litt ,le chef pilote, a une certaine expérience de la campagne ....Ils ont des motoplaneurs pour faire des simulations de vache.L'aéroclub des Ardennes organise des cours, à la carte s'il le faut. Hugo est toujours la pour montrer la campagne à qui veux. Demande à mon frère qui a eu un "baptème" de 6h où il a été au dela du Rhin, pour voir ... Je suis certain que le moindre club un peu structuré à son organisation, même le GLUB dont je suis membre. Il faut chercher, s'organiser et ne pas dire n'importe quoi D'un autre coté, le temps est meilleur au sud de la Loire mais les champs sont trops grands pour apprendre quoi que se soit Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
coh_coh Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 (modifié) il doit parler de son club...là où je vole, la formation campagne n'existe pas, il faut bouquiner, écouter, surfer les forums (français car le forum belge....). c'est un peu de l'auto info et une aventure... dommage que st hub soit loinsteph Modifié le 12 juin 2006 par coh_coh Citer
Invité deglaire Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 bonjourje te ressemble un peu pour ce qui est de l'age du nombre d'heures solo et de la formation a St Hubert en Belgique.Il est vrai qu'il est assez difficile de faire sa formation campagne mais elle existe a toi d'ouvrir les bonnes portes, apres avoir fait tes preuves.Si tu veux malgre tout faire tes 50km en France voici ce qu'on m'as répondu lorsque je m'était penché sur le probleme:si l'épreuve a été controle par un commissaire sportif français, elle doit etre homologué par la France qui avertira la commission sportive de l'Aero Club Royal de Belgique.C'est la procèdure officielle mais d'une tres grande lenteur.Si l'épreuve a été controlé en France par un commissaire sportif belge, elle peut suivre la filière belge.salutationsBrice Citer
jeannot1 Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Bruno est ITV. Mais un ITP peut faire de l'initiation à la campagne. Mea culpa ! :lol: c'est vrai que Bruno est un vrai ITV ! Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Invité Invité_watson_* Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Merci à tous pour vos réponses.Michel: Où est-tu situé dans le centre?Jeannot 1: Le midi pourquoi pas mais les conditions meteo belges seront (vraiment?) plus proches de celles du centre que de celles du midi.Janusman: Pourquoi pas angers en effet, j'y réfléchis.Manu: Il est en effet sûrement exagéré de dire qu'il n'y a rien en formation campagne, mais je me dis que j'ai dû tomber sur les mauvais instructeurs parce qu'une fois laché... vole fiston, nous on est occupé avec les nouveaux; et en lisant des forums français, je ne peux m'empêcher de penser que c'est mieux suivi. Il est vrai aussi que les immenses champs de la Loire ou du Centre ne se comparent pas à nos mouchoirs de poche, mais n'est-ce pas une option que de commencer hyper secure (pour le moral) au-dessus de grandes plaines, puis de passer à plus petit une fois que le stress des premiers solos est passé? Enfin je vais continuer mes recherches, mais merci encore à tousWatson Citer
Jean-Philippe Chenu Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 J'ai repris le vol à voile en 2001, une formation complète à partir de St-Hubert et de quelques stages dans le sud de la France. Ensuite je m'inscris dans un club, toujours à St-Hubert, où "la campagne" est une pratique normale autant que le plaisir des vols locaux. Question d'état d'esprit, d'atmosphère, d'écoute, d'apprentissage à son propre rythme et certainement de participation aux activités puisque le vol à voile ne survivra pas sans apport actif des pilotes eux-mêmes. J'ai fait mes premiers vols campagne en 2004. Un peu. En 2005 un peu plus. En 2006, ah le mauvais temps, mais je m'élance, nous allons encore en France, en Espagne… Si tu souhaites des informations: jpchenu@skynet.be. Merci la Belgique, merci la France…et planeur.net!Bien, je signe…un jeune de 66 ans… Citer
Invité Invité_michel_* Posté(e) le 12 juin 2006 Signaler Posté(e) le 12 juin 2006 Montargis, 100 km sud de Paris, vols en double sur Nimbus 3D, pavx@free.fr Citer
Invité françois Hache Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Le nimbus 3 D pour s'initier sur la campagne!!! Citer
Invité Invité Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Le nimbus 3 D pour s'initier sur la campagne!!!C'est comme dans beaucoup de clubs possédant ce genre de machines : celles ci sont réservées à l'élite (ou aux membres du bureau) qui se font payer leurs vols par les débutants sous un faux prétexte d' "initiation campagne" Citer
Invité françois Hache Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 eh oui...Vu un jour sur la photocopie d'une page de carnet de vol justifiant le demande de bourse:autorisation campagne délivrée aprés un vol de 650 km en ASH25!J'espère que le gamin a bel et bien vu la bourse arriver sur son compte...Et je passe sur l'aspect pédago..FH Citer
Invité Jean Michel KOUN Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Posté(e) le 14 juin 2006 Tu es le bienvenu à Bailleau pour venir te former sur la campagne. Tu peux me contacter par mail : jmkoun@free.fr http://www.cvve.org Citer
Invité Georges Zeyen Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Posté(e) le 15 juin 2006 Bailleau est effectivement à portée aisée de la Belgique, même pour un WE.La météo devient souvent meilleure dès que l'on se déplace vers le Sud : il fait gris depuis ce matin à Luxembourg alors qu'ils sont au soleil 100 kms plus bas à Nancy depuis le milieu de la matinée.Tu risques même d'y retrouver divers autres Belges qui font, eux aussi, le déplacement pour les mêmes raisons. Comme tu peux le constater aux invitations multiples ci-avant, tu as presque l'embarras du choix. Bonne continuation. Citer
Invité Invité Posté(e) le 19 juin 2006 Signaler Posté(e) le 19 juin 2006 Le nimbus 3 D pour s'initier sur la campagne!!! Et pourquoi pas, C'est bien un planeur le Nimbus 3D Il y a 20 ans les mêmes esprits grincheux et peu progressistes en disaient autant des clubs dont le planeur "campagne" était un Janus Citer
Invité Invité Posté(e) le 19 juin 2006 Signaler Posté(e) le 19 juin 2006 Simplement parce que c'est un non-sens pédagogique dans la mesure où le stagiaire est sensé pouvoir reproduire sur son monoplace habituel ce qu'il aura appris en double. Le Janus n'a jamais été détracté comme planeur de formation campagne.Il y a 20 ans, c'est son utilisation comme planeur de début dans un club très proche de l'importateur de la bête qui faisait rigoler. Dans les auto-écoles, il y a peu de Porsche et de Ferrari... Citer
JNV Posté(e) le 19 juin 2006 Signaler Posté(e) le 19 juin 2006 (modifié) C'est peut-être un stagiaire qui a un Nimbus 3 monoplace ? Modifié le 19 juin 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
BKR Posté(e) le 20 juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 juin 2006 Faire de la formation campagne à un débutant sur un libre (ASH25, Nimbus 3 ou 4D) est une très mauvaise idée: hormis l'argument évoqué précédemment que les performances de ces machines n'ayant rien à voir avec les monoplaces sur lesquels volent les pilotes à ce stade d'expérience, ces engins nécessitent une prise en main qui prend un temps non négligeable au détriment de la formation campagne proprement dite. Faire de la formation campagne de début dans ces conditions revient à faire piloter l'instructeur la moitié du temps... mais c'est peut-être l'objectif recherché par certains instructeurs. Il est infiniment plus profitable pour les élèves de pouvoir voler sur des machines dont le pilotage ne leur posera pas de problème (pour pouvoir concentrer leur attention sur l'aspect circuit et pas sur l'aspect pilotage) et dont les performances sont similaires à celles des monoplaces sur lesquels ils volent (pour acquérir des références utilisables ensuite en monoplace). :wacko: Citer Tourne à l'eau claire...
Invité Invité_Vincent_* Posté(e) le 20 juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 juin 2006 Les performances d'un nimbus 3D... pas si éloignées que cela d'un pégase. J'en connais plein qui ne sortent pas du local en 3D alors que l'on peut faire un 300 ou plus avec un Pég... :wacko: Bon, pas de noms ! Citer
Invité Invité Posté(e) le 20 juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 juin 2006 j'ai feuilleté un carnet de ka6e ce week end, plusieurs triangles de 500 km effectués en allemagne...comme quoi, il y va qd même de l'habilité du mec qui trifouille le stick...je suis instructeur sur A300, on a formé des abinitio qui se débrouillent mieux que des "pilotes" experimentés.... Citer
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