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Consommation Électrique


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Invité Invité
Posté(e)

Je n'en sort plus.

J'ai un vario LX160, une radio Microair, un Volksllogger, un iPAQ et un FLARM.

J'alimente avec 2 batteries de 6 (ou 7) Ah.

Après 3 h de vol je n'ai plus assez de jus pour émettre. ;)

En calculant les consommations, (voir post ad hoc) j'arrive à min. 710 mA (1 A) et max. 2590 mA (3 A).

En prenant le pire des cas -3 A- j'ai une autonomie de 2h par batterie ! :P

C'est juste comme raisonnement ??

 

Si le raisonnement est exact, que dois je faire docteur ?

Posté(e)
c'était moi, pas connecté.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Salut

quel age ont tes batteries??? au bout de dix ans les perfos ne sont plus ce qu'elle étaient!

Essai avec des batteries neuves et bien chargées.

 

Fait aussi attention à ton cablage: un cablage trop fin (donc opposant une réisitance trop importante au courant) provoque une dissipation de puissance qui te fait perdre en autonomie de façon non négligeable.

La perte de tension dans le cablage se fait d'autant plus sentir que ton cablage est en série avec tes instruments.

Avec une consomation i et un cablage de résistance ohmique r on a une tension perdue U:

U(perdue)=ri [loi d'hom]

donc avec un cablage d'une résistance de 2ohm et une conso de 1A (radio en cours d'émission) ta batterie de 12V ne délivre plus à ta radio que :

12-2*1=10V

10V pour une radio c'est un poil failard....

 

Si tu cumules batterie faible et câblage mal dimenssionné ton autonomie batterie chute de manière non négligeable.

 

Comment faire un bon circuit électrique?

 

*Avoir les câbles le plus court possible (la résistance est fonction de la longueur, entre autre)

*Avoir des câbles en cuivre tressé de diamètre suffisant (entre 1 et 2mm²) afin de réduire la résistance au courant.

*Avoir des contacts propre et sans oxidation! (l'oxidation est une source non négligeable de pertes + une source de pannes et d'em***de)

=> donc avoir le moins de connectique possible et ne pas hésiter à casser sa tirelire pour avoir du bon matos, "on en a pour son argent"...

*Faire des soudures propres et pas "bousine d'étain qui colle et fait plein de résistance au petits n'électrons"

 

Voilou

bon courrage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Demande a un copain modéliste un controle de tes batteries avec un chargeur informatisé qui fait une décharge complète puis une recharge en controlant l'énergie qui entre dans la batterie : une batterie 10 ah qui durait 3 h en vol au passage au banc n'engrangeait plus que 2,5 AH donc mise a la déchetterie container recyclage !

Maintenant une batterie neuve de 7 AH passe 7 h de vol sans PB

 

Bons vols électrifiés

Donnons des ailes à nos rèves !

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses et conseil .

 

Mes batteries sont neuves. C'est première chose que j'ai remplacé.

 

Cet hiver, j'ai refait le circuit électrique au niveau du tableau de bord pour intégrer le FLARM.

J'ai remplacé le "spaghetti" de fils et de sucres par une jolie plaque de circuit imprimé portant un fusible et un connecteur par appareil et alimenté par les deux batteries avec avant, un interrupteur général et un inverseur pour sélectionner les batteries.

Il y a une masse, le négatif des deux batteries arrive sur le même fil, l'inverseur, n'inverse que les +.

Les fils sont, à mon avis, gros : 1.5 mm.

 

Cela fonctionnait bien l'année passée. ;)

 

L'année passée, je travaillai avec 2 batteries une pour le logger et l'iPAQ (via une plaque fait pour ça - merci Finesse max-, l'autre pour la radio et le vario.

Avec des inverseurs pour sélectionner la plus chargée des batteries vers radio/vario (le logger fonctionne encore avec 8V et l'Ipaq 5V et il a une batterie).

 

je pense que j'était limite l'année passé et que le FLARM et la goutte qui ....

 

Je vais mettre une troisieme batterie (je suis de toute façon centré arrière :P )

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Salut

y a quand même un truc qui cloche...

prend un ohmmètre et passe sur toute les liasons de bout en bout pour savoir:

*la valeur de la résistance de ton circuit de connection des bornes de la batterie à chacun des appareils

*entre chaque circuit pour savoir si tu n'as pas un court circuit (passage du courant avec très forte valeur ohmique entre une borne + et - )

 

tu évitera peut-être l'achat d'une troisième batterie...

Bonne chance et bons vols ;)

Etienne

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Posté(e)

Salut

 

Tout d'abord, es-tu sur de la consommation de ta radio ?

3A me parraît un peu faiblard pour l'émission. Mais, tu ne parles pas en permanence. Par contre si c'est 3A en réception tu as peut-être un problème avec ta radio.

 

On va partir sur une consommation constante de 3A.

 

Pour ce qui est du calcul il faut partir en sens inverse. Il faut calculer la section du câble en fonction de la chute de tension max que tu peux tenir.

 

Les lois utilisées sont les suivantes :

 

1) Calcul de la résistance du câble en fonction de la chute de tension avec la loi d'ohm U = R * I

Si on compte une chute de tension de 10% soit 1,2V (10% de 12V c'est déjà beaucoup).

La résistance du câble aura pour valeur R = U / I --> R = 1,2V / 3A --> R = 0,4 ohm.

 

2) Calcul de la section du câble en fonction de la résistance souhaitée avec la règle R = (rho * L) / S

Le rho du cuivre vaut 0,0175 / R vaut 0,4 ohm et L est la longueur du câble * 2

Donc dans notre cas on va supposer que les batteries sont derrière le pilote donc une longueur de 1,5m

La formule nous donne donc : 0,4 = (0,0175 * 3) / S --> S = (0,0175 * 3) / 0,4 --> S = 0,0525 / 0,4

S = 0,1325 mm²

 

Je ne sais pas quelle est la section du câble utilisé, mais, on voit qu'un câble de 1mm² fait largement l'affaire et que la chute de tension dans le câble est négligeable.

 

Il faut veiller à avoir le circuit électrique le plus propre possible. Raccord soudés, ainsi que des batteries en bon état.

 

Bonc vols.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

La VHF Microair consomme 86mA en réception (sans audio) et 1.2A en émission.

 

Pour vérifier le câblage, mesurer plutôt avec un millivoltmètre la chute de tension entre le pôle + de la batterie et l'entrée +12V de la VHF lors d'une émission.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Posté(e)

Manu,

 

J'ai plus ou moins la même config que toi.

 

Es-tu sur de la consommation du Flarm ?

 

La consommation de l'Ipaq dépend également de sa charge.

S'il est déchargé sa consommation monte à 2A jusqu'a la fin de la charge de l'accu interne.

 

Avec la config suivante

Lx 160

Volkslogger

Ipaq

Radio REMF 300

 

J'arrive à une consommation de min 1,5A et max en émission radio 7A.

Je travaille avec 2 batteries et 1 commuttateur de charge. Quand le LX 160 indique que la tension de batterie devient insuffisante je commutte de l'une à l'autre. Pour la saison prochaine la commutation se fera automatiquement.

 

Avec mon système, je tiens 4h sur 1 batteire de 7A/h. Avec les 2 batteries j'ai suffisament d'autonomie pour mes vols.

 

Bons vols.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Manu,

 

Mes calculs me disent que tu devrais tenir plus que ça.( 3 a 4 heures minimale par batterie).

Je pence que le système d'alimentation (convertisseur 12 à 5 V) de ton Ipaq peut être le plus gros coupable.

En fonction de son rendement (30 à 90%) c'est lui qui te bouffe ta batterie.

 

Si tu veux en discuter, avec un verre sur une terrasse Bruxelloise, fait moi savoir.

 

Bart.

Posté(e)

Outil pour calculer chute de tension en fonction de la section du fil.La ligne 3 donne la chute de tension en mV/pied. Compter la longueur eds fils positif ET négatif.

Par exemple 10A dans gauge 16 (1.5mm2) donne 27mV/pied

AWG / mm2

30 0.05

28 0.08

26 0.14

24 0.25

22 0.34

21 0.38

20 0.50

18 0.75

17 1.0

16 1.5

14 2.5

12 4

10 6

8 10

Olivier

Delta Omega

.............

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Charles Baudelaire, L'étranger

Posté(e) (modifié)
le système d'alimentation (convertisseur 12 à 5 V) de ton Ipaq peut être le plus gros coupable.

Ca vieilli un convertisseur ? Je l'ai depuis bien 5 ans et il ne m'a rendu que des bons services .....

 

Il faut noter que mon iPAQ est toujours bien chargé avant le vol. Et après aussi :D

Modifié par MANU

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JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Non, en principe ca ne vieilli pas, mais peut-etre il a toujours consommé, et comme tu dit, le flarm en plus et la goutte?? :wacko:

De toute facon, un ipaq est le plus gros consommateur que nous portons a bord. Sa consommation de +/- 350 mA en permanance ( baterie plein) fait que si la convertion de tension ne se fait pas de manière optimale, cette consomation vas vitte se multiplier avec un facteur entre 1,2 et 5 selon le rendement.

Les 350 milli devienent alors 1,75 ampère. Resultat avec les autre consomateurs: baterie vidé en deux heures.

 

Sinon Manu, tu n'as pas modifiè tes habitudes radio? Trop parler sur radio à plus ou moins le meme resultat. :D

 

Bart.

Posté(e) (modifié)

J'ai toujours trop parlé :D sinon je m'enmer....

 

Je parle plustot moins :wacko:

 

Si je met le squelsh trop faible (fort?) pour vous entendre tous ?

 

Je vais faire des mesures ce week end ....

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Réponse à Olivier,

 

Pour connaitre la chute de tension dans un câble, il suffit de reprendre mon calcul mais en sens inverse.

 

R = (rho * L) / S --> pas oublier de faire L = longueure mesurée x 2 car il y a l'aller et le retour.

rho = 0,0175

 

Puis avec U = R * I, quand on a le courant qui va passer alors on peut connaître la chute de tension.

 

La règle empirique dit que le courant admissible dans un câble est de 4 ampères / mm².

 

Bart a raison en disant que le pire consommateur dans un planeur est l'IPaq car en fonction de sont module d'alimentation, la consommation peut varier du simple au double.

 

Bref pour aider Manu, le mieux est de brancher son électronique complète sur une batterie et de prendre un ampèremètre, le mettre en série dans le circuit électrique et mesurer le courant qui est réellement consommé. De là il pourrat se faire une idée de combien de temps va tenir sa batterie.

 

Quand on parle de mesurer des mV ca me fait un peu peur car plus la valeur à mesurer est petite, plus le risque d'erreur sur celle-ci est enorme surtout avec des appareils de mesure standard qui ont la plage de mesure la plus petite de 0 à 200 ou 300 mV.

 

Donc le mieux est de mesurer le courant consommé réellement par son électronique.

 

Voila Manu, j'espère que cela peut t'aider. Et si tu trouves, tiens nous au courant, ca peut toujours aider les autres.

 

Bons vols quand même.

 

Philippe

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Le problème n'est pas de calculer la chute de tension théorique dans un câble, mais de vérifier la qualité d'une installation existante, c.a.d. en tenant compte de toutes les resistances de contactet des problèmes éventuels de câble.

Difficile avec un ohmètre normal (non Kelvin) vu les faibles valeurs de résistance.

La methode millivoltmètre (qui a aussi l'avantage d'être non intrusive) permet de se faire rapidement une idée de la qualité du câblage.

Olivier

Delta Omega

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Charles Baudelaire, L'étranger

Posté(e)

Salut

autre possiblité:

les batteries sont fabriquées industriellements, leur bon fonctionnement est donc assurée avec un très faible taux de rebut passant au travers des mailles des filtres qualités. Si tu as autant de malchance qu'il faut de chance pour gagner au loto tu peux avoir un jeux de batterie pourri dès l'origine...

Bon ok tu n'aurais VRAIMENT pas de bol... mais essai avec un autre jeux de batterie quand même...

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Posté(e)
un controle de tes batteries avec un chargeur informatisé qui fait une décharge complète puis une recharge en controlant l'énergie qui entre dans la batterie

 

Salut,

 

je viens de voir le message et je me pemet d'apporter une précision : il ne faut surtout pas faire ça !

Ce dont tu parle c'est un cycle sur un chargeur intelligent, ça marche pour les batteries NiCd, NimH, LiPo, mais surtout pas pour une batterie au plomb. Si on décharge complétement ce genre de batterie elle entre en décharge profonde et devient inutilisable.

 

Fred

Posté(e)

Je recommande de faire un bila des diverses consomation des divers equipements. Vou sserez assez surpris...

Voir un autre post sur ce forum à ce sujet...

Posté(e)

J'ai un début de réponse ....

1. Mon multimetre est naze :P , il me raconte n'importe quoi. J'en ai acheté un nouveau (+ mieux !! )

2. avec mon nouveau multimetre j'ai remarqué qu'un de mes deux chargeurs ne chargeait pas ...ou pas beaucoup.

 

Le premier essai réalisé au sol avec tout allumé (la radio sur une fréquence "chargée" le squelch a fond, le volume du vario aussi et en parlant régulièrement) me donne minimum 3:30 d'autonomie sur un batterie (j'ai du plier baggage avant la fin du test sur appel gouvernemental :) )

 

Je pense donc que l'important soit de charger les batteries :o

 

Suit au prochain vol, ce week end.

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JC VanDamme Poète belge

Posté(e) (modifié)
Je pense donc que l'important soit de charger les batteries ;)

 

Tiens donc,

une batterie chargé tiens plus longtemp qu'une vide? :D

La tu me surprend. :mdr:

 

le pricipale c'est que tu arrive à solutionner ton problème.

 

Bon Vols.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Posté(e)

Ca se confirme ....

Samedi j'ai du changer de batterie après 4 heures de vol pour pouvoir émettre.

 

Comme quoi il ne faut pas lésiner sur la charge!!!

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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