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Posté(e)

Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais les planeurs dits en double-commande ne le sont pas à 100%.

 

En effet certaines commandes restent souvent uniquement en place avant.

 

Je pense plus particulièrement :

- au réglage du volume radio

- au levier de rentrer du train d'atterrissage

 

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas entièrement doublé en place arrière. :mdr:

 

Pour le réglage du volume, au lieu d'utiliser des boutons style "potar" où il est requis de tourner la molette dans un sens ou l'autre pour augmenter ou diminiuer le volume, pourquoi ne pas utiliser un bouton "+" et un autre "-" pour incrémenter d'un cran (ou l'inverse) ce foutu volume ? ;)

 

Et pour le train d'atterrissage ? Pourquoi on n'arriverait pas à doubler la commande ? C'est déjà plus ou moins le cas sur certains planeurs, manque juste le guidage et les "encoches" dudit levier car il ne représente qu'une aide.

 

 

Merci d'éclairer ma lanterne :sick:

Posté(e)
Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais les planeurs dits en double-commande ne le sont pas à 100%.

 

En effet certaines commandes restent souvent uniquement en place avant.

 

Je pense plus particulièrement :

- au réglage du volume radio

- au levier de rentrer du train d'atterrissage

 

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas entièrement doublé en place arrière. :mdr:

 

Pour le réglage du volume, au lieu d'utiliser des boutons style "potar" où il est requis de tourner la molette dans un sens ou l'autre pour augmenter ou diminiuer le volume, pourquoi ne pas utiliser un bouton "+" et un autre "-" pour incrémenter d'un cran (ou l'inverse) ce foutu volume ? ;)

 

Et pour le train d'atterrissage ? Pourquoi on n'arriverait pas à doubler la commande ? C'est déjà plus ou moins le cas sur certains planeurs, manque juste le guidage et les "encoches" dudit levier car il ne représente qu'une aide.

 

 

Merci d'éclairer ma lanterne :sick:

 

On parle de double-commande pour les commandes principales de vol. La radio n'en fait pas partie.

 

Sachant le prix déjà élevé des radios aéro, on imagine ce que donnerait un dispositif comme tu le proposes. Une télécommande à infrarouges coûterait moins cher... mais ce n'est pas encore certifié !

 

Pour le train, c'est bien souvent encore un problème de poids et de coût en rapport avec l'agrément ou le simple intérêt. Pourquoi mettre une commande train à l'AR alors que le pilote est devant ??

Posté(e)

Point de vue radio, elle sont souvent analogiques. La commande "+" et "-" du volume suppose une circuit digital => accroissement des couts.

 

Par contre pour le levier de train, c'est effectivement bizarre car la barre de commande passe de toute façon de la place arrière vers la roue.

Posté(e)

Pour ce qui est des radios, j'ai déjà eu l'occasion de voler dans un K13 légèrement modifié où un potentiomètre était placé à l'arrière. C'est très agréable en instruction... bien sur ça ne permet pas de régler la fréquence, mais disposer du controle du volume, c'est déjà pas mal.

Ca reste un bricolage, c'est vrai qu'on pourrait imaginer qu'un constructeur propose une sorte de répétiteur comme c'est le cas pour nos calculateurs, pourtant facultatifs...

 

Ensuite pour ce qui est des trains manoeuvrables seulement à l'avant, je n'en ai jamais vu que chez schempp-hirth... et il me semble que le défaut est corrigé par exemple sur le duo X.

les autres biplaces récents sur lesquels j'ai volé n'avaient pas le problème.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Invité nOEL j;
Posté(e)

Notre janus est équipé d'un système avec potentionmètre qui permet à l'instructeur de baisser le volume quand il a besoin de parler à son élève et inversement pour écouter la fréquence. Ce "potard" est placé sur la casquette du tableau arrière afin que le pilote avant puisse intervenir quand il vole en solo et qu'il a oublié de régler ce dispositif avant de décoller.

 

trés pratique.

 

Jacques Noel

Invité Invité
Posté(e)
Notre janus est équipé d'un système avec potentionmètre qui permet à l'instructeur de baisser le volume quand il a besoin de parler à son élève et inversement pour écouter la fréquence. Ce "potard" est placé sur la casquette du tableau arrière afin que le pilote avant puisse intervenir quand il vole en solo et qu'il a oublié de régler ce dispositif avant de décoller.

 

trés pratique.

 

Jacques Noel

 

 

Salut Jacques !!

 

:sick: Frank JF

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, le nouveau Duodiscus X présente désormais l'avantage de pouvoir rentrer et sortir le train de la place avant comme de la place arrière.

 

Certains ont posé la question "à quoi ça sert puisque le pilote est en place avant?"

- quand on met un VI en place avant (pour surveiller tous ses gestes, par ex), hors de question de lui faire manoeuvrer le train : ici, ça devient possible.

- sur certains planeurs (ASH25), certain(e)s pilotes n'ont pas assez de force pour manoeuvrer le train tout seul, la commande en place arrière permet d'aider

- sur un planeur motorisé, les commandes moteur sont généralement en place avant : le pilote en place arrière peut donc rentrer le train sans que le pilote en place avant ait a lacher le manche et la manette de gaz

Gliders pilots do it better
Posté(e)
Le DG 1000 aussi permet de rentrer le train de la place arrière, je considère cela juste comme un confort pour l'instructeur, il est ainsi plus sur que le verrouillage a été bien fait....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)
il est ainsi plus sur que le verrouillage a été bien fait....
Ceux qui ont pratiqué la place arrière du Twin-I apprécieront :):P Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
- sur certains planeurs (ASH25), certain(e)s pilotes n'ont pas assez de force pour manoeuvrer le train tout seul, la commande en place arrière permet d'aider

- sur un planeur motorisé, les commandes moteur sont généralement en place avant : le pilote en place arrière peut donc rentrer le train sans que le pilote en place avant ait a lacher le manche et la manette de gaz

 

C'est deja le cas les ASH ayant deux poignées mais le verrouillage/dévérouillage ne pouvant se faire que de l'avant.... :):P

Pour avoir fait pas mal d'ASH 25 Mi il suffit d'attendre une hauteur correct et de sécurité et savoir trimé sa machine... :oB)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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