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Posté(e)

Salut,

 

je me demande qu'elle peut etre l'influence de la temperature de l'air sur la finesse, en particulier dans le cas d'une finale? la vitesse de décrochage augmente mais faut il prévoir un plan plus fort causse de dégradation de finesse? Il y a moins de portance mais moins de trainée aussi, peut on revenir à une situation d'équilibre?

 

Bonne soirée

Posté(e)
Salut,

 

je me demande qu'elle peut etre l'influence de la temperature de l'air sur la finesse, en particulier dans le cas d'une finale? la vitesse de décrochage augmente mais faut il prévoir un plan plus fort causse de dégradation de finesse? Il y a moins de portance mais moins de trainée aussi, peut on revenir à une situation d'équilibre?

 

Bonne soirée

C'est exactement comme de ballaster ou de voler plus haut : tout augmente (quasiment) dans les mêmes proportions, taux de chute et vitesse pour une même incidence, la finesse reste inchangée, en particulier la finesse max, du moins tant qu'on néglige les effets (infimes) dus au changement de nombre de Reynolds, de toute façon cet effet irait plutôt dans le sens d'un augmentation de la finesse max.

De toute façon le changement est faible. La densité de l'air est inversement proportionnelle à sa température absolue, pour une pression donnée, mais les fortes températures sont en général accompagnées de hautes pressions, ce qui compense un peu la chose. Une règle approximative consiste à faire la différence des pourcentages de changement de température (absolue) et de pression et à diviser par deux, ce qui donne le changement de vitesse et de taux de chute en pourcentage là encore. Exemple : s'il fait 35 degrés Celsius avec 1024 hPa. la température est 20 degrés au dessus de la température standard qui est de 15 degrés Celsius, soit 15 + 273 = 288 K, ce qui représente une augmentation (arrondie) de 7 %, la pression est 1% au dessus de la pression standard (1013 Hpa) donc vitesse et taux de chute sont augmentées de (7 - 1)/2 = 3%.

Enfin il ne faut de toute façon pas tenir compte de tout cela quand on regarde son badin, car il est faussé (au sens écart entre vitesse indiquée et vitesse vraie) d'un façon qui compense précisemment ce changement, exactement comme lors des changements de densité dus à des changements d'altitude, donc la vitesse de décrochage entre autres reste la même lue au badin, de même que la vitesse de finesse max, etc.

Posté(e)

Le principal danger si l'on vole par temps tres chaud et en altitude (afrique du Sud Mabatho par example), c'est que l'impression de vitesse par rapport au sol (bien réelle) peut conduire a approcher avec un badin comateux si l'on n'est pas vigilant.

Il faut également beaucoup plus de piste pour s'arreter (ou décoller)

 

Salut,

 

je me demande qu'elle peut etre l'influence de la temperature de l'air sur la finesse, en particulier dans le cas d'une finale? la vitesse de décrochage augmente mais faut il prévoir un plan plus fort causse de dégradation de finesse? Il y a moins de portance mais moins de trainée aussi, peut on revenir à une situation d'équilibre?

 

Bonne soirée

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)
La densité de l'air est inversement proportionnelle à sa température absolue, pour une pression donnée, mais les fortes températures sont en général accompagnées de hautes pressions, ce qui compense un peu la chose.
Ah bon ? on m'aurait menti en parlant de dépression thermique ???

 

 

Enfin il ne faut de toute façon pas tenir compte de tout cela quand on regarde son badin, car il est faussé
Heureusement dans ce cas l'erreur est juste... :mdr:

 

Bon, pour répondre à la question : les vitesses propres augmentent mais c'est négligeable (5% pour ISA + 25° [40°C] ), et les Vi de décrochage et d'approche, ainsi que les finesses, restent les mêmes.

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