Invité Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2006 Bonjour, quel est le club le moins cher de la région parisienne ? (néophyte) Citer
Invité Frolic Posté(e) le 25 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2006 Beaucoup de formules de tarifs selon les clubs. A chacun un peu sa sauce...Quand on fait le cumul des coûts d'inscription, de vol, + décollages.... on q'aperçoit que pour une bonne saison complète (env. 100h de vol) on retombre à peu près à un coût comparable...Le mieux c'est de regarger le site ffvv.org rubrique "où voler" et d'aller voir directement les sites des clubs.Un critère important selon moi est la proximité du club/domicile. Quand on fait l'aller retour tous les WE, ca finit par compter en temps, en fatigue, en frais de déplacement...Le vol a voile demande du temps, alors si on peut éviter de faire en plus 3 heures de route dans le WE, c'est vachement mieux.Voila, peut être à bientot dans les cieux de la région...Au fait t'es où en région Parisienne? Citer
Invité Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2006 Beaucoup de formules de tarifs selon les clubs. A chacun un peu sa sauce...Quand on fait le cumul des coûts d'inscription, de vol, + décollages.... on q'aperçoit que pour une bonne saison complète (env. 100h de vol) on retombre à peu près à un coût comparable...Le mieux c'est de regarger le site ffvv.org rubrique "où voler" et d'aller voir directement les sites des clubs.Un critère important selon moi est la proximité du club/domicile. Quand on fait l'aller retour tous les WE, ca finit par compter en temps, en fatigue, en frais de déplacement...Le vol a voile demande du temps, alors si on peut éviter de faire en plus 3 heures de route dans le WE, c'est vachement mieux.Voila, peut être à bientot dans les cieux de la région...Au fait t'es où en région Parisienne? A Paris même. Beynes (proche de Paris mais limité au niveau espaces aériens) propose un forfait école mais pour 35 heures et 55 décollages on arrive quand même à 1898 €. Il n'y a pas moins cher ? Citer
Invité Frolic Posté(e) le 25 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2006 Je vole à Beynes, club très sympa, effectivement le plus proche de Paris.Les espaces aériens existent mais ne sont pas vraiment un problème pour voler. En local proche on est limité à 900m sol puis on peut monter plus à l'ouest. On s'en accomode très bien. Ca gène effectivement pour la formation école de début quand il y a des gros plafonds en proche local, mais dès que l'on circuite, les zones ne sont pas un souci (on part en début de circuit avec des plafonds généralement assez bas pour que la zone ne pose pas de pb, puis quand le plafond monte on est déjà en dehors des zones).Beynes est très comparable au niveau tarifs avec les autres clubs.Tarifs 2006: 1200€ moins de 25 ans (hors bourses) et 1700€ plus de 25 ans pour la formation: saison complète comprenant tout. Beynes est particulièrement intéressant pour les pilotes qui volent beaucoup (la politique du club est depuis longtemps de voiloir inciter les gens à voler beaucoup). Les formaits illimités sont effectivement intéressant et donnent accès à un très beau parc machine entretenu de façon irréprochable (merci Eric!).Nota 1: petit calcul rapide de tête 35 décollages à 20€ et 55h de vol à 15€ ca fait déjà plus de 1500€, sans license assurance, cotise club et tout et tout...Nota 2: Les tarifs sont calculés au plus juste pour permettre d'avoir un club qui fonctionne avec un salarié plein temps, de belles machines, et en essayant de pérenniser l'activité (càd ne pas vendre des machines pour assurer les frais de fonctionnement). Citer
Invité Invité Posté(e) le 25 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2006 Ca gène effectivement pour la formation école de début quand il y a des gros plafonds en proche local, mais dès que l'on circuite, les zones ne sont pas un souci (on part en début de circuit avec des plafonds généralement assez bas pour que la zone ne pose pas de pb, puis quand le plafond monte on est déjà en dehors des zones). Je suis néophyte... - Combiens de vols un élève fait-il par jour le week-end et de quelle durée en moyenne ? - BPP obtenu, est-ce qu'il y a tjs assez de machines pour tout le monde ? Citer
Invité Frolic Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2006 En général en tant qu'eleve il faut compter un vol d'une heure par jour. C'est un bon compromis pour optimiser ses heures de vol et sa progression. La formation finit en general par des tours de piste pour travailler la prise de terrain. C'est des vols courts qui "consomment" des remorqués.La formule formation tient compte de tout ca, du retour d'experience, et doit permettre a un eleve "standard" d'être laché et de faire ses premiers solos jusqu'au brevet. - BPP obtenu, est-ce qu'il y a tjs assez de machines pour tout le monde ? Malheureusement oui! Quand j'ai débuté il y a une dixaine d'années il arrivait souvent de devoir partager un planeur à 2 (ce qui en soit n'est pas un problème en tant que débutant mais est un peu plus pénible quand on circuite). Depuis 5 ou 6 ans, comme dans la plupart des clubs malheureusement, le vol a voile connait un essouflement et le nombre d'inscrits a diminué. Aujourd'hui aucun problème de disponibilité machine, ca arrive même frequemment que tous les planeurs ne volent pas dans la journée. Voila, on compte sur toi pour faire "un" de plus Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2006 (modifié) Un petit complément à ce que dit Frolic sur Beynes.Il est vrai que la limitation de l'espace aérien, on fait avec, ça n'a jamais empêché de voler ni de faire de beaux circuits. Cependant on envie quand même un peu les clubs qui peuvent faire le plafond dans la première pompe et puis partir. Certaines phases prévues dans la progression campagne, comme les circuits en local, sont quasiment impossibles à faire, de même que le gain de 1000m si on veut rester en local finesse 10, vu qu'il faut aller jusqu'au km 11 minimum pour pouvoir dépasser 950m QFE, et la pompe est en général plus loin et le planeur plus bas. Ca explique qu'il y a généralement chaque année au moins une vache en biplace, la dernière par le chef la semaine dernière, ce qui lui a valu de me dépasser à la coupe des vaches . Mais pour un élève c'est tout bénef, ça veut dire qu'il a ses chances de (voir) pratiquer l'atterrissage en campagne pour de vrai pendant sa formation initiale. Ces limitations d'espace sont par ailleurs des secteurs dérogatoires en classe A qui sont renégociés chaque année et on conserve un petit espoir d'obtenir la petite marche entre les km 9 et 11 qui nous permettrait de rester en finesse 10.Pour ce qui est du parc machine, il est vrai qu'on voit souvent des planeurs rester au hangar et rarement un pilote sans planeur et pourtant en 10 ans le parc s'est réduit de 26 à 19 planeurs. C'est aussi dû à une évolution de la politique des lachers machine, pour laquelle je pousse un max, qui consiste à ne pas se baser sur des critères du style "pour voler sur telle machine, il faut avoir fait ses 50 km ou ses 300 km", mais à faire en sorte que les gens soient lachés sur une machine dès qu'ils sont capable de la piloter en sécurité, de façon à optimiser l'utilisation du parc et éviter qu'un planeur reste au hangar en même temps qu'un pilote sur le bord de la piste. En onze saisons sur ce terrain et en y étant présent un max, je n'arrive pas à me souvenir de jour ou je n'ai pas volé faute de planeur tellement ils sont rares (ça devrait marquer pourtant) ça doit se compter sur les doigts d'une seule main. Modifié le 26 juillet 2006 par Robert Ehrlich Citer
Invité Frolic Posté(e) le 26 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2006 Et à cette belle époque il ya avait encore le KBK de Robert .... et même le super jav Citer
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