Invité Invité Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 bonjour j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard _ pilotage _comportement en vol _reactions particularieres ?_versions ( monobloc ....)_ les winglets ?_ et vol a voilement parlant ( monte transition ...) merci de me faire partager vos experiences ++bon vols Citer
JNV Posté(e) le 27 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2006 Voir http://www.volavoile.net//index.php?s...&hl=cirrus+grobIl y a tellement de différences entre deux Cirrus... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 Une chose est sure, les winglets ont apporté une grande sécurité dans le vol à basse vitesse. le Cirrus STD avec winglet peut être un très bon planeur pour les jeunes.En plus, c'est un bon compromis pour les compétitions en Classe Club. Citer
Invité Invité_chiron_* Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 Quand tu auras lu les avis indiqués par JNV tu verras en photo le CIRRUS C30 : c'était mon premier planeur acheté en 1975 et fabriqué (très bien) par GROB .Je l'ai utilisé pendant 7 années de 1975 à 1982 au cours de 2300 heures de vol et je ne lui ai pas du tout trouvé les défauts cités ; le seul reproche que je ferai est que sa profondeur monobloc pouvait décrocher en spirale en cas de braquage excessif ce qui produisait un "froufroutement" curieux mais pas dangereux .J'ai fait avec lui mes débuts en montagne à partir de ROMANS et il m'a donné de grandes joies au cours de très beaux vols sur la SAVOIE et le VALAIS SUISSE ainsi que mon premier 500km (Romans- Pont d'Aiguines-Annecy) qui reste l'un de mes plus beaux vols accompli en compagnie de Guy Planel sur LS1 .Dans tous ces vols de montagne parfois rudes il n'a jamais failli à sa tache en toute sécurité ,pas de décrochages intempestifs , rien que du bonheur .Mon avis est peut-être subjectif car c'était mon premier planeur pour lequel mon affection était grande ;mon dernier fut le LS8/18 une merveille dont j'ai du me séparer pour cause d'élimination par le CMAC , mais je reviens l'année prochaine aux commande d'un APIS M avec lequel je retrouverai le même bonheur qu'avec le CIRRUS.Yves de LA CASINIERE Citer
JNV Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 (modifié) Salut Yves, heureux de te voir passer par ici On parle aussi du Cirrus là:http://www.volavoile.net//index.php?s...opic=2188&st=30http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1509 Modifié le 28 juillet 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 Mon petit ( 27 membres ) mais dynamique et sympathique club possède un CIRRUS STD construit par LANAVERRE. Il fait partie d'une flotte de 4 monoplaces ( Javelot , ASTIR et PEGASE 101). Notre Cirrus n'est plus tout jeune ( 1976, plus de 4000 heures de vol ) mais vole tres tres bien. Du point de vue du pilotage ce planeur est un standard d'ancienne génération ( LS1D, Libelle ou autre ASW15), Son comportement (et ses performances ) sont tout à fait comparables au LS1 D ( souvenir souvenir du Victor zoulou de Moulins, que des beaux circuits vers Briaire , Sancere ou Montargis au départ de Moulins il y a 20 ans ...).Le CIRRUS demande à son pilote (surtout s'il est peu expérimenté et issu d'un ASTIR) un temps d'adaptation, Il faut intégrer le manque d'amortissement en tangage à vitesse élevée et la sensibilité de la profondeur monobloc au décollage (ne pas surpiloter au risque de partir en marsouinage) ou en finale (il accélère tres vite si on ne sait pas tenir une VOA précise ) mais rien de difficile ou de piegeux. L'homogénéité ailerons/ palonniers du cirrus est bonne et le planeur est d'une tres grande maniabilité à basse vitesse. Il demande cependant un pilotage constant du fait de ça facilité a accélerer si on le laisse faire. Mes 83 kg équipés me permettent de spiraler à 80 km/h, 5 à 10 km/h de plus qd c'est tres turbulent, . Il semble que les versions à pennes améliorent un peu ce point en "calmant un peu le planeur.Personnellement coté maniabilité je prefere largement les ailes rigides du Cirrus aux ailes souple du PEG qui donne toujours une impression de guimauve dans le retour d'effort des commandes en roulis. L'inconvénient etant que le planeur est plus fatiguant qu'un pégase lors des vols de plus de 3 heures. Mais la mania du Cirrus est un plus en termique ou en pente , en retour cette mania exige un bon niveau de coordination dans son pilotage, coordination qui nécessite qq heures de vol et d'accoutumance à la machine. A vitesse plus élévée disons jusqu'à 140/150, le planeur accélère vite et transite aussi bien qu'un pégase (non balasté) après par contre....m'enfin on est pas tous des compétiteurs affutés comme une lame de rasoir.... En résumé, le Cirrus ( du moins le notre) est une bonne machine de club, capable de délivrer des bonnes sensations dont les performances sont tout a fait à jour pour un vélivole qui n'ets pas forcement un compétiteur experimenté. Comme tous les planeurs de sa génération ce n'est pas un planeur de jeune laché : il demande au pilote d'avoir acquis un bon feeling du pilotage. Ses performances ne sont pas loin des planeurs de type PEGASE ou d'un LS4 à vide, tant qu'on ne cherche pas à transiter en supersonique. Ce planeur donne beaucoup de plaisir qd on apprécie les planeurs "qui se pilotent".Vive les LS1 CIRRUS et autres libelles, Voila volez loin, volez bien un vélivole heureux de voler Marco bonjour j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard _ pilotage _comportement en vol _reactions particularieres ?_versions ( monobloc ....)_ les winglets ?_ et vol a voilement parlant ( monte transition ...) merci de me faire partager vos experiences ++bon vols Citer
Nimbus Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 J'ai une préférence pour le Cirrus 75 qui était une merveille. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 28 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2006 bonjour j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard merci de me faire partager vos experiences ++bon vols tres bon planeur, tres fiable, tres spacieux, très solide j'ai eu un des premier (le premier ?) Lanaverre (construit avec l'assistance du personnel Schemp Hirtz) empennage monobloc . Apres quelques améliorations shummanisante, étancheité des passages de commande aile fuselage, ailerons, ajustement verriere, ajustement AF étanchité cockpit, trappes de train, cloisons d'ailerons etc (il n'y avait pas de winglets à l'époque) il faisait jeux égal avec les tous nouveaux pégases y compris en spiralede mémoire les shemp hirtz avaient des problemes de craquelure au gel coatles Grob étaient réputé pour la qualité de construction et du gel coatQuelques Lanaveres auraient eu des Pb de qualité (fuites des ballasts, calage ?)il y a eu une serie construite par VTC en yougoslavie , qualité a voir a empannage classique et fuselage rallongé avec l'aile du C75 (qualité a voir).Pour les + de 60 kg , il me semble qu'il avait une gueuse fixe sur la cloison crochet AV exigée par la certification française d'ou une certaine réputation de planeur difficile a faire monter .Au début il est un peu fatigant comme la plupart des Schemp Hirtz car moins stable que ses cousins de l'époque, il parait que les winglets changent tout.Au choix prendre un 75 qui a un plan d'aile amélioré (raccord aile fuselage notamment ?) ou éventullement un G 81 si pas de pb de qualité avec les Yugos.Trés bon rapport qualité prix ! Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Invité Invité Posté(e) le 29 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2006 merci de vos avis et du lien . derniere question pour l'exploiter correctement quel experience faut t'il ? (hdv)car au dires de certain il est pas trop stable , fatiguant , autorot ........ Citer
Philoo Posté(e) le 29 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2006 Je profite de cette discussion pour poser une question aux spécialistes:Combien y a-t-il de version de cirrus?? et quelles sont leurs caractéristiques?(je connaissais le C75 allemand, le VTC, le Laneverre, mais j'aprends qu'il y a aussi des Grob!?.. j'ai cru voir des empennages cruciformes, en T, des 15 m, des 18m??)D'avance merci. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
ptitjuVM Posté(e) le 29 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2006 oui il y a des grob le C30 qui doit trainer en tofs par la est qu'on avait etait un grob ceux a empenage cruci sont des cirrus K (voltige)et le cirrus L265 est la version "libre" a empenage cruci et verriere comme sur le LS1 :rolleyes: Citer
Invité Invité_thom_* Posté(e) le 29 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2006 quelques reponse et des nombreuse photos ......http://www.standardcirrus.org ++ bon vols ++ Citer
MANU Posté(e) le 30 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2006 J'ai moi aussi beaucoup d'heures sur JB le Cirrus de notre club.Agréable, facile, confortable, performant.Je l'ai vaché dans tous les champs possibles et le seul reproche que je ferais sont les AF. Il faut vraiment savoir que sorti à fond ils sont moins performant que sorti à 95%. La modif visant à ajouter une plaque est très utile. (voir le site plus haut)Je pense à en acheter un avec 2 ou 3 amis, pour le plaisir ..... Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Monsieur bobote Posté(e) le 1 août 2006 Signaler Posté(e) le 1 août 2006 Mon experience étendue mais pas tres récente du Cirrus (75) est que les AF sont très éfficaces à condition de maintenir scrupuleusement la VOA en finale et de ne pas les sortir a fond.Quelques KPH de trop et ont est dans les chouxpour cela il est moins permissif qu'un LS1 F mais beaucoup plus qu'une Libelle J'ai moi aussi beaucoup d'heures sur JB le Cirrus de notre club.Agréable, facile, confortable, performant.Je l'ai vaché dans tous les champs possibles et le seul reproche que je ferais sont les AF. Il faut vraiment savoir que sorti à fond ils sont moins performant que sorti à 95%. La modif visant à ajouter une plaque est très utile. (voir le site plus haut)Je pense à en acheter un avec 2 ou 3 amis, pour le plaisir ..... Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Invité Yves Posté(e) le 1 août 2006 Signaler Posté(e) le 1 août 2006 Waou... ça décoiffe chez les British !!! Ils ont même un projet de Cirrus motorisé par une turbine http://www.standardcirrus.org/Bienôt les planeurs "retrofités" seront plus beaux et plus performants que neufs... Mais personnellement, je préfére toujours La Libelle au Cirrus Allez voir les superbes photos de celle d'ULI sur le site du mondial de Vinon !!! Citer
janusman Posté(e) le 2 août 2006 Signaler Posté(e) le 2 août 2006 J’ai volé sur 3 cirrus différents, un standard 1ère génération fabriqué par Grob, un 75 fabriqué par Schempp-Hirtz et un 75 Lanaverre.C’est un planeur très vaste, mais l’ergonomie n’est pas top (comme beaucoup de planeur de cette époque à part le LS 1 F qui reste mon préféré), il est très maniable mais fatiguant, dès qu'on lache les commandes (dépliage de carte, boire un coup etc.) il faut les reprendre très vite si on ne veut pas le retrouver dans une position "inhabituelle". La stabilité n'est pas son point fort.Concernant les AF ils sont peu efficaces sur le standard mais ont été améliorés sur le 75.En air turbulent la profondeur peut décrocher ce qui provoque une autorotation assez brutale si l’on vole à faible vitesse (cela m’est arrivé 2 fois) et c’est un planeur qui a d’ailleurs un taux d’accident assez élevé, donc à mon avis à ne pas confier à des pilotes débutants.Les performances sont bonnes, au même niveau que ses cotemporains et avec des ballast il peut faire jeu presque égal avec un Pégase.Je n'ai pas essayé les winglets mais cela lui donne parait-il plus de stabilité ce qui ne peut qu'améliorer les choses.En conclusion une machine pour un privé endurant expérimenté et qui ne veut pas se ruiner dans l'achat d'un planeur. Citer
Invité Invité_thom_* Posté(e) le 2 août 2006 Signaler Posté(e) le 2 août 2006 quelqu'un a deja essayer les 2 types de winglets . comme le ls8 http://www.standardcirrus.org/NickGilbert-2006-02.jpg http://www.standardcirrus.org/NickGilbert-2006-01.jpg winglets normaux http://www.standardcirrus.org/Jari-278-38.jpg est ce que ce sont des pennes perso sur le c2 (tres joli d'ailleur ) ++ bon vol++ Citer
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