www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Salto

Invité Invité_Denis G_*

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai vu un pour la première fois à Lienz il y 10 jours, et je me demandais ce qu'était ce joli petit planeur qui venait de Munich, avec Lx5000, Flarm et winglets!!!

J'ai adoré!! :rolleyes: :P

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Hum, au départ, je me suis même demandé si ce Salto n'était pas la dernière création de Risbourg, dont les maquettes télécommandées sont toujours plus vraies que nature !

A propos, quels sont les points communs (et les différences) du salto avec son cousin le Libelle ?

Un pilote a-t'il déjà volé en salto ? Pourrait-il nous faire part de son expérience sur cette machine assez peu commune en France (merci d'avance) ?

Posté(e)

(Suite...)

Pour en savoir plus sur le Salto, un site de vélivoles allemands qui voltigent régulièrement avec cette machine, beaucoup de documents :

http://www.segelflug.de/vereine/salto/english.html

Et puis, un "fil" de discution, retrouvé sur le site du forum de Pégase.TV, qui explique sans doute pourquoi le Salto est un oiseau rare en France :

"Je ne savais pas que Méribel avait gratté la colline de Beynes, où je me suis pas mal baladé plus tard, lorsque Mudry avait installé là-haut ses petits ateliers.. Moi, c'était le Cap 10 et côté planeur, le minuscule et vif-argent Salto, le planeur de voltige à empennage papillon que Mudry avait trés envie d'importer en France. Le Salto, malheureusement, fut rejeté par le CEV, pour insuffisance en sortie de vrille. On n'avait pas bien compris, ce planeur de 13 mètres sortant de vrille comme un bouchon de champagne. Il s'avéra, découverte venue bien plus (trop) tard, que le pilote d'essais du CEV n'avait pas compris que le palonnier était réglable, et que pour obtenir le plein débattement, il était préférable de positionner les pédales à fond. D'où une sortie de vrille paresseuse, et le glas des espoits d'Auguste Mudry pour développer la voltige en planeur chez nous. Je crois aussi me souvenir que ce pilote d'essais était Jean Loup, oui, Chrétien..”

(Source : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p=287...632076d49a8e92)

Effectivement, le Salto est INTERDIT de voltige en France :

http://72.14.221.104/search?q=cache:bWqu0e...r&ct=clnk&cd=22

Bonne lecture :)

Posté(e)
(Suite...) ...

Effectivement, le Salto est INTERDIT de voltige en France :

...

Ce qui veut dire que quand j'en rencontre un dans une pompe des Alpes du Sud spiralant en vol dos, je peux en conclure que le pilote n'est pas Français :) . J'ai eu le plaisir de faire la connaissance du pilote il y a peu, mais j'avais rencontré le planeur il y a déja pas mal de temps ...

Invité Schroeder Philippe
Posté(e)

Le doccument cité est une note fédérale (sans aucune valeur juridique) et parle de planeurs certifiés voltige en france

Ce sont des planeurs pour lesquels une certifcation francaise a été faite

Pour la liste des planeurs certifiés easa l'immatriculation francaise est possible

Donc l'utilisation conforme au manuel d'origine traduit

Philippe

Je pense que le Salto immatriculé sous F-CJAZ est classé sous ce régime

Posté(e)
C'est vrai aussi que la note fédérale citée date d'avant l'EASA. Mecri Mr Schroeder pour l'actualisation de l 'information. :)
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Etant l'heureux pilote propriétaire du JZA, voici quelques infos:

- le pilote de chez Mudry était Jean-Marie Klinka, connu auparavant pour ses travaux de calculs chez Mudry (l'aile du 231, c'est lui...), et désormais Directeur du bureau de navigabilité des aéronefs légers à la DGAC. Pour faire court, il n'a pas bloqué la francisation de ce planeur: malgré sa certif EASA, il a vécu 10 ans en Angleterre... La BGA n'est pas aussi bien reconnu par le GSAC que le LBA! Mais l'Europe a eu du bon pour ce planeur!

- JZA a un CDN français, le seul et unique aujourd'hui en France, au sens EASA, avec donc toute sa capacité voltige (Cat A, +7/-5 G....de quoi endormir son pilote). Il est pourvu de rallonge à 15m50 et de winglets... afin de pouvoir faire des ronds dans le bon sens. Et ça marche bien: +350 bornes avec un libelle il y a qqes semaines.

- Question pilotage, c'est juste délicieux: très accrocheur en version courte, instable en lacet (limite fatiguant) en version rallongée, il ne faut pas le faire voler trop vite (pas de ballast). En voltige, je ne peux être objectif, mais c'est juste un truc caractériel (profondeur très/trop vive qui demande un peu d'accoutumence), qu'il faut parfois tantôt brusquer, tantôt accompagner, pour voltiger proprement. Quand aux renversements, c'est assez technique mais parfait avec un papillon: efficacité naturelle réduite compensée par des débattements...humm.... franchement énormes en lacet.

- il vole à Bailleau, assez souvent sur le dos...

Pour finir, il a plus de trentes ans (s/n 27 de 1973)... Toutes proportions gardées dans les manoeuvres voltige avion, c'est le Pitts du vol à voile, le Swift étant un 232 (+10/-6 en solo quand même.... et ça déclenche très fort), le Fox un Extra, le DG1000 un Cap 10 .... etc, etc, etc..