www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après plus de 400 remorquages avec un remorqueur équipé d’un Flarm, je me permets un retour d’expérience qui je l’espère sera utile à ceux qui désirent équiper un remorqueur et qui se posent sans doute autant de questions que je m’en suis posé avant son utilisation dans cette configuration.

Montage : Le temps de montage est d’un peu plus d’une heure. Le boîtier est positionné sur la casquette du tableau de bord, au milieu, soit légèrement décalé du champ de vision du pilote. L’antenne GPS est positionnée en avant du tableau de bord à une distance d’environ 25 cm du boîtier. Sa proximité avec une autre antenne GPS n’a eu aucune influence sur le fonctionnement des deux équipements. Le plus long ayant été de positionner un switch ON-OFF permettant de ne pas alimenter le câble d’alimentation du Flarm lors du démontage du boîtier ou lors d’un vol ne nécessitant pas son utilisation.

Les alarmes visuelles sont parfaitement visibles même en plein soleil. L’alarme sonore est parfaitement audible malgré le bruit du moteur et l’utilisation d’un casque de très bonne qualité ANR (Boose). Le couplage avec le système audio de bord avec retour au casque n’est donc pas nécessaire.

Le fonctionnement du Flarm n’a généré aucune interférence avec les systèmes radio nav de bord (VOR/ILS, Radio compas, VHF, GPS).

Utilisation : Lors du remorquage avec un planeur équipé, une simple indication (led verte) informe de la présence du planeur derrière. Lors de l’approche d’un groupe de planeur en spirale, les alarmes visuelles (leds rouges) et sonore s’activent à une distance estimée de 600m.

:mdr: 1er cas intéressant : lors d’une approche d’un groupe de planeur jusqu’à déclanchement des alarmes, le virage d’évitement a généré immédiatement une autre alarme pour un planeur isolé se trouvant sur ma trajectoire d’évitement et que je n’avais pas vu (très occupé à surveiller le groupe en vue).

:blush: 2ème cas : lors du largage d’une classe, un planeur n’ayant pas réussi à accrocher est signalé par le stater au sol en évolution dans le cône de descente des remorqueurs. Etant à ce moment là en descente en virage dans le coin, je n’ai eu le visuel de ce planeur qu’au déclanchement de l’alarme Flarm. La charge de travail (rentrer les volets, réduire la PA et nombre de tours, compensation direction et profondeur, richesse, etc), l’assiette fortement négative de l’avion, l’inclinaison et la gène occasionnée par les montants du pare brise et l’aile en virage ne m’avait pas permis une recherche à vue fiable. Lors de l’alarme, la mise à plat des ailes a permis le contact visuel.

Le largage de câble sur le QFU utilisé pour les décollages ne génère pas d’alarme avec les planeurs en attente de décollage. Par contre il génère une alarme dès qu’un planeur commence à rouler pour le décollage. Cette alarme n’est pas gênante pour le pilote du remorqueur mais doit l’être pour le pilote du planeur dans cette phase chargée de son vol (je n’ai pas de retour de ce coté, ce serait intéressant d’en avoir un).

Les points positifs : :!!:

Je suis très satisfait du fonctionnement du Flarm lors des remorquages surtout concernant les deux cas cités plus haut. Le Flarm n’entraîne pas de charge de travail supplémentaire et ne génère pas de stress contrairement à ce que je pensais. :!!:

Les points négatifs : :(

- Le cas cité pour les planeurs au décollage et générant une alarme sonore et visuelle pour le pilote du planeur est peut être déstabilisante pour le pilote de planeur.

- On s’habitue très vite aux alarmes en se disant que le contact visuel est établi. Comme à la SNCF, un planeur peut en cacher un autre. Une grande rigueur doit être conservée pour garder intacte l’aide apportée par cet outil.

- Certains planeurs équipés ne génèrent pas d’alarmes Flarm. Certains pilotes ont reconnu qu’ils coupaient leur Flarm pour éviter « l’espionnite ». Je n’ai pas de jugement à porter mais je trouve dommage de se passer d’un tel équipement lorsque son planeur en est équipé surtout en local d’aérodrome avec 53 ou 85 planeurs et 8 remorqueurs ! Peut être une meilleure sensibilisation au fait que le Flarm peut être aussi très utile aux autres ? :!!:

Bonne fin de semaine et bons vols, Christophe Brunelière. :P

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)
Je suis moi aussi convaincu par le Flarm, MAIS je suis aussi convaincu qu'il faut apprendre aux pilotes à l'utiliser!!!!! :blush::mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....