JMP Posté(e) le 25 août 2006 Signaler Posté(e) le 25 août 2006 Sur mon planeur, le gelcoat semble comme neuf excepté au niveau des plans de joint de l'aile, de la profondeur et du fuselage : le gelcoat est jaune sur environ 10 cm de large et en regardant bien, on distingue de toutes petites fissures. D'après 3 personnes connaissant très bien la fabrication des planeurs, l'origine de ce problème proviendrait d'un léger excès de solvant dans le gelcoat qui a été utilisé pour reprendre toutes les surfaces après démoulage du planeur. Je n'ai pas envie de le laisser vieillir ainsi, et je me demande comment faire. Mis a part le refaire complètement, j'imagine plusieurs solutions et j'aimerais avoir des avis à ce sujet, voire d'autres idées :faire refaire localement le gelcoat, mais cela risque de se voir (a moins de mettre ensuite, une couche de polyuréthane sur l'ensemble du planeur),poncer en espérant que les fissures ne soient pas profondes, puis mettre une couche de polyuréthane ensuite,mettre une couche de polyuréthane directement sur le gelcoat . Je sais que certains l'ont déjà fait, et dans mon esprit, cela doit mal vieillir, mais quels sont exactement les risques ? Avez-vous déjà vu des planeurs repeints ainsi après quelques années d'utilisation ?Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Nimbus Posté(e) le 25 août 2006 Signaler Posté(e) le 25 août 2006 Tu oublies l'option de changer de planeur... Mais bon, un re-gelcoatage partiel est certes possible et moins honéreux que de tout refaire. Là où le gelcoat te semble bon, quel est l'age de ce gelcoat? Tout depend aussi de tes moyens financiers. Refaire tous d'un coup est intéressant car tu remets ainsi le "potentiel" du gelcoat à zéro. Citer
Etienne Posté(e) le 25 août 2006 Signaler Posté(e) le 25 août 2006 Salutoption u refait partiellement:*la moins onéreuse*tu peux le faire toi même sur un hiver car la surface est suffisament petite et la technicité moindre*pour la couleur tu peux mettre une petite pointe de colorant pour obtenir la même nuance de blanc partout. Si c'est bien fait personne, sauf toi qui le sait, ne verra la différence.Bon courrageEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Nimbus Posté(e) le 25 août 2006 Signaler Posté(e) le 25 août 2006 Autre option, c'est de travailler avec de la peinture PU.... Citer
JMP Posté(e) le 25 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2006 Tu oublies l'option de changer de planeur... Mais bon, un re-gelcoatage partiel est certes possible et moins honéreux que de tout refaire. Là où le gelcoat te semble bon, quel est l'age de ce gelcoat? Tout depend aussi de tes moyens financiers. Refaire tous d'un coup est intéressant car tu remets ainsi le "potentiel" du gelcoat à zéro.Le planeur a 15 ans et 800 heures de vol.Vu le très bon état dans lequel est la majorité du gelcoat, ça me ferait bizarre de le faire regelcoater complètement. Autre option, c'est de travailler avec de la peinture PU....Que veux-tu dire ? Citer
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