Greg Posté(e) le 28 août 2006 Signaler Posté(e) le 28 août 2006 Bonjour Je souhaiterai savoir si il faut obligatoirement le théorique pour etre laché? Et deuxiement je souhaiterai savoir comment on calcul la finesse quand on est en vol? Merci a+ Greg Citer
Etienne Posté(e) le 28 août 2006 Signaler Posté(e) le 28 août 2006 Saluton peut-être lâché sans le théorique, mais il faut l'aptitude médicale.Pour la finesse nécessaire pour rejoindre le terrain:finesse = distance entre toi et le terrain / (ton altitude sol - ton altitude de sécurité c'est à dire l'altitude de tour de piste) exemple: tu es au km 8 à 1050m et tu gardes 250m de tour de piste: 1000-250= 800m 8000 / 800 = 10 Il te faut 10 de finesse pour rentrer => tu es en local 800 => altitude en m8000 => distance en mcar il faut être cohérent dans les unitées Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Greg Posté(e) le 28 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 août 2006 ok merci pour tes reponses a+ greg Citer
JdeM Posté(e) le 28 août 2006 Signaler Posté(e) le 28 août 2006 Bonjour Et deuxiement je souhaiterai savoir comment on calcul la finesse quand on est en vol? Merci a+ Greg Et il y une méthode dérivée pour déterminer son autonomie : on se fixe des balises et on fait un petit calcul pour prendre ses décisions. Par exemple, bien qu'un ASK13 dépasse les 25 de finesse théorique, bien des instructeurs vont demander aux élèves lâchés sur cette machine de s'en tenir à une finesse de 10 (ce qui donne une marge de sécurité valable pour la plupart des situations). Sur Pégase, on fixera souvent la barre à une finesse 20. La formule est la suivante : Distance x 1000/F + altitude d'entrée en vent arrière. Pour une finesse 10, 1000/10 = 100 Pour une finesse 20, 1000/20 = 50 On retient ce nombre (100 pour 10 et 50 pour 20). En ASK13 à 8 kilomètres d'un terrain où la prise de terrain débuterait à 500 mètres (calé au QNH bien sûr) le calcul serait le suivant : 8 x 100 + 500, soit 1300 mètres (au QNH). Si on n'a alors que 1300 mètres, on ne s'éloigne plus car on sort du local à finesse 10. Citer
YVES Posté(e) le 29 août 2006 Signaler Posté(e) le 29 août 2006 C'est encore plus simple avec une carte bien préparée (cercles de 5 en 5 Kms) et une petite régle de finesse => http://www.planeur.net/telecharger/ :rolleyes: Citer
Greg Posté(e) le 29 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2006 bonjour Je souhaiterai avoir une remise au clair des zones, a b c d...., et ctr ... car je melange un peu tout ca Merci greg Citer
Administrateur Posté(e) le 29 août 2006 Signaler Posté(e) le 29 août 2006 Je souhaiterai avoir une remise au clair des zones, a b c d...., et ctr ... car je melange un peu tout ca1. Essaie d'ouvrir une nouveau thread pour ta nouvelle question (qui n'a rien avoir avec ton titre). Merci2. T'as acheté un livre bleu ? ..... il y a tout dedans Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Jacques Vidrine Posté(e) le 29 août 2006 Signaler Posté(e) le 29 août 2006 Je souhaiterai savoir si il faut obligatoirement le théorique pour etre laché?Non, mais ......... il faudrait avoir un minimum de maitrise du Manuel de Pilote de Planeur (le livre bleu) je souhaiterai savoir comment on calcul la finesse quand on est en vol Il y a 2 aspects :- connaitre la finesse que l'on vient de réaliser sur les 5-10-20 .... derniers km : intérêt limité en vol local (interessant eventuellement qd on fait une longue rentrée de circuit ds le grand bleu) car on peut très bien avoir eu finesse infinie sur les derniers km mais avoir devant soi un enchainement de descendance plus du vent de face ...- savoir si la finesse est suffisante pour rentrer au terrrain : on s'en fout aussi car en vol local on doit toujours n'avoir besoin que d'une finesse très inférieure à la finesse potentielle du planeur pour justement être sûr d'être en local quelles que soient les conditions rencontrées. Pour peu que tu aies écouté tes instructeurs, ils ont dû rabacher les règles du vol local. Il faut toujours avoir une carte sur laquelle tu as tracé des cercles à 5-10-15-20 km du terrain et tu inscris sur chaque cercle l'altitude mini. en fonction de la finesse de travail et de l'altitude de sécurité qui t'ont été indiqués par ton instructeur (10 le plus souvent pour les débutants même avec un plastique). En montagne, c'est un peu plus compliqué car il faut penser que le planeur peut avoir un relief à contourner ! Je souhaiterai avoir une remise au clair des zones, a b c d...., et ctr ... car je melange un peu tout caLà encore, ton instructeur a dû t'expliquer en long en large et en travers, les contraintes de l'espace aérien à proximité de ton aérodrome.Pour les autres classes d'espace aérien, qui ne te concernent pas immédiatement, tout est ds le manuel. ------------> Ecoutes tes instructeurs et lis le Manuel du Pilote de Planeur !!!!! Citer
MaxLem Posté(e) le 30 août 2006 Signaler Posté(e) le 30 août 2006 C'est là qu'on voit que des cours théorique pour les élèves le matin c'est loin d'être inutile Citer ASVV Angers : http://www.planeur-angers.net
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