Christophe Brunelière Posté(e) le 13 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2006 Bonjour, Deux nouveaux BS concernant l'entretien des moteurs Rotax 501, 505, 912, 914 sont sortis en septembre. A télécharger avec le lien ci dessous. BS Rotax C'est en anglais! Bon courage, Christophe . Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
JMP Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Idem pour le 275 (et aussi le 501, 505 et 535 que je ne connais pas) :http://www.rotax-owner.com/si_tb_info/serv...05010535009.pdf Citer
vincent jouvet Posté(e) le 6 février 2007 Signaler Posté(e) le 6 février 2007 Bonjour la maintenance des rotax montés sur les planeurs autonomes change pas mal avec le nouveau BShttp://www.rotax-owner.com/si_tb_info/serv...05010535009.pdf y en a t'il parmi vous qui ont déja amendés leurs programmes ou passé le gsac pour un renouvellement de CDN par exemple ; quel est l'attitude du gsac ? Bonne saison "à venir" mon mail est en bas du message si la confidentialité est souhaitée. Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
JVJF Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 Bonjour la maintenance des rotax montés sur les planeurs autonomes change pas mal avec le nouveau BShttp://www.rotax-owner.com/si_tb_info/serv...05010535009.pdf y en a t'il parmi vous qui ont déja amendés leurs programmes ou passé le gsac pour un renouvellement de CDN par exemple ; quel est l'attitude du gsac ? Bonne saison "à venir" mon mail est en bas du message si la confidentialité est souhaitée.Bonjour, Proprio d'un DG500M immat D avec Rotax 535C , et troublé par le BS de rotax, je viens de contacter mon "prüfer" trés branché DG!Il confirme que ce BS n'est pas pris en considération par certains constructeurs dont DG, car ce BS est confus et n'a pas le caractére impératif d'une AD !C'est pour celà que les manuels de maintenane de DG n'ont pas été modifiés , les ancienne régles restent valables .et pour ceux immat D la RG moteur à 300h ou 6ans n'est pas obligatoire ! Bons vols ... :lol: Robert Prat Citer
vincent jouvet Posté(e) le 7 février 2007 Signaler Posté(e) le 7 février 2007 MERCI DE REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAIE ENTRE LES DG "french" et "teutons" registrated :lol: si mon GSAC était aussi compréhensif que le prufer, ce serait le paradis..... enfin, jusqu'a preuve du contraire, le constructeur des moteurs c'est ROTAX et pas DG et c'est un Service Bulletin et pas un Service Letter ; mais bon, l'utilisateur devant définir son cadre d'entretien en fonction de son utilisation, on peut éventuellement (peut être) essayer de palabrer avec le GSAC (sans trop y croire) merçi quand même robert :lol: Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Thierry Posté(e) le 8 février 2007 Signaler Posté(e) le 8 février 2007 Si c'est un BS tu n'es pas obligé de l'effectuer, c'est conseillé!!!Je lui dirais que tu l'aimes pas ton Gsac, juste histoire d'ameliorer vos relations!!!!! :lol: :lol: :rolleyes: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Klaus Posté(e) le 12 février 2007 Signaler Posté(e) le 12 février 2007 Bien je pense que la BS est assez exlicite. Il y a un tableau d'entretien et on ne parle pas de revision Générale apres 6 ans mais seulement de verifications aprés certains temps de fonctionnement.. DG n'a pas à modifier son programme d'entretien car ce ne sont pas eux qui ont introduit ces fameuses et inutiles R.G. apres 6 ans, c'est ROTAX et ROTAX recifie le tire maintenant. Donc suivons et applicons leur programme. Citer
Klaus Posté(e) le 14 février 2007 Signaler Posté(e) le 14 février 2007 Bien, des bonnes nouvelles. Le GSAC La Rochelle, accepte l'application de ce BS . Qui dit La Rochelle dit GSAC national. Tout ça me semble logique. Dont il faut integrer le tableau d'entretitn de ce BS au manuel d'entretien de chaque planeur equipé d'un ROTAX 505. Citer
JMP Posté(e) le 5 mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 mars 2007 Est-ce que quelqu'un aurait traduit et réécrit complètement le tableau du programme de maintenance ? Merci d'avance, JMP Citer
JMP Posté(e) le 13 mars 2007 Signaler Posté(e) le 13 mars 2007 Si cela intéresse certains, j'ai réécrit le tableau d'entretien en français, grâce notamment à l'aide de Klaus (merci encore Klaus ).Cette version est plutôt orientée pour le Rotax 275, ce qui explique la présence de quelques "sans objet". Si vous trouvez des imprécisions, ou des erreurs de traduction (je ne suis pas très doué à ce niveau), je vous remercierai bien de me les indiquer pour que je corrige cette traduction. Attention : c'est toujours la version originale qui fait foi. 1 Faire un point fixe 2 Resserrer les écrous de culasse (2) 3 Effectuer un contrôle du jeu des roulements de la bielle, sur le moteur froid et enregistrer la mesure dans le carnet moteur. Contrôler que la mesure est dans les limites, et qu'il n'y a pas d'augmentation brusque dans l'historique des mesures. 4 Resserrer les boulons de fixation de l’échappement (2) 5 Vérifier visuellement l'état du moteur (3) 6 Vérifier le câble du lanceur à main 7 Vérifier le démarreur électrique 8 Inspecter la bougie d'allumage (suivant le manuel d'utilisation) 9 Remplacer la bougie d'allumage (suivant le manuel d'entretien) 10 Vérifier le système d'allumage 11 Vérifier et nettoyer l'intérieur et la fixation du capuchon de bougie 12 Lubrifier le joint sphérique d'échappement 13 Changer les ressorts du pot d'échappement (11) 14 Lubrifier les câbles de commande (5) 15 Vérifier l'équilibrage et l' alignement de l'hélice (4,5) 16 Inspecter les boulons de fixation de l'hélice (5) 17 Sans Objet 18 Vérifier le filtre à essence 19 Remplacer le filtre à essence 20 Vérifier le carburateur et le re-régler (vitesse de ralenti, tension du câble, position du papillon…) 21 Nettoyer le carburateur et vérifier l'état d'usure 22 Vérifier la pompe à essence (mesurer la pression d'alimentation) 23 Remplacer la pompe à essence 24 Vérifier le niveau d'huile du réducteur 25 Remplacer l'huile du réducteur 26 Vérifier et régler le réducteur et la charge des rondelles Belleville (réducteur type B )27 Sans Objet 28 Sans Objet 29 Vérifier le rupteur et le condensateur 30 Vérifier la résistance de la bobine de rechargement et remplacer si nécessaire (280-330 ohms) 31 Vérifier le point d'allumage 32 Remplacer le rupteur et le condensateur 34 Inspecter la culasse et la couronne du piston 35 Inspecter le mouvement libre des segments du piston 36 Vérifier le diamètre du piston (6) 37 Vérifier le jeu à la coupe des segments (6) 38 Vérifier le jeu axial des segments 39 Vérifier le diamètre du cylindre (6) 40 Vérifier la cylindricité du cylindre (6) 41 Remplacer la culasse, le joint de culasse et le joint d'échappement 43 Vérifier la compression 44 Vérifier l'axe du piston et le roulement à aiguilles 45 Remplacer l'axe du piston et le roulement à aiguilles (9) 46 Remplacer les joints d'étanchéité extérieurs et les roulements principaux si nécessaire 47 Remplacer les tuyaux d'essence 48 Remplacer la membrane du carburateur 49 Vérifier la conformité du moteur avec les BS 50 Vérifier le piston et les segments (10) 51 Vérifier l’absence de faux rond du vilebrequin (au niveau des portées de roulement) (1) dans chaque programme d'entretien, une visite prévol et une inspection journalière devraient être effectuées(2) et après chaque remplacement du joint de culasse(3) vérifier l'absence de rouille sur la surface externe, vérifier visuellement le cylindre, les ailettes de refroidissement et l'état du piston, en enlevant le tuyau d'échappement(4) aussi après chaque avarie(5) suivant les instructions du fabricant(6) limite d'usure : voir le manuel de réparation(9) si roulement à aiguilles installé(10) et utiliser un piston plus grand si nécessaire(11) et chaque fois que nécessaire Citer
AAM Posté(e) le 17 mars 2007 Signaler Posté(e) le 17 mars 2007 Si c'est un BS tu n'es pas obligé de l'effectuer, c'est conseillé!!!Je lui dirais que tu l'aimes pas ton Gsac, juste histoire d'ameliorer vos relations!!!!! :lol: :lol: Salut Thierry Ou as tu trouvé qu'un BS n'était pas obligatoirement appliquable?A ma connaissance, ils sont classés imératif, recommandé ou facultatif. C'est seulement dans le dernier cas que tu n'est pas obligé de l'appliquer. Bons vols Citer
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