jambeau Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2006 Ce projet de treuil à Marcoux remonte à quelques années par deux amis d'd'Habere Poche en Haute Savoie désirant créer un club de vol à voile.Un essai de treuil y a déjà été effetué en 2001 puisque j'y ai même fait un vol en K13 sur un assemblage de champs voisins en attendant cette création de piste le long de la Bléone. Voir photos.Une maison d'hôte se trouve à proximité prête à héberger les pilotes.Le treuil à double bobine de grande capacité était conçu par des "pro" sur une base Mercédès pour un développement futur.Entre-temps je n'en ai eu que peu de nouvelle sinon avoir vu en vente ce treuil et donc je pensais ce projet abandonné. Mais il semble en être tout autrement après les informations sur ce forum et je m'en réjouis.J'ai tenté de contacter ces amis pour qu'eux même donnent des informations sur ce site.J'avais pris quelques photos à l'époque que je vous joins ce qui prouve la pugnacité (très vélivole) de cette paire de copains passionnés venant de Haute Savoie pour le week end avec un K13 sur la remorque.A suivre en souhaitant ce développement prêt pour la saison prochaine.Bravo à ces deux amis.Bon volPour les images allez sur ce lien de site en le copiant :http://www.planeur.aero/marcoux/marcoux.html Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
footballprophet Posté(e) le 4 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2006 ... ça laisse espérer 320 m de hauteur, ce qui est un peu faible à mon goût, quoique je l'admets on doit pouvoir faire avec, ... Tout à fait, cela permet aux élèves de faire bcp de tours de piste pour pas cher ! En plus, par beau temps ça doit permettre d'accrocher (sinon pas grave, 5 euros de plus), et la pente n'est pas loin me semble-t-il. Tout benef ! Citer
Lionel Posté(e) le 5 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2006 Tout à fait, cela permet aux élèves de faire bcp de tours de piste pour pas cher ! En plus, par beau temps ça doit permettre d'accrocher (sinon pas grave, 5 euros de plus), et la pente n'est pas loin me semble-t-il.Tout benef ! Il doit plus y avoir beaucoup d'endroit ou la treuillé et en dessous des 5 €.... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Robert Ehrlich Posté(e) le 5 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2006 Tout à fait, cela permet aux élèves de faire bcp de tours de piste pour pas cher ! En plus, par beau temps ça doit permettre d'accrocher (sinon pas grave, 5 euros de plus), et la pente n'est pas loin me semble-t-il.Tout benef ! Il doit plus y avoir beaucoup d'endroit ou la treuillé et en dessous des 5 €....A Beynes c'est toujours 5 €, vu le nombre de treuillées qu'on arrive à faire ça ne doit même pas payer l'entretien, mais si on augmente, autant vendre le treuil tout de suite. Cette saison le vent de sud fait vraiment chier. Citer
jambeau Posté(e) le 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 Pour être sûr de ce qu l'on écrit sur "Marcoux", le mieux est de s'y rendre. C'est ce que je viens de faire pour vous en donner les commentaires ci-dessous et les photos sur le lien : www.planeur.aero/marcoux/marcoux.html PISTELa piste est terminée sur un sol de galets et sable compactés sans dévers ni pente apparente sur une longueur d’au moins 600 m et 50 m de large dont une partie centrale, sur tout l'axe, est particulièrement affinée sur une largeur de 10 m, un vrai tapis. (rien de comparable avec le terrain des Crots)Le prolongement de cette piste vers le Sud se fait par un passage moins large et plus rustique qui permet de placer le treuil 500 m plus loin afin de disposer de près de 1100m de câble sinon 1200m.Une extension de 400 m pourrait se faire vers le Nord si nécessaire car la place ne manque pas.Cette piste est située sur le lit de la Bléone (rive gauche) à peine surélevé et doit être protégé plus tard par une digue afin d'éviter les fortes cruesL'ensemble représente plus de 5 hectares non occupés sur des terres agricoles mais uniquement sur la berge de la Bléone.La piste est grosso modo orientée Nord-SudCoordonnées géographiques N 44 08 40 E 06 16 50 en degrés, minutes et secondes.La manche à air est côté Bléone à 150 m de l'entrée de piste direction Sud.Un hangar est prévu ainsi qu'un passage d'accès des terres vers la piste autrement que par un gué tel qu'actuellement.Le treuil du type "Hercules" est sur place prêt pour les essais et des atterrissages et décollages y ont été déjà effectués avec le "Lambada" du CNVV. HEBERGEMENTC’est celui d'un "Gîte de France" rural fort sympathique en un lieu paisible et agréable. téléphone 04 92 35 40 96 Mr Chabot.L'accès se fait par la route de Digne direction Barcelonnette à 6km après le panneau de sortie de Digne par une voie d'accès sans issue (côté Bléone) marquée "Saint Michel" plus panneau "Gîte de France". LE CLASSEMENTEn ce qui concerne sa classification les choses semblent difficiles.Mes amis d'Habère-Poche qui avaient envisagé au début des années 2000 cette vélisurface sur les "terres" l'ont abandonnée et c'est une "communauté de Communes" qui a repris ce projet en l'implantant sur la berge de la Bléone hors culture. Si le décor est planté il en va tout autrement pour les autorisations nécessaires à l'activation de la plate-forme tant locales que nationales et là on entre dans un labyrinthe que je ne vous décrirai pas mais que vous pouvez imaginer de telle manière que vraisemblablement l'année 2007 ne verra pas l'ouverture de cette vélisurface .. . Je rêve ! ! ! pourquoi a-t-on fait tout cet investissement ? gigantesque ? pour le laisser dormir encore ? mais peut-être ne suis je que pessimiste ? RESUME :Cela est vital pour la sécurité de nos vols dans cette région très fréquentée du Sud-Est, la plate-forme est atterrissable en toute sécurité (y compris les grandes plumes) en restant vigilant quant aux conditions par vent Nord et Mistral, la piste étant proche et sous le vent de la crête de Liman.Matériellement le décollage en remorqué est aisé mais infaisable en raison d'absence d'autorisation. Eh oui ! Donc on "vache" et on démonte. C'est quand même mieux que les champs de Marcoux ! Cette vélisurface doit d'ailleurs apparaître sur le guide des "Aires de Sécurité dans les Alpes" édition 2007 du Comité Régional Alpes Provence de Vol à Voile. Elle le sera en remplacement des champs de Marcoux et nous nous en réjouissons.Je pense que tous détails seront fournis en temps utile par notre ami René Fontin du CNVV spécialiste en ce domaine.Tout cela n'engage que moi à titre d'échos mais seuls les documents officiels seront à prendre en compte au moment décidé par nos Administrations tant de l'Aviation Civile que de la FFVV.Voilà tous les renseignements que j'ai pu obtenir sur place en espérant que d'ici au printemps le "miracle français" opère, c'est-à-dire que, dans les situations les plus inextricables, j'ai toujours constaté qu’en France quelqu'un, a toujours su être là pour remettre les choses en ordre. J'y crois encore même si ce n'est pas NOEL mais bientôt peut être - - - - - La chose qui m'étonne le plus est qu'aucune information n'ait été communiquée aux vélivoles par nos bulletins de Fédération ou autre et ce n'est que par ce forum que nous prenons connaissance de cette réalisation dont l’importance pour notre communauté est essentielle même si elle n'est pas mis en activité en 2007.Bon vol et longue vie à Saint Marcoux. www.planeur.aero/marcoux/marcoux.htmlJBO Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
jambeau Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2006 Pour être sûr de ce qu l'on écrit sur "Marcoux", le mieux est de s'y rendre. C'est ce que je viens de faire pour vous en donner les commentaires ci-dessous et les photos sur le lien : www.planeur.aero/marcoux/marcoux.html PISTELa piste est terminée sur un sol de galets et sable compactés sans dévers ni pente apparente sur une longueur d’au moins 600 m et 50 m de large dont une partie centrale, sur tout l'axe, est particulièrement affinée sur une largeur de 10 m, un vrai tapis. (rien de comparable avec le terrain des Crots)Le prolongement de cette piste vers le Sud se fait par un passage moins large et plus rustique qui permet de placer le treuil 500 m plus loin afin de disposer de près de 1100m de câble sinon 1200m.Une extension de 400 m pourrait se faire vers le Nord si nécessaire car la place ne manque pas.Cette piste est située sur le lit de la Bléone (rive gauche) à peine surélevé et doit être protégé plus tard par une digue afin d'éviter les fortes cruesL'ensemble représente plus de 5 hectares non occupés sur des terres agricoles mais uniquement sur la berge de la Bléone.La piste est grosso modo orientée Nord-SudCoordonnées géographiques N 44 08 40 E 06 16 50 en degrés, minutes et secondes.La manche à air est côté Bléone à 150 m de l'entrée de piste direction Sud.Un hangar est prévu ainsi qu'un passage d'accès des terres vers la piste autrement que par un gué tel qu'actuellement.Le treuil du type "Hercules" est sur place prêt pour les essais et des atterrissages et décollages y ont été déjà effectués avec le "Lambada" du CNVV. HEBERGEMENTC’est celui d'un "Gîte de France" rural fort sympathique en un lieu paisible et agréable. téléphone 04 92 35 40 96 Mr Chabot.L'accès se fait par la route de Digne direction Barcelonnette à 6km après le panneau de sortie de Digne par une voie d'accès sans issue (côté Bléone) marquée "Saint Michel" plus panneau "Gîte de France". LE CLASSEMENTEn ce qui concerne sa classification les choses semblent difficiles.Mes amis d'Habère-Poche qui avaient envisagé au début des années 2000 cette vélisurface sur les "terres" l'ont abandonnée et c'est une "communauté de Communes" qui a repris ce projet en l'implantant sur la berge de la Bléone hors culture. Si le décor est planté il en va tout autrement pour les autorisations nécessaires à l'activation de la plate-forme tant locales que nationales et là on entre dans un labyrinthe que je ne vous décrirai pas mais que vous pouvez imaginer de telle manière que vraisemblablement l'année 2007 ne verra pas l'ouverture de cette vélisurface .. . Je rêve ! ! ! pourquoi a-t-on fait tout cet investissement ? gigantesque ? pour le laisser dormir encore ? mais peut-être ne suis je que pessimiste ? RESUME :Cela est vital pour la sécurité de nos vols dans cette région très fréquentée du Sud-Est, la plate-forme est atterrissable en toute sécurité (y compris les grandes plumes) en restant vigilant quant aux conditions par vent Nord et Mistral, la piste étant proche et sous le vent de la crête de Liman.Matériellement le décollage en remorqué est aisé mais infaisable en raison d'absence d'autorisation. Eh oui ! Donc on "vache" et on démonte. C'est quand même mieux que les champs de Marcoux ! Cette vélisurface doit d'ailleurs apparaître sur le guide des "Aires de Sécurité dans les Alpes" édition 2007 du Comité Régional Alpes Provence de Vol à Voile. Elle le sera en remplacement des champs de Marcoux et nous nous en réjouissons.Je pense que tous détails seront fournis en temps utile par notre ami René Fontin du CNVV spécialiste en ce domaine.Tout cela n'engage que moi à titre d'échos mais seuls les documents officiels seront à prendre en compte au moment décidé par nos Administrations tant de l'Aviation Civile que de la FFVV.Voilà tous les renseignements que j'ai pu obtenir sur place en espérant que d'ici au printemps le "miracle français" opère, c'est-à-dire que, dans les situations les plus inextricables, j'ai toujours constaté qu’en France quelqu'un, a toujours su être là pour remettre les choses en ordre. J'y crois encore même si ce n'est pas NOEL mais bientôt peut être - - - - - La chose qui m'étonne le plus est qu'aucune information n'ait été communiquée aux vélivoles par nos bulletins de Fédération ou autre et ce n'est que par ce forum que nous prenons connaissance de cette réalisation dont l’importance pour notre communauté est essentielle même si elle n'est pas mis en activité en 2007.Bon vol et longue vie à Saint Marcoux. www.planeur.aero/marcoux/marcoux.htmlJBO Pour être sûr de ce qu l'on écrit sur "Marcoux", le mieux est de s'y rendre. C'est ce que je viens de faire pour vous en donner les commentaires ci-dessous et les photos sur le lien : www.planeur.aero/marcoux/marcoux.html PISTELa piste est terminée sur un sol de galets et sable compactés sans dévers ni pente apparente sur une longueur d’au moins 600 m et 50 m de large dont une partie centrale, sur tout l'axe, est particulièrement affinée sur une largeur de 10 m, un vrai tapis. (rien de comparable avec le terrain des Crots)Le prolongement de cette piste vers le Sud se fait par un passage moins large et plus rustique qui permet de placer le treuil 500 m plus loin afin de disposer de près de 1100m de câble sinon 1200m.Une extension de 400 m pourrait se faire vers le Nord si nécessaire car la place ne manque pas.Cette piste est située sur le lit de la Bléone (rive gauche) à peine surélevé et doit être protégé plus tard par une digue afin d'éviter les fortes cruesL'ensemble représente plus de 5 hectares non occupés sur des terres agricoles mais uniquement sur la berge de la Bléone.La piste est grosso modo orientée Nord-SudCoordonnées géographiques N 44 08 40 E 06 16 50 en degrés, minutes et secondes.La manche à air est côté Bléone à 150 m de l'entrée de piste direction Sud.Un hangar est prévu ainsi qu'un passage d'accès des terres vers la piste autrement que par un gué tel qu'actuellement.Le treuil du type "Hercules" est sur place prêt pour les essais et des atterrissages et décollages y ont été déjà effectués avec le "Lambada" du CNVV. HEBERGEMENTC’est celui d'un "Gîte de France" rural fort sympathique en un lieu paisible et agréable. téléphone 04 92 35 40 96 Mr Chabot.L'accès se fait par la route de Digne direction Barcelonnette à 6km après le panneau de sortie de Digne par une voie d'accès sans issue (côté Bléone) marquée "Saint Michel" plus panneau "Gîte de France". LE CLASSEMENTEn ce qui concerne sa classification les choses semblent difficiles.Mes amis d'Habère-Poche qui avaient envisagé au début des années 2000 cette vélisurface sur les "terres" l'ont abandonnée et c'est une "communauté de Communes" qui a repris ce projet en l'implantant sur la berge de la Bléone hors culture. Si le décor est planté il en va tout autrement pour les autorisations nécessaires à l'activation de la plate-forme tant locales que nationales et là on entre dans un labyrinthe que je ne vous décrirai pas mais que vous pouvez imaginer de telle manière que vraisemblablement l'année 2007 ne verra pas l'ouverture de cette vélisurface .. . Je rêve ! ! ! pourquoi a-t-on fait tout cet investissement ? gigantesque ? pour le laisser dormir encore ? mais peut-être ne suis je que pessimiste ? RESUME :Cela est vital pour la sécurité de nos vols dans cette région très fréquentée du Sud-Est, la plate-forme est atterrissable en toute sécurité (y compris les grandes plumes) en restant vigilant quant aux conditions par vent Nord et Mistral, la piste étant proche et sous le vent de la crête de Liman.Matériellement le décollage en remorqué est aisé mais infaisable en raison d'absence d'autorisation. Eh oui ! Donc on "vache" et on démonte. C'est quand même mieux que les champs de Marcoux ! Cette vélisurface doit d'ailleurs apparaître sur le guide des "Aires de Sécurité dans les Alpes" édition 2007 du Comité Régional Alpes Provence de Vol à Voile. Elle le sera en remplacement des champs de Marcoux et nous nous en réjouissons.Je pense que tous détails seront fournis en temps utile par notre ami René Fontin du CNVV spécialiste en ce domaine.Tout cela n'engage que moi à titre d'échos mais seuls les documents officiels seront à prendre en compte au moment décidé par nos Administrations tant de l'Aviation Civile que de la FFVV.Voilà tous les renseignements que j'ai pu obtenir sur place en espérant que d'ici au printemps le "miracle français" opère, c'est-à-dire que, dans les situations les plus inextricables, j'ai toujours constaté qu’en France quelqu'un, a toujours su être là pour remettre les choses en ordre. J'y crois encore même si ce n'est pas NOEL mais bientôt peut être - - - - - La chose qui m'étonne le plus est qu'aucune information n'ait été communiquée aux vélivoles par nos bulletins de Fédération ou autre et ce n'est que par ce forum que nous prenons connaissance de cette réalisation dont l’importance pour notre communauté est essentielle même si elle n'est pas mis en activité en 2007.Bon vol et longue vie à Saint Marcoux. www.planeur.aero/marcoux/marcoux.htmlJBO J'ai écrit au sujet de la vélisurface de Marcoux :L'accès se fait par la route de Digne direction Barcelonnette à 6km après le panneau de sortie de Digne par une voie d'accès sans issue (côté Bléone) marquée "Saint Michel" plus panneau "Gîte de France". en fait il faut noter l'entrée du gite au panneau "SAINT MARTIN" et non St Michel. Merci de recifier. http://planeur.aer/marcoux/marcoux.html JBO Citer "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire
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