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Posté(e)

Salut à tous,

Dans le dernier Vol à Voile, ils parlent du Diana 2, une superbe machine certe, mais avec une caractéristique technique qui me laisse dubitatif : avec 15m, il aurait une finesse supérieure à ...50 !

Quid de la réalité ?

Quid du calcul de la finesse ? (ce ne serait pas la première fois que les chiffres de la finesse d'une machine soit GONFLES volontairement)

Pourtant, les planeurs étant réservés à une clientèle "avertie", comment un constructeur peut se permettre une telle dérive ?

En comparaison, un Ventus 2 en 18m fait +/- 50... Alors qui est dans le vrai ? qui faut-il croire ? comment sont fait les polaires, et quelles sont les paramètres utilisés pour le calcul de ces finesses ? (c'est le secret de polichinelle, mais je suis encore perplexe...)

est-ce que quelqu'un peut éclairer ma (petite) lanterne ?...

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Posté(e)

Voici la polaire Diana 2 sur le site web du constructuer.

 

Bon, il faudrait voir ces chiffres controlles par des mesures independants de Idaflieg ou Dick Johnson. Mais le Diana 2 est tres optimise pour un 15 et les constructuers polonais n'ont pas trop la reputation d'exagerer sur la finesse de leurs planeurs.

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)
Voici la polaire Diana 2 sur le site web du constructuer.

 

Bon, il faudrait voir ces chiffres controlles par des mesures independants de Idaflieg ou Dick Johnson. Mais le Diana 2 est tres optimise pour un 15 et les constructuers polonais n'ont pas trop la reputation d'exagerer sur la finesse de leurs planeurs.

 

 

C'est comme l'Antares en 20m qui fait 55 de finesse :D , hein nils

Posté(e)
C'est comme l'Antares en 20m qui fait 55 de finesse :D , hein nils

 

He he, oui. Effectivement, il est dommage que les resultats des mesures Idaflieg ne sont pas publiees. Un peu de transparence ferait du bien dans ce domaine.

 

Je prefere un constructeur qui publie une polaire réelle dans le manuel de vol, basé sur des essais réelles.

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)
Pour le Ventus 2 y a rien... :D:blink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)
Pour le Ventus 2 y a rien... :blink::(

 

Ci dessous un copier coller d'une contribution de JMG:

"Il y a polaire et polaire, les polaires diffusées par les constructeurs sont de la pub. les seules polaires crédibles sont celles de l'Idaflieg établies lors des sessions de mesures avec l'aide de beaucoup de materiel et je crois, du planeur "étalon". Pour la + part des constructeurs, c'est top secret !!! il y a trop de différence avec les polaires "pub" déjà diffusées.

Exemple de polaire Idaflieg, ici le LAK 19:Polaire LAK 19

A part Sportine qui n'a pas hésité, je n'ai pas encore vu d'autres publications.??

JMG"

 

J'ai rentré cette polaire dans le calculateur de notre lak17, elle donne une finesse max de 50. Cette année j'ai pu comparer plusieurs fois avec un ventus 2c à différentes charges alaires et le lak est au moins aussi bon :D

Modifié par 2Ailes
Posté(e)

hé bien, voilà qui est rassurant !....

si à l'époque, ils avaient fait la même pirouette, on aurait eu des Topazes à 45, et des Bijaves à 40 !! :mdr::pinch: (bien que les chiffres d'alors.... :o )

Franchement, c'est peu glorieux pour les constructeurs :blink:

Merci quand même du rappel de l'IDAFLIEG. Et EUX, je sais qu'ils sont dans le vrai. Y'a que les scientifiques qui donnent des VRAIS chiffres...

Mais avant d'acheter un Diana2, je réfléchirai 2 fois !... :( :lol: :lol: :lol: Dans 50 ans... :mdr::mdr:

Bons Vols quand même pour les plus chanceux (ouais, ouais, je sais, vous pas tapez....je sors...) :D

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)
J'ai en mémoire une interview d'Eric Napoléon au Grand Prix de France 2005 où il disait que le Diana 2 était quand même meilleur que les Ventus 2 et ASW27 vers 200-220 km/h.
Posté(e)
Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol...
Posté(e)
Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol...

 

Tu peux demander à l'Idaflieg par email. Si la polaire a plus que 2 ans, ils te l'envoyent contre un petit frais de dossier (style 10 Euro).

Bert

Posté(e)
Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol...

 

Je l'ai eue par JMG l'importateur des Lak, d'après ce que j'ai compris les autres constructeurs n'autorisent pas forcément la publication des campagnes de mesures Idaflieg.

 

A+

Posté(e)
Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol...

 

Les articles de Dick Johnson publiees avant 1999 sont archives sur le web, et sont disponible ici.

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)

Je me permets de remarquer que la polaire du Diana-2 publiée sur le site du constructeur est une polaire calculée. C'est marqué en toutes lettres...

Il est tout de même logique qu'il présente une polaire calculée pour un planeur qui vient d'être construit. De toute façon, faire les mesures par soi même ne servirait pas à grande chose, car on pourrait toujours lui reprocher un manque d'objectivité.

Espérons donc que l'Idaflieg fasse ses mesures au plus vite !

Et en attendant que les autorités scientifiques se prononcent, Diana-2 gagne les compétitions... :D

Pour ceux qui auraient manqué le début du film : 2-ème au EGC en 2005, 1-er au Grand Prix Mondial, et 1-er au WGC en 2006... :blink:

D'accord, les pilotes concernés n'étaient pas vraiment des manchots, mais on peut légitimement supposer que la monture ne les gênait pas... :(

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Ce systéme, si j'ai bien compris, c'est comme une sorte de béquille largable automatiquement pour éviter une aile qui tombe et un cheval de bois. Vu comme un Diana2 est léger (plus qu'un libelle !), attention aux chocs et aux réparations...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,
Diana-2 pèse 182 kg à vide très exactèment (le Diana-1 pésait, lui, 175 kg), mais cela ne veut pas dire qu'il soit fragile!
Il répond parfaitement aux critères du JAR-22, selon lequel il est certifé (ou plutôt : il est en train d'être certifié), et même plus (mais ça doit rester entre nous, parce que ça ne fait pas l'objet de la certification). En tout cas, sa résistance structurelle n'est pas du tout inférieure que celle des autres planeurs.

D'ailleurs, comment un planeur de 182 kg qui embarque 180 l d'eau dans ses ballasts, pourrait-il être insuffisamment résistant ? cool.gif

Modifié par Yurek

Yurek
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  • 4 mois après...
Posté(e)
Test du Diana2 dans le dernier Sailplane&Gliding (February-March 2007) par Jochen Ewald

 

Flight test Diana 2 réalisé par Dick Johnson le 04/11/2006 donne une finesse mesurée de 47 à 51Kts (cf rubrique Reports sur le site www.dianasailplanes.com).

  • 1 an après...
Posté(e) (modifié)
Attention, ceci n'est PAS un Cirrus classique... mais un cirrus expérimental avec un dispositif de membrane vibrante sur l'aile (pour simplifier, un turbulateur qui s'active ou se désactive en fonction des conditions de vol... enfin je crois). Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Posté(e)
Si il suffit de mettre des turbulateurs pour passer d'un cirrus standard à l'équivalent d'un diana ...

 

Justement, ce n'est pas un turbulateur, mais un déturbulateur, d'après son concepteur. Au lieu de déclencher la turbulence (avant l'apparition d'une "bulle" au point de transition) comme le fait le turbulateur, ce dispositif-ci "lisserait" la turbulence. Le mécanisme est encore mal compris, mais le système fonctionne, même s'il semble être surtout efficace dans une plage très étroite, variable d'après la température et l'humidité de l'air. A une certaine vitesse (dans une fourchette très étroite), le Cirrus standard en question aurait même une finesse supérieure à 100.

Stéphane Vander Veken

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