jeannot1 Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Salut à tous,Dans le dernier Vol à Voile, ils parlent du Diana 2, une superbe machine certe, mais avec une caractéristique technique qui me laisse dubitatif : avec 15m, il aurait une finesse supérieure à ...50 !Quid de la réalité ? Quid du calcul de la finesse ? (ce ne serait pas la première fois que les chiffres de la finesse d'une machine soit GONFLES volontairement)Pourtant, les planeurs étant réservés à une clientèle "avertie", comment un constructeur peut se permettre une telle dérive ?En comparaison, un Ventus 2 en 18m fait +/- 50... Alors qui est dans le vrai ? qui faut-il croire ? comment sont fait les polaires, et quelles sont les paramètres utilisés pour le calcul de ces finesses ? (c'est le secret de polichinelle, mais je suis encore perplexe...)est-ce que quelqu'un peut éclairer ma (petite) lanterne ?...Jean Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Nils Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Voici la polaire Diana 2 sur le site web du constructuer. Bon, il faudrait voir ces chiffres controlles par des mesures independants de Idaflieg ou Dick Johnson. Mais le Diana 2 est tres optimise pour un 15 et les constructuers polonais n'ont pas trop la reputation d'exagerer sur la finesse de leurs planeurs. Citer Bons vols, Nils "ES"
PRZ Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Voici la polaire Diana 2 sur le site web du constructuer. Bon, il faudrait voir ces chiffres controlles par des mesures independants de Idaflieg ou Dick Johnson. Mais le Diana 2 est tres optimise pour un 15 et les constructuers polonais n'ont pas trop la reputation d'exagerer sur la finesse de leurs planeurs. C'est comme l'Antares en 20m qui fait 55 de finesse , hein nils Citer
Nils Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 C'est comme l'Antares en 20m qui fait 55 de finesse , hein nils He he, oui. Effectivement, il est dommage que les resultats des mesures Idaflieg ne sont pas publiees. Un peu de transparence ferait du bien dans ce domaine. Je prefere un constructeur qui publie une polaire réelle dans le manuel de vol, basé sur des essais réelles. Citer Bons vols, Nils "ES"
Thierry Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Pour le Ventus 2 y a rien... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
2Ailes Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 (modifié) Pour le Ventus 2 y a rien... Ci dessous un copier coller d'une contribution de JMG:"Il y a polaire et polaire, les polaires diffusées par les constructeurs sont de la pub. les seules polaires crédibles sont celles de l'Idaflieg établies lors des sessions de mesures avec l'aide de beaucoup de materiel et je crois, du planeur "étalon". Pour la + part des constructeurs, c'est top secret !!! il y a trop de différence avec les polaires "pub" déjà diffusées.Exemple de polaire Idaflieg, ici le LAK 19:Polaire LAK 19A part Sportine qui n'a pas hésité, je n'ai pas encore vu d'autres publications.??JMG" J'ai rentré cette polaire dans le calculateur de notre lak17, elle donne une finesse max de 50. Cette année j'ai pu comparer plusieurs fois avec un ventus 2c à différentes charges alaires et le lak est au moins aussi bon Modifié le 18 septembre 2006 par 2Ailes Citer
jeannot1 Posté(e) le 18 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 hé bien, voilà qui est rassurant !....si à l'époque, ils avaient fait la même pirouette, on aurait eu des Topazes à 45, et des Bijaves à 40 !! (bien que les chiffres d'alors.... )Franchement, c'est peu glorieux pour les constructeurs Merci quand même du rappel de l'IDAFLIEG. Et EUX, je sais qu'ils sont dans le vrai. Y'a que les scientifiques qui donnent des VRAIS chiffres...Mais avant d'acheter un Diana2, je réfléchirai 2 fois !... :lol: :lol: :lol: Dans 50 ans... Bons Vols quand même pour les plus chanceux (ouais, ouais, je sais, vous pas tapez....je sors...) Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
2Ailes Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Ceci dit, qu'un 15m atteigne 50 de finesse ne me parait pas invraisemblable. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 18 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2006 Mais avant d'acheter un Diana2, je réfléchirai 2 fois !...Moi j'attendrai ma prochaine vie, dans laquelle je serai plus riche Citer
Denis G Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 J'ai en mémoire une interview d'Eric Napoléon au Grand Prix de France 2005 où il disait que le Diana 2 était quand même meilleur que les Ventus 2 et ASW27 vers 200-220 km/h. Citer
Jean-Michel Horrenberger Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol... Citer
Bert Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol... Tu peux demander à l'Idaflieg par email. Si la polaire a plus que 2 ans, ils te l'envoyent contre un petit frais de dossier (style 10 Euro). Citer Bert
2Ailes Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Christophe, comment as-tu réussi à te procurer la polaire du Lak ? Existe-t-il une liste des planeurs testés par l'Idaflieg ? Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol... Je l'ai eue par JMG l'importateur des Lak, d'après ce que j'ai compris les autres constructeurs n'autorisent pas forcément la publication des campagnes de mesures Idaflieg. A+ Citer
Nils Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Malheureusement pour nous, les travaux de D Johnosn sont désormais inaccessibles sur le site ssa.org, et de plus, le monsieur se faisant plus vieux, je crois qu'il a ralenti son rythme de production de tests en vol... Les articles de Dick Johnson publiees avant 1999 sont archives sur le web, et sont disponible ici. Citer Bons vols, Nils "ES"
Yurek Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Je me permets de remarquer que la polaire du Diana-2 publiée sur le site du constructeur est une polaire calculée. C'est marqué en toutes lettres...Il est tout de même logique qu'il présente une polaire calculée pour un planeur qui vient d'être construit. De toute façon, faire les mesures par soi même ne servirait pas à grande chose, car on pourrait toujours lui reprocher un manque d'objectivité.Espérons donc que l'Idaflieg fasse ses mesures au plus vite ! Et en attendant que les autorités scientifiques se prononcent, Diana-2 gagne les compétitions... Pour ceux qui auraient manqué le début du film : 2-ème au EGC en 2005, 1-er au Grand Prix Mondial, et 1-er au WGC en 2006... D'accord, les pilotes concernés n'étaient pas vraiment des manchots, mais on peut légitimement supposer que la monture ne les gênait pas... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
2Ailes Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Yurek: Ca consiste en quoi le system breveté pour aider au décollage ballasté? Cf dernier vol à voile mag Citer
Yurek Posté(e) le 22 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2006 Désolé : je n'ai pas encore lu le dernier Vol à Voile... Peux-tu préciser ta question ? Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
YVES Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 Ce systéme, si j'ai bien compris, c'est comme une sorte de béquille largable automatiquement pour éviter une aile qui tombe et un cheval de bois. Vu comme un Diana2 est léger (plus qu'un libelle !), attention aux chocs et aux réparations... Citer
Yurek Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 (modifié) Bonsoir,Diana-2 pèse 182 kg à vide très exactèment (le Diana-1 pésait, lui, 175 kg), mais cela ne veut pas dire qu'il soit fragile!Il répond parfaitement aux critères du JAR-22, selon lequel il est certifé (ou plutôt : il est en train d'être certifié), et même plus (mais ça doit rester entre nous, parce que ça ne fait pas l'objet de la certification). En tout cas, sa résistance structurelle n'est pas du tout inférieure que celle des autres planeurs.D'ailleurs, comment un planeur de 182 kg qui embarque 180 l d'eau dans ses ballasts, pourrait-il être insuffisamment résistant ? Modifié le 6 avril 2015 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Administrateur Posté(e) le 12 février 2007 Signaler Posté(e) le 12 février 2007 Test du Diana2 dans le dernier Sailplane&Gliding (February-March 2007) par Jochen Ewald Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
j-ph leduc Posté(e) le 13 février 2007 Signaler Posté(e) le 13 février 2007 Test du Diana2 dans le dernier Sailplane&Gliding (February-March 2007) par Jochen Ewald Flight test Diana 2 réalisé par Dick Johnson le 04/11/2006 donne une finesse mesurée de 47 à 51Kts (cf rubrique Reports sur le site www.dianasailplanes.com). Citer
EricP Posté(e) le 10 juin 2008 Signaler Posté(e) le 10 juin 2008 (modifié) Vol parallele Cirrus / Diana1 Modifié le 10 juin 2008 par EricP Citer
Emeric Posté(e) le 10 juin 2008 Signaler Posté(e) le 10 juin 2008 (modifié) Vol parallele Cirrus / Diana1Attention, ceci n'est PAS un Cirrus classique... mais un cirrus expérimental avec un dispositif de membrane vibrante sur l'aile (pour simplifier, un turbulateur qui s'active ou se désactive en fonction des conditions de vol... enfin je crois). Modifié le 10 juin 2008 par Emeric Citer Site de la SWAF : swaf.r8.orgSite de la Montagne Noire : vvmn.free.fr
EricP Posté(e) le 10 juin 2008 Signaler Posté(e) le 10 juin 2008 Si il suffit de mettre des turbulateurs pour passer d'un cirrus standard à l'équivalent d'un diana ... Citer
Stéphane Posté(e) le 10 juin 2008 Signaler Posté(e) le 10 juin 2008 Si il suffit de mettre des turbulateurs pour passer d'un cirrus standard à l'équivalent d'un diana ... Justement, ce n'est pas un turbulateur, mais un déturbulateur, d'après son concepteur. Au lieu de déclencher la turbulence (avant l'apparition d'une "bulle" au point de transition) comme le fait le turbulateur, ce dispositif-ci "lisserait" la turbulence. Le mécanisme est encore mal compris, mais le système fonctionne, même s'il semble être surtout efficace dans une plage très étroite, variable d'après la température et l'humidité de l'air. A une certaine vitesse (dans une fourchette très étroite), le Cirrus standard en question aurait même une finesse supérieure à 100. Citer Stéphane Vander Veken
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