footballprophet Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Wouah, explosion de Janus sur le marché en ce moment... Beynes et Bailleau pourquoi les vendez-vous ? Vous allez acheter des Duo ? Comment vous allez enseigner le pilotage avec volets ? Autre question : le Janus CM a-t-il le train rétractable ou fixe ? Ou était-ce une option ? Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 explosion de Janus sur le marché Explosion, le terme est un peu fort, il n'y a que 2 planeurs et en plus ce ne sont pas vraiment les toutes dernières évolutions du Janus ! Pour ce qui est de l'apprentissage des volets, la seule difficulté consiste à bricoler les volets pdt le roulage.Il y a 2 possibilités :- on s'entraîne à l'arrêt à passer la courbure (et même si on a déjà fait du Janus, car le système de crantage varie d'un planeur à l'autre)- on reste en lisse au décollage pour les premiers volsPlutôt que de faire n'importe quoi* avec les volets, il vaut encore mieux ne toucher à rien !* : passer de négatif à positif après 4 mètres de roulage ou passer un cran de trop sur les volets ou décoller brutalement si on a un peu traîné pour passer la courbure Comme normalement, les pilotes concernés ont déjà acquis pas mal d'expérience sur des Pégaes ou équivalents, celà ne pose pas de problème. Citer
s10 Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 explosion de Janus sur le marché Explosion, le terme est un peu fort, il n'y a que 2 planeurs et en plus ce ne sont pas vraiment les toutes dernières évolutions du Janus ! Pour ce qui est de l'apprentissage des volets, la seule difficulté consiste à bricoler les volets pdt le roulage.Il y a 2 possibilités :- on s'entraîne à l'arrêt à passer la courbure (et même si on a déjà fait du Janus, car le système de crantage varie d'un planeur à l'autre)- on reste en lisse au décollage pour les premiers volsPlutôt que de faire n'importe quoi* avec les volets, il vaut encore mieux ne toucher à rien !* : passer de négatif à positif après 4 mètres de roulage ou passer un cran de trop sur les volets ou décoller brutalement si on a un peu traîné pour passer la courbure Comme normalement, les pilotes concernés ont déjà acquis pas mal d'expérience sur des Pégaes ou équivalents, celà ne pose pas de problème. explosion de Janus sur le marché Explosion, le terme est un peu fort, il n'y a que 2 planeurs et en plus ce ne sont pas vraiment les toutes dernières évolutions du Janus ! Pour ce qui est de l'apprentissage des volets, la seule difficulté consiste à bricoler les volets pdt le roulage.Il y a 2 possibilités :- on s'entraîne à l'arrêt à passer la courbure (et même si on a déjà fait du Janus, car le système de crantage varie d'un planeur à l'autre)- on reste en lisse au décollage pour les premiers volsPlutôt que de faire n'importe quoi* avec les volets, il vaut encore mieux ne toucher à rien !* : passer de négatif à positif après 4 mètres de roulage ou passer un cran de trop sur les volets ou décoller brutalement si on a un peu traîné pour passer la courbure Comme normalement, les pilotes concernés ont déjà acquis pas mal d'expérience sur des Pégaes ou équivalents, celà ne pose pas de problème.l'explosion concerne plutot les duos! il y en a plus en vente que des janus il me semble... curieux non? Citer
Lionel Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 (modifié) explosion de Janus sur le marché Explosion, le terme est un peu fort, il n'y a que 2 planeurs et en plus ce ne sont pas vraiment les toutes dernières évolutions du Janus ! Pour ce qui est de l'apprentissage des volets, la seule difficulté consiste à bricoler les volets pdt le roulage.Il y a 2 possibilités :- on s'entraîne à l'arrêt à passer la courbure (et même si on a déjà fait du Janus, car le système de crantage varie d'un planeur à l'autre)- on reste en lisse au décollage pour les premiers volsPlutôt que de faire n'importe quoi* avec les volets, il vaut encore mieux ne toucher à rien !* : passer de négatif à positif après 4 mètres de roulage ou passer un cran de trop sur les volets ou décoller brutalement si on a un peu traîné pour passer la courbure Comme normalement, les pilotes concernés ont déjà acquis pas mal d'expérience sur des Pégaes ou équivalents, celà ne pose pas de problème. Le mieux dans ce cas ne pas lacher les gens dessus, resté en lisse au décollage et si on en est la pour faire plaisir a nos membres sa craint.... Modifié le 19 septembre 2006 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Etienne Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 Salutcette méthode n'est utilisée que lors des premiers vols de prise en main de la machine. Le lâché inclus de savoir se servir pleinement des volets Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Jacques Vidrine Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Le mieux dans ce cas ne pas lacher les gens dessus, resté en lisse au décollage et si on en est la pour faire plaisir a nos membres sa craint.... 1- je persiste sur ce que j'ai écrit 2- on a actuellement 2 mono à volets, et on lâche dessus. Certes, j'en conviens, on ne fait pas directement ASK 21 -> DG 18 m.L'ASW 20 décolle parfaitement en lissePour le DG 6 , c'est négatif puis positif mais comme il vient après les lâchers Janus et ASW 20, les pilotes sont habitués 3- personellement, je n'ai jamais été frustré de décoller en lisse (en 94 méthode recommandée pour décoller le LS 6 de St Auban : négatif puis positif, en 2004 sur le même planeur : lisse) Citer
footballprophet Posté(e) le 20 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 (modifié) l'explosion concerne plutot les duos! il y en a plus en vente que des janus il me semble... curieux non? Oui c'est vrai il y en a énormément, mais les Duo ne perdent pas beaucoup de leur valeur, alors que le Janus... surtour pour les A voir B ça rapporte pas gros, non ? C'est ça qui m'étonne, que deux clubs de la RP vendent leurs Janus en même temps. C'est quand même une bonne machine pour l'école campagne (et pour l'utilisation optimale des volets aussi, quoi qu'on fasse pour le décollage) ? Modifié le 20 septembre 2006 par footballprophet Citer
JérômeF Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 C'est ça qui m'étonne, que deux clubs de la RP vendent leurs Janus en même temps. C'est quand même une bonne machine pour l'école campagne (et pour l'utilisation optimale des volets aussi, quoi qu'on fasse pour le décollage) ? Pour Beynes en tout cas, c'est une demande générale des membres qui souhaitaient une machine pour se faire plaisir en circuitant à 2. Le Janus volait pas énormément, non parce c'est une mauvaise machine, mais parce qu'il a un pilotage "spécial" qui rebute un peu les pilotes de perfo en monoplace, alors que le Duo a un comportement très proche d'un mono. Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Skyboss Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Il y aura assez probablement le Janus B de Limoges sur le marché cet hiver. Citer Vélivolement vôtre...
1bnd Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Tu peux préciser?? 20 ans d'écart en conception ...... C'est la même différence qu'entre un bijave et un Alliance (sous l'appellation initiale de SF 34) Plus sérieusement, le Duo est largement plus homogène qu'un Janus A, B ou C.Il faut arriver à la version CE du Janus (début des années 90) pour trouver une machine proche de l'agrément du Duo en pilotage.En effet, sur le CE je crois que la cinématique des commandes d'ailerons a été modifiée ainsi que l'empennage arrière hérité de la dernière version des Nimbus 3 D que reprendront Nimbus 4D et Duo.Chaque médaille ayant son revers, il faut convenir qu'un Janus est largement plus agréable (facile ?) à poser qu'un Duo.Ce défaut majeur du Duo est corrigé sur la version X par l'ajout de volets d'atterrissages couplés aux AF. Maintenant, ce n'est pas du tout le même prix !!!!! Citer BN powered !
footballprophet Posté(e) le 20 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Autre question : le Janus CM a-t-il le train rétractable ou fixe ? Ou était-ce une option ? Je me permets de reposer cette petite question, en l'élargissant : le CM a-t-il les caractéristiques du CE ? C'est quoi les spécificités du CE, d'ailleurs ? Citer
JérômeF Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Tu peux préciser?? Sans vouloir dévaloriser notre superbe machine, comparé à un Duo, le Janus est beaucoup plus lourd au manche, a beaucoup plus de lacet inverse. Ce n'est pas un problème pour un instructeur qui en fait 300h par an et qui ne le remarque plus, c'est par contre gênant pour le pilote moyen qui en fait un tour de temps en temps. C'est vrai que l'atterrissage du Duo est un peu surprenant au début, avec le nez en l'air, mais on s'y fait très vite. Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Eric BURGY Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 je suis désolé mais on peut tres bien laisser les volets en position 0 tout le vol ça marche aussi parfaaitement bien et la comparaison avec un bijave et un sf34 c'est n'importe quoi...pour l'ecole campagne ça reste une super machine et ça décote pas beaucoup.Simon a raison vaut mieux se vacher en Janus...... bien à vous, Eric Citer Ventus CT D-KBJF JF "Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte". Antoine de Saint-Exupery I FLY WITH http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lionel Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Un mec qui n'est pas capable (aisance) de décoller en passant de volet négatif puis 0 après contrôle en roulis puis positif à la vitesse de décollage ne doit pas voler sur ce type de planeur! C'est qu'il n'a le niveau pour voler sur ces machines! Simon Content de le voir écrit, il est malheureux de voir que le niveaux des pilotes en France baisse parce que chacun veut essayer d'inventer sa méthode... Si un CDB n'arrive pas à gérer le pilotage et le vol, c'est pour moi qu'il nest pas autorisé à volé sur ce type de machine sans avoir "réglé" le probléme par une formation. A choisir je préfére et de loin le Janus C ou l'ASH 25 au Duo surtout à mettre dans nos champs. Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Godzilla Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Et puis, j'attend toujours de voir un Duo mettre une grosse pâtée à un Janus C. A la moindre erreur, le Duo est battu.Bon, bien sûr, sil ne fait pas d'erreur, c'est plus dur. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Robert Ehrlich Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Pour Beynes, à la réponse de Jérome, j'ajouterai que cela s'inscrit dans la politique générale du club qui a toujours été de maintenir un parc machine relativement moderne à un coût relativement raisonnable et pour cela vendre les machines les plus anciennes quand elles ont encore suffisamment de valeur pour que leur remplacement par une plus récente se fasse sans trop de dépense. L'arrivée de la dernière version du Duo est sans doute pour quelque chose dans la profusion de Duos sur le marché de l'occasion et ce fait a sans doute incité à ce que la décision soit prise maintenant.Personellement, je regrette un peu qu'on n'ait plus de biplace à volets, mais pour ce qui est de la formation à leur utilisation au décollage, les seul monoplaces volets du club sont des LS6 pour lesquels la procédure est différente, tout le roulage, décollage et remorqué se font avec les volets au 1er cran positif selon le manuel de vol, donc l'entrainement en double sur Janus n'est pas vraiment pertinent dans ce cas.Parmi les reproches faits au Janus, un que personne n'a cité mais que m'a fait une élève en formation campagne dessus, c'est la présence d'un renvoi du cable de largage juste contre son mollet gauche qui lui rape ledit mollet. Je ne me rappelle pas si le Duo a le même, j'espère que non. Citer
1bnd Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 (modifié) Pas tout à fait daccord... La parrallèle avec le Bijave et l'alliance me parait ben exagéré...Voui, c'était de l'humour !Mais si tu compare les dates de conception ce n'est pas si axagéré que cela. J'aurais pu évoquer le Ventus b et le Lak 17 ou le Pégase et le Lak 19, il y a aussi un vingtaine d'année d'écart dans la conception. Pour avoir fait pas mal de Duo et de Janus B je trouve que la différence n'est pas si importante que ça!Je ne sais pas ce qu'est ta conception du pas mal. Personnellement j'en ai fait également pas mal des 2 et y compris en compétition et je persiste à dire qu'il y a une grosse différence de perfo entre le Janus b et le Duo. La différence avec le C et le CE est moins flagrante mais elle est réelle. Je ne me base pas sur les polaire truc ou bidule pour dire cela mais sur une quinzaine de concours (Romo, Poitiers, Le Louroux). Quoi qu'il en soit c'est encore et toujours LE PILOTE QUI FAIT LA DIFFERENCE !!!!!! surtout vue la différence de prix!Duo sur le marché : potentiel restant 11500 heure pour 95 k€ : 8,26 € de l'heure pour l'amortissement celluleJanus b sur le marché : potentiel restant 6000 heure pour 45 k€ : 7,50 € de l'heure pour l'amortissement celluleRéférence : petites annonces planeur.netLa différence de prix n'est pas si flagrante que cela en amortissement. Le capital à investir l'est ! Et puis, j'attend toujours de voir un Duo mettre une grosse pâtée à un Janus C. A la moindre erreur, le Duo est battu.Bon, bien sûr, sil ne fait pas d'erreur, c'est plus dur.à un Janus et à tous les autres planeurs de la classe c'est fait !!!! Ci-dessous les résultats de la classe 15/21 de Romo 2006. Y'en a pour tout le monde !!!! Bon je sais c'est mesquin, mais j'ai peu d'humour à cette heure ci .... - Overall results after Journée 9 # CN Pilot Country Glider Total 1. DUO Uli GMELIN Allemagne Duo Discus 7305 2. ZIP Jaroslav TOMANA Rép.Tchèque Discus 7059 3. YS Noel FAUCHEUX LS 8 7026 4. TZ Jean-Pierre HIRTZ LAK 19/15m 6923 5. C Christophe STURM Colmar Ventus 2 6729 6. R2 Alan CLARKE Royaume Uni Duo Discus 6530 7. ME Laurent BERNARD Challes Duo Discus 6442 8. R11 Martin PIKE Royaume Uni Ventus 2cT/18m 6261 9. V7 Ferenc TAMAS Hongrie Ventus 2 6254 10. V60 Bernard TEYSSERE LS 8 6106 11. VR Jean-Claude MOREAU Saintes DG 505 20m 5998 12. R3 Carl PETERS Royaume Uni LS 8 5866 13. 44 Francis SVOBODNY Ventus 2cM/18m 5852 14. S5 Gérard DE PECHY DG 800/18m 5815 15. 53 Daniel PERCIAUX CICVVA Colmar Ventus 2c/18m 5667 16. CT Claire LUYAT CSVVA Ventus 2 5541 17. YB Yves BODIN Vinon DG 800S 5518 18. PB Benny GUDMANDSEN Danemark DG 600/18m 5303 19. Z22 Olivier FOISSARD LS 6/17.5m 5119 20. JP Jean-Pierre PETIT Chérence Ventus 2cT/18m 5073 21. CVA Patrick RAPEL Saintes Duo Discus 4987 22. PL43 Olivier EVRARD Belgique DG 505 20m 4942 23. Y21 Guillaume THOMAS Ventus 17.6m 4878 24. EH Iakov SHRAGE Russie Discus 4044 25. 27 Gareth BAKER Royaume Uni Discus 3729 26. BR Bruno RAMSEYER Duo Discus T 3601 27. TS Pierre SAILLOUR Romorantin Duo Discus 3560 28. 4W Jean-Yves ABADIE Grenoble vol à Voile Janus C 3266 Je me permets de reposer cette petite question, en l'élargissant : le CM a-t-il les caractéristiques du CE ?C'est quoi les spécificités du CE, d'ailleurs ?Quelle est l'année de fabrication de ton CM ? Je crois que c'est un élément vital pour avoir une réponse fiable. Une petite précision sur l'appellation CE : il s'agit bien de la dernière génération de JanusIl ne faut pas confondre avec le Ce produit à partir de 1984 qui n'était qu'un C avec l'option train rentrant.Le CE des années 90 devait avoir le train rentrant de série.Comme je l'ai écrit plus haut je crois que la cinématique des commandes d'ailerons du CE a été modifiée ainsi que l'empennage arrière hérité de la dernière version des Nimbus 3 D que reprendront Nimbus 4D et Duo. Attention également à la motorisation des CM, je me demande si il n'y a pas eu plusieurs séries différentes ???? Ces réponse sont faite de mémoire, mais JNV devrait bien te trouver les liens qui vont bien pour répondre à ta question. Désolé d'avoir été un peu long BOnne journée à tous Modifié le 21 septembre 2006 par 1bnd Citer BN powered !
Godzilla Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 (modifié) J'avoue un goût irraisonné pour le Janus©, et une vraie addiction en montagne. Je confirme que la différence de perf entre un Duo et un Janus ne permettra pas au Duo de revenir suite à une erreur, en tout cas par conditions moyennes. C'est sûr que dés que le rythme s'accélère, le Duo passe devant. Il faut dire aussi qu'à la fin d'un concours le pilote de Janus en place arrière est dans un sale état, alors que son homologue en Duo est plus frais. Le CM est un "C" première génération (train fixe, petite dérive).Je pense pas qu'il y aie eu plusieurs versions, mais sans doute des évolutions.Super planeur quand il y a des vrais pompes. Par petit temps il est quand même bien chargé et il vaut mieu avoir un pilotage propre. Le moteur est puissant et, comparé aux monoplaces autonomes de sa génération, il monte trés bien et le roulage est court. La gestion moteur demande de la rigueur. Quand on le sort, le planeur est différent : grosse trainée, et modification du centrage vers l'avant. Quand on le sait, ce n'est pas gênant. Interdit de le sortir en dehors du tour de piste rapproché sur un champ.Penser à faire une prévol trés soignée: ça rassure le pilote et y a toujours un truc qui finira par se dévisser. Moi, j'avais bien aimé le CM. Si on le compare au Twin III SL, c'est le jour et la nuit pour un tarif sensiblement identique. Je le met sur le même niveau que le DG500M, même s'il a un look plus rustique et une gestion moteur moins sympa. Modifié le 21 septembre 2006 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Lionel Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Duo sur le marché : potentiel 11500 heure pour 95 k€ : 8,26 € de l'heure pour l'amortissement celluleJanus b sur le marché : potentiel 6000 heure pour 45 k€ : 7,50 € de l'heure pour l'amortissement cellule Sauf erreur de ma part au reveil,le Janus B est à 12000 hrs Comparer un Janus B à un duo on est pas le vrai€ surtout en perfo pur...avec un Janus C c'est deja bien plus réaliste. Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
1bnd Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Salut Lionel, J'ai corrigé le texte de mon post précédent : je parle de potentiel restant.Pour le reste, nous parlons le même langage.Bon reveil. Laurent Citer BN powered !
Lionel Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Salut Lionel, J'ai corrigé le texte de mon post précédent : je parle de potentiel restant.Pour le reste, nous parlons le même langage.Bon reveil. Laurent Ah ok je comprend mieux, j'ai un peut de mal le matin... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
janusman Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Plein de Janus à vendre ... chouette on va pouvoir en acheter Concernant les performances en comparaison du Duo, si l'on tient compte du coef il n'y a plus d'écart (110 pour le Duo, 108 pour le Janus C train rentrant, 106 pour le train fixe et 104 pour le .Pour la manip des volets au décollage, vive le treuil, +8 au décollage et pendant toute la treuillée (passage éventuel à 0 si ça accélère trop fort en fin de treuillée).Pour l'atterrissage il n'y a pas photo entre un Janus au cran landing et un Duo (et je ne parle pas du parachute !).Conclusion le Janus présente un très bon rapport prix/performances. Citer
V17 Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Un petit plus pour le DUO c'est quand même le ballast de queue qui améliore pas mal les perfos en montée surtout avec un équipage qui profite de la vie et de ses bonnes choses A bon entendeur salut Citer Sylvain
1bnd Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Tu parles d'or Sylvain !!!!!Bonsoir à toi et toute ta famille Laurent (grand utilisateur du ballast arrère sur Duo ) Citer BN powered !
Tatave Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Concernant les performances en comparaison du Duo, si l'on tient compte du coef il n'y a plus d'écart (110 pour le Duo, 108 pour le Janus C train rentrant, 106 pour le train fixe et 104 pour le cool.gif.Pas de théorie , mais de la pratique, constatée de nombreuses fois en transition :- DG 400 non-ballasté contre Janus A ou B : net avantage pour le DG 400 (moins net contre Janus C).- DG 800 motorisé mais non-ballasté contre Duo-Discus : pas de différence notable. Citer
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