coh_coh Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 bonjour,j'ai vu sur un site un elfe s4 17m à vendre, est ce une bonne machine ou alors est ce à proscrire?je pense que c'est un experimental, problemes en vue??autrement, si quelqu'un a des infos, concernant le vol, le montage...merci, je sais qu'il y a bcp de connaisseurs sur le site ;-) steph Citer
Tatave Posté(e) le 19 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2006 (modifié) Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité. Modifié le 19 septembre 2006 par Tatave Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 20 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2006 Je ne pense pas que ce planeur soit certifié en France... Donc si tu comptais l'immatriculer en F-CXXX, déjà, c'est mal barré. Sinon, aux dires des (rares) pilotes qui l'ont essayé, c'est une machine très performante (certainement l'une des plus performantes parmi les planeurs en bois). Par contre, il faut mieux préférer le S4A au S4, car le S4A a des AF double-lames, tandis que le S4 n'a "que" des simple-lames, ce qui ne facilite pas l'atterrissage aux vaches. @+ Matthieu Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
coh_coh Posté(e) le 21 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 bonjour, merci pour vos réponses, je me doutais bien que ca allait etre un peu scabreux...dommage, un 17 m 42 de finesse à 4500€..encore mercisteph Citer
BKR Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Il n'est peut être pas certifié en France, mais on en trouve sous immatriculation allemande. C'est peut-être une solution? Citer Tourne à l'eau claire...
Lionel Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Il n'est peut être pas certifié en France, mais on en trouve sous immatriculation allemande. C'est peut-être une solution? Va falloir te mettre à jour BKR, tout planeur certifié dans un pays européen est certifiable en France...Voir le sujet et l'explication de Romain qui sait de quoi il parle et pour cause.. Bonjour en passant Romain ICI Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
MaxLem Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 En tout cas quelle belle machine : http://www.planeur-angers.net/planeursanciens/reportage/images/3683.jpg Citer ASVV Angers : http://www.planeur-angers.net
JérômeF Posté(e) le 21 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2006 Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité. Planeur en bois, es tu bien sûr? J'en ai vu un à Beynes il y a fort longtemps, il me semblait que les revètements sont en stratifié, et non en bois comme l'Edelweiss Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Tatave Posté(e) le 22 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2006 (modifié) Planeur en bois, es tu bien sûr?A priori oui, je ne pense pas me tromper. C'était justement à leur super-finition, qui pouvait faire penser à celle d'un plastique, que les Elfes devaient une partie de leur réputation et peut-être de leurs performances.Mais comme il n'y a pour ainsi dire pas deux Elfes pareils, peut-être que certains, parmi les derniers, ont intégré des éléments en plastique, le nez par exemple. Mais je ne le crois pas.Un nez en plastique ne suffit de toutes facons pas à faire un planeur plastique, voir le Super Javelot Modifié le 24 septembre 2006 par Tatave Citer
Régis Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 Un nez en plastique ne suffit de toutes facons pas à faire un planeur plastique, voir le Super Javelot Même un fuselage en plastique ne suffirait pas, voir le Squale (pas celui de la Bléone, mais le WA 26 ) Citer
1bnd Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 Un nez en plastique ne suffit de toutes facons pas à faire un planeur plastique, voir le Super Javelot Même un fuselage en plastique ne suffirait pas, voir le Squale (pas celui de la Bléone, mais le WA 26 )Même un fuselage et des ailes en plastique ne suffiraient pas, voir le WA 28 Espadon (d'ailleurs on ne dit pas Espadon, mais n'est-il pas ?) Quelle boute-en-train cette société Wassmer quand même ..... :rolleyes: Citer BN powered !
Tango-India Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 Quelle boute-en-train cette société Wassmer quand même ..... :rolleyes: Il y a 38 ans le Squale était le meilleur planeur de la montagne noire et on était fier d'y etre laché dessus !!! on verra dans 30 ans quand on dira de shemp-hirt "Quelle boute-en-train cette société shemp-hirth quand même, tu te rappelle leurs longerons de duo y zétaient meme pas collés !!" Ne cassons pas du bois sur les machines qui ont appris à piloter et a circuiter à encore bon nombre d'entre nous ! Tango India laché il y a 40 ans et 20 jours ......... Citer Donnons des ailes à nos rèves !
JNV Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 (modifié) Tango India laché il y a 40 ans et 20 jours .........Mais 1bnd aussi, à quelques jours près... C'est juste qu'il avait oublié Oh pardon, ça c'était son premier vol... :rolleyes: Modifié le 24 septembre 2006 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
YVES Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 Oui, et il faut aussi encore préciser que le WA28 vole aussi bien qu'un Astir et monte mieux. J'avais réalisé mon 50 Km Briare-Nevers dans OA. Ce qui était rigolo, c'était lorsque les pilotes allemands, volant sur cirrus ou LS1, venaient voir ce planeur français et constataient que la "peau est molle" (dixit...). Visiblement, ils ne comprenaient pas comment l'on pouvait planer là dedans... Par contre l'ergonomie :rolleyes: et les aérofreins du WA 28 ! Il fallait être musclor pour les sortir et les tenir demi-efficacité tant ils étaient aspirés. Ils étaient même un peu piégeant car vraiment efficaces, une midinette le jour de son laché-machine se retrouva posé (sans domages) dans le champ avant l'entrée de piste .Conclusion : rusticité du WA26-WA28 contre finition raffinée et douceur de l'Elfe. Citer
Tatave Posté(e) le 23 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2006 (modifié) Tango-India samedi 23 septembre 2006 à 18:02Il y a 38 ans le Squale était le meilleur planeur de la montagne noire et on était fier d'y etre laché dessus !!!2006 - 38 = 1968. Cette année-là, l'Equipe de France disposait d'un Squale au championnat du monde à Lezno (Pologne). Il courait en classe libre (!) car le train rentrant n'était pas encore autorisé en standard. Il n'a pas gagné ; c'est un Cirrus 18 m qui l'a emporté avec l'Autrichien Wödl.Et devinez quelle machine a gagné en standard, devant des Libelles et peut-être ausi des LS 1. Un Elfe, bien sûr, S 3 ou S 4, je ne sais plus, aux mains de l'Américain Smith.. Modifié le 23 septembre 2006 par Tatave Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2006 Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité. Planeur en bois, es tu bien sûr? J'en ai vu un à Beynes il y a fort longtemps, il me semblait que les revètements sont en stratifié, et non en bois comme l'EdelweissJ'ai vu le même à la même époque et dans mon souvenir il était tout en bois, essentiellement en contreplaqué. Citer
Régis Posté(e) le 27 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 Pour apporter ma modeste contribution à ce post, l'Elfe HB-1218 (UA) volant à Vinon actuellement est en construction Bois avec un "marouflage" en fibre de verre et une très belle finition PU, d'où son apparence "planeur plastique". Citer
jm.franssen Posté(e) le 29 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2006 Dans le livre de Martin Simons "Saiplanes 1965 - 2000", on donne le Elfe S - 4A de 15 mètres à 34.5 de finesse.Est-il possible que le S4/17 voit sa finesse passer à 42? Citer Jean-Marc Franssen
Bravo Papa Posté(e) le 29 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2006 Dans le livre de Martin Simons "Saiplanes 1965 - 2000", on donne le Elfe S - 4A de 15 mètres à 34.5 de finesse.Est-il possible que le S4/17 voit sa finesse passer à 42? Ma libelle 17m a été mesuré avant modification à une finesse de 36. L'allongelent des ailes à 17m l'a portée vers 40. Si le elfe fait un tel bon en avance, ce sont de sacrée bons deux metre. Bart Citer
max2 Posté(e) le 3 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2006 Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001. Je vole l'Elfe S4 15m et je suis très content avec. Très bon grimpeur, la finesse comparable avec l'ASW-15. Libelle, Cirrus 17m, à haute vitesse (à 130 Km/h) meilleure (selon les mesures d'Idaflieg). Pour la certification en France, il y a des problèmes. Les Elfes étaient pour la plupart des constructions en kit, donc, le plus simple c'est de voler avec une croix blanche sur l'empennage et de faire chaque année un petit tour en Suisse pour le contrôle... Citer
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