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Demande D'activite De Treuillage Planeur


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Posté(e)

Bonjour,

 

Je viens vous demander quelques informations, j'ai plusieurs demandes de création d'activité de treuillage planeurs sur plusieurs plateformes et je souhaiterai avoir un briefing explicatif (type powerpoint) sur les installations au sol et les procédures utilisées pour la mise en l'air.

 

Le but étant de savoir et de comprendre et ensuite de pouvoir l'expliquer à mes différnts interlocuteurs lors des différentes consultations avant demande de notam ou autre...

 

Merci d'avance.

 

@+ JDN

 

cognac34@tiscali.fr

COGNAC-34
Posté(e) (modifié)

Chèr Cognac,

 

N'etant pas utilisateur ni connaiseur de treul je ne suis pas capable de vous donner d'info détaillé.

 

Mais ce site n'est pas trop mal fait. (merci Fred et Pascal)

 

regarde deja ICI

 

Cela peut etre un départ.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci pour le lien, c'est effectivement un bon début, je vais maintenant taper dans les dossiers pour essyer de contenter tous le monde...

 

@+ JDN

 

 

 

Re bonsoir,

 

j'ai oublié de vous demander... si quelques terrains ou clubs avaient déjà engagé de telles procédures et si oui avec un refus ou une acceptation mais pour quelle(s) raison(s).

 

Cela m'aiderai vraiment à travailler...

 

@+ JDN

COGNAC-34
Posté(e)

On a fait un week end treuil cette année et on a dû faire la demande au District Aéro avec description (sommaire) des procédures et du positionnement sur le terrain (planeur, câble et treuil).

 

Parmi les points qui les inquiétaient (légitimiment) :

- L'interaction avec les autres usagers : l'aérodrome est constitué de 2 bandes non espacées assimilées à une seule piste. L'une est destinée aux planeurs , l'autres aux moteurs (ULM 3 axes à 99 %). L'administration voulait même l'accord des autres usagers.

- La hauteur atteinte : on a eu un moment de confusion entre 900 de piste et largage du planeur à 900 m !

- Le devenir du câble en cas de casse

- Les mouvements de véhicules (remontée du câble)

 

- Le fait qu'avec une activité inhabituelle les aéronefs extérieurs qui ne consulteraient pas les Notam (c'est à dire beaucoup !) risqueraient de se retrouver ds la trajectoire de la treuillée.

 

Cela n'a pas été trop complexe car le treuil est assez présent ds la région : 2 clubs fonnctionent avec depuis longtemps, 1 club en a fait et 1 quatrième essaie de se lancer mais avec bp de difficultés vis à vis de l'administration semble-t-il (interaction avec les avions).

Posté(e) (modifié)
Le fait d'avoir un instructeur au starter coté piste (pas dans le treuil) pour assurer la surveillance du trafic extérieur, peut être un élément rassurant pour le District et déterminant pour obtenir votre autorisation d'activité temporaire. Modifié par Régis
Posté(e)
Le fait d'avoir un instructeur au starter coté piste (pas dans le treuil) pour assurer la surveillance du trafic extérieur, peut être un élément rassurant pour le District et déterminant pour obtenir votre autorisation d'activité temporaire.

C'est de toute façon un élément indispensable à la sécurité de l'activité (même si il ne voit pas tout...).

Tourne à l'eau claire...
Posté(e)
Le fait d'avoir un instructeur au starter coté piste

 

Et vous allez trouver des instructeurs qui vont faire le starter les jours où ils ne seront pas dans le biplace ?????

Peut-être vaut-il mieux éviter d'écrire dans les protocoles des procédures qui d'une part ne s'imposent pas règlementairement et que d'autre part on est à peu près sûrs de ne pas pouvoir tenir ????

 

Du règlement, on a déjà assez et inversement pour les instructeurs.

  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

De notre modeste expérience à Strasbourg (un terrain ouvert à la CAP en auto-info, avec une activité para soutenue) :

* L'opérateur du treuil est chargé de :

- annoncer sur la fréquence d'aérodrome la treuillée imminente et le décolage proprement dit ;

- vérifier avant la mise en puissance qu'il n'y a pas d'interférences possibles, en particulier : des parachutistes au dessus de la piste (oui, nous en avons), d'un avion en courte finale (ça, c'est tout le temps), ou d'un avion au décollage qui aurait "loupé" l'annonce (c'est déjà arrivé) ;

- annoncer la fin de treuillée, lorsque le parachute est par terre.

* Le starter (un instructeur ou pas) est chargé d'observer le planeur avant le décollage, afin d'avertir le pilote et l'opérateur de toute surprise : erreur de câble, un câble pris dans le train, etc.

* Il est expressement convenu que l'avion sur la piste avions adjacente, attend au moins jusqu'au largage avant de mettre la puissance.

 

Il serait préférable que l'avion qui attend le décollage, attende la fin officielle de la treuillée, mais force est de constater qu'ils sont souvent trop pressés. Par le vent fort de travers, ça peut créer de situations dangereuses.

Mais n'oublions pas que c'est le commandant de bord qui est seul responsable de la sécurité de son aéronef.

 

Bonnes treuillées !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Il serait préférable que l'avion qui attend le décollage, attende la fin officielle de la treuillée, mais force est de constater qu'ils sont souvent trop pressés.

C'est normal que les pilotes d'avions soient pressés au prix qu'ils payent!!!!Vous pourriez aussi attendre que l' avion ait décollé avant de faire votre treuillée!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

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