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Posté(e)

http://www.ruppert-composite.ch/english/index.html

 

Bonjour a tous !

Pouvez vous me donner votre opinion

Seulement 28 de finesse mais 0.6m/s a 40km/h ça gratte mieux qu’un parapente

Avec la liberté du vol libre pas d’immatriculation pas de contrôle et la liberté de décoller a pied et de vacher dans un mouchoir

Quand je vois Gil Souviron qui avec 17.5 de finesse en delta rigide a fait 360Km allé retour dans les Alpes Française , je me dis que cette machine permettant de décoller top (en face Est quand l’activité est encore faible Chartreuse Vercors ) pourrai faire de très beaux vols non ???

Les grosses conditions sont tellement rares pourquoi ne pas exploiter les toutes petites conditions ???

Merci d’avance pour vos réponses

Bons vols

Fred

sit perso

http://pignet.frederic.free.fr/

Posté(e)

Plus ou moins dans la même catégorie, moi je préfèrerais cet engin-là. Pas décollable à pied, mais plus performant, plus proche du planeur traditionnel, ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, il y a toujours en tout cas le même avantage de l'absence de contraintes réglementaires, ceci dit tout cela reste cher, surtout quand je pense que mon pote Fabien vend son LAK12 avec remorque et véhicule tracteur pour 15000 $.

Ceci dit, question contraintes réglementaires, que faut-il pour pour piloter ces engins ?

Posté(e)
Ceci dit, question contraintes réglementaires, que faut-il pour pour piloter ces engins ?

 

Selon le site de Ruppert, il est considere comme un delta rigide en France. Je trouve que le concept est assez sympa, surtout le fait de pouvoir decoller a pied. Mais pour le prix, on pourrait avoir un bon Pegase ou ASW20... :)

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)

il y a aussi le Swift light dans le même genre.

C'est du Belge et ça vole depuis longtemps.

Transportable sur le toit d'une voiture -elle doit être longue ... la voiture !-

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Oui le SparrowHawk ou le Silent 2 sont nettement plus performant

Mais se sont des PUL qui n’ont pas de statuts administratif en France

Il faut les motoriser pour les passer en ULM

Voir le pauvre Elytre http://www.revilo-france.fr/

Le gros avantage de pouvoir décoller a pied même si on décolle en remorqué

C’est d’avoir le statut du deltaplane c’est a dire la liberté administrative la plus grande : juste une assurance RC, brevet facultatif, auto contrôle de son matériel

C’est pas de la liberté ça ???

C’est comme l’avion et l’ULM

Pourvu que ça dure !

 

Plus ou moins dans la même catégorie, moi je préfèrerais cet engin-là. Pas décollable à pied, mais plus performant, plus proche du planeur traditionnel, ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, il y a toujours en tout cas le même avantage de l'absence de contraintes réglementaires, ceci dit tout cela reste cher, surtout quand je pense que mon pote Fabien vend son LAK12 avec remorque et véhicule tracteur pour 15000 $.

Ceci dit, question contraintes réglementaires, que faut-il pour pour piloter ces engins ?

Posté(e)
Oui le SparrowHawk ou le Silent 2 sont nettement plus performant

Mais se sont des PUL qui n’ont pas de statuts administratif en France

Il faut les motoriser pour les passer en ULM

Voir le pauvre Elytre http://www.revilo-france.fr/

Le gros avantage de pouvoir décoller a pied même si on décolle en remorqué

C’est d’avoir le statut du deltaplane c’est a dire la liberté administrative la plus grande : juste une assurance RC, brevet facultatif, auto contrôle de son matériel

C’est pas de la liberté ça ???

C’est comme l’avion et l’ULM

Pourvu que ça dure !

Il me semblait avoir compris que le critère du décollage à pied n'était pas (plus ?) retenu en France pour être dans la même catégorie que les deltaplanes et que seule la masse à vide inférieure ou égale à 80 kg était retenue.

C'est en tout cas ce qui est indiqué sur le site que tu cites http://www.revilo-france.fr/ :

Après de nombreux contacts auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile, en France) nous avons obtenu le règlement PUL (Planeur Ultra Léger) dont dépendent, entre autre, les parapentes et les deltaplanes.

 

L'article ne décrit implicitement aucun décollage ou atterrissage à pied obligatoire, une limitation de masse à vide est applicable par l'EASA (sorte de DGAC étendue pour l'Europe) depuis septembre 2003, limitant les monoplaces à 80 Kg et les biplaces à 100 Kg.

Le SparrowHawk répond à ce critère, c'est pourquoi je l'ai cité.

Posté(e)

Vous jouez petit bras, a commander uniquement sur internet

http://www.samsclub.com/shopping/navigate.do?catg=7822

:noel:

 

 

http://www.ruppert-composite.ch/english/index.html

 

Bonjour a tous !

Pouvez vous me donner votre opinion

Seulement 28 de finesse mais 0.6m/s a 40km/h ça gratte mieux qu’un parapente

Avec la liberté du vol libre pas d’immatriculation pas de contrôle et la liberté de décoller a pied et de vacher dans un mouchoir

Quand je vois Gil Souviron qui avec 17.5 de finesse en delta rigide a fait 360Km allé retour dans les Alpes Française , je me dis que cette machine permettant de décoller top (en face Est quand l’activité est encore faible Chartreuse Vercors ) pourrai faire de très beaux vols non ???

Les grosses conditions sont tellement rares pourquoi ne pas exploiter les toutes petites conditions ???

Merci d’avance pour vos réponses

Bons vols

Fred

sit perso

http://pignet.frederic.free.fr/

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Sauf erreur la réglementation en cours est :

 

Publié(e) au Journal officiel “Lois et Décrets” du 01 novembre 1985 page 12665

 

TRANSPORT,TRANSPORT AERIEN,CIRCULATION AERIENNE,PLANEUR ULTRALEGER,VOL A VOILE,PLANEUR

 

EST DIT PLANEUR ULTRALEGER UN AERONEF NON MOTOPROPULSE,APTE A DECOLLER OU A ATTERRIR AISEMENT EN UTILISANT L’ENERGIE MUSCULAIRE DU PILOTE ET L’ENERGIE POTENTIELLE.

DISPENSE DE DOCUMENT DE NAVIGABILITE.

LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DES AERONEFS NE S’APPLIQUE PAS AUX PLANEURS ULTRALEGERS.

 

je pense que l'énergie musculaire du pilote c'est ses jambes :-))

maman les ptis planeurs ont ils des jambes ..... :D

ce qui bloque le projet Elytre http://www.revilo-france.fr/ c'est bien ça !

 

Merci de nous dire si il y a un autre texte qui concerne les PUL

Posté(e)
...

EST DIT PLANEUR ULTRALEGER UN AERONEF NON MOTOPROPULSE,APTE A DECOLLER OU A ATTERRIR AISEMENT EN UTILISANT L’ENERGIE MUSCULAIRE DU PILOTE ET L’ENERGIE POTENTIELLE.

...

Le texte ne dit pas dans quelles proportions les deux énergies interviennent, l'energie musculaire peut très bien être réduite à zéro, c'est comme ça d'ailleurs que s'est passé mon baptème de deltaplane il y bien des années déja avec un décollage à skis sur une pente adéquate. Un SparrowHawk qui décollerait par gravité en se laissant rouler sur une pente supérieure à celle de son plané (ça n'a pas besoin d'être très pentu vu sa finesse, mais si ça ne l'est pas il faut de la longueur) serait un planeur ultra-léger légal selon ce texte. Je sais que ce type de décollage a été effectué avec un planeur genre Apis ou Silent, je ne me rappelle plus, mais eux ne remplisssent pas je crois la condition du poids à vide de 80 kg max.

Posté(e)

Exact !

Les Italiens ont fait plusieurs décollages de pente en Silent, juste en le poussant pendant trois ou quatre pas...

Et les Silent ne remplissent effectivement pas la condition d'une masse à vide max de 80 kg. Ils font plutôt 120 kg...

C'est bien la raison pour laquelle tous les Silent non-motorisés volent aux Etats Unis... :D:D

Quant aux Apis, ils sont légérement plus lourds. :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Les Italiens ont fait plusieurs décollages de pente en Silent, juste en le poussant pendant trois ou quatre pas...

En toute rigueur, pour être conforme au texte cité, il faudrait décoller sans cette poussée puisque le texte mentionne juste la force musculaire du pilote, pas celle des pousseurs, mais cela devrait être possible sur une pente suffisamment forte, du moins dans ses premiers mètres. Ceci dit il arrive aussi que deltas ou parapentes décollent avec une aide extérieure, le texte ne l'interdit pas, il dit simplement qu'on doit pouvoir (aussi) faire sans. Par exemple le texte ne dit pas qu'on n'a pas le droit de treuiller des parapentes, il dit seulement qu'il doivent pouvoir décoller sans. Il devrait donc suffire d'avoir décollé une fois un SparrowHawk sans pousseurs pour qu'il puisse entrer dans cette catégorie.

Posté(e)

Effectivement en prenant le texte au pied du mot c’est jouable

Décoller dans une pente en lâchant le frein c’est bien L’ENERGIE POTENTIELLE

Reste l’équilibre en roulis : donc attendre une bonne brise

Posons la question a la DGAC mais je doute qu’un fonctionnaire prenne le risque de nous répondre ..

 

C’est un point important qui libèrerait l’Elytre et tout les planeurs de moins de 80 Kg

Et retrouver les avantage du vol léger donc lent pour accrocher dans du presque rien

et retrouver aussi la liberté administrative ....

 

La pente du Sire au dessus de Chambéry ( déco delta parapente ) par petit Sud Ouest serait très bien quitte a y poser un planché provisoire de 15 m

 

qui pose la question a la DGAC ????

Posté(e)
Reste l’équilibre en roulis : donc attendre une bonne brise

Posons la question a la DGAC mais je doute qu’un fonctionnaire prenne le risque de nous répondre ..

L'inconvenient d'attendre une bonne brise, c'est que la finesse sol du planeur en est grandement réduite, donc il faut une pente plus forte. Le problème de l’équilibre en roulis est le même que celui du décollage sans assistance en planeur classique et les solutions sont du même genre : support fait de quelques pneus, mise en piste en oblique de façon a ce que le pivotement autour de l'aile basse ramène le planeur dans l'axe, départ avec pied et manche à fond à l'opposé de l'aile basse. D'ailleurs rien n'interdit que quelqu'un tienne la plume, s'il ne fournit pas d'énergie. Par contre il vaut mieux bricoler un blocage du frein de roue pour pouvoir s'installer tranquillement à bord avant de tout lacher. Comme l'appareil n'est pas certifié, rien n'interdit un tel bricolage. De même on pourrait imaginer une paire de balancines qui se fixent par pincement sur le bord d'attaque, pincement provoqué par la pression vers le haut qu'ellles supportent au sol, ce qui les largue automatiqument dès que l'appareil décolle.

Je pense qu'il ne faut surtout pas poser la question à la DGAC. Au vu des textes existants c'est légal et donc si on essaie de t'en empêcher c'est de l'abus de pouvoir et ça se plaide. En plus une fois que ça a été fait sans problème la faisabilité et la fiabilité de la chose est démontrée, argument supplémentaire contre l'interdiction. Et à partir de là rien n'empêche d'utiliser un autre moyen pour tous les décollages ultérieurs. Par contre si on soulève le lièvre à l'avance et que l'administration pond un décret l'interdisant, ça devient illégal.

Posté(e)

On pourrait remettre à l'honneur la méthode de décollage de Cloyd Artman dans les années 1932-1933 (photos tirées du livre de William Schweizer, Born to Fly, p. 15):

http://img207.imageshack.us/img207/2700/artmantd2.jpg

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Reste l’équilibre en roulis : donc attendre une bonne brise

Posons la question a la DGAC mais je doute qu’un fonctionnaire prenne le risque de nous répondre ..

L'inconvenient d'attendre une bonne brise, c'est que la finesse sol du planeur en est grandement réduite, donc il faut une pente plus forte. Le problème de l’équilibre en roulis est le même que celui du décollage sans assistance en planeur classique et les solutions sont du même genre : support fait de quelques pneus, mise en piste en oblique de façon a ce que le pivotement autour de l'aile basse ramène le planeur dans l'axe, départ avec pied et manche à fond à l'opposé de l'aile basse. D'ailleurs rien n'interdit que quelqu'un tienne la plume, s'il ne fournit pas d'énergie. Par contre il vaut mieux bricoler un blocage du frein de roue pour pouvoir s'installer tranquillement à bord avant de tout lacher. Comme l'appareil n'est pas certifié, rien n'interdit un tel bricolage. De même on pourrait imaginer une paire de balancines qui se fixent par pincement sur le bord d'attaque, pincement provoqué par la pression vers le haut qu'ellles supportent au sol, ce qui les largue automatiqument dès que l'appareil décolle.

Je pense qu'il ne faut surtout pas poser la question à la DGAC. Au vu des textes existants c'est légal et donc si on essaie de t'en empêcher c'est de l'abus de pouvoir et ça se plaide. En plus une fois que ça a été fait sans problème la faisabilité et la fiabilité de la chose est démontrée, argument supplémentaire contre l'interdiction. Et à partir de là rien n'empêche d'utiliser un autre moyen pour tous les décollages ultérieurs. Par contre si on soulève le lièvre à l'avance et que l'administration pond un décret l'interdisant, ça devient illégal.

 

En touts cas MERCI Robert pour ces remarques judicieuses

J’en parle aux intéressés (http://www.revilo-france.fr/) et je me renseigne si il n’y a pas d’autres réglementations pour les PUL

C’est peut être la solution pour du vol libre a plus de 30 de finesse …

Et du planeur lent et libre ….

Posté(e)
On pourrait remettre à l'honneur la méthode de décollage de Cloyd Artman dans les années 1932-1933 (photos tirées du livre de William Schweizer, Born to Fly, p. 15):

http://img207.imageshack.us/img207/2700/artmantd2.jpg

 

pourquoi pas si c'est le prix de la liberté, je le fais persque en delta depuis 26 ans

de nos jours une pente moins forte doit suffir :-))

si vous cherchez un pilote d'essais je suis prêt, j'adore ça :D

récament j'ai même fait voler ça http://pignet.frederic.free.fr/spratt.wmv

du constructeur http://spratt.103.free.fr/

 

 

 

 

 

On pourrait remettre à l'honneur la méthode de décollage de Cloyd Artman dans les années 1932-1933 (photos tirées du livre de William Schweizer, Born to Fly, p. 15):

http://img207.imageshack.us/img207/2700/artmantd2.jpg

 

pourquoi pas si c'est le prix de la liberté, je le fais persque en delta depuis 26 ans

de nos jours une pente moins forte doit suffir :-))

si vous cherchez un pilote d'essais je suis prêt, j'adore ça :mdr:

récament j'ai même fait voler ça http://pignet.frederic.free.fr/spratt.wmv

du constructeur http://spratt.103.free.fr/

  • 7 ans après...
Posté(e) (modifié)

SparrowHawk

 

http://i.les-forums.com/ic/ic21.gifle site…

http://i.les-forums.com/ic/ic21.gif9 records du monde FAI dont un 1000 km http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/applaudir.gif


Masse à vide : 70 kg ; 11 m d'envergure ; surface alaire : 6,5 m² ; allongement : 18,5
finesse max : 37 à 92 km/h ; VNE : 227 km/h ; +5.5 g / -4.0 g

http://windward-performance.com/wp-content/uploads/2013/01/greg-holding-fuselage-2-hands.jpg

Pour les amateurs d'alternatives, voici d'autres liens sur le forum :

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6846&do=findComment&comment=55045
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8409&do=findComment&comment=69854
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10797&do=findComment&comment=91308
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1621&do=findComment&comment=9923
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10817&do=findComment&comment=91561
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7947

Modifié par marcterrier
Posté(e)

L'inconvenient d'attendre une bonne brise, c'est que la finesse sol du planeur en est grandement réduite, donc il faut une pente plus forte.

Mais non, Robert!

Tu t'obstines à raisonner comme si la brise était de vitesse horizontale, alors que près du sol elle suit la pente... C'est bien pour ça qu'on fait du vol de pente, non?

Une bonne brise aura une bonne composante ascendante et augmentera considérablement la finesse sol du planeur, jusqu'à la rendre infinie, ou même plus! ;-)

Gilles Tatry
Posté(e)

 

L’inconvénient d'attendre une bonne brise, c'est que la finesse sol du planeur en est grandement réduite, donc il faut une pente plus forte.

Mais non, Robert!

Tu t'obstines à raisonner comme si la brise était de vitesse horizontale, alors que près du sol elle suit la pente... C'est bien pour ça qu'on fait du vol de pente, non?

Une bonne brise aura une bonne composante ascendante et augmentera considérablement la finesse sol du planeur, jusqu'à la rendre infinie, ou même plus! ;-)

J'espère que depuis 2006 il a compris....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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