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Posté(e)

Bonjour !

J'aimerai savoir si la résistance de l'air se déduit des coefficients Cx et Cz où si ça n'a rien à voir.

Est-ce que pour déterminer les performances d'un planeur, le calcul de la résistance de l'air peut remplacer les calculs des coefficients de portance et de traînée.

Cette question peut vous paraître un peu idiote mais j'aimerai bien avoir une réponse.

Merci d'avance.

Posté(e)

La résistance de l'air, en général on appelle cela la traînée. On modélise cette force en utilisant un coefficient, le CX. Après on peut entrer dans le détail en décomposant la traînée sous plusieurs formes (frottements, induite...), ce qui fera apparaitre ton Cx sous la forme d'une somme d'autres coefficients.

 

Il doit être possible d'utiliser une autre modélisation, mais si ce n'est pas avec un objectif particulier, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie et sortir du formalisme habituellement utilisé.

 

 

Juste par curiosité, c'est pour un TIPE?

Posté(e) (modifié)
J'aimerai savoir si la résistance de l'air se déduit des coefficients Cx et Cz où si ça n'a rien à voir.

Est-ce que pour déterminer les performances d'un planeur, le calcul de la résistance de l'air peut remplacer les calculs des coefficients de portance et de traînée.

Cette question peut vous paraître un peu idiote mais j'aimerai bien avoir une réponse.

 

D’une manière générale il y’a rarement des questions idiotes, les affirmations ont plus de risques de l'être :rolleyes:

 

Je pense que c’est plutôt le Cx et le Cz qui se déduisent de la trainée et de la portance mesurée en soufflerie. Ces abaques de Cx et de Cz en fonction de l’angle d’attaque permettent par la suite de prédire les forces de trainée et de portance sur par exemple un planeur lors de sa conception.

 

Pour plus d’explication :

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

 

J’aime l’autre approche qui est présentée « seuls deux mécanismes contribuent à la traînée : la pression et le frottement pariétal... »

Peut être est ce à cette approche que vous pensiez?

Modifié par gdine
Posté(e)
angle d’attaque
Le terme consacré en français est "angle d'incidence", "angle d'attaque" est une traduction directe de l'anglais "angle of attack"

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)
Juste par curiosité, c'est pour un TIPE?

Oui, c'est pour un TIPE.

J'aimerai savoir s'il existe des moyens d'expérimentation assez simple pour mesurer la résistance de l'air de différents matériaux et profils ?

Posté(e)
J'aimerai savoir s'il existe des moyens d'expérimentation assez simple pour mesurer la résistance de l'air de différents matériaux et profils ?

"Mesurer" je n'irai peut-être pas jusque là, mais voir le DVD de "C'est pas sorcier" consacré à l'aviation

et au vol à voile, qui regorge de moyens d'expérimentation ingénieux pour donner un ordre d'idée des choses...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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