Genève Benoît Posté(e) le 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2006 (modifié) Bonjour à tous. Dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet de groupe. Notre sujet est la conception et la réalisation d’une aile volante radiocommandée à propulsion électrique alimentée par panneaux solaires. Etant chargé de la partie aérodynamisme de l’aile je souhaiterai poser quelques questions. -Dans un premier temps notre aile (2,2m d’envergure et 25cm de corde) volant à faible vitesse et donc à faible Reynolds je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de l’influence que pouvaient avoir des systèmes tel que les turbulateurs et les winglets sur les performances aérodynamiques à notre échelle. -La deuxième question n’a pas vraiment de rapport direct avec l’aile en apparence mais j’aurai voulu savoir si il existe bien un phénomène qui bloquerait la gouverne de direction (mise en butée) sur certains planeurs lors d’un lacet important, notamment sur l’ASW 17 et si oui quelles sont les causes de ce phénomène ? (J’ai un vague souvenir d’une histoire dans ce genre mais j’ai des doutes) -Et pour finir une petite question à propos du phénomène de dilution des tourbillons, est-ce que quelqu'un aurait des informations à propos de cela ? Merci d’avance et bons volsBenoît Modifié le 29 octobre 2006 par Genève Benoît Citer eat,sleep,fly
JNV Posté(e) le 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2006 Salut Benoit, -Dans un premier temps notre aile (2,2m d’envergure et 25cm de corde) volant à faible vitesse et donc à faible Reynolds je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de l’influence que pouvaient avoir des systèmes tel que les turbulateurs et les winglets sur les performances aérodynamiques à notre échelle.Au siècle dernier, bien avant qu'on en parle pour les planeurs réels, il y avait déjà des turbulateurs d'exposés dans les revues telles que le MRA (de mémoire) pour les planeurs de vol libre (sans radio).C'était de la bande zig-zag collée au bord d'attaque, ou un fil de nylon tendu par des épingles en avant de celui-ci.Il faudrait demander à des modélistes actuels ce qu'il en est...De même pour les winglets, dont on ne parlait pas encore. -La deuxième question n’a pas vraiment de rapport direct avec l’aile en apparence mais j’aurai voulu savoir si il existe bien un phénomène qui bloquerait la gouverne de direction (mise en butée) sur certains planeurs lors d’un lacet important, notamment sur l’ASW 17 et si oui quelles sont les causes de ce phénomène ? (J’ai un vague souvenir d’une histoire dans ce genre mais j’ai des doutes)BenoîtSur l'ASW17 je ne sais pas, mais c'est sur le Janus qu'on peut mettre en évidence un phénomène d'aspiration de la gouverne de symétrie lors d'une glissade "pied à fond". Ca revient en principe sans problème en poussant de l'autre côté, mais les services officiels, au niveau de la certification française, avaient demandé que des butées soient placées de manière à limiter la course de déplacement de la gouverne, et donc éviter cette situation.Mais du coup, c'est aussi moins efficace... :rolleyes: Tous les "Français" ne doivent pas être équipés :rolleyes: car on nous le démontrait en stage instructeur dans les années 80 à St Auban, pour éviter la panique que pourrait provoquer la situation sans avoir été prévenus... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Didier Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2006 Pour la conception de modèle réduit, je te recommande d'aller visiter les sites suivants (en anglais):http://www.mh-aerotools.de/airfoils/http://www.ae.uiuc.edu/m-selig/ Ensuite, tes commandes seront actionnés par les servomoteurs: il "suffit" donc de calculer la force max que pourrait exercer la gouverne sur le servo (surface, braquage max et vitesse max), et de choisir un servo plus puissant... En général, les winglets sont utiles aux forts coefficients de portance (basse vitesse CQFD). Ce peut être bienvenu dans votre cas. Pour les tubulateur, je trouve que l'article sur le site de martin Herpelle est bien fait, mais il faut lire l'anglais. Bon courage Citer
Genève Benoît Posté(e) le 2 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 Merci JNV et Didier pour vos réponses.Je vais de ce pas voir les sites en question.Bonne soirée Benoît Citer eat,sleep,fly
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