Fred Posté(e) le 29 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2003 Bonjour, Vendredi (28/11) matin a l'EPL (Ecole Polytechnique Fédérale) de Lausanne qui apporte sa contribution comme conseillère scientifique Bertrand Picard a présenté son nouveau projet pour 2007 : faire le tour de la planète en avion solaire, utiliser uniquement des énergies renouvelables et rester en vol sans aucune émission polluante. http://www.solar-impulse.com/fr/images/avion3.jpg Le but consiste à réécrire l'histoire de l'aviation à l'énergie solaire, avec un appareil capable de rester en l'air sans aucune émission polluante. Les premiers essais sont prévus en juin 2006. A travers cette expérience, baptisée « Solar Impulse », l'explorateur suisse souhaite avant tout démontrer le rôle fondamental des technologies de pointe dans le développement durable. http://www.solar-impulse.com/fr/images/projet.jpg Bertrand Piccard sera secondé par Brian Jones, son co-équipier du Breitling Orbiter 3, et André Borschberg, ingénieur et pilote de chasse. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne assurera le rôle de partenaire scientifique. Site Web : - http://www.solar-impulse.com/fr/index.php - http://www.bertrandpiccard.com/fr/index.php - http://www.epfl.ch/pressinfo/welcome.php?a...pfl-piccard.txt « Tout ce qui est impossible reste à accomplir » (Jules Verne) ..... presque un motoplaneur le « Solar Impulse » ! decollage autonome ? utilisation des masses d'air montante (onde ?) ? Un superbe projet techonologique ! Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité MOI Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 :rolleyes: Merci pour l'info, çà a l'air intéressant, mais des hélices sur l'empennage, çà s'est pas beaucoup fait jusqu'à présent, non ? Citer
Invité Gégé Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 super projet!!tout comme les vols à propulsion humaine qui sont à suivre de près... Les hélices sur l'empenage sont interessanttes d'un point de vue encombrement : pas de pylone, pas de train d'atterissage encombrant ou rétractable.... mais pour le centrage??? Citer
MLD Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 - [...] des hélices sur l'empennage, çà s'est pas beaucoup fait jusqu'à présent, non ? - [...] mais pour le centrage??? Demandez à Max qui a construit un motoplaneur avec hélice sur l'empenage... http://perso.wanadoo.fr/max.barel/Graal/ Le projet est très intéressant, le point le plus délicat sera certainement de décollage quotidien pour atteinde les hautes altitudes (les batteries devront être grosses et chargées à bloc), à moins d'un plané nocturne. Mais, 8h de nuit * 3600s * 0,6 m/s = 17280 m de perte d'altitudePas très réaliste sauf s'ils utilisent des phénomènes ascendants. En tous cas, un projet intéressant ... à suivre. Citer
Invité Hal 9000 Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 Le projet est très intéressant, le point le plus délicat sera certainement de décollage quotidien pour atteinde les hautes altitudes (les batteries devront être grosses et chargées à bloc), à moins d'un plané nocturne.(petite erreur de manipulation) Gerhard Waibel lors des journées du vole à voile de l'année dernier expliquer (experience a l'apuis) que sur un planeur solaire ont avais plutot trops d'energie electrique que pas assez. Aussi cela impose les contraintes operationnels suivante : - Montage et démontage de nuit pour eviter les cours-circuit - Vider batterie avant de décoler car elle aura été charger à bloc par le vole de la veille. Slts C. BREE Citer
Alex Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 En fait, le but serait de faire dormir le pilote par cycles, le co-pilote étant la machine, spécialement intelligente pour le réveiller le jauger et l'aider. Y'a un grand article qui est paru dans le 24h vendredi ou samedi pour ceux que ça interresse. (http://www.24heures.ch). A plus! Citer Play safe, drink milk. http://www.planeur.ch
Invité S Posté(e) le 1 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2003 Moi je pense que ce serait vraiment plus intéressant de s'intéresser aux ailes volantes, les pilotes ont trop peur de ce genre de machines et c'est domage. :rolleyes: Voilà, si il yen a qui s'y conaissent en "flying wing" vous pouvez toujours apporter votre expérience ! Note: sur une aile volante, on peut placer l'hélice à l'arrière ça s'est déjà fait et ça marche très bien !! Citer
kelu Posté(e) le 23 mai 2007 Signaler Posté(e) le 23 mai 2007 (modifié) Un article dans le Monde daté de mercredi à lire en ligne. Ca parle d'un vol virtuel ... a voir en ligne L'adresse du site du projet: www.solarimpulse.com/ Modifié le 23 mai 2007 par kelu Citer Hey ho let's go
AFox Posté(e) le 23 mai 2007 Signaler Posté(e) le 23 mai 2007 Note: sur une aile volante, on peut placer l'hélice à l'arrière ça s'est déjà fait et ça marche très bien !! Non, le rendement est désastreux (car l'hélice se trouve dans une veine d'air trés perturbée) et le moteur mal refroidi! De plus, la mécanique (arbre d'hélice) fatigue beaucoup.La meilleure position se trouve sous l'aile (et carénée!) Citer
Administrateur Posté(e) le 26 juin 2009 Signaler Posté(e) le 26 juin 2009 L’avion solaire HB-SIA de Bertrand Piccard et André Borschberg a été dévoilé ce vendredi à midi sur l’aérodrome de Dübendorf. http://www.lexpansion.com/diaporama/solar-...ml?XTOR=EPR-175 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ff8be3b4-6..._vrai_et_en_dur http://www.solarimpulse.com/common/documen...mp;IdArticle=63 Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Fred Posté(e) le 4 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Il a volé .... un vol d'environ 350 mètres à un mètre d'altitude ! http://www.solarimpulse.com/common/documen...mp;IdArticle=66 Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
EchoVictor Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 C'est là: http://www.dailymotion.com/video/xbdbc2_de...re-solar-i_tech Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Junior Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Le pilote c'est quand même pas un nase quand tu vois la roue qui bouge pas d'un poil sur la ligne! Vincent Citer
Stéphane Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Impressionnante, la taille de l'engin! On ne s'en rend bien compte que quand on voit la voiture suiveuse! Citer Stéphane Vander Veken
Brian Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 (modifié) J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non? Modifié le 4 décembre 2009 par Brian Citer
PITOU Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non? Un peu réducteur nonles premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personneMaintenant ils en amènent plus de 500Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avanceDans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover Pierre Citer
Yurek Posté(e) le 4 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2009 Sans vouloir sous-estimer les progrès du Solar Impulse, il ne faut tout de même pas oublier que le Sunseeker I a réussi la traversée des États Unis en 21 vols. C'était en 1990 déjà... :lol: Quand au Sunseeker II, il vient d'effectuer un magistral Tour d'Europe ! On arrive donc à faire voler 1 personne pas si difficilement que ça... Le Sunseeker III va en transporter un équipage de deux ! D'accord, on est encore assez loin de 500 passagers, mais... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
jojo38 Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Sans vouloir sous-estimer les progrès du Solar Impulse, il ne faut tout de même pas oublier que le Sunseeker I a réussi la traversée des États Unis en 21 vols. C'était en 1990 déjà... :lol: Quand au Sunseeker II, il vient d'effectuer un magistral Tour d'Europe ! On arrive donc à faire voler 1 personne pas si difficilement que ça... Le Sunseeker III va en transporter un équipage de deux ! D'accord, on est encore assez loin de 500 passagers, mais...Le Sunseeker II semble plus réaliste à moyen terme pour nos besoins que l'autre, me semble-t-il ... Citer
Brian Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 (modifié) J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non? Un peu réducteur nonles premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personneMaintenant ils en amènent plus de 500Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avanceDans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover PierreRéducteur oui c'était le but pour lancer un peu le débat.Je suis d'accord sur le principe avec toi, sauf que le début des avions thermique c'était aussi le début de l'aviation, aujourd'hui on maitrise tout ça largement mieux.Ce qui me choque le plus, c'est l'envergure, si le solar impulse faisait 25m d'envergure ça ne me choquerait pas... mais 80m ! (sur ce point, le sunseeker a une taille un peu plus humaine...) Et puis le côté "écologique" de l'avion, alors qu'il y a des centaines de kg de batteries au lipo polluantes et des centaines de m2 de panneau solaires tout aussi polluants... vive l'avion "eco-friendly" Modifié le 5 décembre 2009 par Brian Citer
samuel Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non? Un peu réducteur nonles premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personneMaintenant ils en amènent plus de 500Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avanceDans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover PierreRéducteur oui c'était le but pour lancer un peu le débat.Je suis d'accord sur le principe avec toi, sauf que le début des avions thermique c'était aussi le début de l'aviation, aujourd'hui on maitrise tout ça largement mieux.Ce qui me choque le plus, c'est l'envergure, si le solar impulse faisait 25m d'envergure ça ne me choquerait pas... mais 80m ! (sur ce point, le sunseeker a une taille un peu plus humaine...) Et puis le côté "écologique" de l'avion, alors qu'il y a des centaines de kg de batteries au lipo polluantes et des centaines de m2 de panneau solaires tout aussi polluants... vive l'avion "eco-friendly" C'est le début tout ça, il faut bien commencer... Plus les avancées scientifiques aussi bien théoriques que technologiques progesseront, plus t'auras des batteries efficaces et des panneaux solaires au rendement important.. Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker. La marge de progression est énorme, mais il faut bien commencer par le commencement Ensuite dire que parce que l'on a 100 ans d'aviation on devrait mieux maîtriser le mode de propulsion electrique , je trouve que ça n'a pas grand chose à voir. Aujourd'hui on sait faire voler un aeronef de manière relativement efficace. Le défi de Solar Impulse n'est pas là, c'est un défi énergétique: prouver que l'on peut vraiment faire voler un aéronef autour du monde juste avec l'énergie solaire, et ça c'est un pas en avant vers le développement des énergies renouvelables ;-) Citer
Ducky Smokton Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Pour Brian:En quoi les panneaux solaires sont polluants?Pour revenir au débat, je crois que cette expérience a le mérite d'ouvrir une voie.L'avion du futur, s'il est électrique, ne ressemblera pas à un A380 dont on aurait remplacé les réacteurs par des moteurs électriques.Sa forme (donc son envergure) risque d'être très différente. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Le Sunseeker II semble plus réaliste à moyen terme pour nos besoins que l'autre, me semble-t-il ...Il faut comparer ce qui est comparable. La seule ambition (réussie) des Sunseekers était de voler de jour grace à l'énergie solaire. Celle du Solar Impulse est d'en stocker suffisamment pour pouvoir continuer à voler la nuit. Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.Il ne faut pas non plus trop espérer de réduction de ce coté, les cellules solaires ont certes pour l'instant un rendement assez médiocre, mais même à 100% de rendement, la faiblesse de la puissance disponible par m² exigera toujours des surfaces assez importantes. Citer
CPT Posté(e) le 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2009 Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.Il ne faut pas non plus trop espérer de réduction de ce coté, les cellules solaires ont certes pour l'instant un rendement assez médiocre, mais même à 100% de rendement, la faiblesse de la puissance disponible par m² exigera toujours des surfaces assez importantes.Heureusement que le rendement est faible car je me demandais si les fermes solaires n'allaient pas nous pomper tous les thermiques, mais il semble plutôt qu'elles vont "surchauffer" ! Pour le saut de puce du HB-SIA le soleil de Zurich à cette saison n'a participé en rien au vol qui était uniquement sur batteries....vivement l'été Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Fred Posté(e) le 6 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2009 Vidéo sur http://www.solarimpulse.com/sitv/index.php?lang=en A noter que l'engin est équipé d'un frein BERINGER (qui équipe certains de nos planeurs et qui est l'un des partenaires de planeur.net) Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Philoo Posté(e) le 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2009 Vous pouvez "adopter" une des 10000 cellules solaires de l'engin: http://www.solarimpulse.com/supporters_pro...dex.php?lang=fr (il vous en coutera 135 €) Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
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