jeannot1 Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 Merci d'ouvrir un autre post.....Rappel sur le sujet du post initial : Magazine (s) Vol À Voile (et Aviasport), TOUT A FAIT !Qu'on puisse un peu rouspéter sur les sujets du magasine Vol à Voile, qui n'ont à voir que de loin avec le planeur... Et çà fait TROP longtemps que çà dérive.... C'est bien dommage car des sujets -sans moteur- il n'en manque pas... Ne serait-ce que sur notre histoire. Au sein des clubs, il doit y en avoir des croustillantes et chaleureuses... Bons vols avant que Neptune nous balance encore des baignoires de flotte.. Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Philippe de Péchy Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 Que penser du dernier numéro avec un dossier sur le vol à voile en Suisse rédigé par :http://www.24heures.ch/actu/suisse/15-mois...avre-2009-07-29 Certainement un modèle pour tous les bénévoles honnêtes qui font vivre notre sport, dans tous les pays. Ecoeurant! Citer
Bruno Pieraerts Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 Que penser du dernier numéro avec un dossier sur le vol à voile en Suisse rédigé par :http://www.24heures.ch/actu/suisse/15-mois...avre-2009-07-29 Certainement un modèle pour tous les bénévoles honnêtes qui font vivre notre sport, dans tous les pays. Ecoeurant! Philippe; Je me suis posé la même question lorsque j'ai vu qui avait rédigé cet article...!!!et j'ai pris la décision de ne pas renouveler mon abonnement à Vol à Voile Magazine... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 Que penser du dernier numéro avec un dossier sur le vol à voile en Suisse rédigé par :http://www.24heures.ch/actu/suisse/15-mois...avre-2009-07-29 Certainement un modèle pour tous les bénévoles honnêtes qui font vivre notre sport, dans tous les pays. Ecoeurant!On remarquera au passage la légendaire précision Suisse, la bas un sous c'est un sous "Du 2 août 1996 au 15 février 2005, Léonard Favre, qui aura 44 ans cette année, avait détourné un montant total de 645 693 francs 85 au détriment de l’association. Il avait prélevé de l’argent à des fins propres à 700 reprises et présenté des bilans et comptes de pertes et profits qui ne correspondaient pas à la réalité." Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Monsieur bobote Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 (modifié) Avez-vous déjà vu un voilier qui n'ait pas son petit moteur pour contrer les servitudes des manœuvres de départ et d'arrivée ? Je partage tout à fait cette comparaison : pratiquement aucun voilier (celui qui s'éloigne un peu de la plage) ne sort et n'entre au port sans moteur (soit il est en panne, soit c'est un voilier de compétition) et les rapports de prix sont relativement comparables (rapport prix du moteur par rapport au prix du voilier habitable, ceux qui dorment la plupart du temps dans un port).Je connais bien cette question puisque j'ai longtemps pratiqué la voile de plaisance et de croisière sur 2 voiliers que j'ai successivement possédé. C'est bien cette évolution de la voile que je crains de voir se reproduire dans le planeur. Mon premier voilier n'avait pas de moteur, mais j'ai bientôt été contraint de lui en adjondre un, mon mouillage étant situé en un lieu (Pors Keraign sur l'Odet pour ceux qui connaissent) que les courants contraires m'empêchaient trop souvent de rejoindre à la voile. Sur le deuxième il y avait déjà un moteur, mais j'ai quand même fait une saison sans (hors bord facile à débarquer) quand il s'est avéré en panne la veille du départ qu'on n'avait pas envie de retarder pour ça.Le résultat de cette évolution en voile, c'est que les gens mettent sur leurs voiliers des moteurs de plus en plus gros, s'en servent de plus en plus, de moins en moins des voiles, l'art de manoeuvrer à la voile se perd, dans la plupart des ports cela devient interdit, d'ailleurs ils sont conçus de telle sorte que ça devient impossible et donc les voiliers purs en sont exclus. Et donc après avoir abandonné la croisière et m'être converti à la planche à voile, maintenant je fais du planeur.Dans ton malheur tu as eu de la chance, au moins ton moteur n'a pas été débarqué par les Roumains , et si ton mouillage avait été dans la laita moteur ou pas tu restais à la porte jusqu'a l'étal , quant au voilier pur, la polémique est morte au glénans il y 40 ans et c'est comme pour le vol a voile ,dans la pétole tu rentres à la rame ou tu ne circuite pas le dimanche si tu dois etre au turf le lundi. Malgrè mes réticences mon prochaint planeur sera à prothèse (rentré) et a orthese (sorti) en espérant des progres, le kero sans moins et est nettement plus safe que l'essence Modifié le 9 septembre 2009 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Robert Ehrlich Posté(e) le 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2009 ...quant au voilier pur, la polémique est morte au glénans il y 40 ans Pourtant, il y a un peu moins de 40 ans je me souviens d'avoir vu la Sereine* maneuvrer à la godille dans un portet c'est comme pour le vol a voile ,dans la pétole tu rentres à la rame moi j'attendais le vent, comme tous les marins des quelques millénaires qui ont précédé le moteur ou tu ne circuite pas le dimanche si tu dois etre au turf le lundi. Et pourtant quel beau cas de force majeure * pour ceux qui ne seraient pas au courant, la Sereine était le plus grand voilier que possédait le Centre Nautique des Glénans. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2009 ...quant au voilier pur, la polémique est morte au glénans il y 40 ans Pourtant, il y a un peu moins de 40 ans je me souviens d'avoir vu la Sereine* maneuvrer à la godille dans un portet c'est comme pour le vol a voile ,dans la pétole tu rentres à la rame moi j'attendais le vent, comme tous les marins des quelques millénaires qui ont précédé le moteur ou tu ne circuite pas le dimanche si tu dois etre au turf le lundi. Et pourtant quel beau cas de force majeure * pour ceux qui ne seraient pas au courant, la Sereine était le plus grand voilier que possédait le Centre Nautique des Glénans.la premiere chose qu'on apprenait en ecole de voile c'est à ramer (godiller) de meme qu'en avion a rouler (et en piper cub c'était pas gagné) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
JNV Posté(e) le 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 On est en mars, et pour ma part je n'ai pas encore vu de magazine Vol à voile depuis celui de novembre-décembre:http://www.aerostories.org/~aerobiblio/rubrique87.html Quelqu'un en aurait des nouvelles ? Merci d'avance Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Thierry Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 Sisi il est arrivé ce week-end avec comme d'habitude un truc motorisé en couverture, va falloir changer le nom de cette revue!!!!! :D Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JNV Posté(e) le 8 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 Merci pour l'info. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
jeannot1 Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 Sisi il est arrivé ce week-end avec comme d'habitude un truc motorisé en couverture, va falloir changer le nom de cette revue!!!!! :DBravo Thierry ! EN-CO-RE ...Zavez zentendu ?...Y'en a MARRE d'avoir des bourrins à moteur , qui puent, qui font du bruit, et qui polluent sur NOS couverturec de VOL A VOILE donc de PLANEUR...Il me semble d'ailleurs que dans ce thread, j'ai déjà poussé ma gueulante à ce propos....n'est-il pas ?... T'en fait pas Thierry, de toute façon quand y'aura plus de pétrole, zy viendront pleurer pour qu'on leur laisse un peu de place dans notre espace silencieux, pur, et qui sent bon... ok, vous pas taper je sors...sans moteur si'ou plait... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Régis Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 (modifié) Sisi il est arrivé ce week-end avec comme d'habitude un truc motorisé en couvertureRaciste ! Modifié le 8 mars 2010 par Régis Citer
Thierry Posté(e) le 8 mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 mars 2010 Je ne suis pas contre les planeurs avec système d'envol incorporé et je ne suis pas un intégriste qui ne veux plus voir sur son terrain des engins fonctionnant à l'essence,je sais que le vol à voile ce tourne vers ça.Mais j'aimerais que de temps à autre le magasine du vol à voile nous montre des planeurs sans moteur sur le dos. Même dans le cas d'un planeur nouveau on nous le montre aussitot avec une moulinette sur le dos sur la couverture. On peut en parler à l'intérieur du magasine, mais c'est tellement plus beau un planeur sans rien sur le dos....Alors s'il vous plait Mr Molveau montrer nous de beaux planeurs(et on peut pas dire qu'avec une prothèse sur le dos il soit beau) Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fabien Posté(e) le 9 mars 2010 Signaler Posté(e) le 9 mars 2010 Quel est le "truc motorisé" du mois ? Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
anthony hubbard Posté(e) le 9 mars 2010 Signaler Posté(e) le 9 mars 2010 Quel est le "truc motorisé" du mois ?Un Alatus Citer
Thierry Posté(e) le 9 mars 2010 Signaler Posté(e) le 9 mars 2010 Je reconnais que cet Alatus n'a pas son moteur de hors, mais au niveau de l'esthétique ça ne change pas grand-chose...... :sick: :sick: :sick: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JNV Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 (modifié) J'avais arrêté de vous transmettre les infos sur le magazine Vol à Voile puisqu'il ne sautait pas aux yeux que vous appréciiez ce service, les commentaires étant pour la plupart du temps de l'ordre de la récrimination (pour rouspêter vous avez l'adresse de la direction de la revue, c'est certainement plus efficace). Mais je tenais à signaler le dernier numéro, avec un charmant SG-38 en couverture... http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton2977.jpg Modifié le 9 juillet 2010 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
yan Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 Ahhh le SG38...quel planeur. je me souviens de mon vol de 13 secondes, lancé au sandow...à l´ancienne et en Allemagne!L´accélération est encore plus grande qu´en treuillée :-) :-) Merci Váv Mag Citer "If flying was a language, soaring would be its poetry"."Think Positive--> Flaps Negative"
Matt_LFAS Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est pô cette fois-ci que les anti-moteur râleront!!! Pour info, un premier article sur la construction d'un Kit de Silent... j'attends la suite avec impatience!!! A+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
jeannot1 Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 un charmant SG-38 en couverture... http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton2977.jpgSalut,je ne savais pas qu'il y avait eu des SG38 avec un "habitacle"...C'était pas des planeurs avec un nom différent ?En tous cas, ils commencaient déjà à avoir le sens du profil laminaire... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
rimaroc Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 C'est pô cette fois-ci que les anti-moteur râleront!!! Pour info, un premier article sur la construction d'un Kit de Silent... j'attends la suite avec impatience!!! :rolleyes: A+ Mat Oui j'était presque decus qu'il n'y en ai pas plus sur le Silent :rolleyes: Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
JNV Posté(e) le 9 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 Bon, on va essayer avec le lien...http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2977.html Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Matt_LFAS Posté(e) le 9 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2010 un charmant SG-38 en couverture... :rolleyes:http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton2977.jpgSalut,je ne savais pas qu'il y avait eu des SG38 avec un "habitacle"...C'était pas des planeurs avec un nom différent ?En tous cas, ils commencaient déjà à avoir le sens du profil laminaire... Certains SG38 ont ainsi été carénés... mais le SG38 n'était pas le seul planeur-poutre! il y eut le Hol's der Teufel, l'Avia XV, le RRG1 Zögling, le FS3 Besenstiel... d'où des planeurs légèrement différents, mais toujours construits autour d'un fuselage-poutre. A+ Matthieu Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
JNV Posté(e) le 13 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2011 Le magazine Vol à Voile fête son numéro 150 !http://www.aerostories.org/~aerobiblio/rubrique87.htmlhttp://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton3431.jpg Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 15 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2020 (modifié) 8 ans et demi plus tard...http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton6425.jpgLe magazine Vol à Voile fête son numéro 200 !A noter que le magazine comporte une double page centrale représentant une mosaïque de ces 200 couvertures (197/200 en fait).Voir le menu, avec un Eta qui lui ne l'est pas (menu) :http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6425.html Modifié le 15 janvier 2020 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.